Log in Profile Log in to check your private messages FAQ Search Memberlist Usergroups Register
Embrayage flemmard

Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jonee_fr
Guest

PostPosted: Sat 11 Feb - 11:45 (2012)    Post subject: Embrayage flemmard Reply with quote

Bonjour

je voulais soumettre à votre perplexité un problème d'embrayage sur une BB1V (1957 d'après la plaque moteur) modéle BB-1T d'après le catalogue Peugeot, que j'ai récupérée.

Elle n'avait pas tourné depuis longtemps et avait été arrété pour on ne sait quelle raison.

Carbu nettoyé, allumage OK.

Quand je pédale pour la faire démarrer, l'embrayage (pas le modèle à sable) n'entraine pas le moteur.

Après démontage et nettoyage des pièces piquées de l'embrayage à la paille de fer (000), je constate que les garnitures ne sont pas neuves mais peuvent encore en faire. Par contre le métal des masselottes frottent en lieu et place des garnitures. Je décide de légèrement meuler les masselottes au niveau du point de contact avec la cloche.

Le contact se faisant maintenant avec la garniture je remonte le tout. Mais le résultat n'est pas génial...
Accroche très aléatoire et entrainement du moteur très insuffisant pour espérer un quelconque démarrage.

Avez vous une idée de solution (ou de cause)?

Merci d'avance
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 11 Feb - 11:45 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sat 11 Feb - 12:25 (2012)    Post subject: Embrayage flemmard Reply with quote

Essaye de recoller de la garniture de frein plus épaisse. Sinon, si tu peux détendre les ressorts ...
Back to top
mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978 Masculin

PostPosted: Sat 11 Feb - 14:20 (2012)    Post subject: Embrayage flemmard Reply with quote

oui en susant les masselotes font que tu est obligé de monter dans les tours pour que ca accroche je mexplique autrement parsque meme pour moi c est pas tres clair !!
ton embrayage ce colle plus haut en regime
Back to top
jonee_fr
Guest

PostPosted: Sat 11 Feb - 14:39 (2012)    Post subject: Embrayage flemmard Reply with quote

Merci pour les infos.

A priori, les ressorts sont aux minimum.
J'ai pas l'impression quand pédalant plus vite, ça accroche plus mais pourquoi pas essayer.
Back to top
Gwennadu
Pro du cyclo

Tournefeuille (31)
Loisirs: La Bretagne,Le Stade Toulousain,les Peug ,la 2cv et le reste
Votre Peugeot ?: GT10C, BB3 SP, BB104 (Solex 1400)
17/12/1962 Masculin

PostPosted: Sat 11 Feb - 16:13 (2012)    Post subject: Embrayage flemmard Reply with quote

mgsolex wrote:
oui en susant les masselotes font que tu est obligé de monter dans les tours pour que ca accroche je mexplique autrement parsque meme pour moi c est pas tres clair !! ton embrayage ce colle plus haut en regime

C'est pas tres compliqué : le principe de l'embrayage est basé sur les forces de frottement.
Quand le moteur tourne il fait plaquer les garnitures sur la cloche avec une force proportionelle au regime du moteur.
En clair plus tu tournes vite plus la force appliqueé sur la garniture est elevée donc plus le frottement est elevé aussi.
Dans le temps le facteur d' adherence des garnitures diminue avec l'usure et l'encrassement, donc a regime egal ton effort de frottement diminue aussi. D'ou le besoin de tourner plus vite pour adherer autant.

Ceci dit un bon degommage de l'embrayage lui ferai du buen avant d'enviseager le remplacement. Un coup d'acetone sur les garnitures pour enlever le plus gros puis chauffer au chalumeau (doucement) ou au decapeur (doucement)
 pour faire ressortir les corps gras. Lideal est de voir les points brillants sur ta garniture.
Un gros coup d'acetone sur la cloche avec eventuelement un coup d'emeri super fin +acetone pour deglacer tout cela et cela devrai le faire.
Detendre les ressorts est aussi une solution comme le preconise Mcbb.
Bon bricolage.
Gwennadu Okay
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sat 11 Feb - 20:23 (2012)    Post subject: Embrayage flemmard Reply with quote

Surtout, si l'alu touchait, c'est qu'elles ne sont pas fameuses tes garnitures ... Du coup encore moins de point, donc moins de force centrifuge !!
Je serais toi, je décollerais les anciennes et je collerais deux bouts de machoire de frein à l'Araldite et terminé !
Back to top
jonee_fr
Guest

PostPosted: Sun 12 Feb - 17:07 (2012)    Post subject: Embrayage flemmard Reply with quote

Bonjour,

pourquoi pas changer les garnitures.
Mais où trouver de la garniture "vierge" et comment faire sauter la vieille?

Merci d'avance
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Sun 12 Feb - 19:31 (2012)    Post subject: Embrayage flemmard Reply with quote

Tu n'as pas des garnitures de frein qui traînent ?
Sinon, pour faire sauter les vielles, tous les moyens sont bons ! Pinces, lime principalement.
Back to top
jonee_fr
Guest

PostPosted: Tue 14 Feb - 13:07 (2012)    Post subject: Embrayage flemmard Reply with quote

Bonjour,

ben les garnitures n'ont pas appréciées le chalumeau. Un peu trop chaud surement. Décomposition avancée !!!
Je m'en vais donc trouver à les remplacer. Pensez vous qu'il est possible de coller de la nouvelle garniture sur les anciennes usées afin d'avoir un maximum dépaisseur?

Cordialement BB
Back to top
jonee_fr
Guest

PostPosted: Mon 20 Feb - 12:28 (2012)    Post subject: Embrayage flemmard Reply with quote

Suite des évènements.

J'ai collé de nouvelles garnitures puis un peu meulé celles-ci afin que ça rentre dans la cloche. Ca accroche grave!!
Par contre, nouveau souci, le doigt qui permet de verrouiller la poulie de la courroie sur le pédalier est bloqué et on reste, donc, en mode "vélo". J'ai donc chargé en WD40 mais ça change rien.

Quelqu'un connait-il un truc pour débloquer celui-ci? Merci d'avance.
Back to top
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

PostPosted: Mon 20 Feb - 18:57 (2012)    Post subject: Embrayage flemmard Reply with quote

Je connais pas ces poulies, mais essaye un démontage/remontage complet ...
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:11 (2019)    Post subject: Embrayage flemmard

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Peugeot BB et dérivés Forum Index -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation