Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Calage de l'allumage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 19:33 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Démonter volant et bougie.

Amener le piston au point mort haut, à l'aide d'une pige gradué introduite dans le puits de bougie.

Mesurer la valeur de l'avance demandé en faisant redescendre le piston dans le sens inverse de la marche puis positionner et bloquer le volant repère mobile en face du repère fixe. (flèche sur le volant et centre du caoutchouc de passage de fil de bougie sur le moteur)

Contrôler le bon calage et régler le rupteur au bon écartement (sur les Peugeot l'ouverture du contact doit se faire lors de la coïncidence des repères du volant et l'ouverture maxi peut donc varier de 0,30 à 0,50) Le principe est le même pour toutes les marques et toutes les cylindrées.

MessagePosté le: Mer 18 Fév - 19:33 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jalien33
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Mar - 21:50 (2009)    Sujet du message: Calage allumage Répondre en citant

Salut à tous!

Je voudrais caler l'allumage de mon BBct, et je voudrais savoir quelle est la valeur de l'avance.

J'ai trouver cela sur le forum

http://lesmotocyclettes.free.fr/cyclo/peugeot.htm

Mais je ne sais pas quelle valeur prendre.

En sachant que ma mob est de 1964 (c'est marqué sur la plaque moteur)

Je voudrais aussi savoir quelle bougie mettre pour avoir le meilleur fonctionnement que se soit a chaud comme à froid.

Merci à tous pour vos lumière.
lion305
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 00:01 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Je me suis fabriqué un petit outil assez facilement réalisable pour bloquer le piston. Je ne suis pas l'inventeur Mr. Green mais je vous ferez quelques photos pour ceux qui n'en ont pas Wink

Il faut d'abord sortir la porcelaine et l'electrode de la bougie.
--> J'ai pris un marteau, des chasses goupilles, tournevis..)

Ensuite j'ai percer un trou de 9.5mm pour agrandir le trou de la cuvette du culot
--> Une perceuse et un foret

L'étape suivante est de mettre un filletage dans le culot pour y mettre la futur vis de réglage
--> Une filière de M10 (j'ai pris un pas de 1.50 (filetage standart, facile a trouver)
Pour ceux qui on une filière de M10 au pas de 1.00 et une vis c'est le mieux adapté.

Dernière étape il suffit de mettre la vis dans le filetage du culot.

Je l'ai utilisé ce soir
- On vis le culot dans la culasse
- Prendre soin de ramenner le piston au PMH
- Mettre la vis dans le culot de la bougie
- Visser la vis légèrement jusqu'en buté du piston (ne pas forcer)
- S'assuré que le piston n'est pas bloqué en tournant le volant, sinon deserrer un peu la vis
- Une fois le réglage du PMH effectué, faire redescendre le piston en tournant dans le sens inverse de marche du moteur
- Pour le reglage de l'avance il suffit de tourner un certain nombre de tours de vis

--> Pour une vis de filetage M10 avec un pas de 1,50.
------> 1 tour de vis = 1,5 mm
------> 1,3 tours de vis = 2 mm
------> 1,6 tours de vis = 2,5 mm
------> 2 tours de vis = 3 mm

--> Pour une vis de filetage M10 avec un pas de 1,00.
------> 1,5 tours de vis = 1,5 mm
------> 2 tours de vis = 2 mm
------> 2,5 tours de vis = 2,5 mm
------> 3 tours de vis = 3 mm

- Une fois la vis regler, mettre en buté le piston en tournant dans le sens de marche cette fois ci, de cette manière l'on a donné une certaine avance.
- Il suffit donc de tourner le volant magnétique de façon à mettre le rupteur en début d'ouverture. **Conseil, faire attention qu'en tournant dans le sens contraire, le piston ne ce déplace pas avec le cloche**

Il vous suffit de mettre la vis sur le volant, pour qu'il ne tourne plus.
Avant de serrer le volant magnetique, déposé obligatoirement la vis et le culot de bougie, pour évité la destruction de pièces interne au moteur.

Les photos arriverons demain Laughing

Je vous remercie de corriger mes éventuels fautes de méthodes ou d'explication.
En espèrant que cela sera utile Wink
kayser andré
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 00:55 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Pour le calage de l'avance suivant les types de culasse:
- culasse BB classique 2,5 mm avant P.M.H.
- culasse moteurs à clapets (RS,VRS,103,104,TSA,GT et GL10) 1,5 avant P.M.H.
- culasse BB101,BB102,101et 102 ,1,7 avant P.M.H.
- BB3 GT -L-sport-TS-Rallye 2,5 avant PMH
-BB2 3mm avant PMH sur les premières puis 2,5 mm avant PMH
-Super sport et K  1,3mm avant PMH
lion305
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Mar - 20:47 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Voila les photos qui vont bien

Le culot et la vis

Assemblé
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 10:08 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Pourquoi une vis ??? Moi, j'ai une pige graduée avec un coup de scie à 2,5mm et un à 1,5mm
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 14:02 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

La vis bloque le piston, ca evite qu'il tourne quand on bouge le volant magnétique dans le sens de marche biensur.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 18:09 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Pas mal mais comment tu te repère alors ? Au nombre de tours ?
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 21:38 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Oui je cherche d'abord le PMH, avec la vis puis je mets un repert sur le culot et l'autre sur la vis.

Ensuite d'après le pas métrique qu'on à fileté çà donne ceci :

--> Pour une vis de filetage M10 avec un pas de 1,50.
------> 1 tour de vis = 1,5 mm
------> 1,3 tours de vis = 2 mm
------> 1,6 tours de vis = 2,5 mm
------> 2 tours de vis = 3 mm

--> Pour une vis de filetage M10 avec un pas de 1,00.
------> 1,5 tours de vis = 1,5 mm
------> 2 tours de vis = 2 mm
------> 2,5 tours de vis = 2,5 mm
------> 3 tours de vis = 3 mm
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 00:50 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

ça me rappèle quelquechose... Mr. Green  
http://cyclopeugeot.xooit.com/t79-pige-de-calage.htm
Visiter le site web du posteur
lion305
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 08:46 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

C'est çà Mr. Green Mr. Green

Moi j'ai juste rien soudé, mais j'ai du taraudé le culot Okay
Au moins vous avez des photos maintenant
jb3800
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Mai - 20:23 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

salut à tous!
J'ai une question idiote:
Comment bien caler l'allumage sur une tsa puisque la bougie est inclinée?????
Faut il juste faire un calcul tout simple?
pourrait on démonter la culasse et descendre de 2mm le piston à partir du bord haut de la chemise????
merci!
TiDav
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 10:20 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Tu peux rattraper la pente en utilisant une jauge de profondeur fine (ou jauge de pied a coulisse) que tu place dans l'alignement du piston...

Sinon en effet tu peux également déculasser serrer le cylindre et faire ton calage comme ca... toujours avec une jauge de profondeur...
Ou tu peux aussi fixer un plat entre deux goujon du cylindre et ensuite avec des cales d'épaisseur...
jb3800
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 17:56 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

merci beaucoup pour ta reponse!
Opium
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Mai - 10:21 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Citation:
Ensuite j'ai percer un trou de 9.5mm pour agrandir le trou de la cuvette du culot

M10 pas de 150

Percage ø 8.5

Diametre nominal - le pas 

Longueur du taraudage 2 fois le diamètre : 

M10 : 20mm

-------------------

M8 Pas de 125

Percage ø 6.8 sur 16mm 

-----------------------

Biensur sa dépend des cas, la il faut tarauder sur tout le culot mais le trou de 9.5 je le trouve un peu gros. A la limite 8.7 ou 8.8 mais 9.5 Je trouve sa gros.
Olipinpon
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 10:44 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Salut tertous!

Un petit truc qui a peut être été évoqué mais que je n'ai pas vu en tous cas... c'est le truc de la ficelle pour remplacer le bloque piston!

Je m'explique: glisser via le trou de la bougie une ficelle de manière à combler l'espace libre entre la culasse et le piston puis quand on va desserer la vis du villebrequin, le piston va monter vers la culasse et rester bloqué par la ficelle qu'il va comprimer. Une fois débloqué, retirer la ficelle... c'est assez polyvalent et surtout ça n'abîme pas du tout la tête de piston!

Ps: Perso j'utilise une cordelette d'escalade de 5mm que je garde toujours avec moi et que j'ai coupée assez longue à des fins de polyvalence pour fixer un paquet sur le porte-bagages ou pour maintenir en place un cache ou un pot qui aurait perdu sa vis par exemple!
ll va sans dire qu'une cordelette assez épaisse facilite le travail car elle comblera plus vite l'espace vide entre la culasse et le piston. C'est pour cela que j'utilise de la cordelette de 5mm d'escalade qui en plus est faiblement compressible.
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Mai - 14:19 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

particulièrement utile avec les pistons à déflecteur
aurélien
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 17:38 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Bonjour,

Question rapide et assez précise. Je souhaite régler l'avance à l'allumage de ma BB RT 1965, je sais que la valeur du réglage dépend du type de culasse, mais justement, j'ignore quel est le type de culasse de mon cyclo.

Plutôt culasse BB classique 2,5 mm avant P.M.H ou culasse BB101,BB102,101et 102 ,1,7 avant P.M.H ?

Merci d'avance,

Aurélien
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 22:45 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Règle à 2,5 mm
Pro du cyclo

Treignat 03
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 01:28 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

sauf si tu as une RT à clapets ( les dernières)...
aurélien
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 15:27 (2009)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Ok merci beaucoup !

Je ne pense pas que la mienne soit équipée d'un moteur à clapets, il me semble que ces moteurs sont arrivés plus tard, peut-être 68 ou 69 d'après ce que j'ai pu lire.

Merci encore pour votre réponse !

Aurélien
Grassmaxx
Pro du cyclo

Pas loin de Bourg en Bresse
Loisirs: La zik nouvelle scéne française ; la bière ; Les Brelons !!!!
Votre Peugeot ?: BB - VT / T / VLT
01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 15:36 (2010)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Voici celui que j'ai fabriqué ce matin !

Avec un minimum d'outillage!!!
J'ai cassé la bougie, percé à 8.5 l'interieur, mis en force un insert M6 à l'interieur (Pas de 1, trop cool pour le règlage!)  les trois seules pièces nécessaire !

Qu'en pensez vous !
boubou69
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 12:14 (2014)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

pour ma par c'est un autre probleme je cale tout correctement et impossible de demarrer 
avant elle etait mal caler mais demarais jai recaler bien netoyer et la rien n'y fait impossible de demarrer pourtant l'essence arrive il y a de l'eticelle ou alors cest que je bosse mal ... Surprised   
bb1v
Habitué

59000
Loisirs: bouffe ballade restauration 2roues
Votre Peugeot ?: gt10c bb104 bb1v (3vitesses) bb3sp p56 tc4 p51 p53.....
09/07/1989 Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juin - 22:20 (2014)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

faut caler a l'envers pas oublier que l'allumage est a gauche  Okay

st nazaire
Votre Peugeot ?: bbv1
23/10/1978 Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 17:44 (2017)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

salut
j'ai décider de demonter mon allumage, j'ai un arrache de 20*100 et un bloc piston, jusqu'ici tout vas bien....
meme en forcant assez fort mais pas non plus comme un ours, l'allumage ne se demonte pas.....j'ai peur de forcer plus et de faire une connerie...y a t'il une technique ? ou faut que je force a fond ?
merci
lowic
Pro du cyclo

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 18:04 (2017)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

il faut bien visser le bloc piston et l’arrache volant. après tu mets en tension l'arrache pour forcer sur le volant, si ça ne vient pas tu peux taper un petit coup sur l'arrache de façon axiale pour le décoller

st nazaire
23/10/1978 Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 18:20 (2017)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

pfff ya pas moyen de l'enlever

meme en tapotant
le vilo commence a etre foiré, l'ecrou ne vas plus dessus.......ducoup j'ose plus rien faire
lowic
Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 18:33 (2017)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

merde c'est moche ça ! soit tu mets une bille dans le creux pour protéger le filet soit tu le laisse en tension et il peut lâcher par lui même avec le temps.

sinon je m'en suis déjà sorti avec une clé à sangle de filtre à huile camion Mr. Green

st nazaire
23/10/1978 Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 18:44 (2017)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

une cle a sangle et tu devisse le volant directement ou faut mettre qd meme l'arrache ?
lowic
Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 18:48 (2017)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

tu peux mettre les deux, ça ne fera pas qu'aider

st nazaire
23/10/1978 Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 18:53 (2017)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

plus qu'a trouver une cle a sangle...sinon je decouperai le pourtour de l'axe du volant, enlever bobine condo etc puis chauffer au niveau de l'axe pour le demonter....pffff
ca se trouve facilement des volant magnetique de BB ?

ou une grosse clé a griffe peu etre....... Mad
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 20:49 (2017)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Le soucis, c'est que tu n'as pas laissé l'écrou en place un peu desserré pour arracher le volant et que maintenant, ton vilo semblent définitivement foiré ... Zut .... Crying or Very sad

Dernière édition par McBB le Jeu 29 Juin - 21:00 (2017); édité 1 fois

st nazaire
23/10/1978 Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Juin - 20:54 (2017)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

j'avais pas l'impression que l'arrache passais avec l'ecrou...
ya juste le début du filetage qui est foiré, ca je pourrai le ravoir au peigne ou a la filière d'ailleurs c'est un pas de combien ? 11*100 ?

Edit :
Voila j'ai fini par foiré le vilo mais a l'interieur.....j'ai forcé avec un clé a chaine et resultat malgré le bloc piston ca a tourner et maintenant le moteur tourne tres difficlement a la main.......je suis dégouté, l'allumage n'est toujours pas démonté, voila je vends ma BB pour pièce ducoup, c'etais ma 1er Peugeot.......et ce sera la dernière Mad
Le mécano du 35
Habitué

A côté de Rennes (35), Ile-et-vilaine
Loisirs: Mécanique, informatique, agriculture
Votre Peugeot ?: Peugeot 103 MV, Peugeot 102 MS, Peugeot 106 XN
27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 13:48 (2017)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

Pourquoi la dernière ? Faut pas se décourager au premier gros problème qu'on rencontre. L'arrache, faut 2 clé dessus hein, faut jamais que le piston soit en appuis contre le bloc piston. Moi je l'enlève carrément le bloc piston quand je fais ça. Tu as un méplat sur l'arrache pour mettre une grosse clé plate pour justement empêcher le moteur de tourner.
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion
ecolorenzo

st nazaire
23/10/1978 Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Juil - 18:29 (2017)    Sujet du message: Calage de l'allumage Répondre en citant

je sais bien tout ca mais impossible d'enlever ce foutu volant magnetique.........je l'ai vendu en meme pas 24h00.....j'en trouverai une autre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:20 (2018)    Sujet du message: Calage de l'allumage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation