Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Bobine d'éclairage 30V !!! HS ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sdar

94
Votre Peugeot ?: BB RT
28/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 15:37 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

Salut a tous, après avoir grillé 3 ampoules en 2 jours j'ai mesuré la tension de ma bobine, et là surprise (ou pas), au ralentit elle envoi du 18V et quand j'accelere ça monte à 30 !  Shocked

Je suppose que c'est pas normal, la bobine est HS vous pensez ?

Si oui savez vous où en trouver ? J'ai chercher sur ebay et leboncoin sans rien trouver, à part ça >> http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/131370715.htm?ca=12_s

ça peut marcher vous pensez ? Où je vais le faire peter aussi ?^^

Merci d'avance !

Théo

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Juin - 15:37 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 01:22 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

La tension à vide n'est pas représentative, faut mettre une charge d'environ 10w pour mesurer la tension.

Habitué

590000
Loisirs: mob, moto, jardinage, bricolage, velo
Votre Peugeot ?: 101102103bb, sxs, bi
20/10/1970 Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 07:37 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

profites en pour monter des ampoule de poid-lourd ? au moin tu resolveras le vieux probleme des cyclos anciens:
ca n'eclaire pas !
serieusement, essaye d'autre bobine, ca se trouve sur de vieux moteur bloqué a pas cher

Sdar

94
28/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 14:07 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

Ah j'avais pas pensé à ca ! Mais si je charge 10w dans le circuit fatalement ça va être des ampoules et je risque de les faire peter !..

Quand au ampoule de poid lour j'aimerai bien mais dès que les wattage dépasse environ 10w l'ampoule s'allume plus...

Sdar

94
28/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 12:33 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

Et sinon pour le limiteur, personne sait si ça marche ??!

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 12:45 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

Sdar a écrit:
Ah j'avais pas pensé à ca ! Mais si je charge 10w dans le circuit fatalement ça va être des ampoules et je risque de les faire peter !..

Quand au ampoule de poid lour j'aimerai bien mais dès que les wattage dépasse environ 10w l'ampoule s'allume plus...

Si ça ne s'allume plus, c'est qu'il n'y a plus de tension.
Mets des ampoules d'origines et n'accélère pas. branche le voltmètre et accélère progressivement pour voir si ça dépasse trop la tension des ampoules.. Si c'est le cas, ta bobine est morte.

94
28/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 14:11 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

Ba l'ampoule ne s'allume pas si le wattage est trop élevé, mais j'ai cru comprendre que c'était normal, par contre les autres marchent. Je vais faire ce que tu me dis, mais je pense déja savoir ce que ça va donner...

Sdar

94
28/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 21:08 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

Salut, je deterre mon propre sujet mais je n'ai pas réglé mon probleme depuis, j'ai roulé de jour tout l'été donc ça ne m'a pas posé de probleme.

Voici donc où j'en suis, lors d'un achat de pièces pour ma BB j'ai récupéré au passage un bobine d'éclairage d'occasion, je l'ai montée, et... Idem. le problème est exactement le même qu'avec la mienne. Bon, c'est possible que la bobine soit morte également me direz vous, mais j'en viens quand même a me demander si le problème ne vient pas du circuit électrique.

Mais une question me taraude avant tout, la bobine est elle censé sortir du 12V ou du 6V ???

Pour info j'ai refait des tests avec les ampoules dans le circuit, la tension est de 10-12V au relentit et s'envole dès que je prend des tours. Mon circuit étant en serie je ne trouve pas ça anormal d'avoir du 12V, mais je ne sais pas si il était comme ça d'origine, et si il était en dérivation, alors là c'est carrément pas normal !

Par ailleurs j'ai entendu parler de la diode zener qui pourrait servir de régulateur de tension, avez vous déja essayé ? Qu'en pensez vous ?

jjg59
Invité

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 21:30 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

essaye avec un autre volant magnetique , si c est idem il faut que tu mettes un relais amperemetrique genre monte sur les 103 etc ce soit disant " relais " est en fait la pour absorber le trop d intensite sorti de ton volant magnetique p = ui  puissance tension intensite la tension qui sort est un signal alternatif si tu veux reguler correctement il te faudras passer en continu via un pont de diodes stabiliser par un condensateur tampon d environ 1000 micro fahrad  et d une diode zener en serie en sortie pour dire de d avoir une tension d environ 8volts, il est vrai que chez tobec il en on monter mais sa peter sans arret ^^..ou pour pas te faire chier une ampoule devant de 6v 6w et derriere 12 v 4w la 12v absorbant un peu plus et tu peux avoir aussi un defaut d isolement de la bobine reveni la avec du vernis a ongle sa fait peut tapette mais comme sa ce voit pas osef^^

pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 21:54 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

une mauvaise masse peut aussi faire griller les ampoules...

Visiter le site web du posteur
SylvainC

75011
Votre Peugeot ?: TSA, 103, 102, Kreidler
02/02/1969 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 08:44 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

Je vois difficilement une bobine HS sortir du courant. Pour moi elle est OK.
30 volt, à vide bien sûr, ça ne me surprends pas. J'ai déjà observé ça sur des 103 et mon TSA.
Si tu veux plus griller tes ampoules, soit tu mets un régulateur comme dit JJG, soit tu testes différentes ampoules pour trouver celles qui convient le mieux, c'est à dire qu'elle éclaire bien sans péter.
Tu commences par le phare et tu ajustes avec le feux AR.
L'intérêt de cette méthode, c'est que tu gagne en puissance. Par exemple sur mon TSA, j'ai 15 W devant Laughing

Sdar

94
28/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 09:49 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

Waouh, merci pour toute ses réponses, alors je vais d'abord commencer par essayer les manip les plus simple (en fait je vais surtout garder le relais amperemetrique en dernière solution^^).

Pour ce qui est de ma bobine, j'ai cru comprendre qu'une bobine HS pouvait envoyer trop de volts si elle était HS, mais peut être est infondé.

Ensuite "la mauvaise masse" est un possibilité dont j'ai déja entendu parler, mais concretement ça veut dire quoi ?? Je suppose que quand jjg59 parle de défaut d'isolement c'est la même idée ? Dans ce cas il faut revernir la bobine autour du fil de cuivre c'est bien ça ??  Je tiens a préciser que mon problème est directement lier au la vitesse du volant, si je reste au relentit mais ampoules tiennent sans problème, ça peut quand même être un probleme de masse ?

Pour ce qui est du régulateur, cela peut il marcher ? : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/131370715.htm?ca=12_s

Quand a l'idée de changer les ampoules j'y ai pensé mais j'ai peur de me retrouver avec un éclairage en "accordéon", genre lueur de bougie à l'arret et phare de camion à 50khm...

SylvainC

75011
02/02/1969 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 10:45 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

Oui c'est le genre de chose qui fonctionne.
Mais ce genre de régulateur "court-circuite" en quelque sorte la bobine (enfin envoie dans la masse suffisamment de courant pour baisser la tension). Donc ta bobine sort beaucoup de courant, et est susceptible de chauffer. C'est un peu dommage.

Pour l'isolation de ta bobine, tu peux aussi l'arroser de WD40. Grâce à ça, j'ai ressuscité un 102 dont l'allumage broutait à partir de 30 km. Spectaculaire.
Pour les ampoules, vaux mieux avoir quelques watt à l'arrêt et de la puissance quand on roule, plutôt que quelques watt tout le temps ...

mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 11:56 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

et ta bobine d allumage ne fuierait elle pas ? si il y a une fuite sur l isolant de la bobine d allumage les ampoules crament 

jjg59
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 12:01 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

c est un condensateur en fait  un accumulateur et il restitu une partie de la tension qu on lui envoi mais il faut l adjoindre avec une resistance mini de 5kohms c est ce qu on appelle un un circuit RC  Mr. Green  et le coup du wd40 produit inflammable sa donne pas bon gout aux merguez Wink

jjg59
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 12:03 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

c est ce que je lui ai dit de revenir le bobinage vernis a ongle sur la partie exterieure 

Sdar

94
28/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 12:39 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

Bon, je vais essayer le coup du vernis ce week end, je vous tiendrais au courant.

Si ça ne marche pas j'acheterai le petit condensateur pour essayer, mais par contre pourquoi mettre une résistance dans le circuit ? Et surtout où la placer ? En serie avant le condensateur ou aussi en parallèle entre la bobine et la masse ?

Quant à ma bobine d'allumage je l'ai changée il n'y à pas longtemps, j'ai bien refait les soudures et la gaine etait en bon état, donc je pense pas que ça vient de là...

jjg59
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Oct - 18:27 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

je te fais un schema demain promis  Okay

jjg59
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 10:32 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

Comme promis voilà la bête , on en trouve partout 
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=360780P9060293.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=330086P9060292.jpg

et voilà comment le brancher simplement
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=477754P9060291.jpg

dès que tu allumeras le feu avant par l'intermédiaire du relais , le feu arrière s'allumera et il pompe une bonne partie de l'intensité . Devant tu mets une ampoule de 6V 6w et à l'arrière une de 12V 4w

voilà voilà  Mr. Green  Cordialement.

Dernière édition par jjg59 le Sam 29 Oct - 20:05 (2011); édité 1 fois
Sdar

94
28/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 17:35 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

Merci ! Au moins c'est clair Smile 

Par contre je suis peut être pas très doué mais je trouve pas du tout où acheter ça...   Un idée ou un site a me soumettre pour mieux chercher ?

jjg59
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 20:54 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

chez un concessionnaire peugeot ou leboncoin ^^ ou moi  Mr. Green
cordialement !

g.meiller
Habitué

Territoire de belfort 90
Votre Peugeot ?: BB3 SP - BB VM - BB3 GT - 102 M SL - BIMA - 103
09/03/1973 Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 23:25 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

Pour info sur un BB3 RS j'avais un problème d'éclairage: pas d'éclairage ni à l'avant ni à l'arrière avec une paire d'ampoule neuves 6V 6W et 6V 1,8W achetées chez Leclerc à 1,5€. J'ai vérifié plusieurs fois mon câblage sans rien trouver de particulier si ce n'est une tension de 12v au ralenti sur les bornes des ampoules. Me décidant à vérifier mes ampoules bien que tout juste sortie du paquet, j'ai vu qu'elles étaient mortes (oui les 2!!!).
Sur le coup je me suis dit qu'elles n'avaient pas du apprécier le 12v à la place du 6V. Un ami m'a prêté un oscilloscope et je me suis mis à faire quelques mesures dont voici les résultats. Pour info j'ai emprunté sur mon BB VM les 2 ampoules afin d'avoir la charge normale du circuit soit au total 7,8w sous 6V. Ce qui nous donne
Au ralenti moteur chaud: 5,45V (les ampoules sont allumées mais pas très vaillantes)
En accélérant on voit bien la tension augmenter jusqu'à atteindre environ 8,5V accélérateur presque à font.
Et sur la plus part des régimes on est entre 7,5 et 8V aux bornes des ampoules. (a l'occasion je ferai un enregistrement pour avoir la tension en fonction du régime moteur)

En conclusion comme l'a déjà précisé McBB mesurer la tension à vide n'est pas représentatif sauf pour savoir si on a bien quelque chose qui arrive, méfiance avec les ampoules de grandes surfaces pas chères et enfin pour ceux qui ont besoin d'un éclairage un peu plus costaud vu les tensions mesurées il doit y avoir moyen de monter un éclairage à LED alimenté par un régulateur 5 ou 6V. 

Visiter le site web du posteur
jjg59
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 08:10 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

sdar il y a un regulateur sur le bon coin a 6 roros Okay

Sdar

94
28/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 15:32 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

Alors j'ai trouvé ça : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/206927669.htm?ca=12_s

Le meme que celui de ton schema, mais il coute 20€...

ou sinon celui là : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/131370715.htm?ca=12_s

j'en ai parlé plusieur fois dans le post, mais par contre il a rien a voir avec ton schma du coup Sad

jjg59
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 19:30 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/118864153.htm?ca=17_s

voilà ^^

Sdar

94
28/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 19:56 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

Merci Very Happy

Sdar

94
28/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 19:30 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

Bon, alors j'ai testé le coup du vernis a ongle sur la bobine... C'était pire^^ Ensuite j'ai mis une ampoule de 12V 5W à l'arrière (style ampoule de plafonnier) et ça a l'air nickel ! J'ai fait le tour du quartier en roulant à 45-50kmh et c'était nickel, tout a l'heure je vais essayer dans une pente ou j'atteint les 60 et je vais voir ce que ça donne !

Voili voilou, j'espère donc que ce post est clos, merci pour votre aide !

SylvainC

75011
02/02/1969 Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 21:03 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

g.meiller a écrit:

pour ceux qui ont besoin d'un éclairage un peu plus costaud vu les tensions mesurées il doit y avoir moyen de monter un éclairage à LED alimenté par un régulateur 5 ou 6V.      

Si je ne suis pas un pro de la restauration à l'identique, en revanche je connais très bien les questions d'éclairages à led.
En 3 mots :
a) faut d'abord du courant continu, donc redresseur à diodes
b) les led se régulent en courant et pas en tension, donc acheter des régulateurs adaptés (chez dealexterm ou dotlight.de)
c) Faut aussi un réflecteur spécifique, donc pour le phare pas possible de mettre ça dans la parabole d'origine.
Si vous voulez plus d'info dites-le moi

SylvainC

75011
02/02/1969 Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 21:42 (2011)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ? Répondre en citant

UP

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:01 (2017)    Sujet du message: Bobine d'éclairage 30V !!! HS ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation