Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
adapter un levier de freinage aux jantes RCX

Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Technique générale
Previous topic :: Next topic  
Author Message
alphonse
Pro du cyclo

lannion
Loisirs: forge, apiculture
Votre Peugeot ?: BB-ST 1961, 103 Vogue 1998
10/06/1979 Masculin

PostPosted: Thu 8 Aug - 16:23 (2019)    Post subject: adapter un levier de freinage aux jantes RCX Reply with quote

Bonjour,

Alors je me suis trouvé confronté à un petit souci lors de la rénovation de ma 103 Vogue. Je m'étais procuré des jantes de 103 RCX sans trop réfléchir aux conséquences.

En fait sur les RCX le groupe de transmission (chaîne+poulie+couroie+etc) sont apparemment situés sur l'autre côté par rapport à une 103 Vogue récente. Pour la roue avant l'adaptation est parfaite, aucun souci. Par contre pour la roue arrière: comme la couronne dentée sur les jantes de RCX se trouve montée de l'autre côté du moyeu, il y a un souci avec le petit levier qui actionne les mâchoires de frein de tambour. Le levier du moyeu de frein arrière se retrouve en effet inversé et il tape dans la roue dentée une fois installé. On ne peut pas non plus retourner de levier car la traction de freinage devient inefficace.

Voilà une image du problème:

Donc les solutions les plus propres sont soit de reconstruire la pièce (trop long) soit d'acheter un moyeu de RCX (trop cher et trop long) soit de modifier le levier existant. J'ai choisi cette dernière solution voici les étapes, c'est on ne peut plus simple avec un minimum de matériel:

On chauffe la partie que l'on souhaite déformer au moyen d'une lampe à souder. L'avantage est que la chauffe se fait sur une zone bien précise et on ne va pas bousiller toute la pièce.

On déforme la partie chauffée au rouge au moyen d'une pince (furieux du marteau s'abstenir)

Attention d'abord redresser la pièce. Procéder par étapes car, comme en forge,la pièce refroidit très vite.

Ensuite on tord dans l'autre sens (symétrie) car c'est cela qu'on cherche à faire

Voilà comment la pince doit être placée pour travailler de façon optimale. Trouver un support pour la lampe à souder ou demander à quelqu'un de la tenir sur la zone à travailler

Entre temps j'ai retourné la pièce dans l'étau pour plus de facilité d'accès. On voit que le travail de la pince a bien marché mais l'écartement de la courbe est maintenant trop grand. Pas de panique...

Pour corriger le problème d'écartement, c'est la partie la moins simple mais cela reste faisable. Se munir d'une cale en acier de la bonne épaisseur et l'insérer dans l'intérieur de la courbe quand la pièce est à nouveau chaude. Serrer la courbe sur la cale au moyen d'une pince. Rechauffer. Retirer le groupe pièce + cale de l'étau au moyen d'une pince et (furieux du marteau se laisser aller) marteler modérément, pièce à plat sur les deux côtés de la pièce. La cale prise en sandwich va régler l'épaisseur toute seule. Ne pas s'inquiéter la cale ne va pas coller à la pièce (pour cela il faudrait chauffer BEAUCOUP plus fort)

Pour finir laisser refroidir la pièce naturellement (NE PAS la refroidir brutalement) nettoyer ensuite la pièce par abrasion et la passer à l'acétone si elle doit être peinte.

Cette méthode est plus sûre que la déformation à froid car elle ne stresse pas le métal. La déformation à froid fragilise toujours les pièces et cela n'est jamais bon sur des éléments de ce type qui sont des éléments de sécurité.

Pour les leviers qui seraient sertis ou soudés (le mien était intelligemment monté serré sur une tige par un écrou nylstop via un trou carré), il faudra d'abord le détacher du système en faisant sauter la soudure et au final ressouder le levier modifié. Donc un poste à souder est également à prévoir dans le matos le cas échéant.

Ah encore une chose qui a son importance: quand j'ai fait la première chauffe de la pièce les flammes glissant sur la pièce sont devenues rapidement vertes: mauvais signe, cela veut dire qu'il y a un acier de type galvanisé dans la pièce donc pour la première chauffe il faut porter un masque pour éviter les toxines issues des vapeurs.

Al

PostPosted: Thu 8 Aug - 16:23 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bobbybob
Habitué

07
Votre Peugeot ?: 103 MVL 1989, BB VRT 196?
31/08/1976 Masculin

PostPosted: Thu 8 Aug - 18:58 (2019)    Post subject: adapter un levier de freinage aux jantes RCX Reply with quote

Bravo ! Super tuto.
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Fri 9 Aug - 11:41 (2019)    Post subject: adapter un levier de freinage aux jantes RCX Reply with quote

Okay
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:01 (2019)    Post subject: adapter un levier de freinage aux jantes RCX

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Technique générale All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation