Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
électricité bordellique!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bonzinib60

Lorraine
Votre Peugeot ?: 103 SP
14/02/1964 Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 12:10 (2010)    Sujet du message: électricité bordellique! Répondre en citant

j'ai un problème d'allumage sur ma nouvelle acquisition (103 de '77). En essayant qq trucs, j'ai vu que tout était tellement bricolé que j'ai tout enlevé et fait un dessin de la configuration actuelle (voir dessin).
Vu que dans ma revue technique il n'y-a pas de schema pour les modèles sans batterie, je suis un peu largué. Qq peut-il me dire ce qu'il pense du schema actuel? C'est quoi le "transval"? Est-ce un redresseur? je pensais ne pas en avoir besoin sans batterie? Je n'arrive pas à enlever le cable de la bobine d'allumage vers la bougie, je voulais le changer, il n'est pas débranchable?

Merci
Franz

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Aoû - 12:10 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonzinib60

Lorraine
14/02/1964 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 15:54 (2010)    Sujet du message: électricité bordellique! Répondre en citant

personne n'a une idée concernant ce fameux "transval", un truc où entrent 3 cables issus de l'alternateur et d'où sort un cable qui va sur la bobine?

Sur aucun des schemas ne figure un tel truc...

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 20:01 (2010)    Sujet du message: électricité bordellique! Répondre en citant

Ben c'est un boîtier d'allumage (CDI), non ? Tu as des vis platinées ou pas ?

Sinon le fil de la bobine est scellé.

Lorraine
14/02/1964 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Aoû - 21:27 (2010)    Sujet du message: électricité bordellique! Répondre en citant

hmm, bonne question. En fait, je ne sais pas si j'ai des vis platinées... Mais c'est clairement une piste, je vais voir ca! Sur une meule de 77 je ne m'attendais pas à ca! Le CDI n'a pas besoin d'une batterie?

bonzinib60

Lorraine
14/02/1964 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 08:10 (2010)    Sujet du message: électricité bordellique! Répondre en citant

oui, c'est visiblement un CDI. Existe-il d'autre modèles? qq connait-il le Transval? Ces CDI ont un limitateur de régime? Cela expliquerait pourquoi la meule (même en descente) ne monte pas correctement en régime

romain-103

vaucluse
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: gt 10, 103, ...
29/11/1991 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 10:13 (2010)    Sujet du message: électricité bordellique! Répondre en citant

oui, les cdi ont un limitateur de regime, mais certains sont "debridé" car ils limitent le ridme moteur, mais plus tard dans les tours. si ton cdi est noir, alors, tu es limité a 9 000 ou 10 000 tours, etant d'origine, ca viendra pas de la Laughing . mais si il est bleu ou gris, ca limite tes tours considerablement.

pour ton cdi, tu dois avoir un capteur noir fixé sur ta platine d'allumage. (en bas a gauche, la ou sorte les fils de ton stator).

je ne connais pas de cdi transval.

mais ce n'est pas un limitateur de regime qui t'empechera de t'elancer.
par contre, ton cdi peut etre defectueux, ca m'est arrivé , il ne prenait plus ses tours, on entendais des retours d'allumages comme si l'etincelle n'arrivait pas au bon moment, mais il tenait le ralentit. aussitot mon cdi changé, je n'avais plus de probleme.

comment peux tu expliquer que ta mob ne prend pas ses tours? le moteur tourne-t'il correctement? je veux dire, est-il fonctionne de facon lineaire ? (le contraire de fonctionner irregulierement)

bonzinib60

Lorraine
14/02/1964 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 10:23 (2010)    Sujet du message: électricité bordellique! Répondre en citant

ok, merci!
Oui, tu as évidemment raison: c'est plus une impression. Quand je descend une pente, il me semble que les tours devraient largement monter plus et puis ... ca se met à stagner.

Bon, c'est sûr, je suis en train de tatonner: En fait la meule ne tourne pas terrible: en bas de régime ca rame (surtout dans les côtes) et en descente ca fait ce que j'ai décrit plus haut. J'ai une autre 103 SP, et c'est clairement mieux!
Ce que je vais probablement faire: mettre un nouveau cylindre (airsal 6 transferts ou carrément un 70cc), ensuite je vais changer le kit chaine et remplacer la couronne de 48 par du 54, car en fait la vitesse max ne m'intéresse pas trop, mais j'habite dans une région relativement accidentée et la performance dans les côtes est cruciale.
Après ca, je vais voir. Si mon impression de "limitation" persiste, je vais voir côté CDI ou bien côté pot (il y-a un pot d'origine dessus).

romain-103

vaucluse
29/11/1991 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 10:58 (2010)    Sujet du message: électricité bordellique! Répondre en citant

c'est sur qu'avec du 48 dents, tu vas pas monter comme une fusée en etant d'origine!

concernant le airsal, j'en ai eu plusieurs sous la main, avec des configurations differentes, he bien, c'est un bon rapport qualité prix car il n'est pas cher et fiable. par contre, son segment s'use assez vite. question performance, c'est pas le top, il est tres linéaire, pas beaucoup de couple en plus et un peu plus d'allonge ... pour la montagne, c'est vraiment pas le top!
pour un 70, ben, ca donne beaucoup de couple, mais ca limite le regime et c'est pas tres autorisé sur la voie publique...

il faudrait voir si ton pot n'est pas calaminé ...

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 11:21 (2010)    Sujet du message: électricité bordellique! Répondre en citant

romain-103 a écrit:

pour un 70, ben, ca donne beaucoup de couple, mais ca limite le regime et c'est pas tres autorisé sur la voie publique...

Voire complètement interdit !! 
Shocked Shocked

Lorraine
14/02/1964 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 13:15 (2010)    Sujet du message: électricité bordellique! Répondre en citant

McBB a écrit:

romain-103 a écrit:

Voire complètement interdit !! 
Shocked Shocked

oui, bon, cela ne se voit pas, non? D'un autre côté, je ne recherche pas des records, mais j'aimerais tout simplement rouler normalement. J'ai tjours trouvé que des meules à 45 représentent un sérieux risque, je préfère pouvoir au moins rouler avec le flux normal, sans que tout le monde ai le besoin impératif de te doubler tout le temps!
Mais comme nous y sommes: d'autres suggestions pour des 50cc? Et: si jamais je choisis le 70, as-tu une idée si je dois changer ma config carbu? (Pour le moment Dellorto 15 avec un gicleur 65)

Grassmaxx
Pro du cyclo

Pas loin de Bourg en Bresse
Loisirs: La zik nouvelle scéne française ; la bière ; Les Brelons !!!!
Votre Peugeot ?: BB - VT / T / VLT
01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 13:28 (2010)    Sujet du message: électricité bordellique! Répondre en citant

de mes souvenirs de jeune bidouilleur des années 90 ..... a chaque configuration moteur , son reglage.....

kevin
Habitué

sur le forum
Loisirs: faire de la mecanique...
Votre Peugeot ?: peugeot 103 - peugeot 103 MVL Electronic
14/12/1993 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 14:44 (2010)    Sujet du message: électricité bordellique! Répondre en citant

Sky_51 a écrit:
de mes souvenirs de jeune bidouilleur des années 90 ..... a chaque configuration moteur , son reglage.....

Exacte Okay .

Yahoo Messenger MSN
bonzinib60

Lorraine
14/02/1964 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 15:08 (2010)    Sujet du message: électricité bordellique! Répondre en citant

oui, bon, d'accord, mais vous pouvez quand-même me donner une indication. Ma question est en fait: j'ai envie de m'acheter un airsal 70cc, mais je n'ai pas envie de changer de carbu (Dellorto 15). Y-a t'il moyen (en changeant le gicleur le cas échéant) de faire qq-chose de cohérant? Je sais bien que personne ne peut me GARANTIR quoi que ce soit, mais il faut bien commencer qq-part, non?

Dernière édition par bonzinib60 le Lun 23 Aoû - 15:26 (2010); édité 1 fois
McBB
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 15:14 (2010)    Sujet du message: électricité bordellique! Répondre en citant

Un carbu de 15 sur un moteur de 70 cm3, c'est petit et ça ne marchera pas bien. Mais ça ne coûte rien d'essayer... Enfin juste le prix d'un carbu  Mr. Green

vaucluse
29/11/1991 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Aoû - 18:37 (2010)    Sujet du message: électricité bordellique! Répondre en citant

oui, juste le prix d'un carbu... ou celui d'un haut moteur si on commence les reglages avec un trop petit gicleur Crying or Very sad .

je suis tout a fait d'accord avec toi, McBB, mais il m'est arrivé un probleme de carbu dans ce genre: je n'arrivais pas a regler mon carbu 17.5 avec mon moteur qui avait un haut moteur zeta en diametre 44 (j'ai eu beau tout changé: aiguille, hauteur d'aiguille, puis d'aiguille, gicleur principal, de ralentit, de starter, ...). comme je n'avais pas d'autre "gros carbu", j'ai essayer, un peu la boule au ventre Laughing  avec un 15 sha en montant vraiment un gros gicleur. et finalement, j'ai du descendre un peu mon gicleur et ca fonctionne tres bien.

mais je t'accorde que je n'essairai pas un 15 sha sur un diametre 46 (70cm3) tout neuf qui sort de la boite!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:04 (2017)    Sujet du message: électricité bordellique!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation