Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Problème Eclairage AV/AR et Klaxon peugeot 104!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clemiam
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 17:10 (2010)    Sujet du message: Problème Eclairage AV/AR et Klaxon peugeot 104! Répondre en citant

Salut!
alors voila, depuis hier plus de lumiere sur mon peugeot 104.
En fait j'ai démonté le cuvelage du phare, qui etait pas d'origine, pour mettre celui do'rigine que j'avais acheté (il est plus beau!)

Le truc c'est que j'ai tout rebranché, mais j'ai inversé un des deux fils qui vont vers le phare AV(il est gris )avec celui qui va vers le klaxon, du coup quand j'ai essayé de démarrer, au lieu de démarrer ca fesait le bruit du klaxon  ??? mais impossible ou presque de demarrer.
puis apres 2mn à pedaler comme un con sur la béquille, la mob a démarré, mais j'avais en permanence le bruit du klaxon.
Donc j'ai tout redémonté, et je me suis rendu compte que j'avais inversé les fils. j'ai donc tout remis dans l'ordre.

cependant en redémontant, j'ai cassé le fils de masse du klaxon qui allait se fixer au cadre à l'aide d'une vis.

J'ai donc refait un cable, et l'ai mis à la place de l'autre.
J'ai remonté le tout, redémarré, et la le feux marchaient, mais seulement quand j'accélérait. mais le klaxon par contre ne marchait plus du tout.

voila à quoi le bouzin ressemble Very Happy
J'ai un fil blanc, un gris, un noir et un bleu qui sortent du cadre. le gris va vers le klaxon. le blanc et le bleu vont se fixer au commutateur. un autre fil gris sort du fil bleu et va vers la cosse du bas du porte ampoule(la masse?) et le  noir vas sur le haut du porte ampoule.
Le dernier fil (rouge) est celui que j'ai refait, qui va du klaxon vers le cadre.

j'ai roulé le reste de la journée plusieurs fois, (d'ailleurs j'ai calé beaucoup de fois au démarage, alors que je calais pas juste avant, bizarre), et quand je suis rentré, je me suis rendu compte que plus rien ne marchait, ni le klaxon, ni les feux av et ar, rien, nada, niente! ps le moindre pet de lumiere...

j'ai essayé de refaire le cable de masse du klaxon, mais ca marche toujours pas...
je pense pas avoir grillé les ampoules, y'a pas de raison, mais en même temps je peux pas vérifier...
est-ce-que j'aurais pu griller la bobine d'éclairage quand j'ai inversé les deux fils? pourtant les feux marchaient quand même un peu apres ca, quand je mettait les gaz...

mon nouveau fil de masse serait il mauvais? je vois pas pourquoi... si du métal touche du métal...
sinon y'a pas une histoire de réhausseur ou un truc du genre qui peux griller?
en tout cas j'ai plus de lumieres et ca me fait bien ch***!
j'aurais du laisser le phare de remplacement  Sad c'etait moche mais au moins j'aurais pas fait de conneries...

je précise que j'ai un allumage à rupteurs avec seulement deux bobines, à l'ancienne, et que même avant que je change le phare, le klaxon marchait pas top, et quand je l'enclenchait,  il marchait presque pas, et ca faisait baisser l'intensité des feux!!

merci d'avance pour votre aide, la je sais vraiment pas quoi faire... Wink

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 17:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bandit88
Habitué

Vittel
Loisirs: Moto
Votre Peugeot ?: 101,103, 104,105,BBC
14/09/1967 Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 21:27 (2010)    Sujet du message: Problème Eclairage AV/AR et Klaxon peugeot 104! Répondre en citant

Salut,

Ouh la la !!!!

Il n'y a pas plus simple que ces machines pour le cablage.

Le principe de base c'est que il n'y a qu'un fil, nous l'appelerons phase, qui sort du volant magnétique,  l'autre point du potentiel, nous l'appelerons neutre passe par la masse (le chassis de la mob).

Donc le fil du volant, la phase arrive directement sur une des cosses de l'interupteur, au passage dans ton cas il est dérivé pour aller alimenter directement en parallele le klaxon. Pour moi le fil de phase c'est celui qui est bleu et gris sur la même cosse, le bleu vient du moteur et le gris va au klaxon.

Il faut savoir que la masse du klaxon se fait par l'intermédiaire du bouton au guidon, quand tu appuies sur le bouton tu touches le guidon et tu renvoies la masse (le neutre) au bout du fil gris.

Donc le fil qui vient de la poignée va directement au klaxon mais sur l'autre cosse.

Si tu as tout suivi nous avons un klaxon qui marche.

Maintenant les phares.

Sur l'autre cosse qui est sur l'interupteur tu as du courant dans une position de celui ci, et dans l'autre position c'est phare éteint.

Donc depuis cette autre cosse il doit partir un fil double, une phase pour le phare avant et une phase pour le feux arrière, je pense que dans ton cas c'est le fil blanc avec un domino qui doit le dédoubler.

Ensuite si tu as suivi, il te manque un neutre pour que le phare fonctionne (une masse donc), et c'est là qu'entre en scène le fil que tu as cassé, en fait c'était la masse du phare et pas du klaxon.

Donc pour moi :

Tu ne touche à rien au niveau de l'intérupteur.

Tu rebranche l'autre bout du fils gris qui est serti sur la même cosses que le bleu qui vient du moteur, directement au klaxon. 

Evidement tu laisses le fil gris qui vient de la poignée au klaxon.

Ton fil noir est bien branché sur l'ampoule.

Par contre il faut que tu repasses le fil  de masse sur l'autre cosse de l'ampoule.

Voila cela doit marcher comme cela.

Maintenant si je suis le cablage que tu as fait tu as probablement créer un court circuit qui à pu être fatale à ta bobine (dans le volant magnétique) il n'y a pas de fusible si tu insistes avec la bobine en court circuit, elle peut griller aprés quelques minute.

Reverifies ton cablâge et réessaies, tu as peut être de la chance. Par contre les ampoules ont dues lacher à cause du mauvais cablage si une seule est alimentée elle grille directe sur ces machines sans transfo.

Bon courage et tiens nous au jus.

Je n'ai pas d'explication au fait que tu ais eu du mal à démarrer à cause des phares, il n'y a pas de relation entre les bobines.

A+    

clemiam
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 22:53 (2010)    Sujet du message: Problème Eclairage AV/AR et Klaxon peugeot 104! Répondre en citant

j'essaie ca demain, merci beaucoup pour ton temps Very Happy
pourtant je suis quasiment sur d'avoir vu le phare s'allumer quand j'accellerait... aurais-je revé...

clemiam
Invité

MessagePosté le: Lun 3 Mai - 18:09 (2010)    Sujet du message: Problème Eclairage AV/AR et Klaxon peugeot 104! Répondre en citant

bon bah c'est bon, j'ai pas cramé la bobine, tout marche! bon par contre c'est comme avant, c'est à dire que le feux est un peu plus vif quand j'accélère, et il n'est pas , meme au ralenti, d'une continuité parfaite. (mais il reste quand même toujours allumé hein! normal?). De plus, le klaxon(transval tr-7 d'origine) est toujours anecdotique, il crache un son extremement faible, crachotant, et ca baisse fortement l'intensité du phare quand j'appuie dessus... J'ai essayé un tr-8, même chose. 
sinon, bah l'ampoule arriere avait grillée, alors je l'ai remplacée. 
cependant, il s'agissait d'une 6V 1,9w, et elle etait teintée noire apparement (a moins que ce soit parce qu'elle etait grillée?)
et je n'avait en stock qu'une ampoule de feu avant 6V 6W jaune. ca pose un probleme?
en tout cas ca a l'air de bien marcher...

Bandit88, je te remercie 1000 fois. 

Bandit88
Habitué

Vittel
Loisirs: Moto
Votre Peugeot ?: 101,103, 104,105,BBC
14/09/1967 Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mai - 18:37 (2010)    Sujet du message: Problème Eclairage AV/AR et Klaxon peugeot 104! Répondre en citant

Salut,

Content que cela marche Okay

L'ampoule arrière est noire parce que elle a grillée (surement parce que elle était seule à marcher pendant que ton branchement était à l'envers).

En fait tu es en face du problème classique qui a conduit à faire évoluer les volants magnétiques par la suite.

Le volant produit une tension, qui au moins dans les bas régime est proportionnelle à la vitesse de rotation, ensuite il va plafonner trés au dessus du nominal dans les hauts régimes, par contre pour compenser le fait que à trés haut régimes les ampoules dégagent, la resistance interne des bobines est assez élévée pour limiter naturelement le courant débité. C'est un peu compliqué mais tout fonctionne sur le compromis entre la tension produite par la bobine et le courant consomé par les ampoules qui va limiter la tension. (je ne pense pas être clair sur ce coup là).

Donc pour faire simple tout est calculé pour que avec les ampoules standard il n'y ai pas de problème d'ampoule qui grille dans les tours, par contre au ralenti la tension est trés faible et est toujours limite et les variations de lumière que tu voies reflette directement la vitesse de rotation du moteur (tu met en évidence que quand le piston remonte la vitesse du moteur diminue et quand la bougie met le feu au mélange le vilo accélère, phénomêne qui disparait avec l'inertie dés que la vitesse de rotation est suffisante.

En plus si tu ajoutes à la consomation des ampoules  celle du klaxon, la tension baisse encore plus, à telle point qu'il n'en reste plus assez pour avoir un beau son de klaxon. Si quand tu accélère avec les phares éteint tu as un beau son tout est normal.

Dans ton cas, en plaçant une ampoule arrière un peu haute en puissance, tu pompes encore un peu plus de jus à l'arrière et tu baisses le jus disponible au klaxon et au phare avant. Donc un conseil remet une ampoule origine à l'arrière.

A+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:45 (2017)    Sujet du message: Problème Eclairage AV/AR et Klaxon peugeot 104!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation