Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Démontage embrayage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aurélien
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 19:35 (2009)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais démonter l'embrayage de ma peugeot BB RT mais avant de faire une bêtise je viens prendre conseils auprès de vous : comment vous y prenez-vous pour bloquer le tambour extérieur afin de dévisser le premier écrou ? Je dispose d'un bloque piston avec dont l'extrémité est en nylon, puis-je utiliser cet outil sans risque ?

Le manuel d'atelier Peugeot précise que le filetage de cet écrou est "à droite", cela signifie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme d'habitude non ?

Merci d'avance,

Aurélien
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 19:35 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 19:41 (2009)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

Comme d'hab pour le filetage et oui, ton bloque piston est l'outil idéal pour démonter l'embrayage.
Mais pourquoi tu veux le démonter ?? il est en panne ?
aurélien
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 20:10 (2009)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

Merci pour la rapidité de ta réponse : )

J'aimerais le démonter pour vérifier son état, en fait lorsque je démarre sur la béquille, la roue est entraînée, j'ai vérifié la tension du câble d'accélérateur, tout est OK, je me lance donc dans la vérification de l'embrayage.

Tu penses que mon problème peut venir de là ?

Encore merci !
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 20:44 (2009)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

Si ton ralenti est OK, c'est donc l'embrayage, démonte tout est tu verras bien
aurélien
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 21:11 (2009)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

C'est fait ! Mais difficile de voir ce qui ne va pas, tout est assez encrassé, je vais nettoyer l'ensemble. En revanche à quoi reconnait-on un disque d'embrayage usé ?

Merci encore et bonne soirée
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 21:22 (2009)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

S'il était usé, ton embrayage n'entraînerait pas !!

Je sais, je ne réponds pas à la question ... Mr. Green
aurélien
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 16:52 (2009)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

Bonjour !

Justement l'embrayage entraîne bien la roue lorsque celle-ci est sur la béquille, donc je pense que le disque n'est pas H.S ! J'ai nettoyé l'ensemble de l'embrayage, mâchoires, billes, ressorts, bref tout ce que je pouvais briquer, et à ce stade je me pose la question suivante : comment savoir si une quelconque pièce est usée dans mon embrayage ? Je pense surtout aux mâchoires.

Encore merci pour votre aide précieuse,
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 20:17 (2009)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

Tu la regardes et s'il reste peu de garniture (le férodo collé sur l'alu), ou pire si tu manges déjà l'alu, s'est mort, autrement, ça peu faire encore. l'épaisseur tourne autour de 3-4mm. Mais les mâchoires ne rentrent en jeu pratiquement que lorsque tu pédales pour démarrer le moteur.
aurélien
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 11:26 (2009)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

La garniture m'a l'air OK, tu penses que mon problème est juste dû à un encrassement alors ?

Merci,
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 20:03 (2009)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

Encrassement ou mauvais montage. Le ressort en étoile est peut être aussi en cause. Tu peux lui redonner un peu de vigueur en le tordant pour faire un essai mais le mieux est d'en trouver un neuf.
Sans la courroie, tu dois pouvoir tourner très librement l'embrayage, si ce n'est pas le cas, il y a un soucis.
aurélien
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 11:14 (2009)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

Ok merci !

Je vais me rendre chez mon mécano ce we pour racheter les pièces neuves qui poseraient problème, ce sera pas du luxe je pense ! En attendant j'aimerais terminer le démontage de l'embrayage. Pour le moment il reste la pièce sur laquelle sont fixées les mâchoires, je souhaite retirer la noix et le tambour, ce sont respectivement les pièces 10 et 11 sur le schéma ci-dessous :

Merci,
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 19:25 (2009)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

Il te faut mettre le bloc piston et tenter de tourner la pièce 10 qui comporte deux plats pour une clef. Tu forces et tu donnes un coup de marteau sec pour décoller le cône.
aurélien
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 12:47 (2009)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

Bonjour,

Merci McBB j'ai pu tout démonté et remonté, mais le problème reste le même, la roue est entraînée sur la béquille et je n'arrive pas à savoir pourquoi ! Comment fonctionne plus précisément un embrayage ?

Merci d'avance pour votre aide !
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 12:59 (2009)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

Et quand tu pédales lentement, est-ce que le moteur est entraîné ?

Le principe est simple : En pédalant tu entraînes la poulie sur laquelle sont fixées les mâchoires qui se collent à la cloche grâce à la force centrifuge, entraînant ainsi le moteur qui démarre.
Une fois le moteur démarré, au ralenti, la force centrifuge n'est pas assez forte pour faire bouger quoique ce soit mais dès que tu accélères, les billes sont poussées vers l'extérieur. Comme elles sont dans un logement conique, elles poussent le disque en acier contre le disque en Ferodo et ainsi la roue est entraînée car ce disque est solidaire en rotation de la poulie. Une fois une certaine vitesse atteinte, les mâchoires s'ouvrent également.

En tout, il y a trois ressorts, 2 pour les mâchoires, 1 en étoile pour le disque. Vérifie les.
Ensuite, si les mâchoires ont été démontées, elles ont peut être été montées à l'envers, c'est possible.
Il y a aussi parfois des rondelles de calage pour régler le jeu latéral de l'embrayage, sans la courroie, la poulie doit tourner librement à la main. Si ce n'est pas le cas, tu as un mauvais montage.
aurélien
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 13:47 (2009)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

Oui quand je pédale le moteur démarre bien, mais la poulie est entraînée rapidement comme si je roulais, alors que le régime moteur reste bas, je peux jouer sur le ralenti moteur pour la faire caler.
La courroie n'a rien à voir avec mon problème ? J'ai fait très attention au remontage et je vois vraiment pas ce qui cloche : /

Merci beaucoup,
Trabijacob
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Oct - 15:34 (2009)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

Bonjour, j'ai également un problème d'embrayage d'un type différent mais grossièrement le même, en pédalant très fort, le moteur est vaguement entrainé, et l'embrayage fait pas mal de bruit, est-ce un problème d'usure? le moteur fonctionne parfaitement, mais après un blocage de l'embrayage, j'ai entierement démonté ce dernier pour en verifier l'état. je précise que j'ai changé de moteur car cela fait un an et demi que je cherche a reparer un certain centri...
merci!
naude66
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 17:43 (2010)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai le même problème qu'Aurélien.
La roue entrainé peut aussi être un problème de chaine ou de courroie trop tendue ?
J'ai pas de démonte piston pour le moment pour vérifier l'état de mon embrayage.
Donc avant toute chose je voudrais savoir si la tension de la chaine ou de la courroie a une incidence sur l'entrainement de la roue ?
Merci pour vos réponses.
joBBpassion
Invité

MessagePosté le: Dim 6 Mar - 22:15 (2016)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

j ai le meme probleme du coup je penser que c etait le carbu qui a fini par lacher au niveau de la pipe a force de demontage et remontage avez vous des nouvelles a me donner?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Mar - 10:29 (2016)    Sujet du message: Démontage embrayage Répondre en citant

Le post date d'il y a 6 ans ... Bannir
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:41 (2018)    Sujet du message: Démontage embrayage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation