Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Calage allumage et pétarade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alphonse
Habitué

lannion
Loisirs: forge, apiculture
Votre Peugeot ?: BB-ST 1961 merci les fofos
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 17:58 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

haha! Mon calage d’allumage doit être pas top. Après 3-4 bornes le moteur était bien chaud. Je suis rentré chez moi et il a calé au ralenti. J’ai redémarré sans problème mais il y a eu une bonne pétarade j’etais Mort de rire. Du coup je pense que mon calage de remise en route n'est pas Parfait sinon d’autres idées?

Al

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 17:58 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 18:07 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

Pas d'inquiétudes, c'est assez classique et ce n'est pas forcément un mauvais calage de l'allumage.
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 15:48 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

Voilà j’ai découvert que mes problèmes de ralenti à chaud et de ratées en cours de roulage venaient du fait que j’ai remis en Place le manchon en caoutchouc qui se trouve entre la tige d’admission d’air (tige de selle) et le carburateur. Après l’avoir Enlevé, le problème était reglé.

Comme le calage de l’allumage s’est fait sans ce soufflet, le fait de l'avoir remis En place à limité quelque peu l’administration d’air.

Donc j’avais tord dans un de mes premiers post en disant que les bb ne sont pas des bêtes de course et tolèrent des réglages grossiers. Je trouve que les réglages sont plutôt fins. Aurais-je dû faire le calage de l’allumage avec le soufflet en position?

Si je décide de ne pas remettre de soufflet est ce que je risque vraiment l’introduction de poussières dans le carbu? Car je crois qu'a L’origine la prise d’air sous La selle était justement faite pour éviter cela. En même temps le tube de selle est tellement long que je doute de l’efficacité de ce truc en termes d’admission d’air.

Dernière question: est qu’unevadmission d’air forcée améliorerait les performances du moteur?

Al
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 17:21 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

Le système avec le soufflet permet de rendre l'admission plus silencieuse, ce n'est pas un filtre. Enlever le soufflet rend l'admission plus directe et plus bruyante mais n'enlève pas le filtre qui est, et reste sur le carbu.
lowic
Pro du cyclo

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 20:04 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

alphonse a écrit:

Dernière question: est qu'une admission d’air forcée améliorerait les performances du moteur?

Al

Tu vas pas mettre un turbo quand même ? Shocked

OISE
Votre Peugeot ?: BB x 1 et 102 x 4
21/06/1969 Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 23:52 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

Excellent ce sujet. Je me posais la questions e savoir à quoi pouvait servir ce "tuyau" qui remonte dans le cadre, vers la selle alors que le filtre est sur le carbu...
J'ai ma réponse.
Du coup c'est plutôt utile de le remettre ou pas ?
Pollux38
Habitué

La Murette
Loisirs: Bière, barbecue, etc...
Votre Peugeot ?: BB1 C
09/05/1984 Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 00:53 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

lowic a écrit:
alphonse a écrit:

Dernière question: est qu'une admission d’air forcée améliorerait les performances du moteur?

Al

Tu vas pas mettre un turbo quand même ? Shocked

Et pourquoi pas un kit NOS ? 😁
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 09:22 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

facel57 a écrit:
Excellent ce sujet. Je me posais la questions e savoir à quoi pouvait servir ce "tuyau" qui remonte dans le cadre, vers la selle alors que le filtre est sur le carbu...
J'ai ma réponse.
Du coup c'est plutôt utile de le remettre ou pas ?

C'est plus une question de choix par rapport au bruit
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 13:30 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

Bonjour les amis,

Update sur mon problème d'allumage.

Bon j'ai une étincelle bougie. La bougie est plutôt sèche et noire. J'ai bricolé votre super outil bloque piston réglage de calage à partir de l'ancienne bougie. Ma bobine HT, mon rupteur, ma bougie (NGK) et mon condo sont neufs. J'ai redémonté mon carbu hier après midi et refait absolument TOUS les joints. Je me suis rendu compte que:

1. il n'y avait pas de joint entre la pipe d'admission et le carbu, or sur la doc il y en a un: j'ai donc mis un joint orange type robinetterie qui rentre bien dedans.

2. il n'y a pas de joint sous le couvercle du volet des gaz mais comme il n'y en n'a pas sur les dessins techniques d'origine, je pense qu'il ne doit pas y en avoir besoin.

3. après remontage du volet de gaz quand j'actionne la poignée d'accélération j'ai observé qu'il n'y avait pas de retour dans la poignée (accélérateur à fond, il reste accéléré à fond). Pour refermer le volet, il faut que j'actionne la manette dans l'autre sens (il n'y a pas de retour automatique comme sur les motos). Bon c'est pas nouveau ce détail mais est-ce que cela a une importance?

Je fais avec l'outil maison un calage pile poil à 2,5 mm ce soir, cette fois ce sera un réglage chirurgical comme préconisé et je teste la mob.

Si malgré tout le problème persiste que dois-je faire?

Al
Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 13:35 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

yop !

tu as bien fait pour le joint de pipe, au moins ça évite un probleme.

pour les gaz c'est plus ou moins normal et en aucun cas ça ne perturbe le fonctionnement.

la pige de calage est une bonne idée, tu arriveras à un réglage précis ! et si cest pas 2.5 essaie dautres valeurs au alentour Okay
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 14:01 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

OK on va croiser les doigts. Par contre j'ai une question supplémentaire:

A partir du moment où je me suis construit une pige de calage. En théorie je devrais pouvoir mettre mes 2.5mm précisément. Ma question est: peut-on oublier les repères rotor stator? Je m'explique...Après tout une fois que j'ai réglé mon calage à 2.5mm avec le piston contre la vis, je peux, avant de mettre en place le rotor, glisser mon papier à cigarettes entre les contacts du rupteur et directement jouer sur la rotation du rotor à la main pour le positionner pile au moment où le rupteur commence à s'ouvrir. La position des repères n'a après tout plus beaucoup d'importance est-ce exact?

Al
Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 14:06 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

Si ! les repères sont importants ! c'est ce qui permet d'orienter la came qui frotte sur le rupteur pour l'ouvrir au bon moment (à la valeur de 2.5mm dans ton cas).

tu cales à la valeur que tu veux. tu orientes la came en alignant les repères et tu règles le rupteur pour qu'il s'ouvre après avoir passé les repères
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 14:37 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

Wink  Mmmmh je ne comprends pas bien.

Les repères sont juste des traits. Si je décide de caler le rotor sur l'ouverture du rupteur au lieu de faire l'inverse cela devrait marcher quand même non (en le faisant tourner le rotor sur l'axe du vilebrequin avant de le serrer)??

Alphonse
Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 14:41 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

ah oui ! ça fonctionne aussi mais du coup c'est pas conventionnel comme méthode Mr. Green

c'est moi qui n'avait pas compris ce que tu voulais faire.

avec cette method il faut que soit sur que ton piston ne bouge pas et que tu penses à tourner dans le bon sens.
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 14:42 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

Exactement il faut uniquement le tourner dans le sens de la marche de façon à ce que la tête du piston soit toujours en appui sur la pige de calage.

Al.
Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 14:46 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

mais la question est : tu va faire comment pour verifier ton réglage ?

parce quil va bien falloir que tu enleve ta pige pour verifier que ça ouvre pile poil. et la tu n'auras plus de repères !
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 14:49 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

Aucune vérif...Mais tu as raison c'est pas terrible car:

je pars du principe que ce sera bon du premier coup. Le seul point problématique va être au moment du serrage du rotor à moins que je laisse la pige en place au moment où je donne un petit coup de marteau plastique pour juste serrer le rotor sur le vilebrequin. Tu crois qu'en faisant cela je risque de fusiller la chemise du piston?

Al
Pro du cyclo

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 14:53 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

pour ta pige de calage je e conseille de protéger la tige avec un écrou borgne en plastique de preference. ça évite d'abimer le piston

si tu tapes sur le Volant avec un maillet, pas de soucis. évite juste le marteau de forgeron Mort de Rire

en gros la methode conventionnelle te permet de verouiller ton Volant pour faire ton réglage de rupteur tranquillement Okay
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 17:03 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade Répondre en citant

alphonse a écrit:
OK on va croiser les doigts. Par contre j'ai une question supplémentaire:

A partir du moment où je me suis construit une pige de calage. En théorie je devrais pouvoir mettre mes 2.5mm précisément. Ma question est: peut-on oublier les repères rotor stator? Je m'explique...Après tout une fois que j'ai réglé mon calage à 2.5mm avec le piston contre la vis, je peux, avant de mettre en place le rotor, glisser mon papier à cigarettes entre les contacts du rupteur et directement jouer sur la rotation du rotor à la main pour le positionner pile au moment où le rupteur commence à s'ouvrir. La position des repères n'a après tout plus beaucoup d'importance est-ce exact?

Al

Oui, dans la théorie tu as parfaitement raison, les repères ne sont pas importants, ce qu'il faut, c'est que les vis platinées commencent à s'ouvrir à 2,5mm avant le PMH, point final !!

Les repères servent juste à indiquer, à peu près, le moment de l'ouverture du rupteur, qui dépend du réglage de son écartement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:44 (2018)    Sujet du message: Calage allumage et pétarade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation