Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Réstauration BBV 1960

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BBen
BB Débutant

France
Loisirs: Moto
Votre Peugeot ?: BBV 1960
19/12/1987 Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 18:09 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Bonjour,

Voila voila, ma BBV (je crois que c'est une V je mettrais un photo et les experts pourrons me confirmer) tourne enfin, à froid, à chaud, en avant mais pas en arrière. Je n'ai rien eu de particulier à faire sur cette brêle qui lorsque je l'ai récuperé avais l'air de ne pas avoir tourné depuis... oulala... longtemps !

Elle est dans un piteux état mais tout est là. Pour la redemarer je l'ai démonté, nettoyé, refait des joins à base de brique de lait, remonté, resseré et pédalé, pédalé... sans succès ou maigres succès, j'ai même cassé un morceau du carter moteur en essayant d'arracher le volant magnétique avec des tournes vis.

Frustrant.. surtout que le volant magnétique n'avait rien à voir la dedans... ! Mais bon, cela ne se voit pas, la cassure est net et je compte recoller ce morceau. La meule démarre maintenant au quart de tour !

Je compte passer à l'étape suivante qui est donc l'esthétique. A mi-chemin entre esthétique et technique se trouve la jante arrière, tellement voilé que... bon elle est bien voilé quoi et les rayons sont grippés, impossibles à retendre. Je cherche donc à la remplacer, seulement je ne connais pas la dimension, il me semble qu'il s'agisse de 17'' auquel cas je n'arrive pas à en trouver une neuve, rayoné, je compte garder le moyeu arrière qui est en bon état.

Ma première question d'une longue série est la suivante :

Est-ce bien 17'' ? ou puis-je trouver cette pièce (à part LBC) ?

bbiz
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 18:09 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 18:45 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

A priori, c'est plutôt du 19 pouces ...
Mais faudrait une photo pour être sûr ...
Pro du cyclo

Brest
Loisirs: Mobs
Votre Peugeot ?: bb3
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 21:24 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Tu n'as plus le pneu d'origine ? C'est écrit dessus normalement, sinon 1 pouce = 2,54 centimètres. Il est préférable de démonter l'axe pour mesurer précisément.
BBen
BB Débutant

France
19/12/1987 Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 21:44 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Effectivement je viens de vérifier sur la revue technique et il est indiqué 23x2, ça me paraissait gros alors jai googlé ça, en fait oui, ça correspond à du 19'' !

Ma question vennait aussi du fait que je ne trouvai pas de jante prête, mais une fois de plus c'est évident elle se rayonne sur le moyeu donc il n'y en a pas de toute faites sinon il faudrait multiplier le nombre de taille différent par le nombre de taille de moyeux différent, au moins....

Cela me paraissait compliqué de rayonner une roue mais je vais probablement tenter l’expérience, par contre je suis surpris par le prix des rayons... !
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Mar 7 Nov - 21:54 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Et des écrous  Shocked Shocked  Repère bien le nombre de rayons à croiser (souvent 2 ou 3) et le départ à partir du trou de valve, et ça devrai se faire sans problème. Avec un peu d'astuce, une vielle fourche de vélo peut faire l'affaire pour le réglage du saut et du voile...
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Nov - 11:02 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Il faut surtout une clef à rayon, bien pratique

BB Débutant

France
19/12/1987 Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 03:54 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Salut les motards, je viens poster des nouvelles de l'avancement de mes travaux !

Alors depuis la dernière fois, pour la petite histoire, je suis allé cherché un cerclage de roue arrière 19'', 36 rayons avec les capuchons, la clef à rayon et d'autres babioles dont je ne me rappel pas.

J'ai donc commencé à attaquer la roue arrière à la scie (oui oui), ne sachant absolument pas ce que je faisais, ni dans quoi je m'embarquai !

(la je viens de me rendre compte que j'ai surtout fait des snap et que trop peu immortalisé cet instant...)

la jante avant réfaction :

Après démontage et nettoyage du moyeu ect.. :

Je me met devant Pascal le grand frère et... à ce moment là je réalisé que j'ai pris 36 rayons et que mon cerclage n'a que 24 trous, c'est le gros bad, je reflechis et essaye de faire des calculs qui me permettrait d'envoyer des fusée sur la lune pour determiner comment je vais arranger ce merdier mais rien n'y fait... j'arrive pas a sortir un truc scientifique et vu que chui un peu bourrins, qu'a cela n'tienne, je fait all-in sur mon instinct.

PAR LA FORCE DE PASCAL LE GRAND FRèRE §!!!!!!!!!!!!!!

Je me débrouille pour mettre les rayons de façon aussi régulière que je peu et après les avoir partiellement serrés je me vois dans l'obligation d'en malmener quelques-un pour les faire sortir de leur orifice et les faire penetrer dans un autre, une veritable orgie de rayons. Alors ya les droits qui étaient dès le départ dans la bonne position et ceux que j'ai du tordre pour les sortir et le reloger là ou ça semblait ne pas risquer de trop dépasser dans la jante, et là, après 1 bonne heure et demi, miracle, les 16 rayons étaient enfin positionnés de façon symétrique. Comme quoi le culot ça paye.

Oui vous avez bien lus, j'ai un moyeu 36 trous, un cerclage 24 trou et j'ai foutu que 16 rayons..... !

Peu importe j'étais pas peu fier de mon exploit, et on est là pour se faire plaisir non ?

Bref, du coup... bah c'était le moment de rayonner, là je passe les détails et je met une photo, ça m'a pris 2 bonnes heures aussi, le rendu est pas parfait mais franchement, pour une première ça fait pas trop triso..

Du coup, en remontant le tout, je crève la chambre à air.

Puis après avoir repeté l'opération, ça y est, je peux tester ma nouvelle roue, c'est pas le top, c'est clair, ça vise à être changer à terme quand tout le reste sera nickel, probablement, mais ça fait l'affaire pour la suite de l'aventure. l'ancienne était pas utilisable.

Il s'en est passé depuis, je suis passé au nettoyage du moteur, et au changement des joints. Une fois de plus j'ai été un peu radin en photos mais en voila 2 qui donne une idée du travail accompli.

Tout le moteur y est passé, j'ai pas fait ça comme un maniac, je lui ai donnée une seconde jeunesse c'est tout. à Oui et j'ai peté les segments en remontant aussi.

Du coup j'ai laissé 2 demi segments histoire de voir si yavai moyen de la faire tourner comme ça car je suis extrêmement impatient et... vous pouvez me confirmer que c'est pour ça qu'elle démarre beaucoup moins bien et carrément qu'elle avance presque plus (ça je suis persuadé que c'est à cause de la compression que j'ai perdu)????

Du coup j'ai redémonté, je vais apprendre à être patient, commander des segments neufs, et faire le taff encore plus en profondeur, tant qu'a faire.

Et étant donné que je vais prendre mon temps maintenant j'aimerai en profiter pour attaquer les papiers.

Voici le modèle de ma meule (piqué sur un autre post, la mienne est identique en terme de modèle)

La plaque des mines indique 1960 et la mienne est seulement différente au niveau du garde boue avant qui couvre beaucoup plus la roue, est-ce bien une BB V ?

Quelqu'un sait-il ou je peu trouver la feuille des mines ? (il me semble indispensable pour demande d'immat ?)

Peace à vous
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 10:10 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Mouhahaha ! Certes, deux/trois lacunes en mécanique, mais un vrai talent pour l'écriture, je me suis franchement marré en te lisant ce dimanche matin  Very Happy Very Happy Very Happy
Merci donc pour ce très agéable et pitoresque moment  Okay Very Happy
Bon plus sérieusement, mécanique et magie ne font pas bon ménage, et tu te mets méchamment en danger avec cette roue arrière qui va se désintégrer aux premiers coups de gaz  Shocked
Voici donc la bonne méthode pour remonter ta roue :

Désolé pour la mauvaise qualité des documents, mais c'est tout ce que j'avais sous la main...
Bien sur il te faut la bonne jante en 36 trous, départ en haut à gauche du trou de valve.
Montage du premier rayon par l'intérieur du tambour, puis tu suis la méthode.
Il existe aussi d'excellents tutos sur youtube comme ici par exemple :

Dernière édition par Tizef le Dim 19 Nov - 10:24 (2017); édité 2 fois
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Nov - 10:19 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Pour tes segments, ne roule surtout pas avec tes 1/2 bouts, tu vas exploser ton moulin... Shocked Shocked Shocked
Leur fonction principale est d'assurer l'étanchéité du piston dans le cylindre, et donc la compression, d'ou ton problème de démarrage.... A remplacer d'urgence par le bon modèle !
Bon courage !
BBen
BB Débutant

France
19/12/1987 Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 01:21 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Bonjour à tous, et merci Tizef pour ton retour Very Happy

En ce qui concernne les segments, j'en ai racheté, 1 ... puis j'ai commandé le deuxième vu qu'apparement il en faut deux....!

depuis, pas mal de boulot abattu, je ne compte plus le temps passé dessus !

J'ai réparé le compteur, ça a consisté à le démonter de A à Z pour voir ce qui bloquait car à ma grande surprise après reception d'un cable tout neuf, celui-ci ne fonctionnait pas ! et c'est peu dire, le machin était 100% grippé de chez grippé, même dans les bureaux de WD40 ils avaient jamais vu ça, du coup après avoir tout remonté de A à Z je l'ai dégripé, à la perceuse ! je pense qu'il n'était jamais monté aussi haut, compteur bloqué, bon il était pas sur la mob quoi, et quelques verres de WD40 plus tard, il était reparti comme en 40 (enfin en 1960).

Ensuite je me suis attaqué au reservoir, je l'avait décrassé à l'époque à coup de graviers et d'eau (oui de l'eau pour enlever la rouille oui.) sauf que ça faisait maintenant 2ans qu'il poireautait et devinez qui lui a tenu compagnie ? son fidèle ami Jean-Rouille De-lamort. la couche était si épaisse et si infàme qu'elle faisait penser à un rocher couvert de moules. Alors là j'ai dit "NON" ras-le-bol les méthodes à 10 balle ça scied pas à tous les coups. alors j'ai dépensé 37 balle dans un kit de restauration type restom, mais 13 balle moins cher. Sauf qu'il y avait 20 balle de frais de ports vu qu'il vennait d'allemagne et que j'avais pas vu et que j'ai commandé sur amazon et que j'ai direk' cliqué sur commander en esperant qu'il arrive plus vite car je commençait à réaliser l'empleur des travaux à effectuer.

Bah oui depuis que je l'ai je me suis toujours dit "un pti coup de chiffon par ci, un pti coup de tourne-vis par là et c'est bon, je vais me la bicher dans panam" bah non en fait, je découvre et si je devait estimer le temps passé dessus, je dirais que j'en suis à une 50aine voir plus d'heure. mais que du bonheur.

Bref, kit d'allemand en poche, je remplis le reservoir de boulons un dernier coup, je secoue, je vide et là :

bref, je me dit que les 57 balle étaient pas un mauvais investissement, je remplis de convertisseur de rouille et d'eau et je laisse s'exprimer la deutch qualitad pendant 7 jours. je vide, et je rince à l'eau. OK 2ème boulette, au bout de 10min ça rerouille à vu d'oeil, incroyable comme si l'hibernation de toutes ces années poussaient cette mob a avancer dans le temps.

cela dit, le résultat était déjà impressionant, quasiment plus une trace de rouille, je rerempli et laisse massérer 1 journée de plus, le lendemain je fais les choses bien, je néttoie à l'acétone et là, magnifique le truc est comme neuf, j'en revient pas je suis surexcité.

Je fou la résine, je secoue et je laisse sécher, une heure à l'endroit, une heure à l'envers et une heure toutes les heures dans un nouveau sens. le lendemain je me reveille le truc est bouché.

Bon c'est pas ma première et ça sera pas ma dernière. j'ai mis trop de résine, même que quand je secouai la veille ça avait l'air de plus bouger, ce truc est tellement visqueu qu'il glisse en mode ninja pour boucher la sortie d'essence et ruiner 2 semaine de patience. pas grave, je troue et je me demerde comme je peu pour enlever le surplus avec une petite clef à l'aine, je m'en sort pas trop mal, je suis dégouté car j'avait de quoi avoir un réservoir impéccable entre les mains et je me suis demerdé pour saloper le boulot. Tampis il est quand même bien couvert (voir trop bien couvert) et ce n'est plus bouché, je ne metteai plus 5litre dans le reservoir mais plutôt 4,75 litre désormais tellement la croute que j'ai laissé à l'air épaisse au fond mais elle durcira et ce sera de l'histoire ancienne.

Petit apperçu du résultat (dommage je pense vraiment pas beaucoup à faire des photos de avant)

Le reservoir, le compteur c'est bon, je refait l'electricité du feu avant.
Je ponce durant des jours, c'est un massacre.

il va falloir peindre. C'est tant mieux car ma copine par en week end et devinez c'est qui le roi du DIY qui n'a pas de garage ? bah c'est moi. Comme on dit, quand le chat n'est pas là.... la souri se fait un SAS de peinture dans le salon :

Jsuis arrivé à court de bombe de peinture, j'ai remonté les différents morceaux et les roues pour voir ce que ça donnait, c'est pas le top mais bon c'est une première une fois de plus je suis pas décu Smile

Je pense repasser une couche demain mais moins éprouvante, sur le balcon, car les flancs que j'avait fait il y a quelque temps sont bien plus foncé niveau teinte, et j'ai de toute façon des parties que très légérement couvertes! ça devrait être plus facile, en plus madame est rentré alors pas le choix, à moi le balcon.

Peace à bientot pour de nouvelles aventures et un premier apperçu.

Au fait, elle est rouge maintenant, désolé les puristes...
lowic
Pro du cyclo

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 08:27 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

ROUGE ?????  Shocked ARGHHHHHHH !!!!!!

ton réservoir n'avait pas l'air très sale. on a vu plus crado Mr. Green

en tout cas j'aime ta cabine de peinture Mort de Rire
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 11:39 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Très bon récit !!! J'adore ! Okay Okay

La cabine est audacieuse, j'aurais jamais osé ! Shocked Shocked
Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 11:53 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

t'aurais pas osé parce t'as un garage  Mr. Green

c'est vrai que la peinture vole de partout et faut que les jointures soit parfaite ! sinon madame risque de hurler Mort de Rire
Pro du cyclo

Nord de Strasbourg
Loisirs: rouler rouler rouler
Votre Peugeot ?: 2x102 + 2x103 v + 4BB's + Fox + Vogue
27/05/1941 Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 17:33 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Ah bon c'est une cabine de peinture ........et moi qui croyait qu'il faisait des photos floues " style David Hamilton " de sa machine Mr. Green
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 21:08 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

ours-des-carpates a écrit:
Ah bon c'est une cabine de peinture ........et moi qui croyait qu'il faisait des photos floues " style David Hamilton " de sa machine Mr. Green

Mort de Rire
Habitué

France
Votre Peugeot ?: GT 10 C, 102, 103 MV, 103 MVL, SX5 (avec les clignos!), et encore beaucoup d'autres... =)
06/03/1973 Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 22:16 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

L'épaisseur de cette couche de résine  Shocked   Mr. Green  C'est censé y avoir 1-2mm sur les bords, pas 1-2cm  Mort de Rire
lowic
Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Déc - 08:32 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

tu les vois ou les 1-2cm ? c'est la forme du goulot de réservoir que tu vois Mr. Green
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Déc - 12:00 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

lowic a écrit:
tu les vois ou les 1-2cm ? c'est la forme du goulot de réservoir que tu vois Mr. Green

On ne les voit pas, ils sont au fond !!
Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Déc - 12:16 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

McBB a écrit:

lowic a écrit:

On ne les voit pas, ils sont au fond !!

ah bah voui Embarassed
c'est normal, il y a toujours une surépaisseur au fond.... (enfin moi j'ai toujours eu ça)
Habitué

France
Votre Peugeot ?: GT 10 C, 102, 103 MV, 103 MVL, SX5 (avec les clignos!), et encore beaucoup d'autres... =)
06/03/1973 Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Déc - 21:56 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

C'est pas censé y avoir une surépaisseur au fond  Mr. Green  enfin en théorie, dans la pratique j'ai jamais réussi  Rolling Eyes  la seule solution serait de mettre son réservoir sur une broche électrique de barbecue, histoire qu'il tourne tout le temps sans trop se fatiguer  Okay
BBen
BB Débutant

France
19/12/1987 Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 19:33 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Bah il n'y a pas de surépaisseur sur la photo non ! Mais au fond oui un peu (mais qui va aller regarder au fond à part moi Mr. Green ) j'ai réfléchi mais j'avais rien qui tournais en continue :[

Sinon j'ai bien avancé, remonté le tout, passé de jolies gaines rouges qui vont avec la peinture, refixé un des deux flancs car j'ai cassé la pate de l'autre, j'ai mis de la soudure à froid sur mon robinet d'essence que j'avais pourtant d'ores et déjà fixé avec une résine, mais elle a laché, là j'ai collé un bon bout de pâte à modeler ça devrait tenir, je vais me servir de la même matière pour tenter de refixer la pate de fixation du flanc droit, je l'avais passé à la soudure avec mon voisin mais ça n'avait pas tenu.

Je ne suis pas pressé pour cette partie car j'ai un autre problème, l'espace entre le supposé flanc une fois posé et la pédale, j'ai pas assez de place alors je sais pas encore comment je vais faire, je pense manquer de rondelles pour jouer sur l'espacement de la pédale. côté gauche ça passe nickel au millimètre !

Je devrait recevoir mon feu arrière demain un soubitez catalux 6, il me semble que c'est un 7 sur ce modèle mais bon pas facile à trouver et de plus celui là est neuf aprioris, puis ils ont l'air assez similaire.

Voici l'état d'avancement, je pense être assez proche de la fin, je tente de me retenir à tout instant de l'estimer finie car j'ai vraiment envie que tout soit nickel.

Il me reste à faire :

Cable décompresseur,
Machoir et cable frein avant,
Cable starter : je comprends pas trop la gachette que j'ai à l'air préhistorique comparé au reste de la mob, j'avais déjà foutu un cable mais c'était nimporte quoi.
Feu arrière à monter et éventuellement l'elec à régler car avec une pile, je mets les 2 masses sur le cul de la pile puis l'embout censé raccorder au volant magnétique sur le plus et ça allume bien, si je mets les 2 masses sur la mob et l'alimentation du volant magnétique, ça n'allume que l'avant à condition que la masse du feu avant ne soit pas branché... bref ya un truc à revoir là.. je verrait ça avec le feu.
La roue arrière à refaire (nouveau cerclage, rerayonnage)
Et puis un klaxon, soit une sonnette, soit un klaxon électrique pour rester dans l'origine, à voir.

J'en oublie sans doute mais on à l'essentiel.

J'attends vos retours avec impatience, c'est ma première restauration et je me suis tellement amusé que ça sera sans doute pas la dernière !!!!

Edit : je sais pas pourquoi la photo s'affiche pas, pourtant en prévisu elle apparait bien!
lowic
Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 19:52 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

ula up ! barbaba truc ! image réparée ! (je suis passé par l'herbergeur d'image du forum)

c'est ROSE Shocked Shocked Shocked Shocked

tu l'avais démontée completement pour la peindre ?

par contre je comprends pas ton problème élec ... questufait avec une pile ?

sinon c'est pas mal (mais rose)
BB Débutant

France
19/12/1987 Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Déc - 19:55 (2017)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960 Répondre en citant

Avec la pile test mon câblage  Mr. Green  enfin je crois...

C'est plus rouge en vrai la photo lui donne l'air rose mais même en rose photo j'aime bien !

Oui je l'avais démonté entièrement à part le guide chaine pédalier qui en a pris pour son grade
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:34 (2018)    Sujet du message: Réstauration BBV 1960

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation