Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Ma bb tls

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les collections -> Votre collection, vos restaurations, vos photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charly

76
Loisirs: Mécanique
Votre Peugeot ?: bb TLS
19/04/1986 Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 19:58 (2010)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voila, je présente mon petit cyclo:
C'est une BB TLS de 1960 d'après ce que l'on m'a dit sur ce forum.

Pour rappel; voici les numéros :
Numéro moteur = numéro cadre = 192466
numéro du carbu  D 10-560  C 4/60 (et non C 4/80 comme j'ai pu l'écrire dans l'inventaire des modèles, avais pas bien vu Rolling Eyes ...)

Après réception, je l'ai démonté, nettoyé et j'ai fait redresser la fourche qui était tordue.
J'en suis maintenant à la partie moteur que j'ai commencé à démonter aujourd'hui (après le nettoyage du carbu il y a de ça quelques semaines déjà). Cette partie me faisait peur et bin... ça n'a pas changé! Pas facile d'enlever le volant magnétique! il est bien vissé cet écrou, je retenterai plus tard.
J'ai dans l'idée de changer tous les joints et de bien tout décalaminer, mais est-ce vraiment nécessaire de s'embêter avec les joints spi et tout? Je sais que je vais finir par tout changer (mon esprit de vouloir tout bien faire) mais je ne m'y connais pas tant que ça et j'ai toujours peur de faire une bêtise.

J'ai eu un petit problème en enlevant l'embrayage centri: il reste en bloc (je sais pas comment expliquer, il y a bien deux parties qui tournent mais je n'arrive pas à les séparer) et il y a de la grenaille qui s'en échappe quand je le fais tourner. Il me semblait pourtant avoir lu que cette grenaille ne pouvait pas être changée sans percer l'embrayage... Il y a des chances pour qu'il soit troué? Bizarre, il ne semble pas en si mauvais état. Comme je n'arrive pas à désolidariser tout le bazar et que j'ai peur de faire une connerie, si vous avez des petits conseils, ils sont les bienvenus!

Je n'ai pas de photos à mettre tout de suite de toutes les étapes que j'ai commencé, mais elles viendront.

Voili voilou pour maintenant, je vous tiens au jus!

Charly.

p.s: Savez-vous s'il est possible de retrouver les soufflets de fourche avant? Les miens sont un peu morts...

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 19:58 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 22:39 (2010)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Pas de soufflets à ma connaissance, faut adapter ... Crying or Very sad

Pour ton embrayage, c'est normal que de la poussière de grenaille s'échappe, il n'y a pas de joint d'étanchéité et lorsque la grenaille s'use, elle fait de la poussière, et c'est cette poussière qui s'en va...
La partie Centri n'est pas démontable. Tu peux simplement démonter les mâchoires et graisser le roulement sur le vilo. Et prier pour que le Centri marche (qu'il ne soit pas vide en fait...)

76
19/04/1986 Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 22:49 (2010)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Ça n'a pas l'air d'être de la poussière qui s'échappe du centri, mais plutôt de la grenaille. En tout cas c'est bien rond et régulier. Par contre on fait comment pour démonter les machoires? Sur la doc que j'ai (celle des bb1) il y a un circlip que je ne vois pas sur mon embrayage, et j'ai beau tirer sur les deux parties qui bougent entres-elles (pas très mécano comme terme...), ça ne se sépare pas. Il y a une technique particulière?

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 22:53 (2010)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

S'il elles ne sont pas usées, laisse-les. C'est assez délicat à démonter car il y a un fil de fer qui rentre dans une gorge sur l'axe. Avec un outils coudé assez fin, tu peux pousser ce fil de fer mais sans en avoir jamais vu démontés c'est pas évident.
Tu peux aussi tirer avec une pince mais il y a un risque de casse alors si c'est en bon état, n'y touche pas.

76
19/04/1986 Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Déc - 22:06 (2010)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Bonjour messieurs, mesdames (?),

Un manque de temps considérable ne m'a pas permis de continuer la restauration, mais le temps revenant je m'y remet!
Je me pose une question dont je n'arrive pas à retrouver la solution ici: Puis-je changer le centri par un autre embrayage sur ce modèle (genre diam 100)? Je l'aurai bien gardé ce centri mais il me pose trop de problème.
Pour l'instant rien de neuf mais ça devrait revenir!
Ah si, une dernière petit question, je vais mettre un compteur sur ce cyclo, je dois chercher-acheter un entraineur, savez-vous les spécialités de ces derniers? Si quelqu'un en possède un je suis preneur...
Prochain rendez vous: les photos.

Grassmaxx
Pro du cyclo

Pas loin de Bourg en Bresse
Loisirs: La zik nouvelle scéne française ; la bière ; Les Brelons !!!!
Votre Peugeot ?: BB - VT / T / VLT
01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Déc - 09:03 (2010)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Pour ce qui est de l'adaptation, j'ai fait ce changement sur 2 de mes moteur, passage du centri a un Ø100 et pas de souci apparent! Juste faire bien attention d'avoir toutes les pieces ! et les bonnes !!!! Mr. Green

Charly

76
19/04/1986 Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 21:18 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Ah... Ça avance cette restauration.

Enfin, pas très vite. Rolling Eyes
Je n'avais pas eu le temps/possibilité (pas envie de faire des conneries aussi) d'avancer depuis les derniers posts, mais je m'y suis remis depuis quelques jours. Je suis toujours sur la partie moteur.
J'ai démonté et nettoyé ce que j'ai pu, à savoir la partie culasse et cylindre. Je bloque actuellement pour ouvrir le carter. J'ai réussi à enlever le centri, la partie allumage me pose problème. Je ne parviens pas à enlever l'écrou de blocage du rotor. Il doit être grippé, en tout cas je travaille dessus. Du dégrippant et on verra demain.
Je ne pense pas qu'il y ait de technique, ça doit venir de ce boulon. Bannir

Petite question, pour le carter, j'ai bien enlevé les 6 vis sur le côté, je ne parviens pas à désolidariser les deux blocs (ne voulant pas faire de bêtise, je n'ai pas forcé). Y a t'il une solution particulière? Faut-il forcer (et si oui comment?) où risque-je de tout voiler?
Allez la dernière: Faut-il que l'allumage soit retiré pour y parvenir?
Les photos quand tout sera propre et démonté, promis!

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 21:37 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Tu as une bonne clef et tu arrives bien à bloquer le moteur pour démonter ton écrou ?

Pour les carters, il faut chauffer pour les dilater. Généralement, ça vient facilement mais il faut éviter de faire levier avec un tournevis sur le plan de joint ! Il y a trois encoches faites pour ça et tu peux taper dans l'axe, sur le vilo avec un maillet en plastique. Dans tous les cas, pour changer joints et roulements, il faut démonter l'allumage.

76
19/04/1986 Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 21:40 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Mea culpa, j'ai encore posé une question sans passer par la case recherche... J'ai trouvé une réponse à l'une de mes questions, donnée par McBB dans une autre restauration... Je me permets de le citer:

"Pour ouvrir les carters, il vaut mieux chauffer, ça sort beaucoup beaucoup mieux. Eviter de passer un tournevis entre les carters pour ne pas abîmer le plan de joint. Moi, je tape avec un maillet en caoutchouc sur le vilo, bien dans l'axe en tenant un carter par ses goujons de cylindre."

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 22:37 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Je me répète !! Mr. Green Mr. Green

76
19/04/1986 Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 19:54 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Ça y est, j'ai réussi à enlever ce rotor et stator et à décoller les deux carters Laughing . Ça m'a pris du temps tout ça, pas facile du tout!
Pour dégager l'écrou récalcitrant de l'allumage, j'ai coincé le piston avec des cales en bois (sous ce piston) qui prenaient appui sur le carter. J'ai eu peur que ça casse tout, mais c'est passé.
Pour les roulement, n'ayant pas de décapeur thermique, j'ai laissé le carter dans de l'eau bouillante pendant plusieurs minutes et j'ai tapé sur le vilebrequin. Ca n'a pas été une mince affaire...
Par contre les roulement sont restés dans les logements du carter, je sens que ça va être tendu pour les dégager de là...
Des idées?

Bannir Petite connerie de dernière minute, en voulant ranger les carter, l'un des deux m'a échappé des mains et est tombés sur le côté, créant une boursoufflure sur le plan de joint (loi de murphy, ça n'aurait pas pu tomber sur la tranche inverse?!!). Je suppose qu'il va falloir que je l'élimine...

Je charge l'appareil numérique et je mets des photos des bestioles nettoyées (pas pris de photos durant les opérations, mains pleines de cambouis oblige..)

mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978 Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 20:23 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

pour les roulements c est normal en plus comme tu a plongé tes carters dans l eau tes roulements ce sont dilatés aussi donc ca ne change rien c est idem si tu l avait fait a froid ! il faut chaufer un peu les carter pour qu il se dilatent plus que les roulements et en general pas besoin de taper bien dur !
pour ton plan de joint une petite lime fine devrait faire l affaire

Charly

76
19/04/1986 Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 21:35 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

voici les photos:
Le carbu nettoyé, joints changés, tout beau tout neuf:

La culasse et le cylindre:

Les carters:

On peut voir l'impact sur la dernière photo , au milieu du pouce.

Voila, prochaine étape, enlever ces roulements et remontage.

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 22:09 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

N'oublie pas que ce sont les joints derrière les roulements qu'il faut surtout changer ... Beau nettoyage Okay

Pro du cyclo

Tournefeuille (31)
Loisirs: La Bretagne,Le Stade Toulousain,les Peug ,la 2cv et le reste
Votre Peugeot ?: GT10C, BB3 SP, BB104 (Solex 1400)
17/12/1962 Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Jan - 08:16 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Salut,
Avec quoi tu as nettoyé pour un tel resultat?

Gwennadu

Charly

76
19/04/1986 Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Jan - 11:01 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Alors pour le carbu, il était tellement crade que je l'ai d'abord passé au lave vaisselle en enlevant bien sur toutes les vis, gicleur etc... Puis finition à la brosse à dent et essence et coup de soufflette.

Pour le reste (carter, cylindre et culasse), j'ai nettoyé avec un mélange d'eau et d'essence et une grosse brosse à poil plutôt rigide, puis une plus petite et enfin une éponge. Ça a été plutôt rapide. J'ai également essayé avec de l'alcool à bruler dilué dans de l'eau, ça marche aussi (mais alors qu'est-ce que ça pue!).

A oui, j'ai également utilisé du Turco, (une sorte de dégraissant alcalin) assez efficace.
Mais l'essence diluée ou pure reste la meilleure solution.

Charly

76
19/04/1986 Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 20:11 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Costauds ces roulements!
Toujours pas réussie à les enlever des carters malgré l'utilisation d'un décapeur thermique. J'ai mis de wd40, je retenterai demain. Par contre petite question, pourquoi ne pas mettre des roulements 2 RS (double étanchéité) en plus des nouveaux joints spy. Aucun intérêt?

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 23:50 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Tu peux mettre des 2RS mais il faut impérativement enlever le joint coté intérieur. L'intérêt est sans doute assez limité, mais moi, quand j'ai le choix, c'est ce que je fais.

76
19/04/1986 Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 12:17 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Aie aie aie... J'en ai marre de ces roulements!
Enfin plutôt de CE roulement. J'ai réussi à enlever celui du coté carter embrayage en chauffant et en tapant avec une douille, mais celui coté allumage résiste! Le problème c'est que le trou de l'extérieur du carter est plus petit que la bague intérieure du roulement, ce qui fait que je ne peux pas glisser une douille pour m'appuyer sur cette bague. Et même avec un tournevis ça ne part pas (la force ne s'applique pas de façon homogène mais juste sur un point, et vue que le tournevis est penché, je doute de la direction de cette force).
C'est déjà arrivé à quelqu'un ce problème parce que là je ne vois vraiment pas de solution élégante...

Dernière édition par Charly le Ven 4 Fév - 12:39 (2011); édité 1 fois
Charly

76
19/04/1986 Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 12:20 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

En plus avec le tournevis j'impacte un peu le carter sur le bord du trou... Pas bien... Rolling Eyes

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 13:41 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Tu chauffes bien et tu frappe à plat le carter sur une planche en le tenant par les goujons du cylindre.
Mais n'hésite pas à chauffer fort (env. 200-250 degrés)

76
19/04/1986 Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 14:19 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Ok, j'ai réussi, mais alors à quel prix...
Le pire c'est que je n'y suis pas aller comme un bourrin, mais avec la chaleur ça s'est craqué subitement.
Grave docteur?

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 14:54 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Ce n'est pas grave, c'est le joint spy qui fait étanchéïté.

76
19/04/1986 Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Fév - 15:37 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

C'est bien ce que je me disais. C'est un peu dommage d'avoir fait des dégâts comme ça mais bon.
En tout cas merci McBB, tu faits bien vivre ce forum, et tu m'aides grandement!

Ah oui, une petite nouvelle devrait rejoindre la bb d'ici peu. Je n'en dis pas plus, elle sera présentée sur ce forum ultérieurement. Elle ne devrait pas avoir besoin d'une resto complète celle-là!
Tout ce que je peux dire c'est qu'elle est orange d'origine.

Charly

76
19/04/1986 Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Fév - 21:21 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Demain, remontage des roulements.
Je n'ai pas encore le problème, mais je me pose une 'tite question: quand vous refaite votre moteur à neuf, touchez-vous au décompresseur? J'imagine assez bien les dégâts que ça peut causer si la soupape de décompresseur lâche... Peut-on retirer ce décompresseur sans toucher au ressort? Et le joint se change t-il?
Ok, ça fait trois questions en vrai. (Et encore je me limite Mr. Green )

Ah oui, encore une (de dernière minute):
J'ai lu que les roulements avaient un sens de montage (une partie de la bague intérieur est chanfreinée sur un des côtés). Mon petit problèmes c'est que sur mes roulements (SKF) je ne vois pas de différence entre les deux côtés.
M'égarerai-je et aurai-je lu un mauvais tutoriel de remontage de roulements (ou pas adapté genre motobécane...)?

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 12:21 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Pas de problème pour les roulements, le chanfrein, c'est pour pouvoir aller jusqu'au fond. Les tiens doivent être chanfreinés des deux cotés donc tu peux les montés dans n'importe quel sens.
Pour le décompresseur, s'il marche, n'y touche pas. Sinon, le mieux est d'en acheter un neuf. Mais dans tous les cas, si tu veux le démonter, faut couper l'axe et le remplacer pour enlever le ressort. Son joint n'est pas très important car il n'entre en jeu que quand le décompresseur est ouvert, pour pas que le résidu gras et noir ne vienne salir la culasse.

76
19/04/1986 Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 18:27 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Et m...., j'ai du fausser le vilebrequin en le remontant dans le carter bas parce qu'il ne tourne plus maintenant, ou du moins très difficilement...

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Fév - 21:15 (2011)    Sujet du message: Ma bb tls Répondre en citant

Tu peux tapoter avec un maillet sur les queues de vilo avec les écrous dans l'axe pour tout mettre en place. Souvent quand on remonte, ça ne tourne pas très bien tout de suite.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:24 (2017)    Sujet du message: Ma bb tls

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les collections -> Votre collection, vos restaurations, vos photos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation