Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
écrou à bride

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB à vitesses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Berger
Habitué

versailles
Loisirs: mecanique, modelisme
Votre Peugeot ?: Rallye
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 20:33 (2018)    Sujet du message: écrou à bride Répondre en citant

J'ai fait du rangement dans mes moteurs BBxx achetés dans des bourses voici 10-15 ans et stockés, et j'en ai un où une bride d'échappement maison a été adaptée je ne sais comment sur le cylindre (le moteur a l'air d'avoir été méchamment bidouillé/préparé).

La bride est joufflue, faite maison, avec deux trous avec un entr'axe de 50mm. Je peux tenter de la démonter, mais j'ai déjà essayé avec une grande clé, moteur dans l'étau,  et çà ne bronche pas d'un poil (peut-être collage loctite indémontable ?!?).

A défaut d'arriver à le démonter, savez vous ce que je pourrais monter comme coude à brides et comme pot 'modernes' avec un tel cylindre, en retrouvant au moins une position normale du pot sur la bécane ?

En plus de la position du pot, je sais que tout çà doit être accordé avec le moteur, donc tout ne doit pas se monter...

Vos idées ne peuvent qu'être bienvenues ;-) !
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 20:33 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 21:56 (2018)    Sujet du message: écrou à bride Répondre en citant

J'avoue que je ne visualise pas très bien le truc, peut être qu'avec une photo, ça aiderait ...

La bride est vissée dans le cylindre par le filetage d'origine du cylindre de BB ? Peut être en chauffant un peu fort, tu as essayé ? La Loctite n'aime pas la chaleur, ça m'étonnerai que ce soit ça qui bloque.
Berger
Habitué

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 23:02 (2018)    Sujet du message: chauffe Répondre en citant

Oui, la bride est vissée. Je pense, en tous cas, car elle est enfoncée dans le cylindre  sur toute la longueur du filetage, c'est difficile de  voir comment .

Je n'ai pas encore essayé de chauffer car mon chalumeau est assez  lourd,  au fin fond du bazar d'un appentis à l'autre bout de la cour, et avec 20 cm de neige entre deux :-(.

Je vais essayer de me prendre avec un plat d'un mètre sur les 2 vis de la bride, pour forcer aux limites du raisonnable (et pas plus j'espère..). Sinon, j'attendrai de pouvoir sortir le chalumeau, je chaufferai un bon coup, et je réessaierai de même..

Ci-joint une photo de la bride (mécano soudée), moteur retourné,  culasse en bas.

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 00:04 (2018)    Sujet du message: écrou à bride Répondre en citant

Ca doit venir quand même, c'est dingue cette histoire !
Ce serait un peu idiot de bidouiller un pot pour s'adapter à cette bride ...
Berger
Habitué

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 10:50 (2018)    Sujet du message: Dévissage bride Répondre en citant

Oui, avec des arguments (très) convaincants, çà devrait venir.

Mais je crains en même temps vu que le moteur sent la bidouille à plein nez (pipe 3K, goujons pipe retaraudés, un peu de pâte à joint dépassant sous la culasse, pas de décompresseur alors que le moteur est complet), que le filetage soit complètement foiré en dessous.

Tu me diras dans ce cas, je n'aurai qu'à chercher à recoller de même..

Ceci dit, si çà se trouve, le cylindre est complètement naze (bien que le volant tourne normalement).  En attendant le dégel au sens propre, je vais le démonter  pour voir,  car si c'est qualité type poubelle, çà ne vaut pas le coup de s'embêter :-)
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 11:24 (2018)    Sujet du message: écrou à bride Répondre en citant

Une fois démonté, tu le mets dans l'étau entre 2 planches et là, avec un bon levier, elle devrait venir cette bride ! Sinon, tu peux aussi souder un levier dessus, la chaleur violente de la soudure va la débloquer. Je fais comme ça pour extraire les bague intérieures des roulements de roue de voiture coincées sur les fusées, c'est radical et on n'abime rien.
Berger
Habitué

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 12:34 (2018)    Sujet du message: soudure Répondre en citant

Merci : Pas bête le coup de la soudure à l'arc, qui en même temps chauffe la pièce. ..

Ca m'évite le coup du chalumeau, car l'arc est à portée de main :-)
Berger
Habitué

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 19:31 (2018)    Sujet du message: a y est Répondre en citant

Ca y est : j'ai démonté le cylindre, l'ai serré dans l'étau entre des cales de bois, et à la clé anglaise, en forçant vraiment, c'est venu. Un genre de Loctite, blanche, s'est effritée en même temps.

J'ai nettoyé un peu tout çà, et compris les bidouilles : le cylindre est un 3K, raboté niveau joint de culasse, ce qui fait qu'il n'y a plus la lettre :-(.
La culasse est rabotée d'au moins 1 mm, à fleur de la chambre hémispérique où il y a la bougie, et le décompresseur devait toucher, il a été enlevé et le trou bouché avec plein de pâte à joint...
Le piston est un petits segments lettre F, mais je ne sais pas s'il convient bien, car il y a pas mal de petites rayures, cf photos (et même on le voit sur une comme des coups de papier de verre en travers, vers le bas du cylindre.. Ceci dit j'en ai vu des bien plus rayés qui marchaient bien ! Et les lumières sont d'origine, ce qui vaut mieux qu'un charcutage maladroit..

Je vais essayer de  mesurer l'alésage avec mes moyens piges télescopiques en T et palmer pour voir si je trouve F, mais avec ce matériel, j'ai toujours beaucoup de mal à être précis :-(.
Quand j'étais ado, on disait qu'il ne faut pas de plus de deux lettres d'écart

Le filetage du pot est un peu usé, mais une fois nettoyé, il en reste je pense suffisamment pour qu'un écrou de pot normal tienne. J'ai essayé d'en visser un à la main, il y a du jeu mais çà semble bien tenir. De toutes façons l'écrou à bride, c'était juste  un écrou de pot normal, avec la bride soudée à l'arc dessus.

Çà va compléter à merveille mon bas moteur 'à supposée turbine'. Comme on dit, on n'est jamais aussi bien servi que par soi même, j'avais eu la main heureuse en achetant ce moulin, même si le reste du moteur m'a l'air bien "rincé"  :-) !

Merci McBB pour tes réponses !
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 23:04 (2018)    Sujet du message: écrou à bride Répondre en citant

Cool !!
On voit bien que les transferts sont bien plus gros que le cylindre BB3, bonne pioche !
Tu vas le monter sur quoi, ce moteur ? Ce serait sympa d'avoir un véhicule roulant pour voir ce qu'il donne.
Berger
Habitué

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 23:57 (2018)    Sujet du message: véhicule Répondre en citant

Je vais d'abord l'essayer sur une Rallye et  après on verra bien. De toutes façons, il n'y aucune raison que çà ne marche pas comme une BB3K, vu que çà va en être une à peu de choses près.

A l'époque la plupart des Rallye et des BB3SP, au moins dans mon secteur, étaient "montées 3K", çàd carbu, et cylindre. C'est pour çà qu'on peut encore en trouver sur de vieux moteurs...

Ensuite il y avait souvent des pots de détente Lafranconi, vendus exprès par les concessionnaires Peugeot, (j'en ai un vieux, avec son silencieux), et  plus rarement une culasse de BB3K.

J'espère juste que le fait que le cylindre soit un peu raboté ne risque pas de trop perturber l'ensemble (surchauffe par exemple). Je ne compte pas utiliser la culasse, trop charcutée à mon goût.

J'ai fait des mesures du cylindre pour voir, en m'appliquant dans la façon de faire, et elles semblent confirmer que c'est bien un E (j'avais lu par erreur F auparavant sur le piston). Je mesure le cylindre à un pouillème sous 39,95 : C'est bien les cotes des docs Peugeot pour un E.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 10:26 (2018)    Sujet du message: écrou à bride Répondre en citant

Va pour un E !!

Il me tarde de le voir tourner celui là Okay
jno
Habitué

Vendée
Loisirs: mobs & surf
Votre Peugeot ?: Bb & 104
08/12/1978 Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 17:39 (2018)    Sujet du message: écrou à bride Répondre en citant

Vu la largeur des transferts et aussi ceux de l'admission et du pot c'est certain que c'est un cylindre de bb3k.
Bonne pioche Mr. Green .
Berger
Habitué

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 22:04 (2018)    Sujet du message: écrou à bride Répondre en citant

Oui, je ne me rappelle même plus combien je l'avais acheté, crade, mais presque complet, mais comme disent certains, et je trouve belle la formule, "la qualité c'est ce qui reste quand on a oublié le prix" :-).
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 22:48 (2018)    Sujet du message: écrou à bride Répondre en citant

Berger a écrit:
"la qualité c'est ce qui reste quand on a oublié le prix" :-).

très juste Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:54 (2018)    Sujet du message: écrou à bride

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB à vitesses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation