Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Ma BB3 SP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les collections -> Votre collection, vos restaurations, vos photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tonio.u23

Plouigneau - Brest
Votre Peugeot ?: BB3 sp
01/03/1990 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 17:41 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Voici les photos de ma BB3 SP :

Voilà pour les photos !
Bonne nouvelle, elle a démarré tout à l'heure !!!! Mr. Green
Je n'ai roulé qu'en 1ère pour l'instant, mais elle a une sacré pèche !!! Par contre il y a de l'huile qui coule de l'échappement en quantité assez importante, et bonjour le nuage de fumée !!  Shocked  
Va falloir nettoyer tout ça !
@+
Antoine

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 17:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Toueb
Expert en BB

LOT
Loisirs: technique
Votre Peugeot ?: 2SP 3SP 3T 3K SPR SPN
17/10/1946 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 17:49 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Ah...! super...! j'aime bien la selle surprise !!!

Y a un peu de boulot mais le jus est superbe ! à conserver absolument ! Okay

aussi : BB2L BBV BB104 BBVRS

tonio.u23

Plouigneau - Brest
01/03/1990 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 18:46 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Effectivement, pour le moment je vais juste faire en sorte qu'elle roule sans problème, changer les pneus, nettoyer un peu les chromes, etc... et la laisser dans son jus.
Dans quelques temps peut-être elle aura droit à un bon coup de peinture !

Toueb
Expert en BB

LOT
17/10/1946 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 18:51 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

la peinture c'est dommage de la refaire, surtout le rouge qui est super ! peut-être le chrôme du guidon et du phare ... le reste a surtout besoin d'être nettoyé avec un peu d'huile de coude !  Smile

tonio.u23

Plouigneau - Brest
01/03/1990 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 19:02 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

C'est bien ce que je dis, je vais la laisser dans son jus, la peinture ce sera peut-être dans quelques années, à voir  Wink

Toueb
Expert en BB

LOT
17/10/1946 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 19:11 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Okay

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 19:24 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Magnifique !!

La fumée vient de l'huile de boite qui passe dans le moteur, il faut changer les joints spis de vilebrequin pour éliminer le problème.

J'ai un couvercle bleu de boite à outils de selle si ça t'intéresse.

Ton pot, même s'il est très beau, n'est pas d'origine. Celui que tu as a été monté à partir du N°518880

Curieux aussi que tu aies une plaque Maly, mais c'est bien, tu vas pouvoir y peindre l'immat. !!

Elle va être superbe après nettoyage ! Okay

Plouigneau - Brest
01/03/1990 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 19:43 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

J'avais cru comprendre pour le pot en cherchant quelques docs sur le net.
Pour la plaque Maly, j'avoue que ça m'arrange bien effectivement pour y mettre l'immat !  Wink
Pour l'huile de boite qui passe dans le moteur, ça complique un peu les choses, mais bon quand il faut, il faut ! C'es pas trop chiant à changer ?
Pour le couvercle de boite à outils, ça peut m’intéresser, faut voir.
@+
Antoine

Toueb
Expert en BB

LOT
17/10/1946 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 19:54 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

pour les spis faut voir d'abord si le moteur a la pèche... la fumée peut être due à quelque encrassage d'huile dans le pot...ça peut être le carbu...ça peut être trop d'huile dans l'essence... faut voir,  c'est pas forcément la cata

yaka rouler et  Shocked  s'il a vraiment la pêche yaura qu'a nettoyer Mr. Green

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 19:56 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Il faut fatalement changer les spis. Sur tous les BB à vitesses que j'ai restauré soit environ une dizaine, ils ont toujours été morts de chez morts. Au bout de 40 ou 50 ans, ça se comprend.
Il faut démonter complètement le moteur, mais il n'y a rien de compliqué. Il te faut juste un arrache-volant et un bloque-piston.
Le couvercle, je le retrouverai dans mon bazar et j'en t'en fais une photo. Il est neuf, mais bleu.

Habitué

Nord
Loisirs: restaurer les vieux engins
Votre Peugeot ?: BB3 sport 1965
07/08/1989 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 20:03 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Belle machine  Okay

Toueb
Expert en BB

LOT
17/10/1946 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 20:16 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

désolé McBB de mon expérience sur 5 j'ai du changer les spis sur 3...et dire cela se fait facilement ... là tu vas un peu fort excuses moi mais avec juste un bloc piston et un arrache volant il  va pas être déçu le nouveau membre...  Okay

Changer les spis c'est un plan assez lourd à faire quand on est certain de sa nécessité... c'est à dire: le moteur tire : c'est bon ... s'il ne tire pas démontage du haut moteur et on remplit le bas moteur d'essence ... si ça coule dessous ... les spis sont morts ... si ça coule pas...  chercher ailleurs ! Very Happy

tonio.u23

Plouigneau - Brest
01/03/1990 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 20:20 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Le problème ne vient pas d'un trop d'huile dans l'essence, j'ai vidangé le réservoir et mis la même chose que ce que je mettais dans la BB1 de ma frangine. Le carbu a été nettoyé également.
En route, j'avais des gouttes d'huiles qui coulaient de la sortie d'échappement, mais également au niveau du raccord, juste après le coude. Donc dans un premier temps je vais nettoyé tout ça, et ensuite j'aviserai.

Par contre, pour l'arrache volant et le bloque-piston, je n'en ai pas, quel modèle il me faudrait ?

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 20:47 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

BOUET a écrit:

désolé McBB de mon expérience sur 5 j'ai du changer les spis sur 3...et dire cela se fait facilement ... là tu vas un peu fort excuses moi mais avec juste un bloc piston et un arrache volant il  va pas être déçu le nouveau membre...  Okay

Changer les spis c'est un plan assez lourd à faire quand on est certain de sa nécessité... c'est à dire: le moteur tire : c'est bon ... s'il ne tire pas démontage du haut moteur et on remplit le bas moteur d'essence ... si ça coule dessous ... les spis sont morts ... si ça coule pas...  chercher ailleurs ! Very Happy

Je te parle de mon vécu.
Les moteurs avec les spis morts tirent bien et tiennent bien le ralenti. Ils aspirent de l'huile mais grâce à cette huile, l'air ne passe pas.
Mais le test avec de l'essence est bien mais il suffit de voir la fumée et beaucoup de résidus liquides pour savoir que les joints sont foutus.
Le moteur se démonte et se remonte en 2 heures environ, dans la mesure où on a toutes les pièces nécessaires et sans surprises (comme un pignon de 2eme usé ou autre...). Le nouveau membre n'est pas non-plus un manchot et vu ce qu'il a dans son jardin, tout porte à croire qu'il bricole !!! Mr. Green

L'arrache volant est le même que sur les 103, environ 7 euros. Le bloc piston est standard.
Bien sûr il faut les clefs standards, 8, 10, 11, 12, 14, 17 ... !!

Habitué

Le Mans & Besançon
Votre Peugeot ?: TSN
01/12/1810 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 20:56 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

oép elle est belle, tiens je croyais qu'il n'y avait que les BB2 sp qui avait le starter actionné par tige.

tonio.u23

Plouigneau - Brest
01/03/1990 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 21:36 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Oui oui il bricole, mais il est plus habitué aux 6 roues qu'aux 2 roues !  Mort de Rire
De toute manière, quand j'attaquerai ça, je viendrai vous demander conseil en cas de doute ! Bonne idée le test à l'essence.
Au sujet du starter, comment on l'actionne au juste ? Parce que là la tige me semble inutile, y'a rien qui se passe...

Toueb
Expert en BB

LOT
17/10/1946 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 22:29 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

le starter tu l'enfonce et quand ça tourne un peu tu donne un coup d'accélérateur et il se relève... il est semi-automatique, et c'est le même que le BB2 car c'est le même carbu ( gurtner J14 ) qui était monté sur les premiers BB3sp dont le tien fait partie Smile

tonio.u23

Plouigneau - Brest
01/03/1990 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 22:36 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

C'est bien ce que j'avais cru comprendre, sauf que quand j'enfonce la tige, bin elle remonte...

Toueb
Expert en BB

LOT
17/10/1946 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 22:53 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

faudra démonter le haut de la chambre des mélanges et voir pourquoi le volet d'air remonte Neutral

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 23:28 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

6 roues ???!! Shocked

Plouigneau - Brest
01/03/1990 Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Fév - 23:43 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Voir ici :http://cyclopeugeot.xooit.com/t4364-Mes-gros-bebes.htm#p42346

tonio.u23

Plouigneau - Brest
01/03/1990 Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 15:53 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Salut à tous !
J'étais à regarder pour des pneus neufs, et pour le moment je ne trouve pas de 2 x 19 à flancs blancs, mais par contre j'en trouve en 2 1/4 x 19. Donc question : est-ce que ça passe ?
Merci, @+
Antoine

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 20:18 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Oui, ça passe et c'est même mieux !! Ca correspond à la monte d'origine.

Habitué

Béthisy Saint Martin (60) - Lille (59)
Votre Peugeot ?: Peugeot 104
31/12/1991 Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 21:38 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

en flanc blanc aussi ?

sx5
Habitué

lorraine
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: 4 sx5;1sx5 cross
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 22:33 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

McBB pour les spi je suis a moitié d'accord avec toi pour la parti d'accord ou sa fume beaucoup et oui sa tire niquel sa a de la peche etc ensuite pour le pas d'accord si tu roule trop longtemp avec l'huile ne passe plus par les joint (sur une sx5 sa va y en reste dans la boite) mais quand il y en a plus assez sa se met a brouter tu as de la peche mais a mi-temp Mr. Green

tonio.u23

Plouigneau - Brest
01/03/1990 Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 10:40 (2012)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Ah ben si c'est mieux c'est parfait, y'a plus qu'à commander !
Merci bien !
Pour cam60320, oui je remets des pneus à flanc blancs.
@+
Antoine

tonio.u23

Plouigneau - Brest
01/03/1990 Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 20:29 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Bonjour à tous !
Aujourd'hui je me suis (enfin) décidé à attaquer la BB. J'ai donc entrepris de démonter le moteur, et effectivement le joint côté embrayage est mort de chez mort !!!  Shocked  Par contre dans l'ensemble tout le reste est en très bon état.

Par contre je vois sur le catalogue de pièces détachées qu'il y a également 2 joints côté volant (il commençait à faire noir, je n'ai pas démonté cette partie), est-il nécessaire de les changer aussi ?
Et tant que tout est démonté, y-a-t-il des points à contrôler en particulier, des pièces qui s'useraient facilement sur ces modèles ???

Merci,
@+
Antoine

JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Nisan les Ensérunes
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: BB 3 SP 1962
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 21:38 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

.
Je pense que ton cyclo n 'est pas un bb 3 sp

mais est un  BB 3  SUPER SPORT .....!

Modéle non bridé , immatriculé comme vélomoteur ....!!!!

Il était donné pour  70  km/h dans sa configuration d'origine ....!

A confirmer .

Benco
Habitué

Le Mans & Besançon
01/12/1810 Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 21:39 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Oui vu que tout est démonté profites en pour changer l'ensemble des joints et roulements. Même si le moteur n'a pas roulé beaucoup le temps est passé par là: le caoutchouc se durcie, les roulements s'oxydent.
Puis rien qu'en préventif, cela évitera de redémonter le moteur un peu plus tard, et de risquer de l'abimer.

sx5
Habitué

lorraine
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: 4 sx5;1sx5 cross
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 00:58 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

et puis si le joint coté embrayage est mort celui coté volant l'est surement aussi sa fait une prise d'air Wink

tonio.u23

Plouigneau - Brest
01/03/1990 Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 01:15 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

OK bin je verrais tout ça.

Jack cyclologue, qu'est-ce qui te fais dire que c'est un super sport ? Comment on les différencie ?

@+
Antoine

pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 02:59 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

ce n'est pas un super sport:
le SS a un réservoir "rectangulaire" sur l'ancien cadre (comme le BB3SP fin 63 début 64)
si ton cyclo a une plaque maly, c'est sans doute que le propriétaire de l'époque l'avait fait passer n vélomoteur: quand la loi de bridage est passé, une brève circulaire a permit aux propriétaires de cyclos non bridés de les passer en vélomoteurs sans démarches particulière... s'ils ne le faisaient pas, il devaient respecter la nouvelle règlementation et donc ne pas rouler à plus de 50... Mr. Green Mr. Green Mr. Green

de toute façon, au niveau des perfs, c'est exactement comme un SS, puisque le moteur du SS est absolument identique à celui du SP non bridé (comme le tien) mis à part le volant magnétique plus puissant pour alimenter le code phare.

la sortie du modèle SS ne s'est faite que parce que le SP s'est retrouvé bridé...
le tien est bien antérieur à la loi sur le bridage des cyclos, à cette époque, le SS n'éxistait pas encore.

JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Nisan les Ensérunes
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 08:14 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

.

PAKITO T'AS DONNE LA REPONSE EXACTE.

Ton BB sport est un ancien modéle qui a été immatriculé par la suite .

si c'était un vrai super sport il aurait le phare CODE /PHARE ET LA COMMANDE AU GUIDON .....ETC......

TU PEUX PEUT ËTRE LE FAIRE REIMMATRICULER EN VELOMOTEUR 

EN PASSANT PAR LA FFVE .

AVANTAGE....TU POURRAS dépasser le 45 km /h et porter un passager de plus de 14 ans .

tonio.u23

Plouigneau - Brest
01/03/1990 Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 11:51 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Merci pour les explications !
Par contre sur la plaque Maly il n'y avait aucune trace d'une quelconque immatriculation... et aujourd'hui il est immatriculé en cyclomoteur.

JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Nisan les Ensérunes
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 12:13 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

.

Mystére....??? Question

Benco
Habitué

Le Mans & Besançon
01/12/1810 Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 16:32 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Les SS n'ont pas de plaque moteur SMH sur la patte de fixation de moteur sur la culasse je crois Question

tonio.u23

Plouigneau - Brest
01/03/1990 Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 22:09 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

Aujourd'hui j'ai sorti le villebrequin, et surprise les autres joints spi sont nickels ! Je dirais même qu'ils sont comme neufs, comme s'ils avaient été changés il n'y a pas très longtemps. Du coup je vais les laisser comme ça.

Juste une petite photo du chantier :

Ce qu'il reste du joint côté embrayage :

@+
Antoine

bb1v
Habitué

59000
Loisirs: bouffe ballade restauration 2roues
Votre Peugeot ?: gt10c bb104 bb1v (3vitesses) bb3sp p56 tc4 p51 p53.....
09/07/1989 Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 22:29 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

c'est con de tout démonter  , et pas faire grand chose .......c'est une source d'emmerdes assurées  Okay Mr. Green Bannir

JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Nisan les Ensérunes
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 23:56 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

.

A ce stade autant tout remettre à neuf ......!!!!

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 12:58 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

JACK CYCLOLOGUE a écrit:
.

A ce stade autant tout remettre à neuf ......!!!!

Entièrement d'accord ... Tu risques de le regretter autrement....

Habitué

59000
09/07/1989 Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 13:35 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

j'ai les roulements joints etc...... a prix imbattable  Mr. Green   n'est ce pas jack  Question Wink

en mp tonio  Okay

JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Nisan les Ensérunes
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 14:16 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

bb1v a écrit:
j'ai les roulements joints etc...... a prix imbattable  Mr. Green   n'est ce pas jack  Question Wink

en mp tonio  Okay

......Super kit pour refaire un moteur dans les régles de l'art ....!!! Very Happy

....

.

tonio.u23

Plouigneau - Brest
01/03/1990 Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 14:51 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

mp envoyé  Wink

bb1v
Habitué

59000
09/07/1989 Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 17:09 (2013)    Sujet du message: Ma BB3 SP Répondre en citant

recu et envoyé Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:41 (2017)    Sujet du message: Ma BB3 SP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les collections -> Votre collection, vos restaurations, vos photos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation