Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Problème embrayage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dluce
BB Débutant

montpellier
Votre Peugeot ?: BB VRS 1965
12/01/1974 Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 09:50 (2018)    Sujet du message: Problème embrayage ? Répondre en citant

Bonjour,

Après avoir nettoyé completement, regraissé, et changé les pièces classique, j'ai voulu la demarrer ce we.
Et là je me rends compte, qu'une fois en position (non vélo) moteur, je peux pedaler tant que je veux ca n'entraine pas le moteur pour allumage. le plateau pédalier tourne, la courroie aussi, le plateau sur le vilbrequin tourne mais pas la cloque en facade ni l'allumage en face. Quand je prend la cloquedevant l'embrayage ou l'allumage en tournant le piston monte et descend (pas bloqué).
J'imagine que l'embrayage doit être collé ? Qu'en pensez vous ?

Que me conseillez vous de faire svp (demonter) ? y a t'il des choses à verifier avant ? J'ai jamais eu de mobylette, peut être il y a un truc a enclencher avant le démarrage ?

J'arrive pas (avant de me pencher sur la documentation adequat) à savoir sur ce modèle si c'est un embrayage (3vitesses ? automatique ? ou spécial...). C'est bien une VRS ?

C'est un BB avec ou sans variateur à enbrayage automatique à disque ? y a pas de vitesse sur ce modèle ?

Ca fait beaucoup de questions, désolé mais Merci pour votre experience !

Dimi
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 09:50 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 22:14 (2018)    Sujet du message: Problème embrayage ? Répondre en citant

C'est bien un très beau VRS avec un embrayage à disque diamètre 120mm muni d'un variateur.
S'il n'entraine pas, c'est que tu as un soucis au niveau des mâchoires qui doivent être grippées ou un truc du genre. Il te faut donc démonter l'embrayage, ce qui est relativement simple. Attention a bien noter l'ordre de chaque pièce, rondelles etc afin de les remonter dans le même ordre.
dluce
BB Débutant

montpellier
12/01/1974 Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 08:31 (2018)    Sujet du message: Problème embrayage ? Répondre en citant

Merci pour votre réponse rapide.
Avoir la confirmation du modèle va me permettre de regarder les bons schémas éclatés.
C'est bizarre qu'elles se soient grippées aussi vite. Elle a tournée il y a deux ans. Bon le mieux est de faire cela dès que j'ai le temps et de démonter.
Vais me procurer un bloque piston (je crois qu'il y a besoin que de ca). Je vais avancer sur ce problème.

Mais je me demande aussi, (si je comprends bien la doc technique) quand on pedale le pedalier se ressere, tend la courroie (comme sur le schéma en P) et du coup accroche plus s'axxe côté villebrequin ?). On voit qu'au repos la courroie est moins tendu en M et qu'ensuite tendue en P. Vous en pensez quoi ?

Bonne journée
Dimi
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 09:25 (2018)    Sujet du message: Problème embrayage ? Répondre en citant

Non, le variateur ne varie que quand le moteur est en marche.
C'est la force centrifuge sur les masselottes J qui fait varier.
La courroie a constamment la même tension.

Quand on pédale, ce sont les mâchoires au-dessus de l'indice B qui collent à la cloche chromée visible et qui entrainent donc le moteur.
dluce
BB Débutant

montpellier
12/01/1974 Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 09:29 (2018)    Sujet du message: Problème embrayage ? Répondre en citant

Donc si quand je pédale aujourd'hui et que je fait tourner G mais pas B c'est pas bon ! Ca devrait être l'inverse ? J'ai peut être pas besoin de tout sortir ?
Juste la partie exterieur pour verifier que les masselottes avec les billes poussent B vers la droite ? C'est l'idée ?

En tout cas merci de tes réponses, c'est sympa de comprendre le fonctionnement et d'avancer !
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 09:32 (2018)    Sujet du message: Problème embrayage ? Répondre en citant

Sur le schéma, G et B sont liés et tournent ensemble, ce sont les deux joues de la poulie de vilo sur lesquelles s'enroule la courroie.
D'après ce que tu as dit au début, ça tourne mais ça n'entraine pas la cloche quand tu pédales.
Les deux positions représentées correspondent aux deux "vitesses" extrèmes de la variation.

C'est la cloche chromée qui doit être entrainée quand tu pédales.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:32 (2018)    Sujet du message: Problème embrayage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation