Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Un bon demarage?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
clemiam
Invité

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 00:22 (2010)    Sujet du message: Un bon demarage?! Répondre en citant

Alors voila, question con, peut etre, mais à mon avis legitime.
J'avoue que je démarre ma mob un peu à l'arrache.

d'apres ce que je vois, les gens que je connait, que j'ai connu, et les forums(pas spécialement celui ci!)
les gens ne savent pas démarrer leur cyclomoteur correctement et efficacement, rien qu'au niveau de la manipulation de base!
on vois pleins de chose, de conseils, plus ou moins vrais apparemment, et pleins d'idées recues, qui sont surement dues à une mauvaise connaissance j'imagine, du role de chaque élément du cyclo dans son fonctionnement.

J'avoue que je suis moi même un peu perdu.
 Selon Peugeot, dixit les manuels des années 60-70, il faut décompresser à fond, starter à fond, un leger filet de gaz, et soit un coup sur la pedale facon, kick, puis monter progressivement les gaz, soit on pedale en faisant les mêmes operations...

Selon d'autres il faut monter dessus bequille mise, et pedaler!(déconseillé par les constructeurs apparement!)

certains utilisent le starter, d'autres non, certains utilisent le décompresseur, d'autres non...

Alors franchement, quelle est à votre avis la méthode de démarrage la plus efficace, et la plus respectueuse du moteur et de la machine?
y a t'il un danger à  tout le temps tirer le starter à fond au démarrage? 
motobecane dis de ne pas mettre du tout les gazs, même pas un petit peu avant d'avoir entrainé le moteur. efficace?

donnez moi vos méthodes!
tant pis si la questin est ridicule  Mr. Green  je veux ménager ma mob!

Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 00:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 10:10 (2010)    Sujet du message: Un bon demarage?! Répondre en citant

La meilleure méthode est celle qui démarre le plus vite.
Monter sur la béquille bousille ... la béquille, voilà pourquoi c'est très déconseillé.
Pour moi le décompresseur est indispensable pour commencer à entraîner le moteur.
Le starter quand il fait froid et les gaz à la demande (pas de règle stricte)

Invité

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 11:37 (2010)    Sujet du message: Un bon demarage?! Répondre en citant

En fait quelle est l'action du starter, et quelle est l'action des gaz à froid au démarage?
si j'ai bien compris le décompresseur empeche la compression de se faire dans le cylindre, et du coup le moteur tourne plus facilement et est plus facile à entrainer?

moi comme un con je démarrait avec starter a fond, gazs à fond, sans decompresseur, puis coup de pedale, ou alors je montais dessus pour pedaler sur la béquille!! Shocked au fil des semaines, j'ai eu de plus en plus de mal à demarrer comme ca, la brele callait à peine démarrée!

maintenant je met le decompresseur à fond,pas de gaz ou alors juste le debut de la course de la poignée, mais d'habitude pas de gaz. pas de starter(je verrais bien quand y fera froid!), un coup de pedale facon kick, et quand j'entend le bruit du moteur je tourne un peu plus les gaz,  et ca demarre au quart de tour, vraiment...
j'ai raison de faire comme ca?

Bandit88
Habitué

Vittel
Loisirs: Moto
Votre Peugeot ?: 101,103, 104,105,BBC
14/09/1967 Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 22:39 (2010)    Sujet du message: Un bon demarage?! Répondre en citant

Salut,

Okay C'est la meilleure méthode pour moi, et d'ailleurs c'est la méthode conseillée.

Le starter ne sera utile que par temps froid ou alors aprés une longue période d'utilisation pour aider à ré amorcer le circuit d'essence. En fait sur nos petit deux temps le cable tire sur un clapet qui limite fortement l'entrée d'air et donc augmente la quantité d'essence dans le mélange, si la mob part sans, c'est parfait. Toujours faire un essais sans, et si cela ne fonctionne pas il sera toujours temp de le metttre.

Le décompresseur sert juste à lancer le moteur par contre dés qu'il tourne, entrainé par les pédales, il faut le lacher sinon la mob ne partira jamais.

Pour les gaz c'est selon, quand on connait sa mob on finit par savoir exactement de combien il faut tirer.

Aprés c'est le temps de chauffe, un cyclo peut ne pas tenir le ralenti à froid au démarrage il demande souvent de tenir un peu les gaz pour ne pas qu'il ne cale.

Le bon beuf va tirer à fond dés que ça démarre et reste comme çà 3 minutes avant de mettre un bon coup de frein. Les dégats à trés court terme se feront sentir sur l'équipage mobile et le moteur se détruit rapidement. Avec même un peu de malchance, tu peut même obtenir un serrage à froid, le piston chauffe beaucoup plus vite que le cylindre, aidé par un mélange pauvre et bloque direct dans le cylindre en moins de 10 secondes.   

Le mieux c'est de démarrer doucement avec le minimum de gaz de conserver le minimum pour ne pas caler et ensuite partir doucement sur le premier kilomètre environ, ensuite gazzzzzzzz.

Pour l'anecdote, une mob bien réglée, peut démarer directement en entrainant le volant magnétique directement au pied et au ralenti. (c'est plus facile sur une tobec que sur un peugeot qui manque un peu d'inertie).

Moi je démarre à la poussette et dés que ça part en selle et zouuum. La béquille c'est pour les moments difficiles (quand la mob est noyée ou en recherche de panne)

Voila chacun sa méthode.

A toi de trouver ta voie.

A+

clemiam
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Mai - 09:17 (2010)    Sujet du message: Un bon demarage?! Répondre en citant

d'accord je comprend mieux le role des differents éléments.
bah en tout cas, mon 104 tiens le ralentit tout de suite, pas besoin de tirer du tout les gaz. mis en même temps il fait pas tres froid alors!
le démarrage au volant magnetique, ca a l'air chaud, rien que le mouvement j'ai un peu de mal  Mr. Green  je vais essayer pour voir! 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:56 (2017)    Sujet du message: Un bon demarage?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation