Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Les autres Peugeot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
levilainsanchez

Paris 116
Votre Peugeot ?: Peugeot BB LT / Peugeot 103 VS (les 3 couleurs de 1971) / Peugeot GT10 (2 modèles, orange et rouge) / Peugeot TSA / Projet Peugeot 103 vert kentucky
12/03/1988 Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 09:45 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

Mars 2018 : je tombe ENFIN sur un GT10 à prix abordable sur les petites annonces.

Il se situe en banlieue parisienne, je le réserve. Rapatrié le dimanche soir sur Paris, je commence le démontage pour faire un inventaire des pièces manquantes et aussi pour le stocker en attendant de le restaurer durant l'été.

Il remplit tous mes critères de recherche : prix honnête / plastiques présents / selle viable.

Le moteur semble correct et compresse bien, mais je vais m'apercevoir que ce dernier a été mal bricolé, n'a pas d'allumage, absence de certains joints et prise d'air de la taille d'un piano dans le bas moteur.

Je ne donnerais pas le prix d'achat même en MP, mais selon moi le prix juste pour un GT10 complet a restaurer intégralement. 

Cependant, les plastiques sont abîmés par endroit, le cyclo est repeint à l'arrache en noir puis en bleu, et la fourche est bloquée comme sur 90% des GT10  Laughing

Acheté tel que sur les photos (ce sont celles du vendeur) : lors du démontage je constate que la peinture sur la colonne de direction de direction est intacte. Je m'empresse d'envoyer le té de fourche chez Sprido pour faire reproduire la peinture. Elle est désormais sur leur site internet si vous êtes intéressés (ils sont vraiment très sérieux et passionnés).

Place aux photos.

PS : contrairement à ce que j'ai pu croire sur les photos du vendeur, les stickers ne sont pas du N.O.S mais ceux d'origine décollés proprement.

PHOTOS DU VENDEUR (merci à lui s'il me lit)

Té de fourche avec colonne préservée

Rapatrié sur Paris 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 09:45 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
levilainsanchez

Paris 116
Votre Peugeot ?: Peugeot BB LT / Peugeot 103 VS (les 3 couleurs de 1971) / Peugeot GT10 (2 modèles, orange et rouge) / Peugeot TSA / Projet Peugeot 103 vert kentucky
12/03/1988 Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 10:17 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

L'été arrive, j'emmène le GT10 en Bourgogne pour commencer sa restauration.

ETAPE 1 : Le moteur 

Le moteur d'origine est entièrement démonté, remis à neuf et un peu "amélioré" avec un config basique.
- Kit 70 airsal
- Pot Polini sport
- Carburateur 15 SHA
- Clapets polini type origine
- Bas moteur aligné au 70 (il s'agit d'un 3 transfert, je n'ai eu qu'à créer un 3ème transfert sur le bas moteur 2 transferts d'origine)
- Allumage électronique type mbk 51

Cette configuration est fantastique  Exclamation Exclamation Exclamation  en 11x56 sur la VS, je ne sais pas ce que ça va donner avec la démultiplication du GT10 sur les petites jantes. 

Concernant l'allumage d'origine à rupteur : j'ai lu partout sur internet qu'il ne fonctionnait pas bien avec des configurations plus coupleuses : je n'ai eu AUCUN problème, calage à 1,6 avant pmh et 0,4 pour la vis platinée comme d'origine, et j'ai pu faire près de 150km ainsi. Si je suis passé en éléctronique c'était plus pour "essayer" et parce que je vais l'utiliser plusieurs fois par semaine sur Paris donc j'ai besoin de fiabilité.   

PS : les photos sont celles de ma 103 VS qui m'a servi de partie cycle TEST  Rolling Eyes

Alignement du bas moteur, création d'un troisième transfert

ETAPE 2 : La peinture 

Commande de peinture reproduite comme indiqué dans le post précédent. Peinture en aérosol avec durcisseur, je suis ravi du résultat. Je suis reparti sur le métal à nu, ponçage pour le réservoir, le bras oscillant et la fourche, sablage pour le cadre (j'ai bien galéré avec mon petit compresseur de 30L  Mort de Rire )

ETAPE 3 : Remontage 

Etape en cours, je ferai de meilleurs photos en extérieur une fois terminé. 
Il me reste : 

- Quelques gaines (j'attends de recevoir de la gaine grise je n'en ai plus)
- Brancher le compteur (cable commandé mais démultiplicateur non testé)
- Les vis de cache plastique arrière à ramener à nu car peints en bleu 
- Création de pattes pour le garde boue avant car fourche EBR
- Stickers d'origine commandés. 
- J'en oublie sûrement...

J'ai oublié de parler de la fourche mais il s'agit d'une EBR réglable : impossible de débloquer ma fourche d'origine. Avec le réglage de hauteur j'arrive à la même taille que l'origine, mais les fourreaux dépassent du té supérieur. Je trouve ça plutôt chouette. 

IMMATRICULATION 

Pas de certificat de conformité sur les mordus du galet. Si l'un de vous possède un scanne de ce document à m'envoyer (gratuitement), je suis preneur. Avant de faire appelle à la FFVE. 

(Les vis du guidon ont été changées  Embarassed )

pascalou
Habitué

nice
Loisirs: running , velo , foot en salle , vw cox
Votre Peugeot ?: 103 v , 103 mvl , 103 sp
12/06/1965 Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 11:33 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

Excellent   Okay
Pro du cyclo

TERRASSON- Périgord
Loisirs: vtt
Votre Peugeot ?: GT10 modèle 72, GT10 Formule3 , GL10 modèle 77, BB3SP de 67, un BB TLS de 65, un petit 102 14'', une TSRM de 1981, une 104 bleue de 1977 une 176 TC4 de 52
09/04/1969 Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 13:48 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

Très beau, beaucoup de boulot quand je vois d'où tu es parti … Bravo !
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 17:21 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

Super boulot ! Le pot est immonde mais tout le reste est superbe.
Pour la carte grise, tu peux utiliser un certificat délivré par l'assurance, suffit de demander à ton assurance.
Spad
Habitué

France, Berry, Indre (36)
Loisirs: Tout ce qui touche à la mécanique, de près ou de loin !
Votre Peugeot ?: GT 10 C, 102, 103 MV, 103 MVL, SX5 (avec les clignos!), et encore beaucoup d'autres... =)
06/03/2002 Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep - 21:22 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

Superbe ! 
Pour la CG, regarde dans ma signature : un doc de l’assurance peut suffire, avec BEAUCOUP de bol. Si tu tombes sur un employé zélé, il va te demander une fiche mines !
Sinon, tu as regardé sur guy.meiller.free? Des fois que ! Demande-lui, il a plein de papiers de toutes sortes !
Wolfram
Habitué

Leipzig
Loisirs: Mobylettes, cuisine, badminton
Votre Peugeot ?: 3x 103, une 104, une GL10, une 101 en resto
03/07/1963 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 06:51 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

Superbe GT10  Okay  congratulations ! J'ai compris justement que tu as une allumage MBK 51 avec rupteur? Ça marche mieux que le peugeot pièce?
Si besoin, j'ai une CG d'un GT10 je peux faire un copie. Via mp.
Ciao, wolfram 
lowic
Modérateur

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 09:20 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

McBB a écrit:
Le pot est immonde

Mort de Rire

Par contre c'est vraiment du beau boulot !! Okay

Paris 116
12/03/1988 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 10:10 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

Hello tout le monde, 

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses, ça fait plaisir de voir que le forum est toujours aussi actif. 
Petit erratum concernant la fiche mines : elle est désormais sur les mordus du galet !!!  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
La dernière fois que j'avais regardé, au printemps, il n'y avait rien ; un contributeur l'a visiblement fournie entre temps.

Merci pour tous vos encouragements !! 

Et concernant mon échappement, j'avoue qu'on aime ou on déteste ! 

Concernant mon allumage, je ne pense pas qu'il marche mieux qu'un éléctronique peugeot. C'est juste qu'il est bon marché et son look est sympa. Après j'avoue qu'on dénote avec l'origine mais je ne suis pas psychorigide, surtout quand il s'agit de la mécanique. Tant que la partie cycle reste "classique"  Very Happy

Je suis en train de faire la CG je vous tiens au courant

Bonne journée ! 
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 10:44 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

tu as fait comment pour greffer l'allumage ?

Paris 116
12/03/1988 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 14:33 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

Rien de particulier, les allumages de mbk s'adaptent sur les vilo gros cône de 103... J'ai juste eu a surélever la platine, découper un ergot de fixation du cache allumage mbk et installer CDI + bobine HT mbk.
Je ne connais rien en électricité et j'ai mis 1h30 à l'installer. Donc vraiment rien de compliqué Smile  
Et pour moins de 90€ frais de port compris, je trouve que l'investissement en vaut la peine
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 15:46 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

C'est bon à savoir ! Tu savais que c'était possible ou tu as simplement pris le risque ?

Paris 116
12/03/1988 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 16:09 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

lowic a écrit:
C'est bon à savoir ! Tu savais que c'était possible ou tu as simplement pris le risque ?

Non non je l'ai vu sur internet, les pièces motobécane sont bannies de mon garage en temps normal  Laughing
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Sep - 19:08 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

J'avais jamais entendu parler de ça Okay

Dernière édition par lowic le Mar 11 Sep - 08:32 (2018); édité 1 fois
Bobbybob

07
Votre Peugeot ?: 103 MVL 1989, BB VRT 196?
31/08/1976 Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep - 23:45 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

lowic a écrit:

tu as fait comment pour greffer l'allumage ?

Tout est expliqué là (de 4:20 à 12:20 à peu près) :
https://www.youtube.com/watch?v=E3U0ccCG-6E
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mar 11 Sep - 11:58 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

Ah oui c'est tout simple Shocked
Mais le volant tobec est horrible ...

Si un jour je monte un allumage electronique sur une mob, ça sera un allumage maison pour avoir une avance variable

Paris 116
12/03/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 13:39 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

Hello les amis ! 
Voici de nouvelles photos de mon GT10 en extérieur et fonctionnel. 
Depuis les photos, j'ai procédé au remontage de tous les carénages, replacé le garde boue avant après avoir crée des pattes spécifiques (puisque j'ai perdu celles qui étaient sur la fourche d'origine…) installé les freins, refait l'électricité, placé les stickers d'origine en reproduction. 

Il me reste : 

- Polir au belgom les flancs de reservoir, ce n'est pas assez "miroir" à mon goût
- Choisir le plus beau cache plastique courroie et enjoliveur de variateur dans mon stock de pièces
- Installer ampoules 12V commandées sur le net car mon allumage 12 grille tout  Mr. Green
- Cable de compteur commandé
- Carte grise en cours (depuis le 7 septembre…)
- Riveter ma plaque mine

J'ai remis un moteur d'origine pour le moment. Car mon polini sport touchait le garde boue… hors de question de le supprimer ou le couper, du coup je vais mettre un vrai serpentin type polini custom. 

Il s'agit en attendant de mon moteur de secours, alors le pot est moche, le cylindre crasseux… Mais ça me permet de l'utiliser en origine pour tester longuement la partie cycle. 

Bonne journée à tous ! 

PS : un zoom sur les stickers. Je suis ravi de ceux des caches arrières, qui bien qu'un peu différents de l'origine font très bien l'affaire. Cependant, le kit est fourni avec des stickers Peugeot blanc pour les caches moteurs… je vais tâcher d'en trouver des chromes car trop éloigné de l'origine ainsi...

Spad
Habitué

France, Berry, Indre (36)
Loisirs: Tout ce qui touche à la mécanique, de près ou de loin !
Votre Peugeot ?: GT 10 C, 102, 103 MV, 103 MVL, SX5 (avec les clignos!), et encore beaucoup d'autres... =)
06/03/2002 Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 14:03 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

Il est superbe ! Mais qu'est-ce que c'est que cette boucle horrible?  Mr. Green
T'as remis des pneus neufs ou ce sont ceux d'origine?
levilainsanchez

Paris 116
12/03/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 15:53 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

Ahaha oui la boucle, ou les boucles même  Embarassed  
Je n'ai pas encore installé mon décompresseur et je n'avais plus de gaine grise pour faire le starter. Quelques détails à terminer, comme le tuyau d'arrivée d'essence qui devrait être planqué et qui trône en plein milieu du cadre ahaha
Ce ne sont pas ses pneus d'origine mais des d'époque en état correct. 
Je sais que je devrais en mettre des neufs mais j'aime bien avoir les michelin ACS d'époque… on verra ce que ça donne sur le long terme mais j'ai déjà fait un bon 150 kilomètres avec et tout va bien
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Sep - 19:29 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

superbe Okay
cricrib
Habitué

Ligné 44
Loisirs: Running / mobs et voiture anciennes
Votre Peugeot ?: GL10 et 102 MS
29/09/1965 Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Sep - 10:45 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration Répondre en citant

très beau ce GT10...

félicitations pour ce beau travail de restauration Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:59 (2018)    Sujet du message: Peugeot GT10 orange de 1975 : restauration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Les autres Peugeot Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation