Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
moteur capricieux (encore)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alphonse
Habitué

lannion
Loisirs: forge, apiculture
Votre Peugeot ?: BB-ST 1961 merci les fofos
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 16:23 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bon j'ai encore des soucis avec le moulin de ma BB-ST. Après plusieurs échanges avec Lowic et d'autres membres éclairés, j'ai donc installé sur la durit un certian nombre de choses pour:

1. tuer les fuites d'essences dues à un robinet d'origine usé
2. améliorer la filtration du carburant

Voici les photos, c'est moche mais ça à l'air de marcher.

et ici capotage en place

J'ai de nouveau eu un problème moteur chaud, en allant au boulot: perte de puissance après un petit 45KM/h et impossible de redémarrer. C'est pas l'essence le carbu en était plein. J'ai donc redémonté le carbu et il passe aux ultra sons vendredi. Par contre ce qui m'inquiète c'est la quantité de mélange qui imbibe le bas moteur (voir photo ci-dessous)

N'y aurait-il pas quelque chose de bousillé à cet endroit (joint?)

Alphonse

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 16:23 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 16:43 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

En général, une panne se produisant à chaud et synonyme de problème d'allumage.

Pour ton montage de filtre, j'éviterais les durites transparentes qui durcissent en quelques jours et se déboitent ...

Pour l'huile dessous, ton soucis ne dois pas venir de là mais c'est un peu beaucoup. Peut être que ton carbu fuit pas mal, non ?
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 16:56 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

McBB a écrit:
En général, une panne se produisant à chaud et synonyme de problème d'allumage.

Pour ton montage de filtre, j'éviterais les durites transparentes qui durcissent en quelques jours et se déboitent ...

Pour l'huile dessous, ton soucis ne dois pas venir de là mais c'est un peu beaucoup. Peut être que ton carbu fuit pas mal, non ?

C'est bien possible. La dernière panne à chaud avait été provoquée par une poussière dans le gicleur du carbu et qui avait fini par bloquer l'arrivée d'essence au moteur. Donc du coup Ultrasons pour tout le monde de façon à être sûr de ce côté.
Habitué

France, Berry, Indre (36)
Loisirs: Tout ce qui touche à la mécanique, de près ou de loin !
Votre Peugeot ?: GT 10 C, 102, 103 MV, 103 MVL, SX5 (avec les clignos!), et encore beaucoup d'autres... =)
06/03/2002 Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 13:26 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Si tu continues de caler à chaud après, c'est sans aucun doute ton condensateur qui est mort !
lowic
Modérateur

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 16:11 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Ah bah non ! c'est un condo magique qu'il y a ! c'est quand même bizarre
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Juil - 16:19 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Lowic a raison, il a travaillé avec moi sur plusieurs pannes successives et nous avons double checké l'allumage. Quasi tous les composants sont neufs de ce côté: bobines, rupteur, condo magique, bougie tout cela est neuf et je suis devenu expert dans le calage de l'allumage.

En fait la brêle ne démarre même plus à froid maintenant. Je penche plutôt pour un problème d'arrivée d'essence lié à une merdouille dans le carbu. Le nettoyage nous le confirmera.

Qu'est-ce qui se passe en cas de défaillance de l’étanchéité du bas moteur? Ou des segments su piston? Ou de la liaison échappement-moteur?

Al
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 14:41 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Salut les gars,

Bon alors après passage du carbu aux ultrasons, ma BB est repartie. Aller vers le boulot pas de problème, tout baigne: beau bruit, bonne vitesse progressive (pointe à 45-50km/h), ralenti nickel. Au retour du boulot elle a pétaradé plusieurs fois avec des à coups quand elle monte dans les tours à plein régime et elle a calé au feu rouge. J'ai réussi à la faire repartir normalement et ensuite dans la côte (j'ai un bon raidillon avant de rentrer chez moi où la vitesse baisse à 20 km/h puis à 15 km/h avec nécessité de pédaler), plus de pétarade et plus d'à coups. Arrêt devant mon garage, la mob tient le ralenti (pas de calage).

Au fait j'ai retiré tout le train filtre à air + robinet plastique de tondeuse et remis une durit en direct car c'était laid tout ce plastique et une véritable usine à gaz. Le carburant est freiné par le filtre à essence et cela ne me plaît pas. Je mets une pince à linge sur la durit à l'arrêt pour la pincer afin de limiter le problème de fuite lié au robinet d'origine et cela va très bien comme cela.

D'où cela peut-il provenir?

Max
Habitué

87
Loisirs: mobs, tir
Votre Peugeot ?: 103
03/07/1969 Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 19:41 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

joint spi vilo .... ca ressemble pas ... 
Grassmaxx
Pro du cyclo

Pas loin de Bourg en Bresse
Loisirs: Les Fatals Picards ; la bière ; Les Brelons
Votre Peugeot ?: BB - VT / VLT / Bima / RCX
01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 11:35 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Si ton robinet ferme mal; ça ne doit pas être gênant car le flotteur du carbu fait office de robinet. Si tu as une fuite niveau du carbu, ce doit être ton flotteur qui est défectueux. soit la pointe est émoussée ou tordue (attention, pointe vers le haut), soit il ne flotte plus !
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 16:02 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Alors...cela pétarade toujours et des creux lorsque je suis à haut régime...Snif

Je vais me commander un carbu D10, une pipe d'admission d'occase sur Lesolex. J'en ai trouvé un mais ils lui ont rajouté une boite à air derrière: http://www.lesolex.com/catalogue/21843-Carburateur-gurtner-D10-peugeot-BB-occasion.html

Vous croyez que je pourrai le monter sur ma BB-ST 1961?

Alphonse
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 16:49 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Si tu pouvais trouver une pipe de 12 avec un carbu D12 de BB VLT, tu serais au mieux !
Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil - 16:53 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

La boite à air est spécifique au modèle de BB plus récent, si tu l'enlèves, ca ira !

tu dois avoir normalement un soufflet qui le remplace sur ton BB
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 09:48 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

OK Grassmaxx,

le gurtner D10.560 que j'ai sur ma mob est extrêmement capricieux côté poussières et la liaison carburateur/pipe d'admission n'est plus efficace car la vis de serrage tourne dans le vide et j'ai du faire un truc à la mort moi le nœud pour que cela tienne avec une vis de côté.

Alors avant d'acheter j'ai trois nouvelles questions:

1. pourquoi mettre un D12 de VLT qu'est-ce que cela apporte de plus à part consommer un peu plus d'essence?

2. y a-t-il u n réglage quelconque à prévoir sachant que le moteur de ma BB-ST est d'origine livré avec un carbu moins gros.

3. je n'avais pas de soufflet à l'origine mais je m'en suis fait un mais ensuite je l'ai retiré. Est-ce que la présence du soufflet limite effectivement l'introduction de poussières par le filtre à air comme cela est précisé dans le manuel du BB?

Alphonse
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 10:02 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Avec un ensemble en 12 au lieu de 10, tu aura un peu plus de répondant. (ne t'attend pas a un miracle non plus!)

Il me semble aussi que tu en trouveras surement plus facilement car les D12 ont été installé sur plus de machines.

Pour ce qui est du soufflet, pour moi, comme la boite à air, il est d'avantage la pour "filtrer" le bruit du moteur... Après techniquement, il doit y avoir une autre raison...

Anecdote, j'avais un Rallye qui marchait mieux avec la boite à air, que sans.... pk ??? je ne sais pas !
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 10:23 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Merci pour ta réactivité!

Dis donc moi je trouve que c'est plus dur de trouver un D12. Je cherche de préférence un carbu neuf même s'il est pas d'origine car lesolex.com c'est bien mais il ne teste pas ses composants et ils sont parfois dans un sale état sur les photos.

Tu crois que cela servirait à quelque chose que je poste une annonce sur le forum?

Al
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 10:44 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Alors pour l'explication de la boîte à air : c'est technique. La boîte à air permet de stabiliser l'air entrant avant de l'amener dans le moteur. Avec une boîte à air tu auras plus de couple parce que ton arrivée d'air est meilleur et plus régulière. Okay

Je trouve que le soufflet sur le carbu des bb est une tres bonne solution par rapport aux boîtes à air toute bête. Simplement parce que la prise d'air se trouve sous la selle, donc protégée des poussières alors que sur les autres modèles la prise d'air se fait derrière le moteur proche du sol ! Entre les poussières qui vole et l'air chaud c'est pas top ...

Tu peux posté une demande ! Il y a sûrement quelqu'un qui à un carbu en rab
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 11:07 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

C'est fait. Bon j'espère que je ne vais pas m'attirer les foudres du grand patron parce que j'ai causé tuning... Embarassed

Al
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 16:51 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Lowic, d'après toi cela pourrait-il le faire?

https://www.lamobylette.net/Peugeot/admission/carburateurs/2256-carburateur-gurtner-peugeot-bb-ct-rs-o10mm.html

Alphonse
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 17:17 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Je pense que c'est bon ! De plus si le gicleur ne va pas tu as toujours celui d'origine pour le remplacer Okay

Mais c'est vrai que mon BB à ce problème, il s'encrasser vite mais fini par se décrasser tout seul !
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil - 17:58 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Sur les BB, la boite à air est avant tout un silencieux.
Il n'y a qu'à l'enlever pour comprendre la différence de bruit.

Il est important de monter un filtre à essence, de préférence en papier.
Les pétarades proviennent très souvent d'une perle à la bougie. Quand ça le fait, tu t'arrêtes, tu changes de bougie et tu vois. Tu peux nettoyer la bougie histoire de ne pas avoir a acheter 50 bougies ! L'idéal est une brosse en inox, qui ne laisse pas trop de dépôts métalliques conducteurs.
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Juil - 14:04 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Inox ? On m'a toujours dit d'utiliser une brosse cuivre
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 08:13 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

lowic a écrit:
Inox ? On m'a toujours dit d'utiliser une brosse cuivre

Moi aussi mais j'ai toujours trouvé ça idiot, vu que le cuivre est un très bon conducteur !
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 09:51 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Mais l'inox aussi est conducteur (on devrait parler DES inoxs d'ailleurs)
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 12:42 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Très mauvais conducteur quand même ... et plus résistant à l'abrasion que le cuivre, me semble-t-il.
mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Juil - 20:42 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

un petit brossage a la main ne depose pas asser de matiere tendre ( cuivre ou laiton ) pour pouvoir faire un court jus sur la bougie par contre une brosse sur touret ou meme perceuse ca peut le faire il m est arrivé de pas vouloir demonter la brosse laiton du touret pour faire une bougie et de flinguer celle ci  Mr. Green alors que des brosses acier et inox j en ai quelques unes  Mort de Rire
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 11:28 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Merci les gars, je vais derechef nettoyer ma bougie ou la changer.

Pour confirmation: pétarades et creux à l’accélération à partir de 40KM/h. En dessous rien n'à signaler.

Alphonse
Habitué

87
Loisirs: mobs, tir
Votre Peugeot ?: 103
03/07/1969 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 11:57 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

comme je te l'ai déjà dit plus haut, inspecte tes joints spi de vilo ....

on m’écoute pas .... Laughing
surtout avec ta description du bas moteur imbibé d'essence.
alphonse
Habitué

lannion
10/06/1979 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Juil - 12:11 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore) Répondre en citant

Gros gros j'ai vérifié et c'est sec la dessous depuis un moment. En fait la fuite au carbu était tellement abondante qu'elle avait tapissé tout le carter du bas moteur. Maintenant c'est sec et poussiéreux donc je pense pas de souci de fuite côté bloc.

Alphonse.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:45 (2018)    Sujet du message: moteur capricieux (encore)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation