Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Embrayage BB centri
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
balibalo
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 13:31 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'aurais aimé savoir s'il était possible de monter un embrayage de 102 ou autre sur un BB centri (est ce que les cones sont identiques ou non).
Car j'ai beau avoir changé la grenaille, ce n'est toujours pas génial Laughing . Bon faut dire aussi que le grenaille que j'ai monté n'est pas tout à fait calibré de la meme manière et est légèrement plus grosse...

Donc si vous avez des infos la dessus ou si vous savez ou trouver de la grenaille qui tient la route je suis preneur!

Merci!

Ronan
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 13:31 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 13:48 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

D'origine ça n'a jamais été génial !

L'embrayage du 102 ne s'adapte pas du tout.

Pour la grenaille , le mieux est de nettoyer l'ancienne et de la remonter, quite à en enlever un peu. A la main le disque interne doit tourner relativement librement.
La grenaille de chasse ne va pas car c'est du plomb je crois (trop mou)

Il me semble que la grenaille d'origine est de l'acier.

Bienvenue sur le forum, n'hésite pas à nous montrer ton BB !

Dernière édition par McBB le Lun 25 Aoû - 08:32 (2008); édité 1 fois
bob
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 14:19 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

ça se démonte et ça se répare un embrayage à poudre ?
je croyai que c'était pas possible...
si quelqu'un peut m'expliquer la technique pour le réparer ou me dire où trouver la technique pour le faire, ce serait cool, merci
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 16:03 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Mcbb a développé une technique qu'il t'expliquera surement mieux que moi... Mr. Green
Idea d'ailleurs, j'y pense, Mcbb, tu pourrais faire un tutoriel pour expliquer en détail ta méthode (pourquoi pas avec qques photos) dans la rubrique "à faire soi même" je crois que ça pourrait servir à pas mal de monde...
Visiter le site web du posteur
bob
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 16:09 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

oui, ça pourrait être une bonne idée, parce que j'ose pas démonter (pourtant, j'suis pas un timide du démontage, mais j'commence seulement la mécanique du bb)...
et je croyai que le "truc" qui contient la grenaille n'était pas ouvrable, ça change tout tout ça, vu que le seul problème de ma bb c'est l'embrayage a priori...
et le fait que les pneus soient morts aussi Sad
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 16:42 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

C'est pas très compliqué si vous avez une meuleuse et un poste à souder, l'idéal étant un TIG.
Pour ce qui est du tutoriel faudra attendre la prochaine car j'ai pas de photos de l'opération.
J'ai un BB104 avec Centri qui n'attends que ça ...
bob
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 17:01 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

bah j'ai la meuleuse, mais pas de poste à souder...
il n'y a pas moyen de refermer la cloche qui contient la grenaille autrement qu'en soudant ?
si c'est ça, ça attendraz, je mettrai un embrayage autre (si possible, t'en pense quoi freddu29 ?), style 100, en attendant de pouvoir me lancer dans des opérations de soudure
bob
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 17:09 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

en fait, si j'ai bien tout ompris, la réparation sur un embrayage centri, c'est le remplacement de la grenaille, on est bien d'accord ?
par contre, moi, sur la mienne, j'ai beaucoup de jeu sur la poulie de l'embrayage (mais pas sur l'axe, donc a priori le moteur est pas abîmé au niveau de l'arbre), c'est normal ? réglable ?
galère à réparer ?
merci pour les réponses
balibalo
Invité

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 19:11 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Pour ma part je l'ai fait très simplement en decolletant l'exterieur au tour.
J'ai pu voir ensuite le desastre à l'interieur ou une bonne partie de la grenaille etait pulvérisée!!!
Au début j'ai commencé avec du sable, mais je vous le deconseille car ca ne fonctionne parfaitement....que le tour du paté de maison...pour finir en micro poussière! Laughing
Je vais recuperer de la grenaille que mon peintre utilise pour microbiller et je vous tiendrai au courant. Car avec celle que j'ai pu recycler, mixé avec une autre...c'est pas génial du tout niveau souplesse, mais en tout cas ça ne cale plus au ralenti! Cool
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
Loisirs: vielle mob
Votre Peugeot ?: BB2 L,BB L et CT
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 19:42 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

normalement c HS!
quand la poudre d'un centri fait plus son travail!
on meule on ressoude!ok mais yora blem car votre soudure sera pas forcément pafaite!
il y aura un probleme d'alésage!sa tournera pa rond!on risque de créer une usure de roulement ou au pire de voiler la bielle?
Surtout si vous avez un centri qui a la premiere génération de carters!Je pense pas que le petit roulement SKF 16004 tiendra!
a voir ds le tps...
Rolling Eyes
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 21:36 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Absolument aucunes vibrations supplémentaires, ce ne sont pas des pièces qui sont équilibrées d'usine et une belle soudure au TIG n'est pas moins parfaite que le sertissage d'origine, surtout que tu peux reprendre la pièce au tour pour vérifier avec un comparateur, ou même une fois remontée sur le vilo.
La grenaille, elle, n'est pas équilibrée de toute façon et je peux t'assurer qu'elle ne se répartie pas uniformément !!
Ed87
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 21:23 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Moi j'ai le même problème sur mon centri. Sur une bourse récemment j'ai rencontré un papy super sympa qui vendait un tas de pièces de BB Peugeot. Intrigué par ces pièces bien connues, j'engage la conversation. Comme je m'en doutais, le gars a tenu une concession Peugeot pendant de nombreuses années. Nous discutons de BB et j'aborde le sujet de mon embrayage à poudre, au cas où il lui en resterait un neuf dans un coin... (on peut toujours rêver?) Il me dit que ces embrayages, il en a réparé un paquet en perçant un trou d'environ 10 - 12 mm dans le flaque intérieur, afin de retirer l'ancienne grenaille et remettre la nouvelle. Ensuite une soudure pour reboucher le trou et c'était reparti! Personnellement je n'y connait rien en soudure, mais d'après lui c'était très simple à réaliser...
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Mai - 21:35 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Très bonne idée le trou ! Ca rend juste le nettoyage plus difficile, à l'aveugle.
Ed87
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 07:13 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Si je tente cette méthode, je remplirait l'intérieur du centri avec un bain dérouillant d'acide afin de bien nettoyer toute trace de rouille avant de refermer. En vidant le liquide, je pense que la grenaille va suivre assez facilement, qu'en penses-tu?
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mai - 09:53 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

ça a pas l'air mal...
balibalo
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 10:12 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Mission accomplie, la grenaille à été changée par celle qu'utilise mon peintre (acier) et voilà que tout fonctionne comme au premier jour! Ca ne calle plus à l'arret et tout et tout Razz
steveo
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 10:40 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

je m'incruste un peut ici mais je viens de lire cet article et je me pose des questions, moi mon embrayage ressemble a ca! j'ai pas de systeme a poudre! est-ce normal?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 10:44 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

C'est normal Steveo et tu as plutot de la chance. Ton embrayage est le modèle suivant celui à poudre.
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 11:18 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Ben oui normal chef ton BB T est de Janvier 1963 donc tu as l'embrayage diametre 100...
Donc aucun blem!
steveo
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 12:07 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Sad  désolé de mon ignorance.... Sad
j'en profite pour annoncé le futur démarrage de mon BB qui ne saurait tarder et qui ferat l'objet d'un article.
je laisse la place a l'article de balibalo (sur sa moto?...)
Ed87
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 08:39 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

balibalo a écrit:
Mission accomplie, la grenaille à été changée par celle qu'utilise mon peintre (acier) et voilà que tout fonctionne comme au premier jour! Ca ne calle plus à l'arret et tout et tout Razz

Balibalo, peux-tu nous dire quelle est la référence exacte de la grenaille d'acier que tu as utilisée, de quelle marque s'agit-il et où peut-on s'en procurer?
Quelle quantité as-tu utilisée?
Pour refermer ton centri, tu as soudé? Tu n'aurais pas une photo de ton centri remonté?
Merci pour tes informations, je vais tester sur le mien.
Ed87
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 20:30 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Balibalo ne semble plus suivre les messages du forum...
Est-ce quelqu'un à compris de quelle grenaille d'acier il s'agit?
Je ne vois pas bien le rapport entre la grenaille d'acier et la peinture?!!!
bob
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 10:16 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

je pense que c'est de la grenaille utilisée pour du sablage, non ?
je suis intéressé aussi par des photos, parce que si mon embrayage n'est pas vide de poudre, il se vide pe à peu quand même
Ed87
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 20:44 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Oui, ça doit être pour le sablage. Je connaissais le corindon et les microbilles de verre, mais en cherchant sur le net j'ai vu qu'il existe également des microbilles de fonte ou d'acier.

Le problème c'est que c'est vendu en sac de 25 kg, je vais essayer de me procurer quelques centaines de grammes auprès d'un carrossier.
gilles
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 19:51 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

oui effectivement il excite plusieur sorte de grenaille pour le sablage c une piste interessante que je vais suivre
vu que je suis dans le meme cas Sad
apres pour l'operation l'idée du trou me plais bien mais plutot que de souder le trou a la soudure je pense que je tauroderais et mettrais un boulont apres reste a savoir ou percer et quelle quantité mettre Rolling Eyes
si quelqu'un a un idée sur le sujet se serai cool
steveo
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 19:54 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

le boulon risque pas de déséquilibrer ton embrayage?
gilles
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 19:57 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

aucune idée mais a mon avis pas plus que boucher a la soudure.... Rolling Eyes
steveo
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 20:22 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

que ce soit la soluce du boulon ou de la soudure je suis pas sur que l'embrayage tourne bien rond! apres faut testé... :|
Ed87
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Juil - 21:33 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Vu les vitesses de rotation, je ne pense pas que le poids d'une vis ait un un impact sensible sur l'équilibrage de l'embrayage... (qui ne devait pas être super équilibré de fabrication)
Le seul risque que je vois c'est que l'épaisseur de la tôle soit un peu faible pour que le taraudage tienne correctement, mais il faut tester pour voir.
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 01:44 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

effectivement, pour tarauder, ça risque de manquer de matière, mais par contre, je me disais, si on est pas un pro de la soudure, pourquoi pas reboucher à l'étain?
Ed87
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 07:28 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Pourquoi pas? Je ne connait pas la soudure à l'étain. Elle prend sur n'importe quel matière? Je pensais qu'il fallait que la pièce à souder soit en cuivre ou quelque chose comme ça...
MOB72
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 07:40 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

quand vous voulez souder a l'etain , il faut bien decaper le metal  (uniquement fer , voir inox ) et vous preparez dans un petit gobelet une dose d'acide chlorydrique et un morceau de zinc neuf , vous attendez que l'acide dissout le zinc et vous le passez  sur les pieces a souder et là avec un bon fer de zingueur vous pouvez bouchez ou assembler ce que vous voulez .
cela permet aussi de rattraper des defauts pour de la tolerie .
et bien nettoyer a l'eau pour enlever le reste d'acide .
slrasta
Invité

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 18:42 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Je me disais que le mieux serait de remplacer le grenaille par des billes de roulements de la bonne taille - pour cet usage ils seront éternels. Il faut se renseigner auprès des fabricants de roulements si il est possible d'avoir uniquement des billes, et surtout si ce n'est pas hors de prix.
Le grenaille d'origine es de quelle taille? Combien y en a-t-il?
gilles
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 17:56 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

suite a mon probleme d'embrayage, jai décider de m'y pencher et apres la lecture de vos poste, la solution qui ma parrut la plus simple est celle de percage.

c'est ce que j'ai fait.

L'embrayage percé :

la granaille récupérer:

La grenaille que j'ai récuper dans un atelier de sablage non loin de mon lieu de travail [mais le type n'a pas su me dire de qu'elle matiere il s'agissait] :

La grenaille tamisé en differents calibre:

le probleme reste maintenant de savoir quel calibre utilisé [le qualibre de la 2eme photo me semble le plus ressemblant] mais surtout la quantité].

premier essait avec le qualibre le plus gros, l'embrayage fesait un bruit horrible.
vidange, essait avec le calibre moyen [2eme photo] l'embrayge fesait le bruit d'origine [quand je l'ai eu], mais le moteur tournait dans la vent et n'entrainait pas la roue.

Je suis perdu ... :|

ce soir je me repenche dessus afin de régler ce probleme. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenue merci
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 18:32 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Si ça tourne dans le vide, c'est probablement qu'il faut que tu en rajoutes un peu.
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 20:17 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

mwa j'ai déja vu la quantité exact kelke part
je cherche et je vous dit
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 20:37 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

J'ai trouvé!
A l'origine il ya 80gr de grenaille de fonte...
Ed87
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 21:47 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Je suis de l'avis de McBB, si ça n'embraye pas c'est qu'il n'y en a pas assez.
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Ven 4 Juil - 22:29 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

la grenaille d'origine est en fonte, si la tienne est en acier, elle est probablement moins lourde, on peu supposer que le volume de la grenaille conditionne le fonctionnement de l'embrayage, et son poids conditionne le régime auquel l'embrayage agit. donc, si le materiaux de remplacement n'a pas la même masse volumique que l'origine, cela risque de poser des problèmes de fonctionnement, non?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 01:49 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Ton raisonnement est juste pakito sauf que la masse volumique de l'acier et de la fonte, sont proches. L'acier serait même généralement plus lourd. De toutes façons, si ça n'embraye pas c'est qu'il en manque un peu.
gilles
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 19:51 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

EMBRAYAGE SAUVEE Very Happy Very Happy Very Happy

Merci a vous tous pour vos connaissance et vos conseille.
Pas étonant que sa n'accrochait plus je tournait avec seuelement 10g de grenaille de fonte [ d'origine ].

je l'ai refermer avec un vis que j'ai coupé et un écrous
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 20:23 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

une Question,
pourquoi ta pas fais le trou dérriere,sa aurai été caché la bidouille...
gilles
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 20:27 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Alors, voila une tres bonne question ... heuuu

bah enfait je me suis que comme le disque vien ce coller contre la partie de derriere je me suis dis que sa risquait de ne pas tourner bien rond et aussi que sa risquait de ne pas collait avec la parti la ou sa s'emboite [ je sait pas si c'est tres compréhensible Very Happy ]
mais je vais refléchir pr le reboucher a la soudure car c'est vrais que ce n'est pas tres ésthétique
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 20:32 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

ya pas de disque derriere...
juste 2 masselotes...
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 20:36 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

c comme sa derriere la cloche...

gilles
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 20:40 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

apparement on n'a pas la meme cloche!!!
je demanderais a mon pere de la démonter pr la prendre en photo car a force de vissé le bloc piston, la bougie, le bloc piston, la bougie ....
le pas de vis de la culasse aurait un peut foirée [donc je n'y touche plus, pas envie de me faire enguirlander Very Happy]
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 20:48 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

ta tete la génération d'avant!
c du meme genre ya juste une diférence de liaison...

Voici une info pour tou nos amis qui possède un embrayage centri de seconde génération!

Ed87
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 22:22 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

Finalement, peux-tu nous dire quelle grenaille tu as utilisé et quelle quantité?
gilles
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Juil - 23:01 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

80 gramme de grenaille tres certainement d'acier, car a l'atelier de sablage ou je suis allé le chercher le type na pas su me renseigner!!

j'ai pris la grenaille brut et je l'ai passer dans un bigoudi afin de séparer la la grenaille fine
puis la grenaille récupérer je l'ai passer dans un cache pour enceinte en métale afin de séparer la grosse grenaille et la moyenne.

et j'ai utiliser 80 grammes de grenailles moyenne pour remplir mon embrayage.
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juil - 00:37 (2008)    Sujet du message: Embrayage BB centri Répondre en citant

bon à savoir... Mr. Green Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:04 (2018)    Sujet du message: Embrayage BB centri

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation