Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Problème de ralenti et d'étouffement moteur..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pétère

Le Mans
Votre Peugeot ?: BB Terrot 1964
05/02/1981 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 16:10 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Bonjour à tous!!

Alors comme je le dis dans ma présentation , je suis un néophyte en matière de mobylettes anciennes. J'ai acquis récemment un BB Terrot de 1964 ( BB C apparemment!! ) en relativement bon état.
Le problème se situe au niveau du moteur... Mad

Elle démarre au 1/4 de tour et tient le ralenti à froid..ensuite le moteur fonctionne quelques secondes à quelques minutes, si je roule très petite vitesse tout se passe bien, mais dès que j'essaie "de monter dans les tours" le moteur s’étouffe, repart s'étouffe jusqu'à caler..jusqu'à ne plus tenir le ralenti..

Je peux la maintenir en marche en jouant avec la poignée de starter en appuyant et relâchant et ainsi de suite.

Désolé je ne sais pas si je suis très clair.

Pour l'instant:
-carbu démonté et nettoyé à l'essence ---> tout en bon état
-gicleur nickel (serré pas de fuite, desserré l'essence coule)
-filtres à air et à essence nickels
-bougie marron clair/chocolat, avec étincelle à chaque tour quand on la colle au cylindre.
-très bonne compression donc on peut supposer que les segments sont bons.

A faire:
-purger le réservoir et voir si il n'est pas encrassé.
Pourtant si je débranche tout quand j'ouvre l'essence, elle coule en continu.

Enfin voilà je pense que mon message est déjà assez long, mais je suis un peu perplexe quand au problème rencontrés.
Alors je m'en remets aux experts que vous êtes pour éclairer ma lanterne!! Okay
Merci par avance pour votre aide et bon w-e à tous!!!!

Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 16:10 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 16:28 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

C'est forcément l'essence qui n'arrive pas bien ... re vérifie le gicleur en passant un brin de câble dedans.
Sinon, ça ne coule pas assez ou le niveau dans la cuve est trop bas (vérifier le flotteur)

Le Mans
05/02/1981 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 18:03 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Alors, gicleur nettoyé et tout est normal à ce niveau..
Il faut que je regarde le flotteur mais je crois que tout allait bien aussi!!
Par contre j'ai remarqué que dans le tuyau d'essence qui est un peu transparent, il y a de l'air et pas d'essence en continu en fait, est-ce normal?
Sinon serait-ce le réservoir qui pose problème? (genre cochonnerie à l'intérieur!)

Encore merci Okay ..je pense que je testerai tout ça lundi..
Merci et bon w-e!

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 18:06 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Si le réservoir est plein de cochonneries, le gicleur aussi !!

Le Mans
05/02/1981 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 18:12 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Arf!! pourtant le gicleur est propre..un ami qui a pas mal bricolé ses mobylettes à sa grande époque, a regardé avec moi et à confirmé et n'a pu me donné de solution..
C'est donc normal de pas avoir le tuyau d'essence rempli en continu quand l'essence est ouverte?

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Juin - 18:17 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Si le tuyau est très fin, il peut y avoir un peu d'air dedans, c'est pas un problème.

Pro du cyclo

Pas loin de Bourg en Bresse
Loisirs: La zik nouvelle scéne française ; la bière ; Les Brelons !!!!
Votre Peugeot ?: BB - VT / T / VLT
01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Juin - 13:14 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

peut etre que le filtre avent le floteur est bouché !

pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Juin - 01:27 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

ou le robinet ou la mise à l'air libre, si c'est partiellement bouché, ça peut couler en continue mais pas assez de débit...

Visiter le site web du posteur
Pétère

Le Mans
05/02/1981 Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 17:06 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Bonjour à tous!
Entre le boulot et l'anniversaire de ma fille je n'ai presque pas eu le temps de bricoler!! Mais bon j'ai quand même plus regarder ce que vous m'aviez conseillé et tout à l'air normal..

-mise à l'air libre (si l'on parle du bouchon d'essence) non bouché
-filtre à essence propre
-filtre avant flotteur propre

Les deux seuls moyen de rouler en continu, sans caler mais à une vitesse réduite:

-garder le starter enfoncer et si je veux monter un peu dans les tours relâcher puis appuyer et ainsi de suite.
ou
-garder la poignée de gaz à peine tourner, je dirai 1/4 voire 1/2 et là ça tourne...mais bon, même si je ne cherche pas les performances, c'est quand même très lent et frustrant!!!

Je me demande si le carbu est bien régler ou si l'allumage l'est aussi mais questions réglages, je n'y connais rien!!

Enfin voilà si vous avez d'autres pistes je suis preneur!
Bonne fin de w-e à tous!

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Juin - 19:48 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Très probablement un problème de carbu. Gicleur trop petit ou partiellement bouché.
Il n'y a pas de réglages sur ces carbus.
L'allumage doit être calé à 2,5mm

Le Mans
05/02/1981 Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 10:53 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Bonjour!

j'ai eu une idée lumineuse hier..puisque j'ai une 2ème BB 64 pour pièces à la maison, je me suis dit autant essayer le carbu de l'autre! Donc après trempage dans l'essence une nuit, nettoyage etc..carbu propre, filtres propres, gicleur non bouché, enfin pour moi tout va bien...
Je le monte sur ma BB..démarrage nickel, on roule doucement ça passe, puis j'essaye un peu plus vite et exactement les même symptômes...
Si ce n'est pas le carbu je ne vois plus...
Crying or Very sad

Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 11:12 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

si tu debranche l'arrivé d'essence du carbu, et que tu ouvre le robinet, l'essence coule bien?

mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978 Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 11:14 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

pas assez d essence a arriver ! ton filtre de robinet est propre ? faut le demonter et verifier 
sinon une prise d air sur le moteur

Pétère

Le Mans
05/02/1981 Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 12:17 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Alors
@Sky_51: tout d'abord merci!! et sinon oui si je débranche l'arrivée d'essence elle coule bien...à la sortie du réservoir et à la sortie du tuyau..

@mgsolex: merci aussi  Smile !! si c'est le filtre à essence du carbu je l'ai démonté et nettoyé, par contre si il y a un filtre au niveau du réservoir, je n'ai pas encore regardé ça!! je ne savais même pas qu'il y en avait un!!!
On m'a déjà parlé d'une prise d'air moteur...mais comment fait-on pour la trouver?? je n'ai aucune idée d'où on peut trouver cette prise d'air..carbu? cylindre?

merci encore à vous.. Okay  

mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978 Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 14:06 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

oui sur le robinet du reservoir ya un filtre ! 

Pétère

Le Mans
05/02/1981 Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 14:52 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

ok je vais essayer de voir ça!

cperrier
Habitué

isère
Votre Peugeot ?: TSA 1975 - Chappy 1985 - Fenix 1998
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 14:25 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Une suggestion possible : le flotteur qui ne régule pas bien. Sur la partie inférieure du flotteur, l'aiguille qui présente un bout rond vient se loger dans un petit trou qui se trouve en fond cuve. Ce petit trou a la fâcheuse tendance à se remplir de petites merdes. Cela coince le flotteur. Il faut donc curer ce petit trou avec un petit foret par exemple.

Si ton arrivée d'essence n'est pas bouchée, si ce nettoyage est fait et si l'allumage donne de bonnes étincelles, le problème se situe probablement aux joints moteur.

Comme toi, lorsque j'ai rénover ma mob, j'ai tourné autour du pot un moment afin d'éviter à tout prix de redémonter le moteur. Puis j'ai fini par admettre qu'un joint était mort. C'était le joint de culasse. Remplacement et maintenant c'est le pied !!!

woodbike
Invité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 17:20 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Vu les symptomes décris, je pencherai pour une prise d'air ...
Par contre c'est le type de panne qui peut être longue à trouver : ça peut entrer par le jt de pipe d'admission, le jt d'embase, le jt de culasse ou par les joints spi de vilbrequin !
Si c'est une vieille mob, il est probable que les jt spi n'ont plus l'élasticité d'origine.
Vu la simplicité de ces mécaniques, si tu veut gagner en fiabilité je te conseille d'ouvrir la bête, changer tous les joints, dans la foulée change les segments, décalamine l'échappement et ça repart pour 50 ans !

pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 10:13 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

tu peux déja tout resserer un petit coup, ça peut suffire...

Pétère

Le Mans
05/02/1981 Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 14:23 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Bonjour à tous,

alors, des nouvelles..enfin pas grand chose de mieux!!
J'ai échangé le haut moteur avec celui de l'autre bb que j'ai, changé les joints du carbu, changé mon robinet d'essence, resserré tout..toujours le même problème..Par contre j'ai pu observé une fuite et je pense que tout le problème vient de là.
Un soir j'ai oublié de fermé le robinet d'essence et tout le réservoir s'est vidé dans la nuit: par le filtre à air (qui n'a pas sa boîte) et par le filtre à essence..voici les photos:

on voit des gouttes marrons eu peu partout!!

j'ai essayé de resserré avec un collier au niveau du filtre à essence car je trouve qu'il y a du jeu!

la flaque!

enfin voilà j'ai toujours pas d'idée, et comment faire pour trouver une prise d'air??
sinon où puis racheter un carburateur si le problème vient de ça?

merci encore de vous intéresser à mon cas..

Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 14:25 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Tu dois avoir un souci avec ton flotteur de carbu .
Soit il est percé, soit il est a l'envers (pointe normalement en haut) , soit il est coincé !!!

généralement, si le flotteur fait bien son travail, le carbu ne fuit pas ou tres peu

Pétère

Le Mans
05/02/1981 Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 14:34 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Merci pour cette réponse si rapide!!
Pour le flotteur, il y a la petite pointe et la longue..la petite est en bas et la grande en haut?
Je vais tenter de mettre le flotteur de l'autre carbu dans le mien et voir ce que ça donne..
Percé ça m'étonnerait car il est en métal..enfin je dis je me trompe peut-être!! Laughing

et comment voir si il est bloqué??

Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 14:38 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

pour savoir si il est percé.... Direct dans une bac avec de l'eau, et tu vois si il flotte !

Tu as , normalement, du coté de la longue tige, un pointe au bout, elle doit etre "piquante" (comme les merguez) et pas tordue !

Pour savoir si il est coincé, quand tu as remonté ton carbu, avant de l'installer sur la pipe, du le retourne (comme une boite à MEUH") , et tu dois l'entendre bouger

Pétère

Le Mans
05/02/1981 Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 14:40 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Okay!! merci beaucoup je teste tout ça dès que je peux et je redonne des news!!! merci encore...j'aimerai vraiment que ça soit ça car je désespère!

pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Juil - 00:35 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

une fois que tu tiens ton carbu à l'envers, souffle un coup dans l'arrivée d' essence pour voir si ton pointeau bouche bien...

Pétère

Le Mans
05/02/1981 Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 10:41 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Bonjour à tous!
Des nouvelles depuis la dernière fois, un ami qui était mécano chez yamaha, a regardé tout ça, et après plusieurs vérifications, nettoyages etc..diagnostic: carbu mort!
Le reste pour lui est bon..
Je suis donc à la recherche d'un carbu pour mon fidèle destrier, mais je ne sais pas où en trouver!
J'ai fait plusieurs concessionnaires, casses motos, qui bien sûr n'avaient rien, mais la réponse était unanime:
monter un carbu de 15 dell orto SHA !!
Croyez vous que c'est possible sur la pipe d'origine?? ça m'ennuie un peu car j'aurai voulu la garder d'origine, mais bon j'ai aussi envie de pouvoir la voir rouler... et 40€ pour rien me ferait un peu mal au Shocked !

Bonne journée à vous.

Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 10:48 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Je crois qu'il y en a dans la rubrique : vente ( http://cyclopeugeot.xooit.com/f4-Vente.htm )

il y a Paulot35, Breton en BB, Micmic... et d'autres qui en vendent Okay

Pétère

Le Mans
05/02/1981 Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 14:13 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Ok merci beaucoup!!
et en ce qui concerne le carbu de 15 tu en penses quoi?

Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 15:15 (2011)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

je prefererais , comme toi, rester dans l'origine...
Apres, avec un carbu de 15, tu le payes plus cher, pis tu auras surement a changer tes cables, pis a changer de gicleur... bref.....

Plageman
Habitué

Marseille
Votre Peugeot ?: BB RS
07/05/1967 Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 19:54 (2012)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Bonjour,

Désolé de déterrer ce vieux sujet mais j'ai exactement le même problème sur une BB à clapets (moteur quasiment identique à celui des 103).

- L'allumage est entièrement neuf et bien réglé,
- Tous les joints du bas moteur sont neufs également,
- J'ai essayé avec plusieurs carbus (Gurtner et Dell'Orto), plusieurs clapets...

Je peux rouler à fond pendant des heures (donc pas de problème d'arrivée d'essence, je suppose), mais dès que le régime baisse le moteur se coupe, sauf si on met le starter.

La seule chose que je n'ai pas changée, c'est l'ensemble cylindre-piston! J'ai du mal à croire que ça vienne de là, mais je vais les changer aussi pour voir...

Si vous avez des suggestions je suis preneur  Very Happy

Pétère, tu as résolu ton problème?

Merci à tous Wink

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 22:04 (2012)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Si le moteur marche bien et comprime correctement, pas la peine de changer le cylindre.
Il s'agit probablement d'une prise d'air. Mauvais montage de joint, plan de joint pas plan, pipe ou carters fendus, clapets mal montés... Faut refaire le tour de l'ensemble ...

Habitué

Marseille
07/05/1967 Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 09:05 (2012)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Tu as raison, je vais tout reprendre. Je ne dois pas être très doué parce que j'ai remonté le GT10 d'un copain et il a les mêmes symptômes  Embarassed

Plageman
Habitué

Marseille
07/05/1967 Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 10:40 (2012)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Bonjour à tous!

Problème résolu avec un carbu, des clapets et des joints d'admission neufs. Avec en plus un allumage réglé aux petits oignons, ma BB a maintenant un ralenti de chalutier Cool

Mon stock de carbus et de clapets d'occase est bon pour la poubelle, on dirait Embarassed

Merci encore pour votre aide Very Happy

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 21:02 (2012)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur.. Répondre en citant

Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:30 (2017)    Sujet du message: Problème de ralenti et d'étouffement moteur..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation