Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
nouveau moteur sur brèle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lagg8
Habitué

aix-en-provence
Votre Peugeot ?: sx5
28/05/1993 Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 19:41 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

salut à tous !
cette été je pense faire un petit voyage à mobylette, soit plusieurs milliers de km. Il me faut donc une mob, mais mon budget est serré donc j'oublis le neuf. Il me faut aussi une mob facile à réparer, un marteau une clé de 12, trois bouts de fer et c'est bon c'est reparti. je me suis donc penché sur une 103 d'occase, dans le genre une vieille 103. seul problème c'est qu'un moteur d'occas c'est pas forcément d’attaque pour avaler 4000km donc l'idée serait de lui mettre un moteur neuf (cylindre, piston, carter, vilebrequin, bobine, courroie). je voulais donc savoir si il était possible de trouver pour toute les 103 (même les plus vieilles) des moteurs neufs adaptables ? comment choisir le moteur, lequel prendre ? 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 19:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jfg42
Habitué

ST ETIENNE
Loisirs: vélo,vieilles brêles
Votre Peugeot ?: 103 S 71, 104 V 71, épave 104
17/05/1965 Masculin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 21:09 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

slt

projet sympa...
sur vieille 103 tu pourras à mon avis installer un moteur neuf sans souci type vogue par ex, ...
choisis bien sur un modèle avec variateur si possible, ton allumage sera électronique et sans rupteurs....
sinon tant qu' à faire autant peut être acheter un cyclo plus récent avec bon moteur.....du vogue, de la 103 plus récente...

bon courage

lagg8
Habitué

aix-en-provence
28/05/1993 Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 17:02 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

allumage électronique ? Le mot électronique me fait hérisser les poiles  Very Happy . j'aime pas trop ça, ça me semble difficile à réparer. alors qu'un allumage à rupteur, une bobine d'éclairage et d'allumage et une vis platiné dans le sac et il y a aucun problème pour le réparer, un tournevis et un fer à souder suffisent . Qu'en pensez vous ?

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 17:22 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

lagg8 a écrit:
 allumage électronique ? Le mot électronique me fait hérisser les poiles  Very Happy . j'aime pas trop ça, ça me semble difficile à réparer. alors qu'un allumage à rupteur, une bobine d'éclairage et d'allumage et une vis platiné dans le sac et il y a aucun problème pour le réparer, un tournevis et un fer à souder suffisent . Qu'en pensez vous ?

Ca se discute ... Un capteur, une bobine et un CDI dans le sac, c'est pas plus lourd ... Et puis l'électronique est très très fiable.
Si tu choisi l'option rupteur, prend quelques condensateurs aussi ! A la place de la bobine d'éclairage.

Habitué

aix-en-provence
28/05/1993 Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 17:28 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

je vais glaner des informations sur le net pour l'allumage. j'ai un peu regarder pour le cylindre sur scootbike shop (http://www.scootbikeshop.com/moteur/cylindres-pistons-c-5_38_48.html) et je dois avouer que je suis un peu perdu. il existe des cylindre à 3, 5, 6 transfert, comment savoir ce qu'il faut prendre ? et j comprend pas trop qu'elle est la différence entre un cylindre pour sp et cylindre pour vogue, à part le nombre de transferts et si le cylindre et pour pot à bride ou à visser. Il existe d'autres différences que ces deux là entre les différents cylindres pour 103 ?

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 19:00 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

Sur les vieux 103, c'est 2 transferts. Après il y en a eu 3, le reste, c'est pas pour nous.
Tout s'adapte sur tout dès l'instant que le nombre de transferts est bon.
Encore que tu peux monter un 2 transferts sur un bas moteur à 3 et l'inverse est possible aussi mais bon, c'est dommage.

Tu as déjà le 103 ?

Habitué

aix-en-provence
28/05/1993 Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 22:09 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

non je ne l'ai pas encore, je vais l'acheter bientôt.

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 22:32 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

En fonction de ce que tu trouves on t'aidera à trouver les pièces qu'il te faut.
Mais il me semble que le premier truc à faire, c'est trouver le 103 !! Mr. Green

Habitué

aix-en-provence
28/05/1993 Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 22:36 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

bien sur  Very Happy . c'est juste que je veux être sûr de pouvoir trouver des pièces neuves à mettre dessus : vilebrequin, cylindre, culasse, piston, carter. Car elle risque d'endurer de nombreuses souffrances durant le voyage et des pièces d'occase ne tiendraient pas le coup. Ca serait bête d'acheter une 103 et de me rendre compte que les pièces recherchées n’existent plus neuves...  Sad

sx5
Habitué

lorraine
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: 4 sx5;1sx5 cross
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 01:50 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

deja tu voudrait faire combien de kilometre sa pourrait aider c'est sur que si tu veut partir du nord de la france pour aller en italie ou si tu veut aller du nord a la lorraine ( se sont des exemples exemple) tu devra faire quelque chose de different genre j'ai vu sur un groupe yahoo trois jeune qui voullait partir en sx5 ( et oui c'est pour sa que j'en ai entendu parler)  qui partirait de marseille et qui voullait aller en italie donc y a deux chose a savoir la premiere y avait interet a refaire les trois moteur de A a Z la deuxieme le modele est bien choisi car selle biplace donc tres confortable donc si tu trouve une 103 102 ou autre avec selle biplace je pense qu'il serait interressent pour toi de la prendre sinon je te plein toi et ton dos ensuite si je peut me permettre fait une pause de 2 3 min toute les heure ou toute les 2 heure mon pere est motard et roullé toute la journée tu aura plus de jambe a la fin t'aura l'impression d'etre monté sur un cheval et un vrai je critique pas la selle monoplace mais si par malheur elle penche vers l'avant tu va te prendre le bout de la selle la ou je pense ( comme sur un velo
) un 103 rcx par exemple

bon aller regarde sa on sait jamais sa pourrai t'interreseser

103 selle biplace pas trop cher

http://www.leboncoin.fr/motos/286415030.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/motos/285667899.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/motos/283711038.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/281500989.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/motos/279838298.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/279166061.htm?ca=15_s

occasion en or

http://www.leboncoin.fr/motos/284096972.htm?ca=15_s

une selle biplace soit par ta sx5 sinon tu l'adaptera

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/285192508.htm?ca=15_s

selle biplace

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/283259699.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/279916692.htm?ca=15_s

je me suis arreter a la page 50 et pour etre sur pour le confort demande aux autre

et je pense selle biplace=moitié du chemin merci max j'ai un peu mal mais sa va

selle monoplace= moitié du chemin= max avait raison j'aurai du prendre un biplace

JE REPETE C'EST MON AVIS

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 10:07 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

Hormis cette histoire de selle ... Mr. Green

Toutes les pièces mécaniques de 103 se trouvent en neuf.
Par contre, éviter les 101, 102. Pas de variateur et haut moteur introuvable en neuf.

Habitué

aix-en-provence
28/05/1993 Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 10:57 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

je n'ai pas encore choisi mon itinéraire mais ça consisterait à faire à peu près 4000km. aix-en-provence -iles feroes ; aix-en-provence-moscou ou aix-en-provence-grèce. merci sx5 pour ce précieux conceil, je vais éplucher les annonces et m'acheter prochainement une 103. Merci 

sx5
Habitué

lorraine
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 18:58 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

de rien c'est pour ton confort je me suis tuer les jambes en fesant quasiment de la moto pendant une journée alors je te donne quelque conseil

lagg8
Habitué

aix-en-provence
28/05/1993 Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 15:14 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

salut à tous, voilà j'ai ma 103 !
je vais donc commencer la restauration et j'ai juste un petit problème : l'allumage électronique, j'y comprend strictement rien . Voilà de quoi c'est constitué ce machin :
-trois bobines intern,es au volant magnétique (elles servent à quoi celles là ?)
-un capteur à coté du volant magnétique (mais qu'est ce qu'il capte !?)
-un cdi (késako ?)
- et une autre bobines externe (euh il y en a déja 3 dans le volant, ça suffit pas ? Very Happy )
bon bref j'y comprend rien, il y a pas quelqu'un qui pourrait m'expliquer à quoi servent toutes ces pièces et comment ça marche ?

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 16:30 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

2 bobines pour l'éclairage
1 bobine pour le CDI (condensator discharge ignition)
La bobine externe pour amplifier la tension sortant du CDI
Le capteur pour capter le moment précis où l'allumage doit se produire.

En gros, la bobine charge un condensateur dans le CDI et lorsque le bout de métal sur le volant magnétique passe à raz du capteur, le condensateur du CDI se décharge dans la bobine externe, ce qui produit l'étincelle.

Habitué

aix-en-provence
28/05/1993 Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 18:53 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

génial merci beaucoup mcbb !
est-ce que les bobines d'éclairage et d'allumage internes au volant sont les même (possibilité de les inter-changer si une tombe en panne ?) ? je voulais aussi savoir si ça se calait un allumage électronique ?

sx5
Habitué

lorraine
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 20:33 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

non un allumage electronique je pense pas que sa se cale a cause du capteur qui decide quand envoyer le courant apres alumage electronique j'y cnnais pas grand chose

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 21:54 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

Il y a une clavette sur le vilo mais on peux modifier le calage en enlevant la clavette.
La bobine destinée à l'alimentation du condensateur du CDI envoi du 300 volts ... Si tu interchanges avec celle de l'éclairage, mets des ampoule de maison !!

Habitué

aix-en-provence
28/05/1993 Masculin

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 12:05 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

Laughing , et pourquoi pas ? Smile  
merci mc bb je vais commencer à la restaurer et commander les pièces. Pour les transferts ça correspond bien au nombre de trous à l'intérieur du cylindre et sur le carter ?

lagg8
Habitué

aix-en-provence
28/05/1993 Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 14:44 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

salut à tous ! me revoilà après quelques mois d'arrêts dû à mes études. 
Je me lance (enfin) dans la restauration de ma 103, je dois donc changer le cylindre et le piston pour des nouveaux, mais là j'y comprend rien. Je souhaitais mettre une cylindre type origine de marque athéna, mais j'ai lu sur internet que ceci était illégal, car ce n'était pas d'"origine" et que pour rester dans légalité il fallait que j'installe absolument un cylindre de marque peugeot. Mais vu le prix, ça m'a un peu refroidi...
voilàa à part ça je cherche d'occase un compteur pas cher de ce type : http://www.la-becanerie.com/cyclo/electrique/compteurs/compteur-peugeot-mvl.html, si quelqu'un a.
bonne aprem à tous!

Dernière édition par lagg8 le Mar 15 Mai - 19:09 (2012); édité 3 fois
McBB
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 15:38 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

J'ai pas tout lu

Habitué

aix-en-provence
28/05/1993 Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 19:10 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

je sais pas ce qui c'est passé chrome faisait des siennes, mais firefox est là pour me sauver

pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mai - 22:37 (2012)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle Répondre en citant

où as tu vu que monter un cylindre adaptable était illégal?
si c'est un "type origine" il n'y a pas de raison! par contre, un 75cc c'est illégal!

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42 (2017)    Sujet du message: nouveau moteur sur brèle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation