Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Optimiser le freinage de nos 103 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vib

Poitiers
Votre Peugeot ?: 103 SP
01/05/1974

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 17:56 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

Mon petit 103 SP adoré est totalement d'origine et le restera du moins pour sa partie moteur, mais je me demandais s'il n'existait aucun moyen d'installer un système de freinage digne de ce nom sur nos beaux engins.

Un 103 SP d'origine, en ville bien lancé monte très vite a plus de 50km, ça va que j'ai les bons réflexes grâce à mon permis gros cube mais envisager un freinage d'urgence c'est mission impossible. Moi qui la prend tous les matins pour aller bosser, c'est un peu l'aventure chaque jour.

J'ai beau avoir changé les machoirs ça reste des ralentisseurs plus que des freins.
On trouve de tout sur le net pour faire augmenter les performances mais rien pour le freinage ?
C'est fou !

Personne n'a de bon plan sur ce point, de kit magique, un bon frein à disque avec pince brembo ça s'est jamais vu ? Smile  

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 17:56 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Plageman
Habitué

Marseille
Votre Peugeot ?: BB RS
07/05/1967 Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 15:37 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

Commence déjà par remplacer les câbles et les gaines, ça améliorera un peu. Sinon, dis-toi que tu es sur un engin qui a quasiment 30 ans et que c'était le standard de l'époque. Utiliser un véhicule ancien ce n'est pas que de la frime, c'est un peu aussi un art de vivre, et le freinage approximatif en fait partie...

Grassmaxx
Pro du cyclo

Pas loin de Bourg en Bresse
Loisirs: La zik nouvelle scéne française ; la bière ; Les Brelons !!!!
Votre Peugeot ?: BB - VT / T / VLT
01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Nov - 15:48 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

un petit coup de tole emeri sur les garniture de temps en temps ... ça aide un peut !

cperrier
Habitué

isère
Votre Peugeot ?: TSA 1975 - Chappy 1985 - Fenix 1998
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 21:17 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

Tu peux trouver des fourches avec le support pour les freins à disque (marque EBR par exemple) mais celà coûte un bras et ton 103 perdra du cachet pour basculer du coté trafiqueur en tout genre.
Après, si celà améliore ton utilisation de tous les jours, cette "customisation" me paraît moins aberrante aussi.
Y'a du pour, Y'a du contre...

Xav15
Habitué

Aurillac (15)
Loisirs: VTT, Roller
Votre Peugeot ?: 103 SP, SX5 T, C, L
06/03/1971 Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Nov - 21:56 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

Sur le 103 le freinage n'est pas puissant. Il ne faut pas trop tendre les câbles. Le freinage se fait sur la fin de la cours du levier, c'est là que la main est le plus efficace.
Tu as des problèmes sur le 103 SP noir (poignées de frein 2ème génération - je ne connais pas l'efficacité) ou avec le 103 SP bleu (Poignée première génération qui étaient destinées au 103 MVL et qui sont mal orientées sur le 103 SP - j'ai le même problème sur mon 103 SP bleu - et il est impossible de changer l'orientation à cause de la vis de fixation).
En changeant de poignée de frein (et d'accélérateur), il peut-être possible d'améliorer le freinage (A tester ...) mais ce n'est plus conforme à l'origine (mais le retour à l'origine est très facile).

vib

Poitiers
01/05/1974

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 00:08 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

C'est sur le noir en effet.

Je ne cherche vraiment pas la frime avec ce 103, c'est bien pour ça que je le garde tout d'origine, mais si je tiens à son coté "stock" je tiens aussi à ma peau :-)

Blague à part, bizarrement le bleu, pourtant plus vieux, frein un peu mieux.
Quand je parlais de freins à disques c'est plus pour le clin d'oeil, mais j'espérais qu'il existait un système un peu plus efficace et qui reste discret pour ne pas transformer mon 103 en bête de cirque.

C'est bien parce que je le prends tous les jours que je cherche ça, ce n'est pas un véhicule de frime pour épater la galerie le dimanche ou juste pour faire des ballades entres copains les jours de beaux temps, mais bien mon moyen de transport pour aller au boulot, normal que j'essaye de faire au mieux :-)

Ça existe pas, tant pis, je redoublerai de prudence.
je vais quand même passer un bon coup de toile emeri, merci pour le tuyau ;-)

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 00:45 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

Il faut peut être bien ajuster tes garnitures car avant qu'elles aient tout leur mordant, ça prend du temps.
Le tambour est usé d'une certaine façon et les garnitures neuves doivent se rôder.
Sinon, pour les ajuster, je colorie au marqueur les garnitures, je remonte, je freine légèrement, je redémonte pour voir ou ça frotte et si ça ne frotte pas bien, j'ajuste à la lime fine de façon à ce que la surface maximale soit en contact avec le tambours, c'est à dire quand tout le marqueur s'est effacé.
C'est long mais c'est une technique efficace.
Il est toujours très délicat d'avoir des freins à tambours qui freinent bien avec des garnitures changées.
Parfois, ça freine bien et puis parfois, ça freine que dalle.

Habitué

590000
Loisirs: mob, moto, jardinage, bricolage, velo
Votre Peugeot ?: 101102103bb, sxs, bi
20/10/1970 Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 02:28 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

je garde toujours mes vielles garnitures car avec plusieurs jeu tu en fais un jeu de valable
(un coté s'use d'avantage que l'autre)

Plageman
Habitué

Marseille
07/05/1967 Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 10:12 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

Je me permets d'insister sur les gaines: de vieilles gaines déformées absorbent pas mal de puissance.

mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: bb1 bb3sport 102
20/09/1978

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 10:38 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

bon deja comme dit plageman des gaines et des cables valables pas ceux qui s allongent quand tu freine ! 

( je sait c est dur a trouver actuelement  Bannir  ) puis si tu a acces a un tour j ai ta solution ! 

moi je ne me sert plus de garnitures d origine deja pretes  les roses sont beaucoup trops dures les noires un peu mieux mais pas beaucoup plus , donc j achette mes garnitures en bandes a coller au four je met une epaisseur superieure de maniere a etre obligé de passer un coup de tour sur la garniture quand celles ci sont montées sur la flasque , afin de mettre tout au diametre de tes tambours moins 0,5 A 0,8 mm et la ta du freinage faut aussi s asurer avant que ta frette en acier du tambour soit bien cylindrique et pas deformée sans rayures profondes  !

vib

Poitiers
01/05/1974

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 11:19 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils, je vais démonter tout ça et y aller pas à pas :-)
Ce qui est sure c'est qu'on a souvent de mauvaises surprises avec les pièces détachées qu'on trouve sur le net. Le système complet du frein arrière que j'ai installé il y a quelques semaines freine limite moins bien que celui d'origine, mais cela corrobore vos propos, mauvais réglages, gaines usées, garnitures de mauvaise qualité...

Tu penses améliorer les choses et finalement tu reviens sur les pièces d'origine. Ca m'avait fait la même chose avec l’embrayage de ma première MVL. Les neufs étaient vraiment bon à jeter à la poubelle.

mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
20/09/1978

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 13:40 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

si tournage ou garnitures neuves ne pas oublier de detaloner les machoires de chaque coté et pas seulement dans le sens du freinage  c est un point tres important que j ai omis dans mon precedant message !

Plageman
Habitué

Marseille
07/05/1967 Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Nov - 15:13 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

J'ai une Puch Maxi qui est de la même année que ma VRS (1969). Elle a exactement les mêmes moyeux Leleu que la BB mais des câbles bien plus gros (genre embrayage de grosse moto) et de très bons leviers Magura. Eh bien la différence de freinage est stupéfiante. Les câbles de vélo montés d'origine sur les Peugeot sont largement sous-dimensionnés.

cperrier
Habitué

isère
Votre Peugeot ?: TSA 1975 - Chappy 1985 - Fenix 1998
16/02/1970 Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 12:35 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

Pour compléter le sujet : pratiquant le VTT, nous avons les mêmes problèmes de freinage. Faire des économies en achetant les gaines et les cables au supermarché du coin est une fausse bonne idée. Les gaines ne glissent pas bien et les cables s'étirent lorsque l'on freine.

J'ai essayé dernièrement un kit de frein de marque jagwire sur mon vtt (cable en très bon acier et gaine avec téflon à l'intérieur). C'est le jour et la nuit !!! A tel point qu'au premier freinage, j'ai failli passer par dessus le guidon !!!

Pour nos mobs, il faut absolument prendre du cable français genre INDECA que l'on trouve encore chez certains vieux vendeurs de 2 roues. Ces cables sont robustes et ne s'étirent que très peu sous l'effort. Vous comprenez pourquoi lorsque vous essayé de les couper avec une pince. Si la pince n'est pas de bonne qualité, vous pouvez toujours courir !!!

Reste le problème des gaines. Je n'ai pas essayé de monter un cable INDECA dans un gaine de VTT de bonne qualité. Je dois avoir une chute quelque part, il faut que j'essaye.

mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
20/09/1978

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 17:59 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

mgsolex a écrit:
bon deja comme dit plageman des gaines et des cables valables pas ceux qui s allongent quand tu freine ! 

( je sait c est dur a trouver actuelement  Bannir  ) puis si tu a acces a un tour j ai ta solution ! 

j ai deja dit la meme chose concernant les cables certains ici ont eu la chance de m acheter des boites de cables indeca c etait le reste du stock de l usine quand elle a fermé ca fait deja trop lomgtemp  Bannir  ces cables j en ai eu plus de 3500 ben il me reste quelques boites pour moi perso mais tout est parti tres vite  Mr. Green

sx5
Habitué

lorraine
Votre Peugeot ?: 4 sx5;1sx5 cross
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 18:35 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

pour ameliorer le freinage y a une autre solution trouver des jante avec de plus gros tambour ( les 103 sont en 80 ou 90mm les jante de sx5 sont en 120mm si c'est possible de les monter sur une 103 peut etre que mais sa reste a voir )

Xav15
Habitué

Aurillac (15)
Loisirs: VTT, Roller
Votre Peugeot ?: 103 SP, SX5 T, C, L
06/03/1971 Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 19:21 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

sx5 a écrit:

pour ameliorer le freinage y a une autre solution trouver des jante avec de plus gros tambour ( les 103 sont en 80 ou 90mm les jante de sx5 sont en 120mm si c'est possible de les monter sur une 103 peut etre que mais sa reste a voir )

Mais avec les jantes à bâtons du 103 SP noir, ça pas être pas facile

sx5
Habitué

lorraine
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 19:24 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

oui forcement sa aurai été mieux avec les rayon 

mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
20/09/1978

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 20:09 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

a savoir aussi que les moyeux leleu en diam 120 sont quasi les plus performants qui ont eté fabriqué en france  Okay ( pour du cyclo bien entendu )

sx5
Habitué

lorraine
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 21:24 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

oui tant mieux d'ailleurs parce qu'avec moi des fois les frein y serve pas a rien ( une fois j'ai freiner du fond de 4e a l'arret sur 4m Mr. Green )

mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
20/09/1978

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 22:35 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

a toi aussi tes de genre a freiner vraiment au dernier moment Mr. Green me suis fait peur une paire de fois en roulant comme si j etait en course avec mes sox Mort de Rire

bb1v
Habitué

59000
Loisirs: bouffe ballade restauration 2roues
Votre Peugeot ?: gt10c bb104 bb1v (3vitesses) bb3sp p56 tc4 p51 p53.....
09/07/1989 Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Nov - 23:47 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

c'est révervé aux laches les freins Mr. Green

Grassmaxx
Pro du cyclo

Pas loin de Bourg en Bresse
Loisirs: La zik nouvelle scéne française ; la bière ; Les Brelons !!!!
Votre Peugeot ?: BB - VT / T / VLT
01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 09:29 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

Plageman
Habitué

Marseille
07/05/1967 Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 11:04 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

bb1v a écrit:

c'est révervé aux laches les freins Mr. Green
Bien d'accord! C'est d'ailleurs pour ça que je me suis constitué une petite réserve de fourches, de garde-boues et de roues avant de BB récupérées sur des épaves Mr. Green

bb1v
Habitué

59000
Loisirs: bouffe ballade restauration 2roues
Votre Peugeot ?: gt10c bb104 bb1v (3vitesses) bb3sp p56 tc4 p51 p53.....
09/07/1989 Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 11:58 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

ta raison c'est mieux , que de remplacer les machoires , vos mieux péter la sienne  Mr. Green

Plageman
Habitué

Marseille
07/05/1967 Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 12:43 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

Ben oui, sinon qu'est-ce qu'on racontera à nos petits-enfants?  Mr. Green

mgsolex
Pro du cyclo

sarthe
20/09/1978

MessagePosté le: Jeu 29 Nov - 13:33 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

venez avec moi sur circuit je vais vous montrer si je suis un lache quand je freine Mr. Green Mr. Green

richbou33
BB Débutant

ile de Ré - Le havre
Loisirs: Guitariste, karaté, Mobs
Votre Peugeot ?: 102MS 103VS GL10 GT10 102SP 104VN
04/05/1973 Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Déc - 23:42 (2012)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ? Répondre en citant

bon moi je dégraisse le tambour et les garnitures au triclorethylène et je ponce les tambours et les machoires à 90° du sens de roulement. Apres je fais un angle a 45 ° sur les bors des garnitures pour eviter que ca couine. je remet un coup de triclo pour depoussiérer et hop ca freine tellement que faut faire gaffe a ne pas trop freiner de la roue avant qd il pleut ...La dernière fois je me suis pété la honte en ville en fin de freinage a un feu! Glissage roue avant rétamage en bauté... "ca va ? vous ne vous etes pas fait mal?" Grr un coin de phare en moins.. etc

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:03 (2017)    Sujet du message: Optimiser le freinage de nos 103 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation