Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Restauration BB TLS 1959

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JeuneBBiste
BB Débutant

Toulouse
Votre Peugeot ?: BB?
28/09/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 11:33 (2018)    Sujet du message: Restauration BB TLS 1959 Répondre en citant

Bonjour,

Suite à ma présentation je vous refais une description de ma situation et de ma BB ! avec quelques photos d'avancement Wink

J’essaie donc de remettre en état de marche la BB TLS de 59 de mes grand parents, moteur SMH Type 1V avec embrayage à poudre 1ère génération d'après ce que j'ai pu lire sur le forum (un peu une mer** aussi à ce que j'ai compris Laughing ).

Actuellement j'ai quasiment tout démonté, dégraissé, dérouillé (ce que je pouvais), nettoyé...

Je n'ai pas (encore) démonté tout ce qui est lié au vilebrequin (volant magnétique, embrayage, piston, bielle) je n'ai pas de jeu sur l'axe, j'ai des étincelles à la bougie lorsque je fais tourner le volant magnétique à la visseuse, je n'ai pas l'impression de perdre de poudre à l'embrayage lorsque je le fait tourner et j’entends bien qu'il y a encore de la poudre dedans.

Bref tous ça pour dire qu'a priori je n'ai pour l'instant pas (encore) de raison de démonté tout ça (je débute, donc si je peux m'éviter ça pour l'instant...)

J'ai démonté et nettoyé entièrement le carburateur + filtre à air :

Avant :

Après :

idem pour tout ce qui est axe de pédalier et de bras oscillant, poulie, couronne, pignon... et j'ai nettoyé et dérouillais ce que je pouvait tout ce qui est cadre, guidon... et j'ai sorti tous les câbles et gaines pour les remplacer (certains câbles était coincés dans leur gaine, des gaines était cassés... donc je change tout)

Poulie avant :

Après 3 traitements à l'acide phosphorique et brossage à la paille de fer n°2 et N°000

Guidon à moitié rénové (à gauche sur la photo)

Cadre nettoyé et après un petit coup de rénove peinture (oui c'est loin d'être parfait mais fallait voir d'où je suis partie et ce n'ai pas mon but de la refaire à neuf déjà faut que j'arrive à la refaire démarrer Wink )

Bloc moteur nettoyer et tête de piston et culasse décalaminé (manuellement Laughing )

Bref tout est propre et j'attaque donc le remontage !

J'ai remonté le carburateur et ai refais des joints pour la cuve de décantation et la cuve de filtre à essence, changement du câble d'accélérateur

J'ai remonté le bloc moteur avec changement des joints de culasse et du bas de cylindre, changement de l'ensemble valve de décompression et changement de la bougie (j'aurais peut-être dû refaire la segmentation aussi tant qu'a y être Rolling Eyes mais bon je suis toujours à temps de la faire je penses)

J'ai changé les chaines cyclo et moto et remonté couronne, roues (avec changement fond de jantes/chambre à air/pneus), pignon, poulie et pédalier (bon j'ai pas de pédales dessus mais bon...d’ailleurs si vous savez où je peut en trouvé style origine Laughing ).

C'est beau avec de beaux pneus neuf même si les jantes sont bien attaqués ça fera l'affaire pour l'instant en attendant d'en trouver d'autre ou refaire un chromage Laughing

Je suis donc pas très loin d'essayer un premier démarrage Very Happy !

Il me reste encore quelques points à régler avant et je sollicite donc votre expertise !

Premier point je me pose toujours la question sur quel est le modèle de courroie que je dois prendre ? je suis tombé sur des modèles de chez Ventico notamment et apparemment j'aurais le choix entre la D19 ou la D24 ... si quelqu'un connait les dimensions de la courroie d'origine ou quel modèle(peut importe la marque) irai sur ma BB cela m'aiderait pas mal  Okay

Mon second point concerne un ennemis que nous avons tous eu à un moment ou un autre ... la rouille... et plus particulièrement celle situé à l’intérieur du réservoir d'essence... le mien est bien corrodé par endroits à l’intérieur.
Il a des endroits avec beaucoup d'aspérités lorsque je passe le doigt genre chaine de l’Himalaya et d'autre endroits très seins, je vois bien le métal brillant et lisse et après il a les zone que je ne vois pas et ne peut pas touché (la partie du coté opposé au bouchon de l'autre coté du cadre) que me conseillez vous pour ce problème un ami m'a conseillé de déloger dans un premier temps une première partie de la rouille en remplissant le réservoir avec des écrous et de secouer dans tous les sens puis d'utiliser des kits de rénovations de réservoir type Restol avec un premier produit à l'acide puis une peinture époxy et de mettre un filtre à essence supplémentaire sur la durite au cas où qu'en pensez vous ?

J'ai également un souci avec le tendeur de chaine vélo ... voyez par vous même... il me manque le ressort et le galet "me parait un peu usé"  Mr. Green et le guide chaine en "U" est bien abimé aussi

Savez-vous où je peux trouver les pièce détaché ou quelque chose d'adaptable (ou bricolage à faire) ? sinon il faut que je trouve un tendeur complet dans une bourse.

Ouf c'est fini ! (ou pas) Laughing

Désolé pour le roman mais au moins vous savez à peut près où j'en suis dans ce projet et j'aurais sans doutes d'autres questions au fur et à mesure de l'avancement Laughing

Je vous remercie par avance de votre aide même si c'est que pour une de mes questions ce sera déjà super ! Okay

Et si vous avez des conseils en tous genre je suis preneur Wink

Amicalement !

Un jeune nouveau ! Wink

Dernière édition par JeuneBBiste le Ven 12 Oct - 10:07 (2018); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 11:33 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lowic
Modérateur

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Oct - 13:22 (2018)    Sujet du message: Restauration BB TLS 1959 Répondre en citant

Hellow !

Tu as déjà bien dégrossi le boulot Okay

Pour le reservoir : un kit Restom c'est très bien !

Si il te manque le ressort de tension de chaine, essaie de trouver un tendeur complet (je cois en avoir vu en Neuf sur des sites de refabricant)

Et un conseil, soit tu vernis, soit tu mets du rustol transparent sur les pièces que tu as décapé au phosphatant. elles vont rouiller a vu d'oeil sinon
BB Débutant

Toulouse
28/09/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 00:22 (2018)    Sujet du message: Restauration BB TLS 1959 Répondre en citant

Merci !

Aurais tu des sites de refabriquants à me conseiller ?

Oui c'est prévu l'anti rouille  Wink

Pour la courroie quelqu'un a une idée du modèle qui irait bien ? Sur les docs techniques et catalogues de pièces détachés je n'ai trouvé que la mention "courroie lisse trapézoïdale" mais aucune info sur la longueur / épaisseur  Sad
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 07:26 (2018)    Sujet du message: Restauration BB TLS 1959 Répondre en citant

Clac : http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t10799-Catalogue-Fournisseurs.htm

pour la courroie j'avoue que je sais plus ... du 14 de large il me semble ?
(j'ai un carton avec plein de courroies de toutes les tailles donc j'en ai jamais acheté ...)
BB Débutant

Toulouse
28/09/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 08:53 (2018)    Sujet du message: Restauration BB TLS 1959 Répondre en citant

Oups ! Desolé j'aurais du chercher ! Mr. Green  merci

Pour la courroie je pense que oui ça doit être ça pour la largeur c'est à peu près ce que j'ai pu mesurer au pied a coulisse sur ce qui reste de celle qu'il y avait mais pour la longueur impossible de savoir la moitié de la courroie n'existe plus, il reste juste la corde ... Rolling Eyes
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 09:17 (2018)    Sujet du message: Restauration BB TLS 1959 Répondre en citant

Je dois avoir la courroie d'origine de mon BB, si j'y pense je la mesure cet aprem Okay
BB Débutant

Toulouse
28/09/1995 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Oct - 09:59 (2018)    Sujet du message: Restauration BB TLS 1959 Répondre en citant

Super ! Merci beaucoup ! Okay
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 18:52 (2018)    Sujet du message: Restauration BB TLS 1959 Répondre en citant

Bon ... J'y ai pensé ! A noter que j'ai pas 2 mois de retard Rolling Eyes

Largeur : 14
Hauteur : 9
Longueur (extérieur) : 825

Après la longueur t'es pas à 10 mm ....
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Oct - 23:21 (2018)    Sujet du message: Restauration BB TLS 1959 Répondre en citant

lowic a écrit:
Bon ... J'y ai pensé ! A noter que j'ai pas 2 mois de retard Rolling Eyes

Okay
JeuneBBiste
BB Débutant

Toulouse
28/09/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 13:44 (2018)    Sujet du message: Restauration BB TLS 1959 Répondre en citant

Okay  merci pour les dimensions ! Je vais essayer de trouver une courroie qui va bien  Okay

Désolé pour la réponse tardive...
lowic
Modérateur

près de Dijon
01/11/1995 Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Oct - 14:21 (2018)    Sujet du message: Restauration BB TLS 1959 Répondre en citant

Pas de soucis ! C'est pas moi qui en ait besoin

D'ailleurs j'avais mis une de 13 de large un peu plus courte il me semble, j'avais que ça sous la main à l'époque Rolling Eyes

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:18 (2018)    Sujet du message: Restauration BB TLS 1959

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation