Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Peugeot BB3 a Restaurer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB à vitesses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MaximeJS94
BB Débutant

67000
Loisirs: Mécanique - Musique
Votre Peugeot ?: BB3
11/09/1994 Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 21:16 (2018)    Sujet du message: Peugeot BB3 a Restaurer Répondre en citant

Bonjour à tous,  pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation; Je m'appelle maxime, je suis de Strasbourg, j'ai 23 ans, et merci de m'accueillir sur le forum. 

Pour mon premier sujet, je me contenterai de vous présenter ce qui est ma toute première BB3 (et mon cinquième cyclo peugeot) 

J'ai donc cherché à Nancy cette "superbe" 50 le week-end dernier parce qu'elle possède les vitesses au guidon (pratique !!) bien sur 50 ans ont pas laissé la bête indemne donc pour prévoir sa restauration, je cherche toutes les infos possibles :

- Son age ? excepté en contactant peugeot pour récupérer le certificat de conformité c'est possible de savoir ? 

- Est elle complète ? J'ai remarqué des pattes de fixation donc caches certainement absents (quels modèles de caches, j'ai vu de simples cache chaines ou encore des carénages très stylisés un peu comme sur les BB2)

- Les vitesses qui ne passent pas toujours ? jeu dans les câbles ou engrenages fatigués ?

- Sur le té de fourche il n'y a pas d'écrou ou de capuchons au niveau des fourreaux, est-ce grave ? 

- Le réservoir est plus tout jeune, un restom s'impose, mais lequel ? Acier, Alu ? 

- La couleur d'origine, comment la retrouver, est-elle dispo chez motip

( adepte ou pas des bombes il y a deux écoles, moi je préfère les bombes qui offrent de bons résultats et où on a moins peur de rayer ou d’abîmer sa peinture)

- Les pneus; l'avant est un antique michelin " à bandes" ( un motif à rayures épaisses dans le sens du pneu un peu comme sur les solex ) est-ce que c'est un bon pneu ou a éviter, et si oui; où en trouver en neuf de ce style ?

- Les jantes; quelles dimensions ont elles ? 

- Les inscriptions peugeot sur les côtés du réservoir sont réédités ? 

Voilà, je pense que d'autres interrogations viendront en cours de restauration; pour illustrer ces questions voici une photo de la machine  

Ps : J'ai une magnifique pédale simplex pour freiner au pied 

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 21:16 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo

Nisan les Ensérunes
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: BB 3 SP 1962
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 00:29 (2018)    Sujet du message: Peugeot BB3 a Restaurer Répondre en citant

Laughing
      Sur il y a du boulot .

Les roues c 'est du 17  , il manque le cache pignon chromé .

Peinture à la bombe ? Pourquoi pas  ?

Vidange la c boite de vitesse .............huile 10 / 40  conviendra .

Pour les vitesses faut graisser les cables et la poignée , mettre la poigné en position de 2 iéme

et tendre les cables  progressivement .  de façon qu'en tirant sur les gaines il y ait un jeu minimum .

Voir si l'embrayage n 'est pas collé ....
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 10:04 (2018)    Sujet du message: Peugeot BB3 a Restaurer Répondre en citant

La gomme du pneu ne doit plus être très tendre mais on n'en retrouve pas facilement des pareils ... Alors tu peux le garder s'il n'est pas trop craquelé.
Il y a un sujet ici pour le traitement des réservoirs, avec des astuces qui ne coutent pas chères du tout et qui marchent parfaitement.
Pour la boite, si la 2ème ne saute pas, tout va bien, il faut graisser et régler comme dit JACK.
D'origine la jante arrière est comme celle que tu as à l'avant, plus large mais très difficile à trouver en bon état... Ta roue peut faire même si ça fait un peu bizarre d'avoir plus large à l'avant qu'à l'arrière mais bon ... Par contre ta couronne est plus grande qu'à l'origine et déjà que ça tire court, là, tu dois grimper aux arbres Mr. Green
Sur ta machine, tu as normalement un cache chaine de chaque coté. Un chromé coté chaine moteur et un petit qui est en fait le bout d'un grand mais à l'envers coté chaine vélo. Regarde les photos de BB 3SP, tu comprendras.
Il y a normalement des bouchons en plastique en haut des tubes de fourche, ça doit se trouver chez Leroy Merlin !
Les décalcomanies se refont oui, cherche sur le forum, Jason en fait.
La pédale Simplex est super ! Pas pratique du tout mais c'est d'origine Shocked Tellement pas pratique tout ça !

Pour la datation, merci de poster tes numéros ici :

http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t2980-Recensement-des-Peugeot-BB.htm

Pense à te documenter sur le site de Guy :

http://guy.meiller.free.fr/

Aller, bon courage !! Okay
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 10:17 (2018)    Sujet du message: Peugeot BB3 a Restaurer Répondre en citant

Pour la peinture, il faut la faire refaire par un marchand de peinture ...

Sinon, tu envoies un morceau chez Sprido, et il te refont une bombe ou un pot :
http://www.sprido-peinture.com/recherche.php?caract_6=44&caract_7=48&am…
MaximeJS94
BB Débutant

67000
Loisirs: Mécanique - Musique
Votre Peugeot ?: BB3
11/09/1994 Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 20:36 (2018)    Sujet du message: Peugeot BB3 a Restaurer Répondre en citant

Merci pour ces précisions,  dernière question pour l'instant:

La roue arrière est voilée, comment faut faire ? tendre les rayons on vérifier l'axe et les roulements ? 
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Aoû - 21:42 (2018)    Sujet du message: Peugeot BB3 a Restaurer Répondre en citant

Si elle est voilée, c'est bien souvent qu'elle a pris un choc, donc bien regarder où est le choc et tenter de le redresser délicatement par l'intérieur.
Ensuite, voir s'il ne manque pas de rayons et faire un dévoilage.
C'est assez fastidieux à faire mais on arrive à redresser la plupart des roues.
Profiter du démontage de la roue pour graisser et régler les roulements.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:49 (2018)    Sujet du message: Peugeot BB3 a Restaurer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB à vitesses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation