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Réstauration BBV 1960

 
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BBen
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MessagePosté le: Mar 7 Nov - 18:09 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Bonjour,

Voila voila, ma BBV (je crois que c'est une V je mettrais un photo et les experts pourrons me confirmer) tourne enfin, à froid, à chaud, en avant mais pas en arrière. Je n'ai rien eu de particulier à faire sur cette brêle qui lorsque je l'ai récuperé avais l'air de ne pas avoir tourné depuis... oulala... longtemps !

Elle est dans un piteux état mais tout est là. Pour la redemarer je l'ai démonté, nettoyé, refait des joins à base de brique de lait, remonté, resseré et pédalé, pédalé... sans succès ou maigres succès, j'ai même cassé un morceau du carter moteur en essayant d'arracher le volant magnétique avec des tournes vis.

Frustrant.. surtout que le volant magnétique n'avait rien à voir la dedans... ! Mais bon, cela ne se voit pas, la cassure est net et je compte recoller ce morceau. La meule démarre maintenant au quart de tour !

Je compte passer à l'étape suivante qui est donc l'esthétique. A mi-chemin entre esthétique et technique se trouve la jante arrière, tellement voilé que... bon elle est bien voilé quoi et les rayons sont grippés, impossibles à retendre. Je cherche donc à la remplacer, seulement je ne connais pas la dimension, il me semble qu'il s'agisse de 17'' auquel cas je n'arrive pas à en trouver une neuve, rayoné, je compte garder le moyeu arrière qui est en bon état.

Ma première question d'une longue série est la suivante :

Est-ce bien 17'' ? ou puis-je trouver cette pièce (à part LBC) ?

bbiz
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MessagePosté le: Mar 7 Nov - 18:09 (2017)    Sujet du message: Publicité

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McBB
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MessagePosté le: Mar 7 Nov - 18:45 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

A priori, c'est plutôt du 19 pouces ...
Mais faudrait une photo pour être sûr ...
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Tizef
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MessagePosté le: Mar 7 Nov - 21:24 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Tu n'as plus le pneu d'origine ? C'est écrit dessus normalement, sinon 1 pouce = 2,54 centimètres. Il est préférable de démonter l'axe pour mesurer précisément.
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BBen
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MessagePosté le: Mar 7 Nov - 21:44 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Effectivement je viens de vérifier sur la revue technique et il est indiqué 23x2, ça me paraissait gros alors jai googlé ça, en fait oui, ça correspond à du 19'' !

Ma question vennait aussi du fait que je ne trouvai pas de jante prête, mais une fois de plus c'est évident elle se rayonne sur le moyeu donc il n'y en a pas de toute faites sinon il faudrait multiplier le nombre de taille différent par le nombre de taille de moyeux différent, au moins....


Cela me paraissait compliqué de rayonner une roue mais je vais probablement tenter l’expérience, par contre je suis surpris par le prix des rayons... !
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Tizef
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MessagePosté le: Mar 7 Nov - 21:54 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Et des écrous  Shocked Shocked  Repère bien le nombre de rayons à croiser (souvent 2 ou 3) et le départ à partir du trou de valve, et ça devrai se faire sans problème. Avec un peu d'astuce, une vielle fourche de vélo peut faire l'affaire pour le réglage du saut et du voile...
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McBB
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MessagePosté le: Mer 8 Nov - 11:02 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Il faut surtout une clef à rayon, bien pratique

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BBen
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MessagePosté le: Dim 19 Nov - 03:54 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Salut les motards, je viens poster des nouvelles de l'avancement de mes travaux !

Alors depuis la dernière fois, pour la petite histoire, je suis allé cherché un cerclage de roue arrière 19'', 36 rayons avec les capuchons, la clef à rayon et d'autres babioles dont je ne me rappel pas.

J'ai donc commencé à attaquer la roue arrière à la scie (oui oui), ne sachant absolument pas ce que je faisais, ni dans quoi je m'embarquai !

(la je viens de me rendre compte que j'ai surtout fait des snap et que trop peu immortalisé cet instant...)

la jante avant réfaction :




Après démontage et nettoyage du moyeu ect.. :



Je me met devant Pascal le grand frère et... à ce moment là je réalisé que j'ai pris 36 rayons et que mon cerclage n'a que 24 trous, c'est le gros bad, je reflechis et essaye de faire des calculs qui me permettrait d'envoyer des fusée sur la lune pour determiner comment je vais arranger ce merdier mais rien n'y fait... j'arrive pas a sortir un truc scientifique et vu que chui un peu bourrins, qu'a cela n'tienne, je fait all-in sur mon instinct.

PAR LA FORCE DE PASCAL LE GRAND FRèRE §!!!!!!!!!!!!!!

Je me débrouille pour mettre les rayons de façon aussi régulière que je peu et après les avoir partiellement serrés je me vois dans l'obligation d'en malmener quelques-un pour les faire sortir de leur orifice et les faire penetrer dans un autre, une veritable orgie de rayons. Alors ya les droits qui étaient dès le départ dans la bonne position et ceux que j'ai du tordre pour les sortir et le reloger là ou ça semblait ne pas risquer de trop dépasser dans la jante, et là, après 1 bonne heure et demi, miracle, les 16 rayons étaient enfin positionnés de façon symétrique. Comme quoi le culot ça paye.

Oui vous avez bien lus, j'ai un moyeu 36 trous, un cerclage 24 trou et j'ai foutu que 16 rayons..... !

Peu importe j'étais pas peu fier de mon exploit, et on est là pour se faire plaisir non ?

Bref, du coup... bah c'était le moment de rayonner, là je passe les détails et je met une photo, ça m'a pris 2 bonnes heures aussi, le rendu est pas parfait mais franchement, pour une première ça fait pas trop triso..



Du coup, en remontant le tout, je crève la chambre à air.

Puis après avoir repeté l'opération, ça y est, je peux tester ma nouvelle roue, c'est pas le top, c'est clair, ça vise à être changer à terme quand tout le reste sera nickel, probablement, mais ça fait l'affaire pour la suite de l'aventure. l'ancienne était pas utilisable.


Il s'en est passé depuis, je suis passé au nettoyage du moteur, et au changement des joints. Une fois de plus j'ai été un peu radin en photos mais en voila 2 qui donne une idée du travail accompli.





Tout le moteur y est passé, j'ai pas fait ça comme un maniac, je lui ai donnée une seconde jeunesse c'est tout. à Oui et j'ai peté les segments en remontant aussi.

Du coup j'ai laissé 2 demi segments histoire de voir si yavai moyen de la faire tourner comme ça car je suis extrêmement impatient et... vous pouvez me confirmer que c'est pour ça qu'elle démarre beaucoup moins bien et carrément qu'elle avance presque plus (ça je suis persuadé que c'est à cause de la compression que j'ai perdu)????

Du coup j'ai redémonté, je vais apprendre à être patient, commander des segments neufs, et faire le taff encore plus en profondeur, tant qu'a faire.

Et étant donné que je vais prendre mon temps maintenant j'aimerai en profiter pour attaquer les papiers.

Voici le modèle de ma meule (piqué sur un autre post, la mienne est identique en terme de modèle)


La plaque des mines indique 1960 et la mienne est seulement différente au niveau du garde boue avant qui couvre beaucoup plus la roue, est-ce bien une BB V ?

Quelqu'un sait-il ou je peu trouver la feuille des mines ? (il me semble indispensable pour demande d'immat ?)


Peace à vous
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Tizef
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MessagePosté le: Dim 19 Nov - 10:10 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Mouhahaha ! Certes, deux/trois lacunes en mécanique, mais un vrai talent pour l'écriture, je me suis franchement marré en te lisant ce dimanche matin  Very Happy Very Happy Very Happy
Merci donc pour ce très agéable et pitoresque moment  Okay Very Happy
Bon plus sérieusement, mécanique et magie ne font pas bon ménage, et tu te mets méchamment en danger avec cette roue arrière qui va se désintégrer aux premiers coups de gaz  Shocked
Voici donc la bonne méthode pour remonter ta roue :






Désolé pour la mauvaise qualité des documents, mais c'est tout ce que j'avais sous la main...
Bien sur il te faut la bonne jante en 36 trous, départ en haut à gauche du trou de valve.
Montage du premier rayon par l'intérieur du tambour, puis tu suis la méthode.
Il existe aussi d'excellents tutos sur youtube comme ici par exemple :



Dernière édition par Tizef le Dim 19 Nov - 10:24 (2017); édité 2 fois
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Tizef
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MessagePosté le: Dim 19 Nov - 10:19 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Pour tes segments, ne roule surtout pas avec tes 1/2 bouts, tu vas exploser ton moulin... Shocked Shocked Shocked
Leur fonction principale est d'assurer l'étanchéité du piston dans le cylindre, et donc la compression, d'ou ton problème de démarrage.... A remplacer d'urgence par le bon modèle !
Bon courage !
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:22 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960

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