Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
utilisation d'un nettoyeur à ultrason

Post new topic   Reply to topic    Peugeot bb et dérivés Forum Index -> Documentations -> Trucs et astuces
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Labrizure

Cher
Loisirs: cultures et bricolages
Votre Peugeot ?: BB104, BBv, 56TL4
12/06/1973 Masculin

PostPosted: Tue 11 Jan - 14:08 (2011)    Post subject: utilisation d'un nettoyeur à ultrason Reply with quote

salut,
je viens de me procurer un bac à ultrason....mais je ne suis pas sur de bien l'optimiser .....mes essais sont plus ou moins concluants.
Y a t-il dans l'assistance des personnes qui utilisent ce genre de matériel?
Que faites-vous avec?
quel liquide/produit mettez- vous dans le bain?
Le mien est chauffant et annoncé matériel pro - bac 2,6l

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 11 Jan - 14:08 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
webmobeur
Habitué

De Nantes à Montaigu...
Votre Peugeot ?: GT10,104,TSE,TSM, etc..
Masculin

PostPosted: Tue 11 Jan - 21:44 (2011)    Post subject: utilisation d'un nettoyeur à ultrason Reply with quote

Avec celui d'un pote , nous utilisons un mélange d'eau et de dégraissant (du type Mr Propre, etc... ) Ca enlève un peu mieux la crasse que l'eau seule, mais bon ça n'enlève pas tout... Ca dépend si le carbu est vraiment bouché ou non... 

Si d'autres membres connaissent de bons plans, ça m'intéresse aussi Smile

Mon site : http://webmobeur.jimdo.com/ (mis à jour en Février 2012 - oui, je peux pas être partout à la fois... Smile

Back to top
Visit poster’s website
mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978

PostPosted: Wed 12 Jan - 08:35 (2011)    Post subject: utilisation d'un nettoyeur à ultrason Reply with quote

je met du petrole dans le mien par contre vu que le tien est chauffant faut faire attention a pas metre  trop chaud sinon ca peut s emflamer d un seul coup  Bannir  tu peut mettre de l eau et de la lessive pour linge en poudre c est un tres bon nettoyant que j utilise en trempage pour mes carters alus !
il y a un truc aussi si ca nettoye pas bien retire le panier car le panier coupe les vibrations (pas les ultrasons) emises par les pastilles collées directement sur le fond du bac et souvent les deux alliés essemble c est mieux par contre sa oblige a aller a la peche  Mr. Green

Back to top
Scarcophe
Habitué

Angoulême/Bordeaux
Votre Peugeot ?: BB rs, BB 1V, Bima,
11/08/1988

PostPosted: Wed 12 Jan - 14:33 (2011)    Post subject: utilisation d'un nettoyeur à ultrason Reply with quote

Moi je me suis acheté un petit pour les bijoux, les carburateurs rentrent juste deds. Je mais pas d'eau (ça ne fait rien), seulement du dégraissent métaux, et en 3 min, le carburateur ressort brillant.

Back to top
Labrizure

Cher
12/06/1973 Masculin

PostPosted: Thu 13 Jan - 00:15 (2011)    Post subject: utilisation d'un nettoyeur à ultrason Reply with quote

Qui vous à parlé de carbu?
C'est sur que ça va bien pour ça, mais pour le reste, vous y avez pensé?
J'aimerais bien savoir tout ce que l'on peut faire (et ne pas faire) comme nettoyage....est-ce qu'on peu désoxyder un pièce?...est-ce qu'on peu faire partir la graisse cuite?....etc

pour l'instant je met de l'eau et du paic citron, chauffage à 50 degrés, bain pendant 30mn.

-Pour les carbu et gicleurs, sa débouche bien tout et fait tomber la crasse dans les recoins....Sauf le dépot blanc que l'on trouve souvent au fond de la cuve (d'ailleurs j'me demande bien ce que c'est ce dépot! Shocked )

-J'ai essayé de nettoyer une poignée de visses, écrous divers...résultat aléatoire, certaines pièces sont libérées de la graisse mais d'autres pas....je me demande si il ne faudrait pas séparer chaque pièces dans le bain

Coté rouille j'ai l'impression que le bain n'a aucun effet!? Sad

Je vais faire des essais avec la lessive, avec le dégraissant et avec le Mr propre pour comparer
Personne ne donne d'indications au niveau des proportions...??

Cependant, sur le mode d'emploi de l'appareil il est dit:
- qu'il ne faut rien mettre à même les paroi du bac.. kektendis mgsolex!
- que certains types de produits ne doivent pas êtres utilisés mais je ne comprend pas de quoi ils parlent....je vous en reparlerai avec leurs termes exacts.

En bref, j'veux bien faire toute sorte d'essais si cela peut nous faire avancer. et vos suggestions sont les bienvenues

Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: BB104, BB2, bimas ..
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Thu 13 Jan - 00:51 (2011)    Post subject: utilisation d'un nettoyeur à ultrason Reply with quote

Le principe de base :

Un générateur d'ultrasons génère de l'énergie électrique à haute fréquence et l'envoie aux
transducteurs. Ceux-ci transforment cette énergie en vibrations, puis la transmettent au bain de
nettoyage. Dans le liquide de nettoyage, les ondes ultrasonores déclenchent successivement des phases de
compression et de décompression complexes ; c'est ce que l'on appelle la cavitation. La décompression
provoque la formation d'une multitude de bulles microscopiques qui viennent ensuite imploser
violemment au cours de la phase de compression.
Cette action provoque des turbulences comparables à de minuscules brosses agissant au niveau des
pièces à nettoyer. Parallèlement, la pulsation des micro-courants générés simultanément assure
l'éloignement continu des impuretés de la surface des pièces à nettoyer.

Le rouille est une oxydation et il n'y a qu'un phénomène chimique qui peut en venir à bout. je pense que si tu mets de l'acide chlorhydrique dans ta cuve, la rouille disparaîtra mais pas avec du Paic. N'essaye pas l'acide, c'est sûrement pas une bonne idée pour ta cuve !

Avec la cuve à ultrasons, ce sont des phénomènes mécaniques donc le produit que tu mets doit permettre d'améliorer la dissolution des graisses. A ce moment là, peut être qu'un solvant serait approprié, genre pétrole, gazole ou diluant peinture ?
Je ne sais pas si c'est recommandé ou pas, mais c'est mon analyse...

Le dépôt blanc dans les carbu est de l'alumine, c'est de l'oxyde d'aluminium, comme la rouille est celui du fer.
Pour s'en débarrasser, il faut un acide. Le vinaigre blanc marche plutôt bien, sinon, de l'acide de batterie à petite dose.

Back to top
Pro du cyclo

sarthe
20/09/1978

PostPosted: Thu 13 Jan - 09:07 (2011)    Post subject: utilisation d'un nettoyeur à ultrason Reply with quote

presque tout est dit 
pas d acide surtout ! ta cuve risque de pas aimer pas de perchlorure de fer non plus la c est le trou assuré !
le petrole marche plutot bien ! et a un point eclair d environ 55° donc je te conseille pas de metre a plus de 30 ° car le principe du bac a tendance a faire chauffer le liquide tout seul donc tu peut monter encore de 20° en plus de la consigne a 30°
par contre moi c est un vieux bac qui doit avoir environ 30 ans apres si on te dit de pas metre en contact direct avec le bac fait le pas ! la technologie a beaucoup evolué ! 

Back to top
Labrizure

Cher
12/06/1973 Masculin

PostPosted: Thu 13 Jan - 21:25 (2011)    Post subject: utilisation d'un nettoyeur à ultrason Reply with quote

Ouais merci les gars, ça se précise...il faut bien comprendre ou connaitre les propriétés des produits....

Le point éclair dont tu parles Mgsolex est un mot qui figure dans ma notice ça fait partie des termes que je n'avais pas compris....

d'ailleurs voilà ce qui est précisé:
-Ne pas utiliser de solvant à bas point éclair (inf à 40°) car ce matériel n'est pas ATEX.
Vous savez ce que c'est ATEX? J'arrive pas à savoir exactement ce que ça veut dire cette phrase
-Ne pas chauffer le bain si vous utilisez un solvant à base d'hydrocarbures ou base végétale.
-Ne pas utiliser de produit corrosif (Acide ou à base de soude).

Sur mon appareil on recommande de ne rien mettre directement au fond de la cuve car ça peut endommager les transducteurs. Pour la même raison, il ne faut pas non plus le mettre en route sans liquide dans la cuve.

Il faut donc étudier les propriétés des différents produits donc....j'me demande si tout ça figure sur les étiquettes des bouteilles....?

Sympa ton explication McBB, t'es vraiment un professeur fou ou t'as juste trouvé ça sur le net? Mort de Rire
En tout cas j'ai un carbu qui va passer au vinaigre!

Back to top
Labrizure

Cher
12/06/1973 Masculin

PostPosted: Thu 13 Jan - 21:32 (2011)    Post subject: utilisation d'un nettoyeur à ultrason Reply with quote

Question Sinon, vous m'avez pas dit si vous arrivez vraiment à de bon résultat?

Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Fri 14 Jan - 00:02 (2011)    Post subject: utilisation d'un nettoyeur à ultrason Reply with quote

J'ai juste fouillé sur le web et je t'ai fait un résumé de mes analyses ... Mais je n'ai pas de cuve à ultrason !!
Moi, pour nettoyer, j'ai la bonne vieille méthode du bol d'essence et du pinceau ...

Back to top
Guest

PostPosted: Fri 14 Jan - 10:48 (2011)    Post subject: utilisation d'un nettoyeur à ultrason Reply with quote

Les normes ATEX sont des normes de sécurité pour les équipements et les environnements de travail pouvant entrainer des combustions et des explosions (ATmosphères EXplosives). En gros, ta cuve n'est pas ATEX, ce qui signifie qu'elle ne garantie aucune protection si tu emploie des liquides inflammables. Donc pas d'essences, alcools, acétones ou white spirite !
Si y'a une petite flamme dessinées sur la bouteille, faut pas mettre dans la boi-boite Rolling Eyes
C'est comme si un fabricant te vendait une lampe 220V non protégée IP57 et que tu t'amuse à la plonger dans l'eau...

Back to top
mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
20/09/1978

PostPosted: Fri 14 Jan - 12:54 (2011)    Post subject: utilisation d'un nettoyeur à ultrason Reply with quote

oui et donc pas de lessive non plus car c est de la soude ! si tu suit le fabricant il te faut un produit degraissant neutre (ni acide ni basique ) pas imflamable ( donc pas d hydrocarbures ) il te reste de l eau  Mr. Green Mr. Green  
apres pour le resultat il faut bien nettoyer tes pieces avant moi je fait comme mcbb pinceau et essence mais je fait les carbus les cylindres de roues de bagnoles et des petites pieces avec des petits trous qu il faut bien nettoyer ! comme des gicleur de bruleurs fioul ... et c est la que l on voit que c est pratique  Okay

Back to top
Labrizure

Cher
12/06/1973 Masculin

PostPosted: Fri 28 Jan - 21:22 (2011)    Post subject: utilisation d'un nettoyeur à ultrason Reply with quote

Salut!
J'ai passé des carburateurs au bain avec du vinaigre blanc (après un bains dégraissant) pendant 1/2h et j'ai eu un résultat impeccable.
L'alumine que je n'arrivais pas à faire partir s'est volatilisée. Okay

par contre j'ai remarqué que le bain montait en température tout seul...il vaut mieux être là et surveiller.

je refait un mot quand j'aurai fait d'autres expériences probantes

A+++

Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Fri 28 Jan - 22:22 (2011)    Post subject: utilisation d'un nettoyeur à ultrason Reply with quote

Okay

Back to top
Pro du cyclo

sarthe
20/09/1978

PostPosted: Sun 30 Jan - 09:32 (2011)    Post subject: utilisation d'un nettoyeur à ultrason Reply with quote

pour info le vignaire blanc c est de l acide acetique dilué qui a un ph environ de 2 ou 3 ! 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Peugeot bb et dérivés Forum Index -> Documentations -> Trucs et astuces All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation