Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Restauration BB1 ST

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kro

En vadrouille
Votre Peugeot ?: Peugeot BB ST
01/01/1900 Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 16:22 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

Bonjour à tous! 

Comme dit dans ma présentation, j'ai acquis il y a quelques semaines une (ou un?) Peugeot BB1 ST, de 1963 si j'en crois le marquage sur le carbu.

Elle était dans cet état :

L'état général est acceptable, le moteur n'est pas bloqué, il n'y a pas de grosse grosse rouille, le réservoir est sain malgré l'absence de bouchon. Je suis resté moins de 10min avec le vendeur avant de l'embarquer.  Mr. Green   

Le projet c'est de restaurer le bazar sans lui enlever le style "dans son jus", tout en réalisant une révision complète pour lui permettre de repartir pour un demi siècle.
Je démonte et nettoie donc chaque écrou. C'est agréable de ne trouver que de la ferraille (qui rouille certes...), pas de clip plastique de cul, rien qui pète si on force un peu.

Voila où j'en suis : 

Tout ce qui est là est en stade final, je n'envisage absolument pas de peinture, j'ai juste verni.

Puis viennent les problèmes... 
Le principal étant le suivant : 

Il est impossible de retirer cette foutue bague conique!! J'ai essayé toutes mes techniques d'escroc, dégripper, chauffer, taper...rien à faire elle ne vient pas. Je dois me gérer pour ne pas tomber dans mes travers de gros bourrin (et encore y'a qu'à voir l'état de la bague pour comprendre que je me suis un peu laissé aller à la violence...).
Je me demandais donc si l'un d'entre vous n'aurait pas une méthode de ninja secrète, ou bien si je n'ai pas loupé un épisode concernant le démontage.
Le fait est que cette bague m'empêche de démonter le bas-moteur, à qui je souhaiterais refaire une santé.

En soucis mineur, il me manque plusieurs ressort de selle, et l'un de mes ressorts amortisseurs est cassé. 

Est-ce-que certains ont des références de ressorts adaptables? On trouve des ressorts de selle de solex un peu partout mais je suis moyen chaud d'en acheter plusieurs pour voir lequel s'adapte bien. En dernier recourt les deux ressorts passeront entre le marteau et l'enclume mais si je peux m'éviter ça pour une vingtaine de €€€...

Ensuite, la partie transmission est bien poncée :

Autant il n'y a pas de problème pour la couronne, autant pour le pignon c'est plus compliqué puisqu'il s'agit du modèle long... la seule solution "facile" serait de racheter une poulie complète. Sinon j'ai des poulie de 103 qui trainent, mais j'aurais voulu rster tout d'origine. Existe-t-il un revendeur qui dispose encore du pignon seul?

@+
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Aoû - 16:22 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 08:47 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

Le pignon se trouve en bourse d'échange et parfois sur internet, mais c'est de moins en moins facile ...
Pour l'embrayage, il faut déjà retirer le support des billes, pour y voir plus clair. Il se retire simplement en tirant dessus, mais vu que tu as un massacrer les deux pans, faut peut être limer un peu.
Ensuite, avec une bonne clef qui prends bien les 2 pans, tu donnes un coup sec comme pour le dévisser le truc et en général, ça vient. Il faut que le moteur soit proprement monté à l'étau et bloqué par le bloque-piston.
Si ça ne vient pas, tu chauffes et tu recommences.
Il y a aussi la solution de l'arrache rotule de voiture qui marche pas mal, mais là, il faut faire gaffe au filetage et laisser l'écrou sur le bout de vilo.

L'état est nickel, c'est comme ça qu'elle sont belles je trouve, avec la patine du temps Okay
kro

En vadrouille
01/01/1900 Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Aoû - 17:15 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

Okay pour le pignon, il y a donc des chances pour que je garde celui-ci un petit moment.

Je me suis usé une bonne partie de la journée sur l'embrayage. Après moultes péripéties et rebondissements, j'ai réussi à extraire le flasque à billes complètement coincé, pour pouvoir décoller la bague avec un extracteur à branches. Ça a été un vrai soulagement lorsque j'ai enfin entendu le "cloc" de la bague qui se décollait. La version non-censurée de cette histoire est composée à 95% de grossièretés et d'insultes à la planète, dignes de ma patience légendaire.
Le résultat c'est que j'ai niqué la bague... l'épaulement à 20mm est passé à 19... Je suis bon pour la remplacer... :|

Dans ce genre de pièce bloquée, j'ai aussi la clavette d'une de mes pédales qui fait de la résistance. Je vais devoir me bidouiller un outil maison pour extraire ça en douceur.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû - 20:05 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

Ce sont les dommages collatéraux !!!
Pour la clavette de pédale, s'il y a bien un endroit où tu peux bourriner, c'est là ! Un bon coup de gros marteau, ça doit venir et de toute façon, il faut monter des clavettes neuves, c'est toujours mieux ...
kro

En vadrouille
01/01/1900 Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Aoû - 12:33 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

J'ai trouvé une autre bague, j'espère que ça va le faire!

Trop curieux, j'ai ouvert le moteur, même si je ne compte pas m'en occuper tout de suite. A part la couche de calamine habituelle sur le piston et les restes gras qui traînent un peu partout, il est nickel. C'est un super point! Smile

Et sinon, le savon c'est magique :
kro

En vadrouille
01/01/1900 Masculin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû - 15:35 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

Je continue pépère le chat.

Moyen arrière terminé. La roue libre est un peu fatiguée, toujours un peu galère le démontage sans les outils adaptés...
Il me manque pas mal de rondelles lorsque je compare avec les documentation d'époque. Le problème est que je ne peux vraiment en rajouter : soit le plateau de frein n'est pas assez à gauche pour bien prendre sur le tenon du cadre, soit l'ensemble ne rentre plus dans le cadre car trop large. Je vais laisser donc comme ça avait été monté avant, même si il me manque la moitié des rondelles et autre cache poussière de roulement.
Un rayon a pété au démontage, j'attends son remplaçant.

L'intérieur de la jante arrière...

C'est pas étonnant que ça soit dans cet état, au démontage il y avait une mare de flotte dans le pneu.
Après brossage/nettoyage :

Je passe un coup de vernis sur l'intérieur et je remonte dans cet état!

@+
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû - 00:52 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

le soucis, c'est que l'eau rentre et ne sort jamais... Surtout si c'est lavé à haute pression...
En tout cas bravo, tu passes partout Okay
kro

En vadrouille
01/01/1900 Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 16:51 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

Le boulot des deux derniers jours : 
- rayonnage de la jante arrière
- montage de la couronne neuve, j'ai pris du 50 dents contre 45 auparavant. Pas envie de ramer en montée Laughing
- réglage des chaînes, j'ai récupéré l'une sur une 103, l'autre du pédalier est neuve. Je n'ai pas le tendeur d'origine, ceux des Peugeot modernes sont en plastique dégueulasse et nécessiteraient un petit boulot d'adaptation... Résultat, j'ai fait sauté deux maillons, ça va impec'
- mise en place des gaines et câbles de freins neufs
- montage de nouvelles poignées

Tadaaa....!!!
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 17:25 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

Super !!  Shocked
Il est conseillé de démonter la roue arrière pour remonter le feu arrière !! Mr. Green

Autrement, d'origine, la couronne fait 54 dents !! Avec 50, tu vas encore tirer long mais ce sera toujours mieux qu'avec la 45 dents !

Les roues sont superbes !, tu as changé les jantes ? par des neuves ?  Okay
kro

En vadrouille
01/01/1900 Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 18:59 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

Ce sont les jantes d'origine, c'est juste que la photo est prise d'assez loin pour ne pas voir les bouts de chrome qui se sont barrés! Mr. Green
Y'a pas à chier, deux pneus neufs à flancs blancs, ça lui donne une belle bouille.
J'ai aussi un petit dessus de selle marron raccord avec les poignées. Mama mia! Il est divin!

Bon du coup, je risque de bien galérer à prendre mes tours... si c'est vraiment la misère j'ai des couronnes de 52 et 56 qui traînent. Mais elles sont peintes en noir, c'est moyen.
Effectivement pour le feu arrière...! Mr. Green  
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 19:16 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

Tu as du bien gratter quand même les jantes !! vu l'état initial  Shocked
Perso, je peins les rayons en bombe métalisation à froid après un bon brossage, et ça améliore encore l'aspect mais là, t'es plus sur une restauration "dans son jus" comme on dit !!

A quand tu lui dégourdis la bielle ?
kro

En vadrouille
01/01/1900 Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 19:42 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

Les jantes étaient surtout pleines de crasse. Pour l'extérieur, j'ai nettoyé le plus gros à l'acétone, la rouille à la paille de fer et j'ai redonné un peu de jus aux chromes avec une sorte de pâte à polir du pauvre.Pour l'intérieur brosse métallique énervée, puis paille de fer, nettoyage brosse et savon, dégraissage et enfin vernis. J'espère que ça suffira pour limiter la réapparition de la rouille.
J'ai juste frotté les rayons à la paille de fer. Ils ont gardé une jolie patine mais brillent assez pour que le seul rayon neuf de la jante passe à peu près inaperçu.
Je t'avoue que je me tiens assez éloigné de toute opération de peinture. Toutes mes expériences à la bombes m'ont passablement déçues par le passé.

Mon vieil arrache volant Peugeot est perdu dans les tréfonds des abysses des fosses infernales du bordel familial de la grange de laquelle je bricolais plus jeune. C'est la raison pour laquelle le moulbif passe en dernier.  Mr. Green
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 20:20 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

Ca doit commencer à te travailler quand même, l'idée d'aller craner dans le quartier ! Mr. Green
kro

En vadrouille
01/01/1900 Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 21:33 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

Mais grave!
D'autant plus que j'ai un pote qui est passé pour me dire qu'il vient se trouver un BB à restaurer. Bon il a 1200 autres machines en tout genre à refaire avant mais quand même il faut que je me bouge pour finir avant lui!

Bon, j'ai ouvert, nettoyé et refermé le moteur. Je voulais faire vite pour le faire craquer avant de repartir en Savoie demain, parce qu'il faut bien repartir bosser un jour... Laughing
Sur le moteur RAS, j'ai juste un peu galéré à virer l'un des roulements qui est resté dans le carter au démontage. N'ayant pas de matos adapté pour l'extraire, et à cause de l'épaulement du carter qui vient à ras de la soie de vilebrequin et qui empêche l'utilisation de douilles ou autre en appui sur la bague intérieure du roulement, j'ai du inventé une chinoiserie.
Sinon la soupape de décompresseur s'est cassé au démontage... improbable... Heureusement, j'en avais un neuf en rab.
Enfin bon bref, les aléas habituels de la mobylette Laughing
J'avais un jeu à la coupe de 0.4mm sur les deux segments, c'est un poil trop mais j'ai vu pire. Mr. Green
Hop hop hop, chauffage, joint spi, vilo, pâte à joint, joint, carters, écrous, centrage, segments, piston, axe et clip, re-joint et pâte à joint, cylindre -où j'ai foutu ces fichus goujons- culasse, écrous -et merde j'ai pas nettoyé les supports moteur- pige de calage, 2.5mm avant PMH, coup de maillet, et VLAN moteur terminé!
Bon, dans le feu de l'action j'ai zappé de remplacer le condo Mr. Green
J'ai une jolie étincelle, on verra plus tard pour le condo.
Ça va plus vite que prévu, il ne me reste plus que le carbu et je suis bon.

J'ouvre le carbu et je découvre un flotteur défoncé. Le précédent propriétaire a juste complètement écrasé et tordu le flotteur au remontage, c'est pas croyable de voir ça!! Je ne me démonte pas, je tapote par-ci, je redresse par-là, je fais une petite soudure à l'étain sur le trou et je commence à prier.
Evidemment il y a aussi là dedans toute une mayonnaise des familles qu'il me faut nettoyer.
Je monte le carbu sur la pipe d'admission, je visse, je visse, bon... le pas de vis est niqué... J'essaye de retirer le vis, ça ne viens pas. Gnaaaaaaaaaa! Je tourne, je fulmine, j'envisage j'y foutre un carbu Dellorto. Je souffle un bon coup. Je fraise un poil histoire de pouvoir coller un écrou sur ma vis qui tourne dans le vide, ça passe! Alleluia!

Au final, j'ai monté le moteur sur le cadre et tenté de démarrer à la visseuse. Le carbu pisse l'ensemble, ma petite réparation chinoise du flotteur n'a pas été fructueuse. Je m'y attendais un peu à vrai dire. J'ai passé un peu de temps à rechercher un vieux carbu gurtner dans le fatras, il doit y en avoir au moins deux, j'ai juste réussi à déranger des bataillons d'araignées. Laughing

J'ai rendu les armes pour cette semaine. La restauration va aller sur un autre rythme à présent que je reprends le boulot. Ça m'a quand même fait plaisir de voir la bécane avec le moulbif sur le cadre.
Si je fais le bilan, il faut que je m'occupe de l'embrayage, du carbu et de l'éclairage.
C'est un plaisir de parcourir ce forum, je trouve en 2-2 toutes les infos que je cherche!
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû - 22:05 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

Beau récit Okay
Epique même !! Mr. Green

Le flotteur se trouve facilement, il y en a en plastique qui vont bien.
Pour le condo, garde l'ancien, s'il marche... Les merdes en vente sont pas mieux ...
kro

En vadrouille
01/01/1900 Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Sep - 12:28 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

Salut salut,

J'ai monté l'embrayage en remplaçant l'étoile et le disque par des neufs, la bague conique et le support des billes par du en meilleur état.
J'ai remplacé le carbu par un modèle plus récent monté sur les vogues des années 2000. Du coup il passe vraiment proche de la courroie, il faudra que je surveille.
J'ai essayé de démarrer vite fait en pédalant, y'a que tchi. Il faut que je monte les câbles de starter et de décompresseur pour y voir un peu plus clair.

@+
kro

En vadrouille
01/01/1900 Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 16:56 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

J'ai bidouillé la mobylette encore aujourd'hui. J'avais déjà réglé quelques problèmes hier après-midi en faisant démarrer la bécane après avoir posé et réglé les câbles de starter et de décompresseur.
Ça tournait pas bien : le ralenti ne tenait qu'avec le starter, pourtant le moteur prenait des tours en le relâchant avant de caler après une dizaine de seconde. Pas de réponse franche à l'accélération. Ça cale à l'accélération sans le starter. Ça ratatouille et ça fume en prenant des tours tout doucement avec.
Dans le doute, j'ai remplacé le vieux condo par un autre. Je sais que la plupart de ceux en vente, si ce n'est tous, sont des merdes sans nom. Mais quand même... J'ai aussi mis une bougie Bosch d'indice plus haut, donc d'équivalent NGK plus bas. C'est une indice 5, donc du 7 en NGK. Il est conseillé de l'indice NGK de 6 sur les BB je crois, mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher de rouler. J'ai recalé l'allumage à 2.5mm, comme c'était avant.
Au final, le comportement moteur est exactement le même qu'avant.
Je m'étais juré de ne rien faire de plus avant le week-end prochain. Parce que ça bouffe tout mon temps libre.

Résultat, cette après-midi je file dans le garage avec le café à la main. Mr. Green
C'est une sorte de drogue en fait. La vie sociale c'est pour les cons ! Mr. Green

Au programme, puisque mes problèmes ne sont pas liés à l'allumage, démontage et vérification complète du carbu.
Il s'est avéré que le circuit de ralenti était en partie obstrué par une petite merde au niveau de la cuve. Je suppose que ça foutait le merdier dans toute la carburation.
Comme par magie, ça démarre easy avec le starter après remontage. Une fois celui-ci réglé, ça tient le ralenti impeccable sans. Ça démarre d'un coup de pédale sans starter à chaud. Bref, nickel chrome!

Je suis allé faire un petit tour assis sur le porte bagage. J'attendrai d'avoir fait la selle pour réellement régler la carburation pile poil. Là, assis sur mon morceau de tôle, je suis pas assez serein pour aller à fond. Laughing

@+
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Sep - 18:40 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST Répondre en citant

Okay

Cool, ça fait plaisir !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:59 (2018)    Sujet du message: Restauration BB1 ST

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation