Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Moteur BB3 qui chauffe excessivement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ed87
Invité

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 21:03 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

J'ai voulu profiter du beau temps de ce 14 juillet pour faire une grande ballade avec mon BB3 T avec lequel je n'ai pas fais d'essais de plus de 15 km depuis le remontage.
Les 10 premiers kilomètres se sont très bien passés, mais ensuite j'ai commencé à monter les côtes de moins en moins vite. A peu près 30 km plus loin j'ai du m'arrêter, je ne pouvais même plus monter les petites bosses en première! Le moteur était brullant, au point de fumer! J'ai démonté le volant magnétique afin de vérifier l'allumage, il n'était pas décallé. Par contre je ne pouvais même pas tenir le volant avec mes gants en cuir tellement il était chaud... Je pense à un début de serrage.
Ensuite je laisse refroidir une bonne demie heure, règle l'avance à nouveau et teste la bougie: pas la moindre étincelle! Je pense que la surchauffe a du fondre la bobine ou le condensateur.
Au remontage du moteur, j'ai remplacé le piston qui avait pas mal vécu par un neuf de 103. Bien sûr la lettre était la même (A) ainsi que sur le cylindre. Mais est-ce que les appairages de pistons de BB et de 103 sont les mêmes? Je vais démonter mon piston et mon cylindre pour les mesurer, quelqu'un connait-il le jeu préconisé entre cylindre et piston pour un BB3?
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 21:03 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 00:17 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

apairage cylindre piston peugeot: 0,03
lettre A= cylindre 39,91 piston 39,88
c'est pareil pour les BB et les 103

sinon, qu'est ce qui était brulant? ton volant ou tout ton moteur? qu'est ce qui fumait?
à mon avis, un serrage ne ferait pas chauffer le volant magnétique...
Visiter le site web du posteur
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
Loisirs: vielle mob
Votre Peugeot ?: BB2 L,BB L et CT
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 00:35 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

cherche pas plus loin pour ton BB3
ca viens tout simplement du cache volant!
celui ci n'est pas ventilé...il garde trop la chaleur!!!
avec ce cache c la merde tout les mec qui l'on le laisse pour exposé mais pour rouler il le met pas!!!
c super connu ce probleme!
Mort de Rire

Unique au monde BB Peugeot

Tout sur le BB:
http://breton-en-bb.over-blog.fr/
Ed87
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 07:24 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

Pakito: c'est tout le moteur qui était brulant, même le carter ovale côté droit et le cylindre et la culasse fumaient lorsque je me suis arrêté!
Freddu29: je suis au courant pour le cache, je l'ai remplacé par un cache perforé plus récent, celui de mon BB CT avec lequel je n'ai jamais eu aucun problème.
Je sais qu'un mauvais réglage de l'allumage peut entraîner une chauffe anormale mais mon allumage est bien câlé avec une avance de 2.5 mm comme indiqué dans le manuel des BB3.
lulu73
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 09:34 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

sinon un réglage de carbu trop pauvre provoque une surchauffe moteur
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 11:08 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

Voici les différnete solution ou point à revoir!

proviens du memento de dépannage Peugeot
si c tout le moteur faut voir coté roulement tete...
t'avais Tjs de l'huile dans ta boite?

Tout sur le BB:
Ed87
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 12:49 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

Là je sèche Crying or Very sad
J'ai bien pensé aux frottements internes, par exemple un piston mal adapté ou des roulements de vilo au jeux trop faibles qui pourrait expliquer le bon fonctionnement à froid et la surchauffe ensuite.
Mais ça ne colle pas, si c'était le cas j'aurais du mal à manoeuvrer le volant lorsque le moteur est chaud, je sentirais une résistance, alors que là, il tourne librement...
Il faud que je vérifie qu'il n'y ait pas une fuite au décompresseur lorsque le moteur est chaud, quelqu'un a une idée de la façon de procéder?
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 13:41 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

Quel couleur ta bougie?
sinon il faisait chaud lors de ta sorti?Ta eu bcp de cote a prendre?
De plus 40kms non stop?

Tout sur le BB:
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 13:51 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

Pi ya un truc qui me gene ds ce ke tu dis!
haut moteur qui fume!c a dire ? si il a eu trop chaud ya surment eu des pieces qui on du devenir bleu genre le piston ou la bougie...
tu as tes joints qui ont cramé?

Tout sur le BB:
nico57
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 18:42 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

salut,

Comme je l'ais déjà expliqué, j'avais le meme prob.

Je suis allé chez un vieux garagiste peugeot qui a résolut la surchauffe.

En fait, il m'a tout simplement donné un piston de 103.

Le truc c'est que si ton cylindre est marqué A tu peux mettre un piston A, B ou C. Mais les essences ne sont plus les même (% d'octanne plus élevé + sans plomb qui jouait sur la lubrification), du coup le piston que j'ai remonté est un B plus petit et depuis la puissance est au rendez-vous!

Je ne sais pas si c'est ta solution, mais pour moi ça a marché Laughing

bonne chance!
Ed87
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 19:14 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

Apparemment je n'ai pas fondu les joints, mais la gaine du décompresseur qui touche la culasse, elle a fondu!
Encore une fois, je ne crois pas que ce soit un problème de jeu piston / cylindre insuffisant car je pouvais tourner le volant à la main sans forcer. S'il y avait eu serrage, ce ne serait pas le cas!
J'ai peut être une piste: j'ai mesuré l'avance de mon BB2 L qui possède la même base moteur et ses réglages d'origine et j'ai trouvé 4 mm. Sur le BB3 j'ai réglé 2,5 mm. On m'a dit qu'un mauvais réglage d'avance pouvait faire chauffer le moteur.
Je vais aussi vérifier le diamètre du gicleur, car là aussi je ne sais pas si le carbu n'a pas été bidouillé... Je crois que je vais carrément tester un carbu différent afin d'éliminer tout problème de mauvais réglage d'air.
Puis je vais le laisser tourner au ralenti en vérifiant la température du haut moteur et du bas moteur. Si c'est le haut moteur qui chauffe anormalement je chercherai une éventuelle prise d'air et si c'est le bas moteur, un éventuel frottement anormal (boite de vitesses, roulements vilo inadaptés, etc...?)
C'est un bon cas d'école ce BB3 T!!!
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 19:27 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

nico57 a écrit:
salut,

Comme je l'ais déjà expliqué, j'avais le meme prob.

Je suis allé chez un vieux garagiste peugeot qui a résolut la surchauffe.

En fait, il m'a tout simplement donné un piston de 103.

Le truc c'est que si ton cylindre est marqué A tu peux mettre un piston A, B ou C. Mais les essences ne sont plus les même (% d'octanne plus élevé + sans plomb qui jouait sur la lubrification), du coup le piston que j'ai remonté est un B plus petit et depuis la puissance est au rendez-vous!

Je ne sais pas si c'est ta solution, mais pour moi ça a marché Laughing

bonne chance!

oui tout dépend si ton cylindre est usé!on peut monter d'une lettre si on respect tjs le jeu...
mais si il faut monter de 2 lettre c pas top sa ve dire que le cylindre est bien usé donc pour moi c riské!!!

Tout sur le BB:
lulu73
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 19:29 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

à propos du cache volant j'ai remarqué qu'il avait un sens.
même dans le sens entrées air vers l'avant il y a risque de surchauffe?
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 19:31 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

regarde ta bougie cela pourra te donner bcp d'info sur la combustion de ton moteur!!!

Tout sur le BB:
seignobosc marcel
Invité

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 20:30 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

salut;pour en revenir au calage de l'avance mon bb3 est caler a 2.5mm.le moteur fonctionne tres bien.j'ai un carbu ga 14 avec un gicleur de 68.pour ton moteur qui chauffe,il faut changer la soupape,une de 103 y va tres bien.je sais de quoi ,je parle j'ai eu le meme problème.cdl.
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 04:48 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

L'hypothèse de la soupape me semble intéressante.
Ton moteur a la même compression à froid et à chaud ?
Le conseil de freddu29 est également le bon, regarder la couleur de la bougie au moment où tu n'as plus de puissance.
Avec un gicleur trop pauvre à ce point, tu aurais sûrement des problèmes à froid.
Une autre piste : Parfois des petits malins s'amusent à raboter un peu les culasse pour gagner en taux de compression, le résultat est la surchauffe.
La calamine aussi mais vu la qualité de ta restauration, je doute que ça vienne de là...
4mm d'avance, c'est beaucoup, par contre ça n'a pas du faire du bien à la bobine, cette cuisson.
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 07:16 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

J'ai testé la bobine et le condensateur, ils n'ont pas soufert.
Je crois avoir trouvé, c'était un problème d'avance à l'allumage, je l'ai réglé aux petits oignons à 3 mm et il semblerait que ça convienne beaucoup mieux. J'ai fais une quinzaine de bornes en grimpant 3 fois une super côte près de chez moi et je n'ai pas constaté de surchauffe particulière.
Ed87
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 22:40 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

Et bien je sais maintenant pourquoi mon moteur chauffait.
Je suis allé faire un cinquantaine de borne cet après-midi. Je sentait qu'il se passait quelque chose de pas normal dans les descentes, dès que le moteur prenait pas mal de tours.
Dans une descente à 8%, j'ai tout donné, 90 km/h compteur! Mais arrivé en bas, le moteur ne voulait plus rien savoir, je ralentis pour m'arrêter, je débraye et là le moteur câle net, bien serré! Il fumait comme la dernière fois...
J'appelle ma femme pour qu'elle vienne me chercher en voiture et arrivé chez moi, j'ouvre.
A ma grande surprise le piston n'étais pas du tout bloqué, non, c'est l'embiellage qui était bloqué, le pied de bielle.
C'est la première fois que je vois ça, comment est-ce possible? Je n'ai pas touché à l'embiellage, il était bon, pas de jeu, pas de point dure...
Quelqu'un à une idée Question Question Question
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 00:24 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

Ca alors ! Ca me parait impossible vu que rien n'a changé. Peut-être qu'il manque un peu d'huile ou qu'il en a manqué à une époque ancienne.
Tu as changé roulements et joints spy ? Pas de vibrations anormales qui seraient synonymes de mauvais alignements des joues de vilo ?
A fond dans une descente, t'es dur quand même...
Enfin, si tu as besoin d'un vilebrequin, j'en ai.
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 00:26 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

pied ou tête de bielle? (en fait , le pied, c'est en haut...)
c'est vrai que c'est bizarre...
Ed87
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Juil - 07:20 (2008)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement Répondre en citant

Oui, en fait c'est la tête qui est bloquée, la partie qui tourne sur galets.
Est-ce que le fait d'avoir un peu évidé le pot pourrait y être pour quelque chose?
Mes roulements de vilo sont neufs mais ce ne sont pas des C3 (avec jeu + important), est ce que ça pourrait provoquer un serrage de la tête de bielle? Je ne pense pas.
Si quelqu'un a une idée...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:05 (2018)    Sujet du message: Moteur BB3 qui chauffe excessivement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation