Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Diagnostic bougie selon sa couleur?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bbiag

Paris
Votre Peugeot ?: 102
12/12/1979 Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 22:39 (2017)    Sujet du message: Diagnostic bougie selon sa couleur? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon 102 City de 1983 est enfin apte à rouler, de surcroît à Paris. Mais malgré un moteur bien retapé (nouveaux segments, roulements, joints spi, cage à aiguille, décompresseur, + embrayage reait), je suis un peu déçu du manque de patate au démarrage puisqu'un coup de pédale en soutien est toujours le bienvenu. Étrangement sur mon 102 MT (1,5ch) de lycéen il y a 20 ans ce n'était pas nécessaire, alors que sur celui-ci avec 2,2ch annoncé c'est compliqué de faire sans.

J'ai pensé à la carburation et je crois me souvenir que la bougie est un bon indicateur de celle-ci, que selon les couleurs on peut comprendre si le gicleur est trop petit, comme il faut ou trop grand.

Alors d'après ces photos d'une BH7S peut-être un peu âgée que j'avais bien nettoyée il y a 50km, qu'en pensez-vous? Ca vous semble normal ou il y a un souci?

Pour info, le carbu sur 102 City est un D12G-972 avec gicleur de 58.
Vérification faîte, j'ai bien un gicleur de 58, et par ailleurs un 62 à dispo.

Enfin, mon filtre à air semble consister en une grille, différent des autres carbus de 102 qui ont un filtre mousse. La grille remplace le filtre mousse ou bien me manque-t-il la mousse?

Merci beaucoup pour vos lumières !
bonne soirée,
Baptiste
Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Nov - 22:39 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bb1v
Habitué

59000
Loisirs: bouffe ballade restauration 2roues
Votre Peugeot ?: gt10c bb104 bb1v (3vitesses) bb3sp p56 tc4 p51 p53.....
09/07/1989 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 00:05 (2017)    Sujet du message: Diagnostic bougie selon sa couleur? Répondre en citant

la couleur de ta bougie est parfaite  Okay Okay
Pro du cyclo

Brest
Loisirs: Mobs
Votre Peugeot ?: bb3
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 09:01 (2017)    Sujet du message: Diagnostic bougie selon sa couleur? Répondre en citant

Hello,tu peux tenter un réglage d'embrayage, durcir les ressorts de machoires et changer la rondelle en croix, ou la doubler avec une autre sur laquelle tu coupes 2 pattes....
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 12:44 (2017)    Sujet du message: Diagnostic bougie selon sa couleur? Répondre en citant

Le réglage de l'embrayage est une très bonne idée, dans la mesure où une fois lancé, ton 102 marche bien.
S'il est un peu mou même une fois l'embrayage en prise, peut être que tu peux trouver un réglage d'avance un peu mieux.
La boite à air à aussi son importance bien sur.
Tu as essayé le gicleur de 62 ?

Paris
12/12/1979 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 13:00 (2017)    Sujet du message: Diagnostic bougie selon sa couleur? Répondre en citant

Merci!!

Pour la couleur de bougie, j'espérais qu'il en ressorte que j'avais trop d'air, et que j'avais de la marge de progression avec des astuces sur le carbu.

Concernant l'embrayage, c'est intéressant, jamais rien entendu à ce sujet et les préconisations de Tizef m'ont l'air d'être une bonne idée, à essayer clairement.

Mais sur ce 102 City, tu ne peux pas régler l'avance, elle est déterminée par une clavette sur l'axe de vilebrequin côté allumage. Je crois qu'elle est à 2mm et que du coup on ne peut la changer.

Me demandant toujours où sont ces 0,7 ch de plus qu'un 102 "classique", dans l'immédiat je vais tenter le gicleur de 62. Pour tout vous dire dans mon filtre à air je n'ai qu'un filtre grille + la grille traditionnelle (qui retient le filtre mousse sur les autres carbus), et donc étonné de ne pas voir cette mousse, j'ai doublé le filtre grille d'un bout de collant, ce qui a donc eu pour effet de réduire la quantité d'air admise dans le carbu.
-> Ainsi, j'imagine que si ma bougie avait une bonne couleur avec ce double-filtre et un gicleur de 58 (d'origine sur 102 City), si j'enlève ce collant j'aurai donc plus d'air, ce qui nécessitera le gicleur de 62 pour conserver une bougie de la même couleur. Et peut-être que j'aurai plus de pêche au départ, mais bizarre quand-même.

Je vous tiens au courant !
Merci!
jno
Habitué

Vendée
Loisirs: mobs & surf
Votre Peugeot ?: Bb & 104
08/12/1978 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 13:46 (2017)    Sujet du message: Diagnostic bougie selon sa couleur? Répondre en citant

Pour modifier ton avance tu peux toujours retirer la clavette et faire ton propre réglage. 
bbiag

Paris
12/12/1979 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 14:19 (2017)    Sujet du message: Diagnostic bougie selon sa couleur? Répondre en citant

jno a écrit:
Pour modifier ton avance tu peux toujours retirer la clavette et faire ton propre réglage. 

C'est pas faux  Embarassed
Maintenant, on peut penser que la disposition de la clavette sur l'axe était pour figer le meilleur réglage, non?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 14:27 (2017)    Sujet du message: Diagnostic bougie selon sa couleur? Répondre en citant

Oui, mais chaque moteur à son réglage optimal qui peut varier pas mal par rapport au réglage d'usine.
Habitué

Vendée
08/12/1978 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 14:36 (2017)    Sujet du message: Diagnostic bougie selon sa couleur? Répondre en citant

Oui c'est certain , tu sais j'ai un un 102 sp qui developpe la même puissance et crois moi je dois toujours pédaler au démarrage pour faire décoller le moteur après il marche fort par contre  Mr. Green !
bbiag

Paris
12/12/1979 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 15:17 (2017)    Sujet du message: Diagnostic bougie selon sa couleur? Répondre en citant

jno a écrit:
Oui c'est certain , tu sais j'ai un un 102 sp qui developpe la même puissance et crois moi je dois toujours pédaler au démarrage pour faire décoller le moteur après il marche fort par contre  Mr. Green !

J'ai aussi un 102 SP KSM bien pourri que je démarre de temps à autre avant de me lancer enfin dans sa restauration totale, et lui aussi est annoncé à 2,2ch. Sauf qu'il a une patate d'enfer, ce qui m'a motivé à récupérer ce 102 City 2,2ch mais qui en fin de compte a besoin de coups de pédales quand mon 102 1,5ch n'en avait pas besoin...Je vais percer ce mystère  Smile
bbiag

Paris
12/12/1979 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 15:20 (2017)    Sujet du message: Diagnostic bougie selon sa couleur? Répondre en citant

McBB a écrit:
Oui, mais chaque moteur à son réglage optimal qui peut varier pas mal par rapport au réglage d'usine.

Oui, j'imagine...
Dans ce cas en général on augmente plutôt l'avance ou bien on la réduit ?
Par ailleurs, je me demande si à cause de cette clavette l'axe de vilebrequin est suffisamment conique pour "tenir" un autre calage du rotor. Hum Hum.
jno
Habitué

Vendée
08/12/1978 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 15:30 (2017)    Sujet du message: Diagnostic bougie selon sa couleur? Répondre en citant

J'ai jamais essayé mais je pense que cela ne pose pas de problème pour le rotor il doit tenir même sans clavette .
La clavette est juste là pour centrer à un point précis. 
Par contre je vais faire d'autres essais moi aussi, niveau embrayage et avance car vraiment c'est laborieux au démarrage sur mon 102 sp. Wink
Tizef
Pro du cyclo

Brest
Loisirs: Mobs
Votre Peugeot ?: bb3
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 17:27 (2017)    Sujet du message: Diagnostic bougie selon sa couleur? Répondre en citant

Pour un démarrage plus franc le réglage se joue sur les ressorts de machoires. Quand c'est possible (je ne sais plus pour le 102), je reperce les trous d'ancrage des ressorts quelques mm plus loin afin de les pré-tendre un peu, sinon ressorts plus dur...
jno
Habitué

Vendée
08/12/1978 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 18:25 (2017)    Sujet du message: Diagnostic bougie selon sa couleur? Répondre en citant

Tizef a écrit:
Pour un démarrage plus franc le réglage se joue sur les ressorts de machoires. Quand c'est possible (je ne sais plus pour le 102), je reperce les trous d'ancrage des ressorts quelques mm plus loin afin de les pré-tendre un peu, sinon ressorts plus dur...

C'est noté tizef  Okay , un truc tou simple c'est vrai, je n'y ai même pas pensé  Mr. Green  !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:25 (2017)    Sujet du message: Diagnostic bougie selon sa couleur?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation