Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Mousse de filtre à air "maison"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
François 101

France
Votre Peugeot ?: 101 MT
16/09/1987 Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Aoû - 23:57 (2010)    Sujet du message: Mousse de filtre à air "maison" Répondre en citant

(Pour carbu Gurtner de Peugeot 101 ou 102)

En peine pour trouver le filtre à air uniquement (pas toute la boîte), et sans avoir rien trouvé chez des réparateurs de tronçonneuse/tondeuses, je me suis résolu à la faire façon DIY  Mr. Green .

J'ai donc cherché ce qui pouvait s'en approcher le plus et j'ai trouvé les éponges alvéolaires (chez Monsieur Qui Bricole, rayon peintures-crépi). Découpe soigneuse au cutter qui va bien. Au final j'obtiens un octogone qui s'approche du rond d'origine. Attention à tailler une fente pour le passage de la vis.

Un filtre à air Do It Yourself

On remonte : filtre, support en grille à maille fine, grille plus large tenue par la vis

Idea  Et on n'oublie pas le joint !

Voilà, je me suis dit que ça pouvait être utile, mon cyclo n'ayant pas roulé depuis quelques années et le filtre n'ayant jamais été changé, c'était devenu de la poussière. Bref, pas bien filtrant  Laughing .

Dernière remarque perso : initialement je craignais que ce filtre ne soit pas assez filtrant alors je l'ai coupé plus épais que l'emplacement prévu, et je l'ai compressé un peu en vissant. Eh bien c'est à éviter, le moteur n'a alors plus de souffle !
Arrow Prévoir juste l'épaisseur nécessaire (ne pas comprimer la mousse).

Dernière édition par François 101 le Mer 22 Sep - 14:39 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 31 Aoû - 23:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gicou31
Pro du cyclo

toulouse - villefranche de lauragais
Votre Peugeot ?: BB104-104V-SPN-SX8AR-105-scoper
04/05/1989 Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 22:29 (2010)    Sujet du message: Mousse de filtre à air "maison" Répondre en citant

merci pour cette indication, c'est vrai que cette mousse n'est plus présente sur grand nombre de nos cyclo

MSN
François 101

France
16/09/1987 Masculin

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 23:23 (2010)    Sujet du message: Mousse de filtre à air "maison" Répondre en citant

Pour bien voir la texture de l'éponge, quelques images (ma photo n'est pas nette) :

ou

Pour info, j'ai vu sur certains sites web que ça s'appelait une éponge plastique, tout simplement    Laughing  !

Th1b4ut
Habitué

Meaux (77)
Votre Peugeot ?: 103 sp
02/08/1990 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 11:16 (2010)    Sujet du message: Mousse de filtre à air "maison" Répondre en citant

gicou31 a écrit:

merci pour cette indication, c'est vrai que cette mousse n'est plus présente sur grand nombre de nos cyclo
 exacte, je n'en n'ai même jamais eu !
Est-elle importante au bon fonctionnement de nos machine ?

François 101

France
16/09/1987 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 12:39 (2010)    Sujet du message: Mousse de filtre à air "maison" Répondre en citant

Je dirais que la grille fine métallique stoppe quelques de saletés dans l'air, mais le filtre en mousse juste avant garantit un air "propre" et doit stopper des saletés plus fines. Je pense même que le filtre en métal est un support pour celui en mousse, tout au plus.
Perso, quand j'ai démonté ma boîte à air, ce filtre métallique était presque bouché par des impuretés, je pense que c'est du à l'ancien filtre en mousse qui s'était désagrégé et ne faisait plus son travail.

Ce filtre en mousse doit certainement brider le moteur, il ralentit le débit d'air en le filtrant, mais ça doit jouer sur sa longévité et sur celle du carbu. Est-ce que les pros me confirment  Question

Th1b4ut
Habitué

Meaux (77)
Votre Peugeot ?: 103 sp
02/08/1990 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 12:44 (2010)    Sujet du message: Mousse de filtre à air "maison" Répondre en citant

je viens de constater également que je n'ai pas non plus de joint  Shocked

est ce que tout ce manque dans ma machine est raisonnable, il résulte surement d'un acte volontaire, mais pourquoi ?!

François 101

France
16/09/1987 Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Sep - 14:00 (2010)    Sujet du message: Mousse de filtre à air "maison" Répondre en citant

Alors, je crois ne pas dire de bêtises : il faut refaire absolument ton joint, sinon tu as une fuite d'air.
Quelques conseils ici :
http://cyclopeugeot.xooit.com/t77-Refaire-ses-joints-en-papier.htm?q=joints

Pour ce qui est du filtre en mousse, comme je l'ai dit, j'ai déja vu certains forums où il était conseillé de le retirer pour gagner en vitesse, mais au détriment de la durée de vie de l'engin (ça peut notamment favoriser le serrage du moteur). Voir :
http://www.crocoracing.com/prepa-serrages.htm

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:11 (2017)    Sujet du message: Mousse de filtre à air "maison"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation