Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
Comment cintrer un pot?

Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Documentations -> Trucs et astuces
Previous topic :: Next topic  
Author Message
alphonse
Pro du cyclo

lannion
Loisirs: forge, apiculture
Votre Peugeot ?: BB-ST 1961, 103 Vogue 1998
10/06/1979 Masculin

PostPosted: Thu 5 Sep - 11:02 (2019)    Post subject: Comment cintrer un pot? Reply with quote

Bonjour,

Y en a-t-il parmi les cracks du forum qui ont déjà fait ce genre de truc: cintrer le tube d'un pot long au niveau du coude de sortie de cylindre (partie avec la section la plus mince).
Evidemment tout cela sans bousiller le pot ni changer ses caractéristiques volumétriques ni changer la circulation des fluides à l'intérieur...

Je connais peut-être la réponse...Impossible??

Al

PostPosted: Thu 5 Sep - 11:02 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
lowic
Modérateur

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

PostPosted: Thu 5 Sep - 12:30 (2019)    Post subject: Comment cintrer un pot? Reply with quote

Hellow !

Toi ? le forgeron, tu demandes ça ?

Jamais fait mais en chauffant le coude correctement tu devrais y arriver sans soucis ! tu as beaucoup à faire ?
Pro du cyclo

lannion
10/06/1979 Masculin

PostPosted: Thu 5 Sep - 12:57 (2019)    Post subject: Comment cintrer un pot? Reply with quote

Rhââ... J'en sais trop rien il faut que je te fasse un petit crobard. En fait je dois faire une torsion pour amener le coude d'échappement sur le côté du cylindre et non vers le bas.

Et du coup je veux pas bousiller ce bel objet. Le problème majeur pour moi c'est le risque qui est grand de tout foirer. En forge je travaille des matériaux épais. C'est pas pareil. Et en plus là c'est du tube: un mauvais mouvement et tu diminues la section du tube et là c'est mort pour le pot.

Au fait bienvenue Lowic, ça faisait un bail!

Al
Modérateur

près de Dijon
Votre Peugeot ?: BB TL, 103VS et GL10C (en attente)
01/11/1995 Masculin

PostPosted: Thu 5 Sep - 13:03 (2019)    Post subject: Comment cintrer un pot? Reply with quote

c'est sur ! mais si tu courbe un rond, tu dois lui donner une belle courbe aussi.
c'est vrai que le tube est plus difficile parce qu'il s'ecrase vite mais en chauffant bien tu devrais l'assouplir assez pour le modeler. du changes pas beaucoup l'angle je pense !

merci Mort de Rire je suis pas mal pris par le boulot et SURTOUT par la ruine qui va me servir de maison d'ici (j'espere) un an ou deux donc je traine pas trop sur sur le forum (ni ailleurs)
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 5 Sep - 18:10 (2019)    Post subject: Comment cintrer un pot? Reply with quote

N'essaye pas de le cintrer, il va s'écraser à coups sûr.

Tu peux le fendre à la disqueuse à plusieurs endroits avec des disques plus ou moins épais de façon à obtenir le jeu nécessaire pour le tordre et ressouder ensuite tout ça au TIG, polir et vernir.
Back to top
alphonse
Pro du cyclo

lannion
10/06/1979 Masculin

PostPosted: Thu 5 Sep - 19:07 (2019)    Post subject: Comment cintrer un pot? Reply with quote

Laisse tomber j'en suis pas encore là au niveau de mes compétences.

Al
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 5 Sep - 22:22 (2019)    Post subject: Comment cintrer un pot? Reply with quote

Tu peux faire les fentes et le cintrage et tu confies la soudure à un collègue !
Back to top
alphonse
Pro du cyclo

lannion
10/06/1979 Masculin

PostPosted: Fri 6 Sep - 14:43 (2019)    Post subject: Comment cintrer un pot? Reply with quote

OK j'ai compris la technique que tu décris Mcbb c'est ça:
https://www.youtube.com/watch?v=gQEiaEHzatE&t=262s

Pas mal, je n'y avait pas pensé mais il faut bien refaire toute l’étanchéité car c'est destructif comme méthode. Ceci dit cela a l'avantage de pouvoir être fait avec des outils de base. . Le TIG je ne maîtrise pas et je ne connais personne dans mon entourage qui fait cela, donc je vais devoir attendre car je ne veux pas sous-traiter (le coût me fait peur)

Alphonse
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Fri 6 Sep - 18:35 (2019)    Post subject: Comment cintrer un pot? Reply with quote

Oui, c'est ça la méthode !

Tu peux souder au semi-auto (MAG) sinon ... C'est simple et rapide ....
Back to top
JACK CYCLOLOGUE
Pro du cyclo

Nisan les Ensérunes
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: BB 3 SP 1962
14/07/1968 Masculin

PostPosted: Fri 6 Sep - 20:45 (2019)    Post subject: Comment cintrer un pot? Reply with quote

Tu le remplis de sable trés  sec  ....tu chauffe le sable avant si besoin . tu tasses le sable

tu bouches aux deux extrémité avec un bouchon en bois enfoncé au maillet .

Tu chauffes au rouge la partie  cintrer  et tu lui donne la forme que tu veux .

N 'oublie pas de garder toujours le sable en pression dans ton tube .C 'est lui qui doit empécher

que ton tube ne s'écrase .....donc faut y aller trés doucement .

.
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Fri 6 Sep - 22:34 (2019)    Post subject: Comment cintrer un pot? Reply with quote

Ca se fait mais sans cintreuse et avec un pot constitué de 2 coquilles soudées (je crois que c'est le cas ici) ... pas évident du tout ... et pour chauffer, il ne faut pas une simple lampe à souder, avec tout le volume de sable ...
Back to top
alphonse
Pro du cyclo

lannion
10/06/1979 Masculin

PostPosted: Fri 6 Sep - 23:19 (2019)    Post subject: Comment cintrer un pot? Reply with quote

Cela implique aussi de tronçonner le coude du pot car sinon la pièce est bien trop longue à manipuler et on ne peux pas boucher les deux extrémité si on ne tronçonne pas le bout du pot qu'on veut travailler. Donc ça veut dire soudage de toute façon pour recoller la partie tronçonnée au reste du pot. La technique du sable est moins pertinente à mon avis que ce que propose MCBB.

Ceci dit, je suis assez satisfait de ma nouvelle biellette. Je nous ai pondu un truc là et j'ai gagné pas mal de hauteur. Je posterai des photos de la réalisation sur l'autre post en cours lundi. J'espère que je n'aurai pas besoin de passer par un cintrage.

Al

PostPosted: Today at 19:12 (2019)    Post subject: Comment cintrer un pot?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Documentations -> Trucs et astuces All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation