Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
derouillant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MOB26120
Habitué

drome
Votre Peugeot ?: 103 sp 103 V 105V 103 spectrum
14/01/1969 Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:22 (2018)    Sujet du message: derouillant Répondre en citant

salut les beaux gosses  Mr. Green

j'ai pour habitude d'utiliser le derrouillant de chez julien pour redonner un coup de jeune aux pieces diverses

je trouve que c 'est trés efficace (j ai meme reussi a redonner vie a un gurtner dont le diffuseur (indemontable) etait bouché)

enfin bon c est quand meme relativement cher 

peut etre il y a t'il d'autres alternatives  Question
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:22 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lowic
Modérateur

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 20:12 (2018)    Sujet du message: derouillant Répondre en citant

Dérouillant phosphatant de chez restom quand je fais de la carrosserie auto et que je peux pas décaper mécaniquement. Mais il faut bien rincer à l'eau et bien faire sécher après.

Bref. Je reste partisan du brossage mécanique, sablage et galère de papier de verre qui donne des tendinites  Mr. Green
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 23:13 (2018)    Sujet du message: derouillant Répondre en citant

Pour la rouille, il n'y a pas mieux que l'acide chloridrique, c'est radical.
Un bain dans la soude pour neutraliser ensuite et l'acier revient à neuf sans aucune dégradation.
Évidemment, il ne faut pas attendre trois mois avant de passer l'apprêt, le métal est à nu...
Pour l'alu la lessive de soude est particulièrement efficace mais il ne faut pas laisser trop longtemps, quelques minutes suffisent. J'ai un copain qui a oublié son carbu de Terrot 125 dans le bain et il a complètement disparu, sauf le laiton des gicleurs !! Véridique !! Shocked dissout en totalité ! Il restait autour du puit un tout petit peu de Zamac pas encore totalement dissout.
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 08:37 (2018)    Sujet du message: derouillant Répondre en citant

McBB a écrit:
l'acide chloridrique, c'est radical.
.
Évidemment, il ne faut pas attendre trois mois avant de passer l'apprêt, le métal est à nu...

faut pas attendre plus de 24h non plus ! ça rouille à vu d’œil !! Shocked
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 09:13 (2018)    Sujet du message: derouillant Répondre en citant

lowic a écrit:

McBB a écrit:
l'acide chloridrique, c'est radical.
.

faut pas attendre plus de 24h non plus ! ça rouille à vu d’œil !! Shocked
C'est clair mais le bain dans la soude diluée pendant une heure ou deux élimine le phénomène
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 09:35 (2018)    Sujet du message: derouillant Répondre en citant

je ne savais pas que la soude empêchait de faire rouiller (enfin, c'est logique, ça neutralise l'acide pour équilibrer le pH)

dans mon cas le but était évidement de faire rouiller mais ça ne t'étonne pas Rolling Eyes
Habitué

drome
Votre Peugeot ?: 103 sp 103 V 105V 103 spectrum
14/01/1969 Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 19:56 (2018)    Sujet du message: derouillant Répondre en citant

moi l acide chlo j'ai un peu peur de l'utiliser 

MCBB tu le dilue a combien  Question
Spad
Habitué

France, Berry, Indre (36)
Loisirs: Tout ce qui touche à la mécanique, de près ou de loin !
Votre Peugeot ?: GT 10 C, 102, 103 MV, 103 MVL, SX5 (avec les clignos!), et encore beaucoup d'autres... =)
06/03/2002 Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 17:59 (2018)    Sujet du message: derouillant Répondre en citant

Boh, j'en mets dans les chiottes, et dans les batteries... C'est pas violent. Juste faire gaffe à pas s'en foutre dans les yeux, ça pique... Mais vu qu'il est déjà dilué à 32%, tu ne crains rien. Pour le corps, je veux dire. Les yeux, ça continuera de piquer  Mr. Green
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 20:39 (2018)    Sujet du message: derouillant Répondre en citant

dans les batteries ??

oui pour la peau ça pique pas trop mais les yeux c'est dangereux !!! déjàf ait l'expérience .... pis du décapent chimique, de l'essence vieille de 10 ans, du liquide de refroidissement, etc etc, bref tout ce qui est liquide j'ai essayé Mort de Rire
Habitué

Votre Peugeot ?: GT 10 C, 102, 103 MV, 103 MVL, SX5 (avec les clignos!), et encore beaucoup d'autres... =)
06/03/2002 Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 21:17 (2018)    Sujet du message: derouillant Répondre en citant

Bah qu'est ce que vous mettez dans les batteries vous? 
C'est de l'acide SULFURIQUE ! Autant pour moi. Boh de toute façon ça doit marcher aussi  Mr. Green
Même pas encore l'âge pour les cheveux blancs et déjà une vision plus déficiente qu'un vieux de 80 balais...  Mort de Rire  
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 23:32 (2018)    Sujet du message: derouillant Répondre en citant

L'acide sulfurique de vieilles batterie marche très bien, même si c'est un peu moins violent.

Je ne le dilue pas, j'en met un fond dans un bidon d'huile ouvert et avec un pinceau, je badigeonne les zones rouillée de temps en temps.
Tu peux aussi le diluer et laisser ça 24 heures à tremper, ça marche aussi. Genre 1L pour 15 litres ça le fait encore.

Quelque pièces de Vespa traitées ainsi et qui étaient très très rouillées, vraiment pourrie même.
J'ai failli les férailler mais elles sont revenues nickel :
Spad
Habitué

06/03/2002 Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 23:34 (2018)    Sujet du message: derouillant Répondre en citant

Ça bouffe les chromes j'imagine?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 23:40 (2018)    Sujet du message: derouillant Répondre en citant

A priori non, pas vraiment mais je ne le ferai pas sur de belles pièces, car il suffit qu'il y ait quelque piques de rouille pour que l'acide s'infiltre entre le chrome et l'acier et l'effet risque d'être pire que mieux ...
Spad
Habitué

06/03/2002 Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 00:28 (2018)    Sujet du message: derouillant Répondre en citant

Je peux faire un test si tu veux... J'ai des jantes de vélo avec des trous de rouille, et de l'acide à balancer (il est plus tout jeune). Si y pleut pas demain, je testerai !
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 08:43 (2018)    Sujet du message: derouillant Répondre en citant

ah oui ! elles sont vraiment belle tes jantes Okay

jamais testé sur du chrome .... à voir

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:07 (2018)    Sujet du message: derouillant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation