Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Question technique moteur à clapet du début

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Toueb
Expert en BB

LOT
Loisirs: technique
Votre Peugeot ?: 2SP 3SP 3T 3K SPR SPN
17/10/1946 Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 19:58 (2009)    Sujet du message: Question technique moteur à clapet du début Répondre en citant

Bon, voilà je suis en train de refaire un moteur de  BB  RS à clapets , le carter côté embrayage est  usé et déchiré autour du vilebrequin comme si le joint spy aller passer à travers... pas bon pour l'étanchéité..cela fuit d'ailleurs très très bien... ma question est : est-ce que je peux mettre un carter de refabrication de 103 qui a 3 transferts ... alors que mon modèle d'origine n'en a que 2 ..? et autre question : comment se fait-il que le carter s'use à cet endroit alors que le joint spy ne tourne pas dans son logement ...? cela me semble être récurrent, puisque je trouve le même problème sur un autre moteur de ce modèle....merci d'avance de vos avis...

aussi : BB2L BBV BB104 BBVRS

Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 19:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 09:01 (2009)    Sujet du message: Question technique moteur à clapet du début Répondre en citant

Il faudrait une photo pour voir où ça se passe exactement.
Essaye de trouver des carters de 103 a deux transferts, sinon tu montes carrément un bas moteur trois transferts.

Expert en BB

LOT
17/10/1946 Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 09:45 (2009)    Sujet du message: Question technique moteur à clapet du début Répondre en citant

OK, ci-joint 2 photos : un carter côté embrayage en état moyen : voir le peu d'épaisseur restant autour de la sortie vilo. En deuxième , le carter  du même côté sur un autre moteur ( celui-ci  est défoncé autour du ,vilo...! ). Pour l'idée de monter un bas moteur de 103 à 3 transferts, pourquoi tout le bas moteur ? il suffit de mettre des carters  3 transferts, le haut moteur restant avec son cylindre 2 transferts ... cela ne doit pas posé de problème ?....

Toueb
Expert en BB

LOT
17/10/1946 Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 09:49 (2009)    Sujet du message: Question technique moteur à clapet du début Répondre en citant

Ah..! j'ai oublié les photos : les voilà....

http://yfrog.com/5acarterbbrsclapets002jx

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 13:24 (2009)    Sujet du message: Question technique moteur à clapet du début Répondre en citant

Ben quitte à monter des carters trois transferts, autant monter un cylindre trois transferts pour le gain de performance. Mais de toute façon faut voir si ça se monte, notamment au niveau de la pipe d'admission.

Expert en BB

LOT
17/10/1946 Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 14:20 (2009)    Sujet du message: Question technique moteur à clapet du début Répondre en citant

oui, mais mon cylindre 2 transferts il est nickel alors... je verrai quand j'aurai les carters 3 transferts dans les mains si c'est bon au niveau de la pipe d'admission ... mais tu crois qu'il y a une différence...?

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 20:26 (2009)    Sujet du message: Question technique moteur à clapet du début Répondre en citant

Je peux pas te dire, je n'ai pas de carters de 103 sous la main, mais de mémoire, c'est pas évident que ce soit les mêmes. L'inclinaison du moteur BB n'est peut être pas la même que sur le 103... Je n'arrive pas à comprendre ce qui a bouffé le carter ? Tu as une idée toi ? C'est le joint qui s'est mis à tourner, l'embrayage qui a frotter ?

Expert en BB

LOT
17/10/1946 Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû - 20:47 (2009)    Sujet du message: Question technique moteur à clapet du début Répondre en citant

l'entrèe de la pipe d'admission me parait être dans la même position  que sur les carters 103 ( moi non plus je n'en ai pas sous la main ) c'est l'ensemble qui est  fixé plus incliné sur la mob 103...pour l'usure , ah! pour moi il n'y a pas de doute , le joint petit à petit s'est mis à tourner de temps en temps, peut-être parcequ'il est devenu très dur avec les années... ce qui est étonnant c'est que ce moteur ne semble pas avoir beaucoup roulé...pas de jeu dans le vilebrequin, pas beaucoup d'usure dans le cylindre...donc probablement un mauvais viellissement du joint spy... pour revenir au carters de 103 ,3 transferts monté sur un cylindre 2 transferts, d'après Walter de Scootbikeshop c'est sans problème, alors je verrai bien ... j'aurai toutes les pièces milieu de semaine prochaine... affaire à suivre...

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 14:45 (2009)    Sujet du message: Question technique moteur à clapet du début Répondre en citant

Aucun problème avec un cylindre deux transferts sur des carters trois transferts, je confirme.

Expert en BB

LOT
17/10/1946 Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 09:55 (2009)    Sujet du message: Question technique moteur à clapet du début Répondre en citant

Ben...! c'est pas facile tout ça...! changer les joints spy et les roulements bonjour...! enfin elle tourne pas mal, mais c'est pas sans efforts... le plus dur cela a été de remonter les carters sans que cela serre ... j'y suis arrivé mais pas tout à fait comme j'aurais voulu : il y a un peu de serrage...bon mais elle tourne , tire pas mal et maintenant rôdage ! oui, j'ai donc changé les spy, les roulements, le cylindre, le piston, la cage du piston et son axe, rôdé la soupape du décompresseur, fait un surfaçage de toutes les surfaces en contacte, et changé les joints de clapet, de carter, d'embase, d'échappement et de culasse...je crois n'avoir rein oublié...! ah.. si, nettoyé l'embrayage et calé l'allumage à 2,5 mm ... ça fait du boulot...surtout pour un débutant...!! en tous cas la lecture du forum m'a bien aidé....

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Sep - 21:12 (2009)    Sujet du message: Question technique moteur à clapet du début Répondre en citant

Curieux que ça force ... J'espère que tout a repris sa place en tournant. En tout cas bravo pour le boulot !

Expert en BB

LOT
17/10/1946 Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 18:11 (2009)    Sujet du message: Question technique moteur à clapet du début Répondre en citant

Bonjour, je reviens sur ce BB RS, nickel... j'ai fait 250 km depuis les travaux ... elle roule super.. tire très bien ... mais le calage c'est pas 2,5 mais 1,5 pour ce moteur à clapet et là cela change tout... Okay

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 18:48 (2009)    Sujet du message: Question technique moteur à clapet du début Répondre en citant

BOUET a écrit:
Bonjour, je reviens sur ce BB RS, nickel... j'ai fait 250 km depuis les travaux ... elle roule super.. tire très bien ... mais le calage c'est pas 2,5 mais 1,5 pour ce moteur à clapet et là cela change tout... Okay

Info intéressante, merci ..

Expert en BB

Brest
Loisirs: vielle mob
Votre Peugeot ?: BB2 L,BB L et CT
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Oct - 22:23 (2009)    Sujet du message: Question technique moteur à clapet du début Répondre en citant

BOUET a écrit:

oui!
déjà dit quelque part sur le forum!

Unique au monde BB Peugeot

Tout sur le BB:
http://breton-en-bb.over-blog.fr/

Visiter le site web du posteur
Toueb
Expert en BB

LOT
17/10/1946 Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 10:13 (2009)    Sujet du message: Question technique moteur à clapet du début Répondre en citant

oui tout à fait j'ai pris l'info sur le forum.... celle là et bien d'autres... en tous cas , félicitation pour  la    tenue de ce forum...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:19 (2017)    Sujet du message: Question technique moteur à clapet du début

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation