Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Changement anneaux de suspension fourche avant BB 104

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lablame

Rhône
Votre Peugeot ?: BB 104
11/10/1987 Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 18:36 (2010)    Sujet du message: Changement anneaux de suspension fourche avant BB 104 Répondre en citant

Bonjour

J'ai reçu les anneaux hier, je m'y suis donc mis aujourd'hui, j'en ai profité pour faire des photos pour vous faire profiter de mon expérience.

Alors en anneaux, j'ai pris des anneaux de suspensions de remorques erka, 5 anneaux de 50 mm.

J'ai monté les trois plus gros, 4 tiendraient.

Il faut d"couper des bandes de max 1.5cm de largeur, 1cm suffit à mon avis.

On obtient ceci :

Il n'y a qu'un seul jeu ici découpé en trois brandes.

Prenez garde, je recommande des gants pour le faire, c'est dangereux.

Passons au démontage de la fourche :

Au préalable :

Débrancher le cable de compteur, à l'entraineur et au compteur
Debrancher le cable de frein avant, au tambour et à la poignée

Une fois la roue enlevée (deux écrous de 14), vous avez ceci :

Il faut ensuite enlever le boulon sous le guidon (14 toujours) :

Et enlever le guidon :

Pour enlever la plaque phare, il n'y a que deux vis(de 8 ) sous le capot, sous le garde boue avant :

Dévisser ces deux écrous, vous pouvez ensuite tout tirer.

Ensuite, pour dévisser la fourche, il faut juste enlever le contre écrou dessus, la pièce qui garde les billes, attention en le dévissant, des billes peuvent tomber, a faire sur une surface où ce sera visible !

La fourche tombe, faire attention en dessous, il y a aussi une cage à billes, mais elle est montée vers le bas donc si vous vous débrouillez bien, ça ne devrait pas s'ouvrir.

Vous obtenez ceci :

Ensuite, vous devrez dévisser la pièce mobile de la fourche, tenu par deux écrou de 12 arrêtés par des goupilles à la tringle principale et au garde boue, sur les côtés. Je ne les ai pas remises au remontage.

Vous obtenez ça :

Pour pouvoir enfiler les anneaux, il faut chasser les deux tiges sur cette photo :

Perso, j'ai chassé pour avoir un support de libéré et ensuite, je pense qu'il est obligatoire de scier l'axe. Je l'ai remplacé par un boulon, en prenant soin de mettre une grosse rondelle dans le caoutchouc (pour avoir un butoir quand il faudra serrer l'ecrou. Il faudra remettre en place les pattes qui auront de toute manière bougées.

Il faut scier la vis à ras l'écrou sans quoi la roue ne passe pas.

Ensuite, on replace les anneaux en les passant derrière le deuxieme axe fixe (le boulon avec la tete de 12), puis on revisse l'écrou avec la rondelle et le caoutchouc :

Il reste les deux silentblock à remettre en place (ecrou à tête de 12 avec écrou + goupille).

Votre fourche est prête, je n'ai pas de photos pour les deux étapes suivantes :

Replacer les billes dans la cage, tout barbouiller de graisse, ne pas hésiter,

passer la cage inférieure dans le tube de colonne, monter la fourche dans la colonne,

la maintenir par dessous (j'ai mis ma caisse à outils sous les bras de suspension pour surélever le tout),

maintenant au dessus, mettre les aiguilles dans la cage supérieure, la visser jusqu'en bas, ne pas forcer, il faut que la cage soit assez serrée pour ne pas avoir de jeu dans le tube, mais pas trop pour ne pas compresser les billes, puis mettre le contre écrou.

Mettre le capot phare, le visser par en dessous, puis le guidon, le visser dessous également.

Remettre la roue, serrer

Et voilà !

ATTENTION AU REGLAGE DE LA ROUE AVANT : avec les boulons a la place des axes sertis, le réglage de la roue avant se fait au millimètre pour pas que ça ne frotte, surtout si votre roue est voilée.

Il ne faut aucun frottement, car c'est de l'acier, votre pneu ne le matera pas à l'usure...

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 18:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 19:31 (2010)    Sujet du message: Changement anneaux de suspension fourche avant BB 104 Répondre en citant

Très sympa !  Okay

Mais pourquoi démonter toute la fourche ??  Perso, j'ai fait ça en une demi heure sans démonter la fourche, juste le bras oscillant.

Rhône
11/10/1987 Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Sep - 20:08 (2010)    Sujet du message: Changement anneaux de suspension fourche avant BB 104 Répondre en citant

Parce que j'en ai profité pour nettoyer et graisser des billes qui ne l'ont pas été depuis 45 ans ;-)

edit : et les 4h comprennent le nettoyage des plaies et les pansements, au nombre de 4. (je suis nul en cutter, je m'en suis foutu deux coups sur les doigts, et un sur le cuisse, plus un doigt d'entamé à la scie, c'était pas mon jour).

MSN
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
Loisirs: vielle mob
Votre Peugeot ?: BB2 L,BB L et CT
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Oct - 14:22 (2010)    Sujet du message: Changement anneaux de suspension fourche avant BB 104 Répondre en citant

Nikel cette explication!
Okay

Puis en prime démontage de la fourche!
parfait!

Unique au monde BB Peugeot

Tout sur le BB:
http://breton-en-bb.over-blog.fr/

Visiter le site web du posteur
lablame

Rhône
11/10/1987 Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Oct - 20:18 (2010)    Sujet du message: Changement anneaux de suspension fourche avant BB 104 Répondre en citant

:-) ! A savoir que pourle souci des ecrous, si vous avez, vous pourrez bien entendu monter des vis à tête plates.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:35 (2017)    Sujet du message: Changement anneaux de suspension fourche avant BB 104

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation