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° d'avance à l'allumage

 
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rayminal
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Votre Peugeot ?: BB 1V T, BB VRS, BB VCT, BB CT, 104, ...
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PostPosted: Mon 2 Jul - 12:45 (2007)    Post subject: ° d'avance à l'allumage Reply with quote

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire le ° d'avance à l'allumage soit en ° soit en mm par rapport au PMH du piston pour la BB type CT de 1964???
Pourquoi ne pas faire un inventaire des valeurs de reglage d'avance à l'allumage pour l'ensemble des BB ?????????????????????????

Merci
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PostPosted: Mon 2 Jul - 12:45 (2007)    Post subject: Publicité

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McBB
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Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
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PostPosted: Mon 2 Jul - 13:13 (2007)    Post subject: ° d'avance à l'allumage Reply with quote

Un inventaire ? Pourquoi pas, mais il me semble que c'est toujours la même valeur, soit 2,5 mm avant le PMH, un peu plus d'avance si tu veux des haut régimes (j'en doute !!) et un peu moins pour avoir du couple à bas régime, donc je dirais entre 2 et 2,5 mm pour ton BBCT.
Peut être que pour les moteurs à clapets plus récents c'est un peu moins (1,8 environ).
Dans tous les cas, le mieux est d'essayer autour de 2, après tu peux jouer pas mal avec l'écartement des rupteurs.
Attention tout de même de ne pas exagéré l'avance sous peine d'échauffement et dans le pire des cas, de percement du piston, mais là, c'est vraiment le pire des cas ... Sad
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breton-en-bb
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PostPosted: Mon 2 Jul - 18:48 (2007)    Post subject: ° d'avance à l'allumage Reply with quote

bonjour
avance sur allumage sur tout BB,C tou simplement 3MM
ni plus ni moins
A+
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rayminal
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PostPosted: Wed 4 Jul - 11:02 (2007)    Post subject: ° d'avance à l'allumage Reply with quote

Bonjour,
Ok merci pour l'info et pour l'ecart au rupteur: 0,4mm????
Merci
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pakito
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PostPosted: Sat 7 Jul - 02:18 (2007)    Post subject: ° d'avance à l'allumage Reply with quote

ouais, 2.5mm avec 0.4 d'écartement, c'est ce que je met sur tous les peugeots et ça marche bien.
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breton-en-bb
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PostPosted: Sun 8 Jul - 15:58 (2007)    Post subject: ° d'avance à l'allumage Reply with quote

pour l'écart c ok
l'avance 2,5 pourkwa pa ms si on ve celui d'origine c 3mm
jé vu dé ga mettre kom sur lé 103 à 1,3 sa marche mé c jouer avec le feu...
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pakito
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PostPosted: Sun 22 Jul - 01:05 (2007)    Post subject: ° d'avance à l'allumage Reply with quote

aprés recherche dans plusieurs manuels d'ateliers peugeot (bb, bb104, bb3...), aucune mention de calage d'origine à 3mm,de quelle source tire tu cela? attention à ne pas mettre trop d'avance, à priori, tous les cyclos peugeot à admisson par la jupe: tous les bb, les 2 et 3 vitesses, les 5 vitesses et les 101-102 sont calés à 2.5mm (sauf bb3k: 1.3mm) attention toutefois aux puits de bougie inclinés (sx5, 102, tsa, tsm...) pour obtenir 2.5mm, il faut mesurer 2.9 dans l'axe du trou.
sinon, pour les moteurs à clapets (103, 104, bb dernière génération...) c'est 1.5mm, même pour les moteurs à couple amélioré (reconnaissables au + à la sortie d'échappement ils ont des lumières et un pot différent des premiers modèles, montés à partir de 1978) par contre, pour les plus récents à 3 transferts, ?????? pareil?????
écartement de 0.3 à 0.5, origine 0.4
tout ceci issu des manuels d'ateliers d'origine peugeot

a+


Last edited by pakito on Tue 7 Aug - 03:46 (2007); edited 1 time in total
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breton-en-bb
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PostPosted: Sun 22 Jul - 16:02 (2007)    Post subject: ° d'avance à l'allumage Reply with quote

Bonjour
c simple jé cela sur la doc démontage du moteur BB V de 1959
A+
ps:transmet mwa ton mail é je tenvoi cela é méme d'autre doc en pdf si cela te di
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pakito
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PostPosted: Thu 2 Aug - 00:51 (2007)    Post subject: ° d'avance à l'allumage Reply with quote

merci pour l'envoie, fred, si tu as d'autres trucs sur les bb,surtout les vieilles, ça m'interresse aussi...
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breton-en-bb
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PostPosted: Mon 6 Aug - 13:52 (2007)    Post subject: ° d'avance à l'allumage Reply with quote

jé pl1 de chose...
tu di é je t'envoi tou cela
la je bosse pour faire 1site que pour les BB...
yora pl1 chose en téléchargement libre...
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McBB
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PostPosted: Mon 6 Aug - 16:39 (2007)    Post subject: ° d'avance à l'allumage Reply with quote

freddu29, plutôt que de faire un autre site, je peux te mettre modérateur sur les rubriques que tu voudrais développer. Ce serait plus simple, non ?
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breton-en-bb
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PostPosted: Mon 6 Aug - 17:05 (2007)    Post subject: ° d'avance à l'allumage Reply with quote

prkwa pa
ms jé commencé donc je pense continuer...
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Tobek272
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PostPosted: Wed 8 Aug - 23:13 (2007)    Post subject: ° d'avance à l'allumage Reply with quote

Histoire de mettre mon KK dans nos histoires d'avance à l'allumage, la doc mise en ligne parle de 3 à 3,5 mm d'avance à l'allumage. J'ai bossé ce soir sur le GT10 Formule 3 que je viens de m'offrir (je sais, c'est pas raisonnable...). Il a 3400 Km d'origine, jamais bricolé, vraiment superbe!!
J'ai mesuré l'avance au comparateur, pour voir: 2,6 mm. Ca correspond à mes souvenir (je calais mon BB3SP de 66 à 2,5mm, enfin je crois, je bricolais ça il y a 33 ans..)

De toute façon, l'avance sert à tenir compte de la vitesse de propagation du front de flamme dans la chambre de combustion, pour avoir le maximum de puissance disponible au point mort haut, sans détonation. Manque de bol, les essences d'aujourd'hui n'ont vraiment plus rien à voir avec celles des années 50 ou 60.

Conséquence, les réglages qui marchaient bien à l'époque ne sont plas forcément les meilleurs dans les conditions d'utilisation actuelles. Il faut donc marcher un peur "à l'oreille", entre 1,8 Mm et 3,0 voir 3,5mm.

Celui qui trouve un réglage qui va bien lève la main....
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breton-en-bb
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PostPosted: Sat 1 Sep - 14:28 (2007)    Post subject: ° d'avance à l'allumage Reply with quote

Bonjour à tous.
J’ai une info supplémentaire pour le calage d’allumage des BB à embrayage auto.
Je viens d’acquérir la notice technique de 1966, lors du passage au diamètre 120 de l’embrayage… Dans cette doc, on parle de calé l’allumage à 2,5mm avant PMH…
Le sujet est très controversé, beaucoup parle de cela à chaque rassemblement…
Il y a ceux qui cale a 2,5mm et ceux qui sont pour le 3mm (comme moi) ; et dernièrement j’ai rencontré un très ancien mécano de 80ans (qui n’a plus trop sa tête mais des moments lucide) qui me parlait d’un calage à 3mm sur les moteur à embrayage Centri et que les autres moteurs d’après étaient descendu d’au moins 1mm…
Donc mon conseil serai moteur type Centri 3mm et les autres à embrayage diamètre 100 et 120 à 2,5mm.
Bon courage a tous et si vous avez des docs qui en parlent faites un signe sur le forum…

Ps : Docs qui en parle que j’ai en ma possession sont :
Notice démontage BB1 de mars 1958 : 3mm
Notice entretien BB V de avril 1960 : 3mm
Notice démontage BB V de décembre 1960 : 3mm
Notice technique de 1966 : 2,5mm
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pakito
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PostPosted: Mon 3 Sep - 02:04 (2007)    Post subject: ° d'avance à l'allumage Reply with quote

notice technique bb104: 2.5mm (j'ai pas la date, il me manque la couverture)
notice de démontage bb3 sport et tourisme 1961: 3mm
notice d'entretien bb3 sport et super sport 1963: 3mm
notice technique moteurs 3 vitesses 1966: 2.5mm
notice technique moteurs avec et sans vario 1966: 2.5mm
manuel d'atelier moteurs avec et sans vario 1969: 2.5mm et 1.5 pour les moteurs à clapets
étude technique du bb2s dans scooter et cyclomoto: 3mm

la qualité de l'essence s'étant pas mal améliorée d'années en années, (pouvoir détonnant superieur) la réduction de l'avance pourrait en être une consequence (meilleur propagation du front de flamme car meilleur pouvoir détonnant)? car je ne comprends pas l'intérêt de modifier ainsi en particulier pour les 3 vitesses, les moteurs de 63 et ceux de 66 (ou de 75!) sont parfaitement identiques. à moins que ce ne soit pour limiter les montées en régime (bridage un peu étrange, mais honda l'a bien fait sur certains cyclos.)

tout cela est bien étrange...
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