Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Idée projet scolaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Divers -> La taverne d'Ali BB
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Benco
Habitué

Le Mans & Besançon
Votre Peugeot ?: TSN
01/12/1810 Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 19:16 (2011)    Sujet du message: Idée projet scolaire. Répondre en citant

Salut, je suis en classe préparatoire scientifique et pour les concours (qui permettent d'accéder aux écoles d'ingénieur)  on doit présenter un système (tel que fourche de vtt, freins à disques...) pendant 10 mn et faire une expérience dessus en faisant preuve d'initiative et de pertinence...
Le choix du sujet nous étant libre Razz j'aimerai étudier un système en rapport avec le cyclomoteur.

J'ai pensé au pot de détente et étudier les différents paramètres influents mais ça me parait pas le plus simple?

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 19:16 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bandit88
Habitué

Vittel
Loisirs: Moto
Votre Peugeot ?: 101,103, 104,105,BBC
14/09/1967 Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Jan - 21:14 (2011)    Sujet du message: Idée projet scolaire. Répondre en citant

Salut,

Projet ambitieux en effet, surtout en 2 temps.

C'est un savant compromis de volume, longueur, diamètre de fuite angle de cône et j'en passe.

De plus dans les souvenirs de mécaflotte, la théories des gaz supersonics ne s'applique pas bien, donc c'est 15% de théorie et 85 % de pratique et d'essais.

Le pot est accordé à la machine, aux régimes de rotation etc ....

Tu es prêt à faire une bonne dizaine de proto pour affiner ton exposé ?

Le mieux et le plus simple c'est peut être la boite de vitesse, le calcul de son étagement, la technologie moto de la boite, les différentes solution de sélection, la lubrification, le sujet est vaste mais facilement animable. Par contre en 10 minutes c'est pas gagné.

L'allumage à vis platinés est aussi un bon sujet, tu pourrais même tous leur mettre une chataigne en demo Okay mais là il faut être courageux ou avoir un jury plein d'humour.

Voila ce n'est que mon avis.

A+

Benco
Habitué

Le Mans & Besançon
Votre Peugeot ?: TSN
01/12/1810 Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 20:34 (2011)    Sujet du message: Idée projet scolaire. Répondre en citant

Plus précisément, en faite pendant les 10mn on ne doit pas faire un exposé de A à Z mais on doit expliquer notre démarche: ce que l'on a réussi, difficultés ,prise d'informations auprès de professionnel et démontrer quelques points technique pertinent avec de la théorie et de savantes formules (qui sont exactes de préférences Mr. Green ).
Puis seconde partie on nous harcèle de question assez technique pendant 10 mn, d'où l'importance de bien connaître son sujet Razz

Donc si je prenais comme sujet le pot détente, j'aurais penser d'abord établir (toute Mr. Green ) une théorie sur les paramètre que tu indiques puis ensuite testé 2-3 pots détentes différents tout en gardant le même moteur et observer que la théorie ne colle pas du tout Mr. Green

La boite de vitesse malheureusement on l'étudie ( sommairement) déjà en TP donc je l'ai mis de côté;mais j'ai pensé au différentiel (de voiture) qui dans le même genre pourrait être aussi intéressant Question

Sinon l'allumage à rupteur je pense que c'est trop basique: un simple circuit composé d'une bobine, d'un condo et d'un interrupteur...calcul constante de temps, transfert d'énergie bobines/condo on fait déjà ça aussi en cours.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:52 (2017)    Sujet du message: Idée projet scolaire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Divers -> La taverne d'Ali BB Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation