Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Fuite réservoir à colmater: au secours!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alphonse
Habitué

lannion
Loisirs: forge, apiculture
Votre Peugeot ?: BB-ST 1961 merci les fofos
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 23:55 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Bonsoir les passionnés!

Cet après midi j’ai découvert que la patte de fixation inférieure du réservoir sur ma BB était cassée. J’ai donc demonté le réservoir après l’avoir vidangé. J’ai foutu le feu dans le reservoir pour cramer les dernières gouttes et ensuite j’ai forgé une nouvelle fixation pour la souder comme un gros bourrin direct sur le réservoir( je rappelle que la fixation inférieure etait de toute façon soudée d’origine dans la nervure qui épouse le cadre).

Évidemment lors de la soudure (a l’arc) j’ai créé une micro perforation du réservoir qui est située sous la soudure à droite ( voir les photos). L’essence coulait au goutte à goutte. Heureusement que la peinture n’etait pas complètement sèche quand j’ai remonté le tout car on peut visualiser l’endroit (peinture qui s’est fait la malle)

Comment je répare ça à votre avis? Avec une bande de fibre de verre en dessous d’une épaisseur de résine ? Ou résine pure coulée?

SVP donnez moi toutes les étapes je suis pas carrossier juste forgeron.

Au secours!! Shocked  Je sais je suis un gros bourrin. Et puis je vous autorise à vous foutre de moi ma soudure est horrible ça a été une vraie galère de maintenir les pièces immobiles pendant le travail. mais bon elle ne se verra pas.

Al

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 23:55 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 00:50 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

A mon avis et de mon expérience, tu n'arriveras jamais à faire un truc étanche à la résine.

Je virerai la patte et je la braserai proprement, idéalement à la brasure à l'argent.
Tu peux peut-être, si tu n'as pas envie de la virer, meuler le plus possible la soudure, bien dégraisser, mettre du flux décapant et essayer de remplir et de faire l'étanchéité à l'étain.
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 00:53 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Merci de cette réponse,

Je n’ai pas l’outil pour braser à l’argent j’ai que des trucs de brute dans mon antre! J’ai bien un fer à souder et de l’etain, tu crois vraiment que cela va le faire? C’est faiblard l’etain. Sinon Epoxy armée qu’en penses-tu?

Et aussi comment tu testerai l’etancheité après? Avec de la flotte?

Al
Pro du cyclo

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 10:44 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Ça va ! Y plus moche comme soudure sur tôle  Mr. Green

Tu n'arriverais pas à faire fondre ton étain avec ton petit fer à souder. Il faut un chalumeau.

Et l'étain est utilisé depuis toujours en carrosserie pour faire la finition (avant l'avènement de ces saloperies de mastics qui fissurent dans le temps)

Si tu colmate à la résine depuis l'extérieur, ça risque de fuir sur le long terme.

Commence par bien décaper ta soudure pour voir d'où ça fuit

Perso j'aurais pas foutu le feu. Je suis pyromane sur les bords mais la c'est limite limite  Mort de Rire
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 10:58 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

L'étain marche très bien et est très solide avec l'avantage d'être amortissant. Tous les réservoirs d'avant guerre étaient brasés à l'étain. Par contre, il faut bien préparer le chantier, c'est impératif.
Une simple lampe à souder suffit, avec un fer à souder en plus, ça va bien.
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 11:00 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Bon je suis en train de nettoyer au white Spirit. Il va me falloir une brosse à dents pour aller dns les reliefs de soudure. Je ne pense pas que je puisse faire peter la soudure car le disque de ma disqueuse ne descend pas jusque là dans la nervure. Par contre j’ai un chalumeau à gaz pour l’etain. Je peux pas tartiner par dessus l cordon de soudure? Wink

Sinon je file au bricolage chercher une lampe à souder.

Al

Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 11:31 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Eh!! J’ai eu une idée... Question  Pensez vous que je puisse mettre une bonne quantité d’étain dans mon creuset, je le fourre dans ma forge et je le fait fondre. Ensuite je le coule direct par dessus la zone à traiter.

Al
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 11:41 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Oui, mais il faut que ce soit nickel, métal à nu et le white spirit et très gras, il faut de l'acétone ou du toluène.
Ensuite un flux décapant, c'est indispensable sinon, l'étain ne "collera" pas.
Pour ta soudure, il faut la meuler avec une mini meuleuse, genre Dremel.

Là, sur ta photo, c'est même pas la peine d'essayer, c'est trop dégueulasse !!! Mr. Green

Ton histoire de forge, pourquoi pas mais il faut que le réservoir soit à la bonne température pour que l'étain adhère, sinon, ça ne sert à rien du tout...
Il faut absolument que le fil d'étain fonde au contact du métal à braser, comme dans toute brasure.
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 11:43 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Vache c’est ultra compliqué. Shocked  J’ai fait une grosse connerie hier. J’aurai dû vous demander conseil avant. Bon j’y vais j’ai des courses à faire...on se revoie après le nettoyage je vais avoir besoin d’un petit suivi étapes par étapes. Merci les amis.

Sad Crying or Very sad
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 13:15 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Ok voilà pour le nettoyage. J’ai flingué 3 meules de dremmel. J’en n’ai plus. Je ne pourrai pas virer les soudures. Qu’en pensez vous?

J’ai l’acetone, le flux, l’etain, la lampe à souder ( en fait elle était dans les affaires) et de l’huile de Coude.

Al

Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 14:24 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Bah tu vois ! T'es mieux équipé que moi  Mort de Rire

Ça devrait le faire  Okay
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 15:10 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Essaye de virer toute la calamine avec une brosse métallique, idéalement sur perceuse
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 17:58 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Yes!!

Première fois que je fais du brasage. J’ai utilisé une lame couteau chaude à la fin pour lisser l’etain Par contact. C’etait rigolo, on aurait dit du beurre mou.

J’ai remis l’essence dans le réservoir. C’est colmaté. Merci pour vos bons conseils.

Ce soir décapage et apprêt.

Al

Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 18:23 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

pas mal du tout Okay
si c'est étanche c'est bon !

au moins grâce à ton erreur tu auras appris a braser Mort de Rire

j'ai vu ton MP, c'était pour la brasure je suppose ?
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 19:45 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Oui.C’etait ça. Parfois j’aime aussi parler de vive voix c’est plus pratique en cas de souci. Mes parents sont dans ton coin, dans l’est.
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 20:27 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Sans vouloir être chiant, je crois que j'en mettrais un peu plus, notamment en haut, dans le sens de la photo, pour bouche l'espace entre la patte et le réservoir, tu vois ?

Cela dit, si c'est étanche ainsi .... en tout cas, bravo, c'est pas du tout évident à faire la brasure sur de la vieille tôle d'acier Okay
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 20:41 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Ouais t’inquiete pas j’avais anticipé en bourrant dans les trous sous la patte devant et derrière. Par contre la lampe et l’etain en fusion ont cramé la peinture sur une zone visible. Je vais être bon pour tout décaper car la couche de peinture est très épaisse et maintenant ça fait un escalier. J’ai pas fini mais ma peinture crème aura un meilleur aspect que la bleue.

Al
BB Débutant

duclair
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: 104 bvc
30/11/1964 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 23:07 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

bien joué , c est vrai que pour les toles fines , l arc c est casse gueulle . vaut mieux trouver une connaissance qui a un semi auto mig , sinon a la brasure ou au tig ça le fait bien Okay
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 11:38 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Salut!

Hier décapage de la peinture abîmée. Finalement j’ai mis tout le réservoir à nu.

Aujourd’hui atelier peinture avec apprêt (hier soir) et maintenant première couche de teinte crème.

Al

Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 11:53 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

alphonse a écrit:
Oui.C’etait ça. Parfois j’aime aussi parler de vive voix c’est plus pratique en cas de souci. Mes parents sont dans ton coin, dans l’est.

C'est vrai que c'est parfois plus pratique  Mr. Green

Je suis 25km au nord ouest ouest de Dijon  Okay

En tout cas tu rigole pas ! Déjà d capé et mis en peinture  Cool
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 11:57 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Embarassed
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 12:20 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Ce serait sympa d'avoir un rappel du bleu sur le réservoir, je trouve.

Ca bosse dur, bravo Okay
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 17:47 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Oui mcBB je suis de ton avis, il faudrait que je teinte les côtés du réservoir en bleu. Je vais voir car j’avais dans l’idee De faire faire deux autocollants pour les parois latérales et du coup je vais réfléchir à quelques chose de cool.

Al
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 20:11 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Salut les gars,

Voilà le résultat:

Habitué

drome
Votre Peugeot ?: 103 sp 103 V 105V 103 spectrum
14/01/1969 Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 20:31 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

c est neuf  Okay

tu appretes au pistolet ou à la bombe  Question
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 21:08 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Bombe. J’ai un pistolet mais j’ai à chaque fois la flemme de nettoyer tout l’outillage à la fin. Pour la bombe le secret c’est de faire plein de passes en couches minces en attendant entre chaque passe un petit moment. Comme ça y a pas coulures et le brillant arrive progressivement.

Évidemment comme je m’en doutais maintenant le bleu a un fini moins bon et il va falloir que je m’y intéresse...

Al
Habitué

drome
Votre Peugeot ?: 103 sp 103 V 105V 103 spectrum
14/01/1969 Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 21:27 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

le bombage bleu s impose  Cool
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 21:29 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

Oui mais avant faut que je me tape un démontage complet et un décapage complet alors que j’ai envie d’aller jouer avec mon nouveau jouet. Donc ça attendra l’hiver prochain je crois...

Laughing

Al
Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 08:37 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

alphonse a écrit:
Bombe. J’ai un pistolet mais j’ai à chaque fois la flemme de nettoyer tout l’outillage à la fin.

la même !! Mort de Rire
Habitué

590000
Loisirs: mob, moto, jardinage, bricolage, velo
Votre Peugeot ?: 101102103bb, sxs, bi
20/10/1970 Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 15:51 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!! Répondre en citant

super le resultat
etanche
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:51 (2018)    Sujet du message: Fuite réservoir à colmater: au secours!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation