Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Beaucoup de fumée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB à vitesses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patsar

Lozère
Votre Peugeot ?: BB SP3
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 18:22 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Bonjour,

Première sortie samedi dernier depuis l'immatriculation de mon SP3.
Beaucoup de fumée blanche à la sortie de l'échappement...
Comme carburant j'ai utilisé du mélange tout prêt acheté en grande surface de bricolage.
C'est un mélange à 2% d'huile "Hautes performances".
J'ai fait 7kms. Vers la fin du trajet il m'a semblé qu'elle fumait moins.
Sinon, elle roule bien. Il m'a semblé qu'elle tirait moins bien dans les côtes qu'à l'époque de mes 14 ans.
C'est peut-être parce que je fais 15kg de plus... Mr. Green

Des idées sur la cause de cette fumée ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 18:22 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Spad
Habitué

France, Berry, Indre (36)
Loisirs: Tout ce qui touche à la mécanique, de près ou de loin !
Votre Peugeot ?: GT 10 C, 102, 103 MV, 103 MVL, SX5 (avec les clignos!), et encore beaucoup d'autres... =)
06/03/2002 Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 20:54 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Fumée blanche ou bleue? Blanche, tu as de l'eau dans l'essence, rien de grave si ce n'est une légère perte de perfs (ça disparaîtra au prochain plein). 
Bleue, trop d'huile : il faut réduire le pourcentage dans le mélange ! Or comme c'est un mélange tout fait, tu ne peux pas... 
Je ne conseille de toute façon pas d'acheter un mélange tout fait, c'est EXTREMEMENT cher ! 
Vaut mieux aller acheter ton bidon d'huile Total 2T Z chez brico, tu as deux litres pour 6.33€ ! 
A raison d'un mélange à 4% dans de l'essence (huile de moins bonne qualité que la synthétique, faut en mettre plus), ton bidon te durera 50x100 = 5000 bornes ! Carrément plus économique !  Mr. Green
Et si tu as peur d'abîmer le cylindre, prends de la synthétique (plus chère, environ 15€ du litre mais mélange à 2%) et tu auras un résultat identique pour beaucoup moins cher, et tu peux régler le taux d'huile dans le mélange à ta guise !
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 20:58 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Une fumée en excès est souvent le signe que les joints spi de vilebrequin sont morts. Tu les as changés ?
Spad
Habitué

Votre Peugeot ?: GT 10 C, 102, 103 MV, 103 MVL, SX5 (avec les clignos!), et encore beaucoup d'autres... =)
06/03/2002 Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:04 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Ah oui, pas pensé à ça... 
Merci McBB !  Okay
patsar

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:22 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Ouh la... Les joints spi j'y ai pas touché. Le moteur est tel que je l'avais laissé en 1995... Laughing  A part le carbu que j'ai changé récemment. Je pense qu'un démontage total du moteur + révision vont finir par s'imposer...
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:27 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

C'est malheureusement quasi systématique au bout de 30 ou 40 ans ...
Spad
Habitué

06/03/2002 Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 21:29 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

A vrai dire, je n'ai jamais changé de joints spy de vilo (excepté la SX5, elle bouffait l'huile de boîte), et je n'ai jamais eu aucune mob qui fumait tant que ça... Il n'y aurait pas une fuite d'essence sur le côté si le spy était mort?
patsar

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 22:04 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Est-ce qu'il y a un moyen de tester l'étanchéité des joints spi sans tout démonter ?
lowic
Modérateur

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 07:47 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

McBB a écrit:
C'est malheureusement quasi systématique au bout de 30 ou 40 ans ...

Hey oh ! j'ai pas 30-40 ans Mr. Green

patsar a écrit:
Est-ce qu'il y a un moyen de tester l'étanchéité des joints spi sans tout démonter ?

Tu peux asperger de nettoyant frein le joint d'embase et le joint de culasse pour voir si ça vient pas d'eux déjà, c'est facile et ça coute rien.

Pour les Spi, je sais pas si ils sont accessibles sur les BB3

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 08:35 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Pour vérifier l'étanchéité des joints spi du vilebrequin, j'ai pensé à cette solution :

1 - j'enlève la bougie, et je met le piston au point mort haut.
2 - je bouche hermétiquement la sortie échappement du cylindre.
3 - je remet la bougie.

4 - je met un "raccord" à la place du carburateur.
5 - j'envoie de l'air comprimé par ce "raccord" dans le moteur et je verrai si la pression reste constante.

C'est peut-être un peu barbare comme méthode, non ? Laughing
patsar

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 08:39 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Un peu comme cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4mmZ2ppAcishttps://www.youtube.com/watch?v=…

J'aurais dû demander à Google avant...
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 08:49 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Tu peux faire ça mais faut pas mettre trop de pression ! je dirais que mois d'un bar suffira largement, c'est peut etre de trop.

Par contre pour avoir une étanchéité parfaite de l'admission et de l'échappement : bon courage !
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 11:51 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Tu peux essayer oui, mais vas-y mollo sur la pression...
denis06
Pro du cyclo

Grasse
Loisirs: mécanique ancienne, jardinage, horlogerie
Votre Peugeot ?: bb2, bb3sp, bb3k, bb104, sx5, tsa, S57, 176tc4,
Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Sep - 16:44 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Bonjour,
Par principe, je te conseille de changer les joints spis et en même temps, les roulements. En effet, avec le temps les joints spis durcissent, et le sans plomb moderne leur donne le coup de grâce. Leur bon état est crucial pour le bon fonctionnement d'un moteur 2 temps. Je refais systématiquement mes moteurs, et je mets des joints spis en vitton, matière qui résiste mieux aux fortes températures (existent sur le site 123 roulem...).
Bonne restauration,
Denis
patsar

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 20:26 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

OK, et est-ce que tu peux me donner les références des joints spi + roulements que je dois acheter sur 123 roulements ?  Mr. Green
Pour rappel ma machine est une BB sp3.
patsar

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 20:33 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Oups !  Mr. Green  J'avais pas vu ce post : 
http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t1015-Roulements-et-joints-moteurs.htm
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 20:40 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Allez, on se lance !
Le changement ne prends que 2 heures si on a l'outillage Okay
patsar

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Sep - 20:54 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

McBB a écrit:
Allez, on se lance !
Le changement ne prends que 2 heures si on a l'outillage Okay

Okay Okay Okay
patsar

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 11:13 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Bon, après une petite balade hier : même verdict.
En roulant ça peut aller, mais au ralenti ça fume beaucoup (blanc).
Du coup je pense que je vais me lancer dans un démontage et révision complète.

En plus des joints spi, est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux que je commande aussi des roulements neufs de vilebrequin ?
Même question pour tous les autres joints (culasse, embase, carters, pipe d'admission, etc.) : est-ce que je les change tous ?
Et pour le piston, est-ce que j'en profite pour mettre des segments neufs + cage à aiguille neuve ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 13:39 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Pour le piston, ça dépend de l'état, il faut contrôler.
Pour les roulements, c'est mieux et pour les joints, oui, il faut tous les changer.
patsar

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 16:31 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Bon, ben j'ai plus qu'à chercher tout ça sur le net.
Pour les joints (autres que spi) : si quelqu'un du forum en a en stock...

Sinon j'irai sur Ebay.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 18:52 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Moi, je me les fais dans du Canson, légèrement enduit de pâte à joint, ça marche parfaitement. Sauf le joint de culasse, mais s'il est en bon état apparent, tu peux le garder.
patsar

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 19:42 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Du Canson ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 20:22 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Oui, du papier Canson, c'est la marque !
Tu peux aussi faire avec une boite de céréale en carton fin.

http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t77-Refaire-ses-joints-en-papier.htm
patsar

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Oct - 21:33 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

OK merci pour l'astuce !  Okay
patsar

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 16:55 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Bon, je me suis renseigné sur les différents joints spi.
Il semble que beaucoup recommandent de poser des joints en FPM, car ils résistent mieux à la chaleur que ceux en NBR.
La différence de prix (à ce jour) va de 11,14€ pour les NBR à 47,81€ pour le FPM sur 123roulement.com (prix total pour les 4 joints spi à changer, en simple lèvre).

Sachant que les joints en NBR (les moins chers) résistent tout de même jusqu'à 110°C, je me demande si ça vaut bien la peine de monter autre chose.

Surtout qu’on parle de joints spi de vilebrequin, et que je ne pense pas que la température monte si haut à ce niveau du moteur...
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 18:35 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Des "normaux" font tres bien l'affaire ! C'est pas une becane de course.
Par contre prend des doubles levre !! La levre interieure permet l'etencheité du moteur et l'exterieur permet d'empecher les merdouilles de rentrer
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 20:30 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Oui, le NBR va bien.
Attention aux double lèvres qui peuvent cramer faute de lubrification. Dès qu'il y a du lubrifiant de chaque coté, ça marche autrement, il vaut mieux du simple lèvre.
patsar

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Oct - 23:08 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Du coup, pour un moteur à vitesses comme le mien, il vaut mieux des simple lèvre ? Vu que les joints spi sont à l'abri de l'extérieur ? 
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 07:21 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

McBB a écrit:
Oui, le NBR va bien.
Attention aux double lèvres qui peuvent cramer faute de lubrification. Dès qu'il y a du lubrifiant de chaque coté, ça marche autrement, il vaut mieux du simple lèvre.

mmmhhh je suis (presque) d'accord avec toi pour l'usure mais comment tu évite les poussières d'entrer dans le moteur

Mais par contre faut les graisser avant de les monter !

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 07:30 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

lowic a écrit:
McBB a écrit:
Oui, le NBR va bien.

mmmhhh je suis (presque) d'accord avec toi pour l'usure mais comment tu évite les poussières d'entrer dans le moteur

Mais par contre faut les graisser avant de les monter !

C'est justement la question : dans un moteur de BB SP3 (à vitesses donc), les joints spi ne sont pas exposés aux poussières. Sauf peut-être celui de la sortie boite...
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 08:33 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

J'ai eu l'expérience d'un joint grillé coté allumage au bout de peu de kilomètre, alors maintenant je monte des simples lèvre.
patsar

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 10:30 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

D'ailleurs, d'origine, c'est monté comment ? Simple ou double lèvres ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 10:56 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Simple.
En fait, les doubles lèvres sont surtout pour les vérins hydro qui ont un mouvement axial. Dès qu'un axe est en rotation, à priori, la poussière ne peut pas s'y coller... avec la force centrifuge...
patsar

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 16:19 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

OK, donc je vais prendre des simple-lèvre.
Par contre je prend quoi comme joints de culasse et d'embase ? Est-ce que ceux des 102 sont compatibles ?
Je cherche aussi un (ou des) joint(s) d'échappement (en cuivre).
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 18:05 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

La pochette 102 va bien pour l'embase, la culasse, l'admission et l’échappement.
patsar

Lozère
17/03/1976 Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Oct - 18:24 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée Répondre en citant

Merci !  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:01 (2018)    Sujet du message: Beaucoup de fumée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB à vitesses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation