Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
pot détente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bonzinib60

Lorraine
Votre Peugeot ?: 103 SP
14/02/1964 Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 09:14 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

je suis en train de me tâter d'acheter un pot détente pour ma 103SP de 81. 2 questions:
- j'ai un pot d'origine à vis, tout ce que je vois à vendre a l'air d'être à bride (pourquoi y-a t'il 2 modes de fixation? est-ce une question d'année de fabrication?). Y-a t'il des adaptateurs? Comment dois-je faire?
- Si jamais je monte un "super-bidalot-ninja-carte-noire-ZZR", dois-je aussi changer mon gicleur? mon carbu? (j'ai un cylindre AIRSAL T6 et le Gurtner d'origine)

Merci
Franz

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 09:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sx5
Habitué

lorraine
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: 4 sx5;1sx5 cross
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû - 10:46 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

ici on fait dans la restauration pas dans le bidouillage pour sa va sur un autre forum ou essaie de vendre ton 103 pour acheter quelque chose de mieux ( quoi que encore un 103 y en a tellement que)

P.S: normalement je ne devrait pas repondre a ton sujet

bonzinib60

Lorraine
14/02/1964 Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 10:07 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

ah, bon excusez-moi messieurs les puristes. Je n'avais pas conscience qu'amour de vielles bécanes, restauration et question de perfomances s'excluaient mutuellement....

sx5
Habitué

lorraine
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 13:40 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

se que je veut dire c'est que faire sa premierement tu te fait chopper et bye bye la 103 et que faire sa sa peut etre bye bye le moteur et en general a 60 si tu tombe tu te fait pas du bien alors a 90 n'ent parlons pas et nous on bidouille un peu ont est pas 100% puriste quand on a pas le choix ont a pas le choix mais sinon essaier d'ameliorer c'est performance ont en voix pas l'interet on se leve plus tot et voila

viorne
Habitué

590000
Loisirs: mob, moto, jardinage, bricolage, velo
Votre Peugeot ?: 101102103bb, sxs, bi
20/10/1970 Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 14:17 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

sur un 103 sp 81 si look est de l'époque : un mytique  polini custom qui te permet de garder les pédales et reste discret

bonzinib60

Lorraine
14/02/1964 Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 16:07 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

@sx5: Je sais que c'est illégal, et que c'est désagréable (voire dangereux) de se viander en meule. Néanmoins, j'ai 47 ans et même ma mère a renoncé à m'expliquer ce genre de choses... alors dans un forum...

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 16:08 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

bonzinib60 a écrit:
@sx5: Je sais que c'est illégal, et que c'est désagréable (voire dangereux) de se viander en meule. Néanmoins, j'ai 47 ans et même ma mère a renoncé à m'expliquer ce genre de choses... alors dans un forum...

Mort de Rire

75011
Votre Peugeot ?: TSA, 103, 102, Kreidler
02/02/1969 Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Aoû - 18:30 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing

webmobeur
Habitué

De Nantes à Montaigu...
Votre Peugeot ?: GT10,104,TSE,TSM, etc..
Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 22:01 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

bonzinib60 a écrit:

(pourquoi y-a t'il 2 modes de fixation? est-ce une question d'année de fabrication?). Y-a t'il des adaptateurs? Comment dois-je faire?

En fait au milieu des années 80 (en 1986 je crois), chez Peugeot  les sorties d'échappement à écrou ont laissé leur place aux fixations à brides, ce qui était bcp mieux, plus de risque de "foirer" le filetage...

Si tu as un Airsal T6, tu peux utiliser un pot à bride, pas de soucis. Par contre, comme le sugère Viorne, essayes de trouver un vieux pot d'époque qui fera plus "vintage", un pot serpentin c'est parfait, difficile d'en trouver en France, mais il y a encore du stock outre-atlantique : 
http://www.treatland.tv/peugeot-moped-simonini-circuit-pipe-p/peugeot-simon…

Par contre, oui lorsque tu mets un pot il faut augmenter la taille du gicleur. Sur un moteur stock avec un pot il faut au moins un gicleur de 64 (si tu as un carbu plus vieux, tu peux avoir un gicleur de type 245-250-255, etc... aides toi du tableau de comparaison suivant pour connaître la valeur équivalente :
http://imageshack.us/photo/my-images/238/tableaugicleurgurtnernj2.jpg/

Sinon dernier point, oui, tu as des adaptateurs pour les différents types de pots : 
http://www.pro-mecascoot.com/modules/boutique/include/genere-filigrane.php?…

Je ne trouve pas de photo de l'adaptateur de pot à bride sur cylindre à écrou, mais il existe (ca se fabrique facilement aussi...)

Visiter le site web du posteur
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 00:12 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

sx5 a écrit:
ici on fait dans la restauration pas dans le bidouillage pour sa va sur un autre forum ou essaie de vendre ton 103 pour acheter quelque chose de mieux ( quoi que encore un 103 y en a tellement que)

P.S: normalement je ne devrait pas repondre a ton sujet

sx5 a écrit:
se que je veut dire c'est que faire sa premierement tu te fait chopper et bye bye la 103 et que faire sa sa peut etre bye bye le moteur et en general a 60 si tu tombe tu te fait pas du bien alors a 90 n'ent parlons pas et nous on bidouille un peu ont est pas 100% puriste quand on a pas le choix ont a pas le choix mais sinon essaier d'ameliorer c'est performance ont en voix pas l'interet on se leve plus tot et voila

pas d'accord, ok, ici c'est pas mobcustom ni ventil'xp, mais c'est pas une raison pour être sectaire ou désagréable...
qui honnètement n'a jamais cherché à amméliorer les perfs d'une mob? à combien de forumeurs a-t-on expliqué comment "débrider" un 101 en le transformant en 102, booster une BB avec un cylindre "à bourelets" et j'en passe... ? si tu n'as pas envie de répondre, personne ne t'y oblige, mais la réponse de webmobeur ne transforme en rien ce forum en un forum de "tunning"...
dans mon asso certains sont des intégristes de l'origine, alors que d'autres sont plutot branchés bidouille, ça ne nous empèche pas de faire des randos ensemble en se marrant bien autour de notre passion commune (d'ailleurs, avec mon BB3SS ou mon paloma flash full origine, je bouffe même certaines mobs bidouillées...) ...
bref, soit cool...

sx5
Habitué

lorraine
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 01:25 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

je ne dit pas que sur des modeles tres courant on ne peut pas je dit juste que sur des machines plus difficile a trouver il serait mieux de le vendre et d'acheter un 103 crois moi j'aimerai aussi rouler a 90 come un amis sur avec sa 103 mais comme j'ai une machine ou les pieces son dur a trouver je ne le ferai pas

viorne
Habitué

590000
Loisirs: mob, moto, jardinage, bricolage, velo
Votre Peugeot ?: 101102103bb, sxs, bi
20/10/1970 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 02:17 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

merci pour le lien du pot serpentin , 75 E sans port ca fait cher mais sympat quand meme comme trouvaille ! si j'ai besoin je sais ou ...
un faco sepentin chromé c'est le top sur une ancienne "jeune"

jys17

17300
Votre Peugeot ?: cyrus
10/02/1979

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 02:21 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

On peut aimer les mobs et aussi aimer la vitesse ... mais avec des engins adaptés c'est mieux.

Peugeot CYRUS 1956 50cm3 : j'espère qu'elle ira à 40 KM/H dans une descente et le vent dans le dos... Laughing

SUZUKI RG Fun 1994 125cm3 : 175 Km/H ce qui change en rien ma passion pour mon PEUGEOT J'aime les deux !!
Là elle était en cours de resto... devant la télé lol

Changer le pot OK, bidouiller le carbu OK mais faut juste pas oublier les petits éléments de sécurité du genre :

Les freins d'origine pas adapté à freiner à 90Km/H.
La chaine qu'on oublie souvent... j'ai eu une casse à pleine vitesse (90Km/h) sur une MBK "bidouiller". Sensations horribles...
J'parle même pas des roulements, des efforts sur le cadre, des pneus inadaptés et j'imagine même pas ce qui pourrait se passer si on blesse quelqu'un...

Je pense qu'il n'y pas de soucis de se faire une pointe à 90 Km/h de temps en temps avec un 103 très bien préparé.

C'est pas interdit....mais .....c'est juste interdit de se faire prendre.

mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 12:48 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

ouai bah moi je reste dans le monde de la course en solex mais c est vrai que faut pas pensser qu au moteur a 70 (passés ) avec mon solex categorie origine y a un seul point de reglement que j ai outrepassé le frein avant ( et c est mieux ) et il est remplacé par ...................................du peugeot  Mort de Rire

bonzinib60

Lorraine
14/02/1964 Masculin

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 13:06 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

ah, je suis heureux de voir que le débat prend une tournure plus sympa! j'avoue que j'avais été interloqué par la 1ère réponse. Merci!
Franz

webmobeur
Habitué

De Nantes à Montaigu...
Votre Peugeot ?: GT10,104,TSE,TSM, etc..
Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 00:08 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

Et oui, comme dit Pakito, on a tous des façons différentes d'aborder notre passion, mais bon, un forum reste un lieu de discussions (qui parfois peuvent devenir houleuses comme dans un bistrot Laughing )

Après, y'a l'art et la manière de faire entendre son point de vue... Certains sont encore jeunes et apprendront avec le temps (enfin, j'espère pour eux Okay )

sx5
Habitué

lorraine
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 01:49 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

je pense que oui effectivement modifier une machines c'est  bien mais il faut aussi s'occupper des frein etc car sinon l'accident arrive vite et ont se fait parfois de belles frayeur moi une 103 la modifier d'accord mais correctement et sans se faire prendre c'est mieux car a 90 voir pour des modeles tres recent 120 modifier comme il faut les frein les pneu la chaine la couronne le pignon d'entrainement et la structure entiere prenne de sacree choque et l'accident arrive vite

mistah-tx
Habitué

ardeche
Loisirs: mécanique , prépa , restos sur 2 et 4 roues , sport , musique , sortie , etc ...
Votre Peugeot ?: peugeot 101 ( 1968 )
04/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Ven 19 Aoû - 02:54 (2011)    Sujet du message: pot détente Répondre en citant

meme avis , les ptit tambours de 80 mm vont etre limite pour les freinage a hautes vitesses , jusqu a 60 km ca va encore .

mais au dessus il montrent leur limites et ont peut s faire de bonnes frayeurs voir pire .

donc il faut imperativement revoir le freinage a la hausse si ta config moteur l est aussi .

1 ere soluce , la prépa des garnitures d origines , a faire sur garnitures peut usés voir neuves .

- déglacage et dégraissage des garnitures , puis rainurage , et talcage ( perso j prefere la magnesie ) et le dégraissage et aussi valable sur tes tambours .

ou encore , montage de garnitures performance ( malossi )

pour cette question de fixation de pot c est vrais qu ont en trouve surtout a bride en neuf , donc faut soit trouver de l occaz ou neuf d époque ( encore mieu )

soit passer par une bride de converssion mais chaud a trouver pour passage écroue / bride .

celle qu ont trouvent sont generalement pour passer de bride a écroue , elles sont en laiton en general .

tu peut aussi partir d une rotule sur écrou pour pots articulés ou a pompe , la ce sont des ressorts tendus entre les ailettes du cylindre et le corp du pot qui tiendront le tout .

pour les cylindres T6 il te faudras aligner les transfers de tes carters pour exploiter au maximum le matos . sinon ca n serviras a rien et ca marcheras meme moin qu un T3 classique .

voili voilou

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:40 (2017)    Sujet du message: pot détente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation