Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Rénovation d'un BB encore à identifier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gibet_b

Combrailles (63)
Loisirs: DIY, écriture, vidéos et photos
Votre Peugeot ?: BB CT (en cours de restauration)
29/05/1980 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 21:00 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un BB qui traînait dans un garage depuis vraisemblablement 40 ans. C'était le cyclo de mon beau-père.
Le plus gros défi dans ce projet, c'est que je n'y connais absolument rien de rien en mécanique... En revanche, je n'ai pas peur d'apprendre : j'ai par exemple appris le travail du bois par moi-même. Ce qui veut donc dire que je ne suis pas non plus trop manchot de mes mains. 
Qui plus est, ce projet est à moyen ou long terme... 
Bref, cela faisait un moment que je voulais me mettre à la mécanique, donc je me suis dit que c'était l'occasion d'expérimenter. 
Et puis n'ayant pas eu le droit d'avoir un cyclo à l'adolescence, je me dis aussi que c'est l'occasion de réaliser un rêve de gosse.

Donc, voilà des photos de la bête, dans son jus :

Elle n'est pas en bon état, mais cela pourrait être pire, je pense (si j'en crois certaines photos que j'ai vues). 

Qu'en pensez-vous ? Une idée du modèle plus précis dont il s'agit ?

Merci d'avance !

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 21:00 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lowic
Modérateur

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 07:20 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Salut,

Ta brèle est un BB CT customisé au scotch électrique Mort de Rire

Après pour l'année : direction : Jante, carbu, numéro de série

Combrailles (63)
29/05/1980 Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 07:55 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

lowic a écrit:
Salut,

Ta brèle est un BB CT customisé au scotch électrique Mort de Rire

Après pour l'année : direction : Jante, carbu, numéro de série

Merci. Après quelques recherches, j'hésitais en effet entre le CT et le VCT, mais je n'ai pas encore réussi à identifier ce qu'était le variateur et comment on repère s'il y en a un ou pas.
J'avais bien repéré qu'il avait subi (le mot est le bon) une customisation au chatterton  Shocked :o Smile Very Happy

Je vais regarder pour l'année.

Je pense commencer la restauration par ce qui principalement de l'huile de coude : la chasse à la rouille.
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 10:14 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Elle est moche mais n'a pas dû tant servir vu l'état des poignées et de la selle...
C'est un bon point Okay
gibet_b

Combrailles (63)
29/05/1980 Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 19:15 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Les deux poignées sont de couleurs différentes, c'est normal ?
Pas encore trouvé l'année, mais j'ai demandé des infos à mon beau-père.
J'ai commencé à enlever le chatterton, autour du compteur de vitesse, révélant le nombre de kilomètres : 10 000. Comme le chatterton recouvrait le compteur kilométrique sans toutefois servir à maintenir quoique ce soit, je me dis que peut-être il ne fonctionnait plus.
Comment savoir si le moteur est bloqué ? J'ai essayé de tourner les pédales (à la main) et ça tourne.

Merci en tout cas de votre accueil !
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 19:39 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Suffit de le tourner le moteur pour voir s'il tourne !! par la cloche à gauche.
Sinon, en tournant vite les pédale, le moteur doit s'entrainer.

Autrement, non, ce n'est pas normal, les 2 poignées sont identiques d'origine !
Celle de gauche est authentique en tout cas.

Au niveau de l'année, je dirais 65 ou 66, peut être 67, au plus.
Faut regarder la référence du carburateur qui est datée.
gibet_b

Combrailles (63)
29/05/1980 Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 20:06 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Merci !

J'ai essayé de tourner la cloche de gauche à la main, mais elle ne tourne pas. Est-ce que je risque grand chose à mettre du WD40 un peu partout au niveau du pédalier, moteur ?

Je pense que tu as raison concernant l'année : mon beau-père a eu 14 ans en août 1966. Si elle a été acheté neuve, ce que je soupçonne (d'autant qu'il y a une plaque à son nom sur la fourche), elle peut-être de 66 ou 67.

Je vais regarder sur le carburateur.
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 21:28 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Il faut que tu enlèves la bougie et que tu noie l'intérieur du moteur de dégrippant ou de gazole.
Il va te falloir démonter tout le moteur pour le refaire mais ce n'est pas grand chose à faire si tu es bricoleur.
Tu as de la documentation ici :
http://guy.meiller.free.fr/
gibet_b

Combrailles (63)
29/05/1980 Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 21:38 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

OK. J'ai déjà commencé à récupérer de la documentation.Je vais prendre mon temps, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas. En plus, je connais plusieurs personnes qui font un peu ou beaucoup de mécanique.

Le BB a été acheté neuf en 1967 (pour l'anecdote au père de mon actuel voisin), mais pour l'instant, je ne sais pas s'il a été remisé en état de fonctionnement. Je vais essayer de regarder la référence du carburateur d'ici la fin de la semaine.

Merci beaucoup en attendant !

Combrailles (63)
29/05/1980 Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 21:59 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

J'ai eu d'autres infos : il a cessé de rouler vers 1970, et il était à l'époque en état de marche, ce qui est bon signe.
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 22:10 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Okay
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 07:31 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Il affiche 10 000 km et a roulé 3 ans ?? Shocked
C'est pas plutot 1000 avec des centaines ?

Combrailles (63)
29/05/1980 Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 08:05 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

lowic a écrit:
Il affiche 10 000 km et a roulé 3 ans ?? Shocked
C'est pas plutot 1000 avec des centaines ?

C'est possible, je re-regarderai. Mais il me semble pas qu'il y ait de virgule ou que le dernier chiffre est de couleur différente. Si c'était pour faire un trajet régulier, même pas très important, ça chiffre vite. Je m'en suis rendu compte pas plus tard qu'hier en calculant le nombre de kilomètres des pneus de la voiture de ma femme. 
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 08:19 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

C'est vrai que ça peut vite chiffrer les km ... Je m'en rend compte quand je dis que je dois faire la vidange de voiture pendant 2 mois et que je me retrouve avec 4-5000 km de retard Mort de Rire
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 08:26 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

C'est compteurs là vont jusqu'à 99 999 et n'ont pas les centaines. Elle à donc bien 10 000 Okay

Pour ta vidange, Lowic, faut pas s'inquiéter (cela dit, tu n'as pas l'air inquiet Mr. Green ) ...
Autant sur un modèle turbo, ça compte pas mal de faire la vidange et de mettre une huile correcte, autant sur un atmosphérique ... on s'en fous un peu ... Tant qu'il y en a...
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Aoû - 08:31 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Tu me mets le doute ... il me semblait que sur mon BB c'était un 9999 ... (il a une fourche et un optique de CT)

Je suis pas stressé, surtout que je sais qu'elle va finir dans un champs en juillet 19 ....
En vrai la RTA donne la vidange à 7800km, de base je les fait à 10 000 mais la dernière c’était 16 000 Mort de Rire

bref, fin du HS Mr. Green

Combrailles (63)
29/05/1980 Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 19:13 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Bon, alors j'ai "bien" avancé aujourd'hui.
J'ai dévissé la bougie et j'ai déjà mis une bonne dose de dégrippant dans le moteur.
J'ai démonté les carters droites et gauche, non sans mal à cause des vis qui étaient très grippées. J'ai donc pu voir la plaque des mines, et il s'agit en fait d'un BB1.C de 1964 !
Sinon, j'ai commencé à nettoyer (ou à essayer) un peu par ci par là.
Je ne sais pas si j'arriverai à enlever toute la rouille de la jante avant. L'arrière est beaucoup moins touchée, mais j'ai l'impression qu'elle est un peu tordue à un endroit, d'un côté. Ou alors c'est un effet dû au pneu à plat qui n'est donc pas parfaitement rond lui non plus. 
Questions : est-il possible de rattraper une jante légèrement tordue ? est-ce que d'autres modèles utilisait les mêmes jantes ? 
Merci d'avance !
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 19:45 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Non, elle n'est pas de 64, c'est juste la date d'homologation du modèle ...
Pareil pour le modèle, s'il a une fourche télescopique, c'est un CT.
Par contre, pour la carte grise, il faut indiquer le bon modèle mine dans le type et mettre CT en dénomination commerciale.

On trouve des jantes neuves de ce modèle assez facilement. Autrement, oui, tu peux parfois rattraper un peu une jante, mais ça reste délicat et pas toujours possible.
gibet_b

Combrailles (63)
29/05/1980 Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 20:21 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

McBB a écrit:
Non, elle n'est pas de 64, c'est juste la date d'homologation du modèle ...
Pareil pour le modèle, s'il a une fourche télescopique, c'est un CT.
Par contre, pour la carte grise, il faut indiquer le bon modèle mine dans le type et mettre CT en dénomination commerciale.

On trouve des jantes neuves de ce modèle assez facilement. Autrement, oui, tu peux parfois rattraper un peu une jante, mais ça reste délicat et pas toujours possible.

Merci pour ces réponses.
J'ai compris après avoir regardé les catalogues d'époque que le BB1.C ne voulait pas dire que c'était un BB C. Ce dernier n'a en effet pas la fourche télescopique ni le frein à tambour à l'avant.
OK pour l'année ! J'ai pas encore trouvé de référence sur le carbu : il est bien sale, et j'ai pu enlever le deuxième carter qu'avant de devoir arrêter de bricoler. Je devrais en savoir plus demain ou après-demain.
OK pour les jantes. Il ont utilisé les mêmes sur plusieurs années ? Il y a un moyen de le savoir ?
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 20:29 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Oh oui, sur une trentaine d'années, ces jantes ont été utilisées !
gibet_b

Combrailles (63)
29/05/1980 Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 19:18 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

J'ai démonté et nettoyé en profondeur la cuve de carburateur. Je n'ai vu aucun numéro sur la cuve, et pour l'instant aucun sur le carburateur en lui-même.
J'ai commencé à enlever le tuning au chatterton : il cachait un tuning raté (c'est dire) au feutre indélébile...
J'envisage de tomber le moteur et le mettre de côté pour plus tard, puis désosser la partie cycle pour poncer et repeindre. Quelles précautions prendre pour m'éviter le plus de galère possible au remontage ? Je pensais prendre des photos et mettre la visserie dans des pots étiquetés avec la partie concernée. Je me dis qu'avec ça et la doc sur les pièces détachées avec les éclatés, je devrais bien y arriver... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des techniques auxquelles je n'aurais pas pensé ?
Quand j'aurais tombé le moteur, puis-je injecter du WD40 via la pipe d'admission ? Pour l'instant, le haut est plein de WD40, mais je pense qu'il est bloqué en position point mort haut ou pas loin. 
Sinon, j'ai jeté un œil à l'intérieur du réservoir, je suis bon pour un kit restom ou assimilé.
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 19:34 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Perso, pour me motiver, je commence souvent par refaire la mécanique et rendre roulant. Ensuite, une fois que tout va bien, je refais... ou pas...

Prends quelques photos au démontage, passage des cables, visserie ....
Pour le réservoir, un coup d'acide Chlorhydrique suivi de soude et il sera comme neuf.
gibet_b

Combrailles (63)
29/05/1980 Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 20:35 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Merci. 
Je comprends ta logique, mais la partie mécanique m'intimide plus que la partie cycle. Et je me disais aussi que ce serait mieux pour profiter des températures plus clémentes des semaines à venir pour la peinture, avant qu'il ne fasse trop froid.
Je me dis qu'il y a une bonne chance que la mécanique fonctionne à nouveau un jour, ou au pire, que j'arriverai à trouver un autre moteur un jour.
Je vais réfléchir.

Combrailles (63)
29/05/1980 Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 19:23 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Bon, j'ai réfléchi, et je vais en effet commencer par débloquer et nettoyer ce moteur, et changer ce qui doit l'être comme pièce d'usure.
Aujourd'hui, j'ai démonté le carburateur. Faut que je finisse de le nettoyer, car il est bien crade. J'ai enlevé la pipe d'admission pour regarder et mettre du WD40, mais malheureusement, le piston bloque complètement.
Deux questions pour tomber le moteur :
- la deuxième vis/écrou (en plus de celle du haut) que je dois enlever pour ce faire, c'est celle qui permet aussi de tendre la courroie ?
- que faut-il pour dévisser l'échappement ? j'ai pas de clé assez grande, donc il faut probablement que j'en achète une...
Merci encore !
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 20:46 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

gibet_b a écrit:
Bon, j'ai réfléchi, et je vais en effet commencer par débloquer et nettoyer ce moteur, et changer ce qui doit l'être comme pièce d'usure.
Aujourd'hui, j'ai démonté le carburateur. Faut que je finisse de le nettoyer, car il est bien crade. J'ai enlevé la pipe d'admission pour regarder et mettre du WD40, mais malheureusement, le piston bloque complètement.
Deux questions pour tomber le moteur :
- la deuxième vis/écrou (en plus de celle du haut) que je dois enlever pour ce faire, c'est celle qui permet aussi de tendre la courroie ?
- que faut-il pour dévisser l'échappement ? j'ai pas de clé assez grande, donc il faut probablement que j'en achète une...
Merci encore !

Une bonne pince multiprise dans le bon sens permet de venir à bout de l'écrou de pot.
Oui, il faut enlever le boulon du bas, qui permet effectivement de tendre la courroie.
Bon courage pour le déblocage, c'est pas forcément évident...
gibet_b

Combrailles (63)
29/05/1980 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 21:05 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Merci pour les indications ! Pas eu le temps de beaucoup bricoler la bête depuis mon dernier message, mais ce matin, j'ai aussi pensé à la pince multiprise : je vais essayer.

Je vais faire de mon mieux pour le débloquer. J'ai trouvé pas mal d'info sur le web, j'essaierai les différentes techniques petit à petit, en douceur autant que faire se peut. De toute manière, je n'ai pas grand chose à perdre, même si j'aimerai bien y parvenir.
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 22:08 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

C'est quand même assez rare de récupérer le haut moteur après déblocage, bien souvent le chrome du cylindre et soit manquant, soit très marqué.
gibet_b

Combrailles (63)
29/05/1980 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Aoû - 22:51 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Sad
Et le problème, c'est que du coup, comme c'est souvent lui qui trinque, il ne doit pas être très facile à trouver en pièce détachée.
De toute manière, je pars du principe que cela vaut le coup d'être tenté. Si le moteur est foutu, soit j'essaierai de trouver de quoi le réparer ou le changer, soit j'essaierai de trouver un autre cyclo en meilleur état à restaurer comme première expérience.
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 11:52 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

Ca se trouve facilement un ensemble cylindre piston, aucun soucis à ce niveau là.
didier32

Gers
Loisirs: Informatique et bricolage
Votre Peugeot ?: 103 SP
18/06/1962 Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 21:31 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

tu as les tutos sur youtube 

regarde cette chaine.
103 mob stories - YouTube
https://www.youtube.com/channel/UCLwmFOurrUIDNnz8zB-Jk9A/videos

des tas de videos sur tous les sujet pour les peugeot en majorité.
je me suis abonné car je suis comme toi, pas très doué en mécanique, mais pas manche non plus

Shocked Shocked Shocked
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 13:34 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

didier32 a écrit:
tu as les tutos sur youtube 

regarde cette chaine.
103 mob stories - YouTube
https://www.youtube.com/channel/UCLwmFOurrUIDNnz8zB-Jk9A/videos

des tas de videos sur tous les sujet pour les peugeot en majorité.
je me suis abonné car je suis comme toi, pas très doué en mécanique, mais pas manche non plus

Shocked Shocked Shocked

arghhhhhhhh  Confused

Je préconise l'utilisation de la documentation d'époque !!! bien plus fiable que tout ce qu'on peut voir sur le monde de Youtube ......
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 13:50 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier Répondre en citant

C'est clair qu'on perd beaucoup de temps sur YouTube et il y a à boire et à manger ... Bannir
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:40 (2018)    Sujet du message: Rénovation d'un BB encore à identifier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation