Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
problème embrayage vieille 102

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cperrier
Habitué

isère
Votre Peugeot ?: TSA 1975 - Chappy 1985 - Fenix 1998
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 18:55 (2010)    Sujet du message: problème embrayage vieille 102 Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Suite à ma rénovation de ma vieille 102, il subsiste un problème : lorsque la mob est lancée elle fonctionne régulièrement. Mais lorsque je m'arrête et que je redémarre, on sent que le moteur n'arrive pas à monter dans les tours qu'au bout d'un moment qui s'allonge au fur et à mesure que de l'utilisation. Crying or Very sad
J'ai l'impression que cela vient de l'embrayage. Je l'ai remonté au moins 10 fois et rien ne change. Bannir

J'ai fait un constat bizarre. Les méplats du vilebrequin de la 102 sur lesquels viennent s'enclencher la cloche, l'étoile ainsi que le disque de pression sont plus courts de 2mm par rapport à ceux d'une 101 des années 80. Les méplats du disque de pression ainsi que ceux de l'axe de villebrequin ont l'air de s'enclencher ensemble que sur 1 à 2mm pas plus. Au coin des méplats (là où il y le + de pression), le métal est attaqué. Mad

Quelqu'un a t'il eu déjà se problème ? Comment a t'il résolu ce problème ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 18:55 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
Loisirs: vielle mob
Votre Peugeot ?: BB2 L,BB L et CT
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 20:45 (2010)    Sujet du message: problème embrayage vieille 102 Répondre en citant

en gros tu manque de puissante (Le moteur prend pas du tout de tour)?
Ou es ce plutot un patinage trop long?(Le moteur prend bcp trop de tour et tu n'avance pas)

Unique au monde BB Peugeot

Tout sur le BB:
http://breton-en-bb.over-blog.fr/

Visiter le site web du posteur
cperrier
Habitué

isère
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 21:56 (2010)    Sujet du message: problème embrayage vieille 102 Répondre en citant

Ben dans un premier temps elle a pété le feu. Je ne l'avais jamais vu marcher comme cela.

Puis cela a été un peu la même sensation que quand tu accélères en 5ème à 60 sur un gros diesel. Cà roule mais tu mets des plombes à monter ta vitesse. Puis le moteur a tourné avec une impression de forcer et il a fini par caler.

A noter que je n'arrive plus à la démarrer après mais je pense que c'est lié à la bougie qui doit être noyée.

J'ai réglé l'allumage au poil mais mes étincelles sont faiblardes. Il faut vraiment que j'approche la bougie à moins de 2mm de ma culasse pour avoir une étincelle. Est ce que cela peut jouer ?

J'ai peu confiance en mon embrayage. J'ai l'impression que la cloche et l'étoile s'encastrent bien dans les méplats. Je suis plus septique sur le disque qui appuie sur les billes.

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 23:23 (2010)    Sujet du message: problème embrayage vieille 102 Répondre en citant

je dirais que tu as fait une amorce de serrage ... Crying or Very sad

Démontage et contrôle du piston s'impose à mon avis.

Habitué

isère
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 08:19 (2010)    Sujet du message: problème embrayage vieille 102 Répondre en citant

J'ai donc démonté la culasse et le cylindre et je ne vois rien d'anormal. Mad

Cette p.... d'enfoirée de mob commence à me les briser.
Mais elle connait pas Raoul, aux 4 coins de Paris qu'on va la retrouver ... Façon puzzle !!! Bannir

Ma grand mère disait "quanq çà va pas redémarre de la base :
D'après ma lecture du forum, le problème de fonctionnement d'un moteur vient la plupart du temps de 3 dysfonctionnements : problème d'allumage, problème de carbu, prise d'air sur moteur. Et là j'ai quelques pistes :

les infos recueillies disent que lorsqu'on fait tourner le volant magnétique en approchant la bougie de la culasse ont obtient un arc même à 1cm de celle-ci. Moi je n'obtiens un arc qu'à 2mm et encore pas à tout les coups. Quels composants de l'allumage changer pour obtenir une plus grosse étincelle ?

Je dois avoir un problème sur le carbu Gutner que j'ai déjà démonté au moins 10 fois. A l'arrêt, si je ne ferme pas le robinet du réservoir, il apparaît une fuite d'essence. De plus, lorsque la mob n'avance plus la bougie devient toute noir comme si elle se noyait. Problème flotteur ? Changer pour un dellorto neuf (le vieux Gurtner commence à me gonfler ) est il une bonne idée ?

J'ai l'impression que lorsque je roule à forte allure les étincelles sont minces mais nombreuses donc le moteur tourne et le réservoir du carbu se vide. Dès que je ralentis, le flotteur ne doit pas jouer son rôle et l'essence arrive trop sur de faibles étincelles.

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 20:04 (2010)    Sujet du message: problème embrayage vieille 102 Répondre en citant

il est pas à l'envers ton flotteur ?? pointe en haut ??

Habitué

isère
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 22:02 (2010)    Sujet du message: problème embrayage vieille 102 Répondre en citant

Mon flotteur est pointe en haut. Effectivement à une époque je l'avais monté à l'envers.Cela marchait encore moins bien. les erreurs nous apprennent. En démontant un autre carbu gutner, je fais un test de circulation d'air en soufflant dans le conduit d'arrivée d'essence et en posant la pointe de flotteur dans son logement. Je me suis rendu compte que la moindre poussière coince le système. J'imagine même pas la crasse dans le diffuseur qui n'est même pas accessible. Je n'ai pas les moyens de l'ultrason. Je vais essayer un bon bain dans une solution de soude. L'aspect du carbu changera mais je m'en fous si cela me le débouche.

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 23:30 (2010)    Sujet du message: problème embrayage vieille 102 Répondre en citant

C'est un carbu très simple et je ne pense pas que ton diffuseur fasse déborder ta cuve, oriente-toi plutôt vers un nouveau flotteur ou vérifie le niveau de cuve.

Habitué

isère
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 19:08 (2010)    Sujet du message: problème embrayage vieille 102 Répondre en citant

Bon et bien j'ai démonté complètement les 2 gurtner que j'ai en stock.
J'ai plongé le tout dans de la soude (produit déboucheur WC). Mr. Green
La vache !! Cà décape. Il est remonté un paquet de saloperies en surface. Laughing
Rincage à l'eau et à l'essence puis test en soufflant dans l'arrivée d'essence pour tester les flotteurs.
A priori, un d'eux fonctionne.

Remontage tout guilleret du carbu sur la mob et ouverture de l'essence et catastrophe !!! L'essence pisse par le couvercle de la cuve. Cela veut dire que l'aiguille n'arrête pas l'essence et que le joint que j'ai mis pour étancher la cuve ne fonctionne pas non plus. J'en ai ras le bol. Bannir
M'en vais finir par foutre un dell orto neuf si cela continue.

Question : lorsque je souffle dans l'arrivée d'essence du carbu, si je mets le flotteur dans son trou, l'air doit il continuer de passer ?

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 19:27 (2010)    Sujet du message: problème embrayage vieille 102 Répondre en citant

Non, l'air ne doit pas passer.

Habitué

isère
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 09:00 (2010)    Sujet du message: problème embrayage vieille 102 Répondre en citant

Pour les experts du gurtner :
je suis assez surpris du montage du couvercle de cuve. En effet, celui-ci n'est maintenu que par une pièce noire encastrée sur 2 ergots et une vis déportée. L'effort de compression du joint n'est donc pas très fort. Cela veut dire que cette étanchéité n'est faite que pour éviter les éventuelles fuites en cas de secousses. Il n'y a pas besoin d'étanchéité "complète" puisque la cuve n'est théoriquement jamais en charge. L'aiguille bouche l'arrivée d'essence avant que le niveau d'essence n'atteigne le joint. Est ce que ce raisonnement est bon ?

L'importance de l'arrivée d'essence dans ma cuve me fait penser que le flotteur n'obture pas du tout l'arrivée. J'en conclue que le flotteur ne décolle pas. Le flotteur n'aurait il pas tendance à rester coincé dans le trou en fond de cuve ?

cperrier
Habitué

isère
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 22:35 (2010)    Sujet du message: problème embrayage vieille 102 Répondre en citant

A priori cela devait être cela. J'ai essayé avec une petite pince de tirer sur le flotteur et je me suis rendu compte qu'il coinçait légèrement. J'ai mis un petit coup de foret dans l'orifice de fond de cuve et j'ai légèrement poncé le bout inférieur de l'aiguille et tout marche.
Sujet clos

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 16:14 (2010)    Sujet du message: problème embrayage vieille 102 Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20 (2017)    Sujet du message: problème embrayage vieille 102

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation