Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Plaques de cyclomoteurs anciens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB à vitesses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maxarras
Habitué

Lille
Loisirs: moto, mob, mécanique, musique, aider les copains et les assoc', profiter de la vie
Votre Peugeot ?: BB 2 L
19/05/1988 Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 18:56 (2011)    Sujet du message: Plaques de cyclomoteurs anciens Répondre en citant

Bonjour à tous, je pense qu'il serait judicieux qu'on fasse tous le point à propos des plaques d'immatriculation pour cyclomoteurs de collection concernant la réglementation.

Concernant les dérogations:
- les plaques noires sont légales pour les véhicules de collection
- le logo européen "F" (eurobande ou symbole d'appartenance communautaire ne s'applique pas aux véhicules de collection
- le logo département (ou identifiant territorial) ne s'applique pas aux véhicules de collection
- format de la plaque est libre puisque le format d'origine est admis, et étant donné qu'il n'existe pas on peut reprendre les formats de plaques des motos de la même époque
- les lettres blanches ou chromés sont disposées sur un fond noir
- les lettres embossées sont autorisées
- les kit homologués de plaques à faire soi-même sont autorisés

Alors, la loi reste ambiguë, ce qui n'est pas interdit est-il légal ou toléré?
Je n'ai pas retrouvé le texte de loi qui stipule qu'il est possible d'immatriculer un cyclo ancien dans des conditions de véhicules anciens.

Voici des plaques qu'il serait sympa de voir sur nos routes:

et avec cette typo:

Plusieurs questions se posent:
Est-il possible de peindre les lettres comme à l'origine?

Plaques d'immatriculation et typos des années 50

Est-ce qu'on doit respecter la typo, la disposition, l'écartement des lettres et leur taille que pour le SIV?

Est-ce que les lettres tampographiées type Tiflex sont autorisées?

Est-il possible d'utiliser le bois peint en noir comme fond de plaque?

Y-a t-il un endroit spécifique à l'emplacement du support de plaque?

Bon, en théorie, les immat' de cyclos anciens devraient commencer par la lettre "Z" et être sous la forme Z 123 AB

NB: Comme en moto, ne pas oublier le rétroéclairage de plaque, la fixation des plaques doit-être inamovible type rivet et pas boulons comme on voit souvent.

En rassemblant nos connaissances, on pourra immatriculer dignement, avec de belles plaques et minimiser la casse causée par le SIV.

Merci à tous Okay

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 18:56 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grassmaxx
Pro du cyclo

Pas loin de Bourg en Bresse
Loisirs: La zik nouvelle scéne française ; la bière ; Les Brelons !!!!
Votre Peugeot ?: BB - VT / T / VLT
01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 10:00 (2011)    Sujet du message: Plaques de cyclomoteurs anciens Répondre en citant

Pour commencer, tout est dans le début de ton post : "Collection" !

Si la carte grise de ton cyclo n'est pas une CG "collection" .... tu es obligé de te rabattre sur les plaques "new generation" !
et oui, les blanche et bleue ....

Après si la CG est collection, je crois que tu as "tous" les droits, du moment que ta plaque est un modèle qui a (un jour) été homologuée....
Aors, oubli le fond en bois peint en noir !

Derniere chose à prendre en compte, et qui n'est pas des moindre.....
L'agent de police sur lequel tu vas tomber....... Comme avec une voiture, si il a décidé de te faire....... , tu risques d'avoir à te représenter avec une jolie plaque.

Pour ce qui est des différents modèle de plaque :

Pour ce qui est de la peinture , si tu utilise les bon pochoirs et les bons fond, je ne vois pas pk ce ne serait pas ok....
Pour ce qui est de la Tampo type Tiflex, ils en ont vendu, donc ca devait etre homologué! maintenant, si tu contacte Tiflex directement, ils en fabriquent encore des "noirs et grises" même emboutie (et je suis bien placé pour te le dire )

Pour ce qui est de l'emplacement, si tu as une pétoire qui possède un emplacement prévu, oui, il faut la mettre là.. sinon, sur la pluspart des mob d'époque, il n'y a pas d'emplacement prévu, donc..... c'est un peu comme tu veux!

Tout ceci n'est que mon avis Mr. Green  ...
maxarras
Habitué

Lille
Loisirs: moto, mob, mécanique, musique, aider les copains et les assoc', profiter de la vie
19/05/1988 Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 10:40 (2011)    Sujet du message: Plaques de cyclomoteurs anciens Répondre en citant

Ok, merci Grassmaxx, un peu blasé pour l'idée de la plaque en bois  Embarassed ça aurait été purement "ancienne école".

A ton avis, une plaque métallique de fond noir format type moto des années '50 avec cette typo ça marche?

ou

Est-ce que ça fait assez conforme? Very Happy  

Aussi, pour celui qui veut se faire sa plaque peinte avec la typo SIV, il peut récupérer des chutes de lettres chez un fabricant de plaque et s'en faire des pochoirs.

Ce que je cherche aussi, c'est le ou les textes de loi à présenter lors d'un contrôle pour appuyer ton argumentaire, par rapport aux plaques (format, typo, etc...) face à un agent de la maréchaussée qui voudrait faire du zèle Laughing .
Cela se fait en moto, car trop de motards ont déjà eu le tour de se faire aligner par des policiers, qui, comme tous les autres concitoyens, ne sont pas "sensé ignorer la loi" Wink .

Arrow Le but de ce post est de clarifier la situation au maximum au niveau de la législation sur les plaques (fabrication: typo/format et utilisation) et de trouver ce texte de loi afin de le partager et limiter la casse en cas de contrôle.
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978 Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 11:21 (2011)    Sujet du message: Plaques de cyclomoteurs anciens Répondre en citant

en fait des que la carte grise est collection le type de plaque est de deux manieres :
- soit une plaque recente du nouveau modele homologué européen 
- soit une plaque homologuée francaise du type d homologation de l époque du vehicule ! soit suivant l année du vehicule :
 - les plaques peintes directement sur la carroserie ou sur la plaque prevue par le constructeur
 - les plaques embouties avec les couleurs tailles de lettres et dimensions prevues par le constructeur ou la reglementation de l epoque

pour des exemples ce qui peut etre fait sur nos cyclos : recuperer des plaques moto de la meme année que le cyclo et refaire a l identique ou repeindre si c est peint pour ma D45 de 1945 qui n a jamais eu d imatriculation j ai racheté une plaque d imatriculation de la guerre et je vais metre mes numeros dessus a la peinture comme a l epoque 
pour mon estaffete je vais faire des plaques peintes de la taille reglementaire avec les couleurs reglementaires pour les nouveaus numeros des que je recois la cg 

par contre une chose tres importante toutes les plaques et suport doivent etre rivetés et pas visser c est interdit par la loi et certain "bleus" verbalisent pour ca  Bannir
maxarras
Habitué

Lille
19/05/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 12:05 (2011)    Sujet du message: Plaques de cyclomoteurs anciens Répondre en citant

Bonjour Mgsolex, merci de ta réponse.

Tu confirmes ce que je pensais. Je vais opter pour une plaque format moto ou une plaque moto repeinte avec les numéros peints au blanc ou blanc cassé.

P'tit vénard, une estafette, ça c'est top! En plus tu peux charger tes pétrolettes dedans Mr. Green .

J'avais vérifié pour le mode de fixation:
"L'arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques et le mode de pose des plaques d'immatriculation des véhicules indique que celle-ci doit être effectuée « d'une manière inamovible ». En pratique, seul le rivetage est toléré, le vissage étant considéré comme un procédé non permanent."

Petit rappel: Le perçage à travers les caractères est interdit.
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978 Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 13:36 (2011)    Sujet du message: Plaques de cyclomoteurs anciens Répondre en citant

Petit rappel: Le perçage à travers les caractères est interdit.

sauf si les rivet sont de la meme couleur que le caractere et ne font pas interference avec le caractere !
maxarras
Habitué

Lille
19/05/1988 Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 13:48 (2011)    Sujet du message: Plaques de cyclomoteurs anciens Répondre en citant

mgsolex a écrit:
sauf si les rivet sont de la meme couleur que le caractere et ne font pas interference avec le caractere !

Ok, je savais pas Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:26 (2018)    Sujet du message: Plaques de cyclomoteurs anciens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB à vitesses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation