Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Les autres Peugeot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FOUQUE Didier

LA GARDE 83130
Loisirs: Sport
Votre Peugeot ?: TSA / TSE / TSM / 105 et Rallye
23/01/1965 Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 16:31 (2012)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avez vous eu déjà ce problème de condensateurs neufs qui grillent au bout de quelques kilomètres ?

J'ai changé la bobine d'allumage, le fil, la bougie, l'anti parasite, les vis platinés et le condensateur.
Le calage est de 1,7 mm avt PMH et de 0.35 mm aux vis !

Le TSA de mon fils a fonctionné pendant près de 4 mois sans pb, et depuis début novembre, je n'ai de cesse de changer les condensateurs.

Pourriez vous m'indiquer la cause de ce problème ?

Le calage à 1,7 mm ne doit pas influencer le phénomène, par contre l'écartement aux vis en est peut-être une des causes. Quelqu'un peut me dire quel est le bon écartement ?

Merci par avance à ceux qui pourront me donner des tuyaux sur le pb des condensateurs qui grillent.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 16:31 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 18:30 (2012)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Comme souvent dit ici, les condos neufs sont de très mauvaise qualité.
Il est recommandé de donner un léger coup de pointeau au cul du condo de façon à en comprimer l'intérieur, ce qui solutionne le problème.

Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 01:06 (2012)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

sinon , des rupteurs usés fatiguent les condos...

Visiter le site web du posteur
Gwennadu
Pro du cyclo

Tournefeuille (31)
Loisirs: La Bretagne,Le Stade Toulousain,les Peug ,la 2cv et le reste
Votre Peugeot ?: GT10C, BB3 SP, BB104 (Solex 1400)
17/12/1962 Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Déc - 11:54 (2012)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Sur le TSA, l'avance a l'allumage doit être de 2mm et non 1.7. C'est specifique au TSA. C'est ecris sur la RTA page 7 chapitre allumage.
http://cyclopeugeot.xooit.com/t5281-103-104-GT10-GL10-TSA-103-SP-revue-tech…

richardi
BB Débutant

paris
Votre Peugeot ?: TSA
06/06/1982

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 15:31 (2013)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Sur la TSA, quand les condensateurs grillent... c'est mauvais signe !
J'espère seulement que tu vas pas devoir en changer.

JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Nisan les Ensérunes
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: BB 3 SP 1962
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 17:27 (2013)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

.
Met un condensateur de voiture ....et met le dehors .....s 'il est trop gros .

FOUQUE Didier

LA GARDE 83130
23/01/1965 Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 19:14 (2013)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Je vais me fabriquer des condensateurs à partir de condensateurs chimiques 0.22 µF et 630V de tension de claquage.

J'en ai trouvé qui rentre dans le culot des anciens condos. Car les anciens, une fois démontés, sont des condos de type Mac GAYVER, en feuille d'alu !!! Condo dans le culo + résine = Condo neuf.

Je vous dirai si ça tient. Mais là j'ai l'épaule HS.

Amicalement

Didier

JACK CYCLOLOGUE
Habitué

Nisan les Ensérunes
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: BB 3 SP 1962
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 19:34 (2013)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

.
Si les soudures sont bonnes ça marchera ....!

richardi
BB Débutant

paris
Votre Peugeot ?: TSA
06/06/1982

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 09:31 (2013)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Vous avez l'air bien calés niveau méca Smile
Je suis impressionné. Si j'ai un souci, je sais à qui m'adresser.

bb1v
Habitué

59000
Loisirs: bouffe ballade restauration 2roues
Votre Peugeot ?: gt10c bb104 bb1v (3vitesses) bb3sp p56 tc4 p51 p53.....
09/07/1989 Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Jan - 17:09 (2013)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

verifiez la bobine au bermascope.

FOUQUE Didier

LA GARDE 83130
23/01/1965 Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 22:54 (2013)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Les condos sont réalisés, je me suis un peu pressé dans le choix de la résine. J'ai peur qu'elle ne tienne pas le coup.
J'ai pris du gel pour électricien. On verra !

Je dois premièrement tester le condo que j'ai monté avec un coup de pointeau au cul comme indiqué au dessus. Je dois tester la TSA depuis 2 week end, mais chaque fois il pleut des cordes et le lundi il faut beau !!! J'ai peur que cela n'apporte pas grand chose. Le démontage des condos a montré qu'ils sont fabriqués avec du mica et une feuille d'alu, un vrai condo de Mac Gayver !! Il pourrait faire un effort dans la qualité de fabrication pour 4 à 5 € pièce, ils doivent se faire une sacré marge.

Après ce test sur une distance acceptable, si le condo a encore cramé je mets ma fab maison sur la mob.

Je vous tiens au courant.

Au fait, j'ai calé le moteur à 2 mm, la TSA démarre au 1/4 de tour à la poussette. En espérant que le week end prochain il fasse beau et que l'on puisse sortir avec mes fils ! Je me suis abimé l'épaule et ne peux plus biker sur le vieux CX500, trop risqué si nécessité d'un évitement d'urgence. Alors vive la mob !

herve95

Val d'Oise
Votre Peugeot ?: TSA de 1974
20/04/1961 Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 16:06 (2015)    Sujet du message: Coup de pointeau sur condensateur Répondre en citant

Bonjour à tous,
En cours de réglage allumage sur une TSA, je me pose une question: McBB préconise un léger coup de pointeau au cul du condensateur afin de le comprimer.
Leger comment le coup de pointeau ? léger-leger ou léger-gros bourrin ?
Merci par avance pour votre aide et vos conseils
Hervé

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 18:48 (2015)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Il faut l'écraser de 1 à 2mm. Ca fait pas trop bourrin, sinon, tu passes à travers !! Shocked

Val d'Oise
Votre Peugeot ?: TSA de 1974
20/04/1961 Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 14:28 (2015)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Merci McBB,
Je vais essayer de faire ça en finesse.
Bon weekend
Hervé

FOUQUE Didier

LA GARDE 83130
23/01/1965 Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 18:36 (2015)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Me revoilà avec quelques mois de plus.

La TSA que nous avons retapé avec mon fils tourne maintenant à merveille et la fabrication de fortune des condos a tenue. Donc, si vous rencontrez des soucis de condos qui claquent parce que la tension de claquage ne suit pas, faite la manip suivante :
- Ouvrir le vieux condo par le haut
- Enlever tout ce qu'il y a dedans
- Acheter un condo 22 µF 650V dans le premier magasin d'électronique qui a une dimension qui peut rentrer dans la carcasse de ce vieux condensateur
- Souder une broche sur la carcasse
- Souder la seconde broche à un fil équipé d'une cosse
- Mettre de la "jaja" ou du "sikaflex" pour tout tenir
- Attendre que cela sèche
- Monter le tout

Ça doit fonctionner.

Bon courage.

PS : Le coup de pointeau au cul du condo =>  Crying or Very sad  Cela n'a pas fonctionné.

FOUQUE Didier

LA GARDE 83130
23/01/1965 Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 19:01 (2015)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

AU SECOURS !!!!!

Je suis en train de perdre mon latin !

Nous venons de terminer un mélange hybride de TSA / TSM / TSE / Cafe racer avec des pièces anciennes qui nous restaient de la retape des TSA / TSE / TSM de mes trois fils.

Cela fait 2 semaines que nous sommes en galère sur l'allumage du monstre.

Il s'agit d'un allumage en étoile avec :
- 1 bobine pour l'allumage => Neuve car l'ancienne n'avait plus que 1,2 Ohm de résistance
- 1 bobine d'éclairage
- 1 bobine Klaxon / Frein
- 1 bobine Clignotants
- un rupteur => Neuf
- un condensateur "long" placé derrière le support en étoile => Neuf et testé (220 nF) 
ATTENTION =>  MILLE EXCUSE DANS LE MSG PRECEDENT IL FAUT LIRE 220 nF jusqu'à 250 nF au lieu de 22 µF

Nous avons également changé :
- la bobine haute tension + fil + anti parasite + bougie. Le tout testé sur une vieux 105 à démarreur électrique qui attend d'être reconditionné et dont le moteur tourne LUI !!!

Aujourd'hui je me retrouve le bec dans l'eau car la bête ne fait toujours pas d'étincelles.

Y a t il quelqu'un qui peut m'expliquer ou qui a déjà résolue la problématique !!!

Merci d'avance pour votre bouée de sauvetage.

Voici la bête :

Le mécano du 35
Habitué

A côté de Rennes (35), Ile-et-vilaine
Loisirs: Mécanique, informatique, agriculture
Votre Peugeot ?: Peugeot 103 MV, Peugeot 102 MS, Peugeot 106 XN
27/11/1998 Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 19:37 (2015)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Tu doit avoir un problème de masse entre la platine d'allumage et le cadre.
Peugeot 103 MV (repartie sur la route Smile )
La mécanique c'est ma passion

FOUQUE Didier

LA GARDE 83130
23/01/1965 Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Aoû - 22:47 (2015)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas eu le temps de regarder plus précisément mais c'est le diagnostic que nous avons déjà identifié. La continuités des masses moteur / cadre / platine a été testée et bonne. J'ai rapidement démonter la patine pour voir les masses. Je n'ai rien vu de flagrant (le cas classique des cosses montées sur les vis qui touchent !!!).

Le PB c'est que j'ai refait complètement le faisceau électrique de la bête car je n'en avais pas. Or, j'ai mis qu'une masse alors que sur le 105 qui doit être restauré il y en a au moins 4 et qui partent toutes de la bobine HT. Nous avons également tout débranché (les autres départs des bobines électriques vers le faisceau) pour éviter une retour à la masse via les lampes d'éclairage (déjà vu).

On doit s'y atteler ce dimanche en reprenant avec attention le schéma électrique que j'ai fait et en rajoutant en volant des masses pour voir !

On croise les doigts et mon fils piétine d'impatience de faire péter le brelon.

Je vous tiens au courant. Je ferai un point précis des travaux et des tests électriques. Cela pourra éclairer les passionnés et par conséquent nous éclairer également.

Aller courage !

FOUQUE Didier

LA GARDE 83130
23/01/1965 Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 18:18 (2015)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Bonjour à vous,

Je viens de finir les tests et mon doute est au comble.

En effet, nous venons de :

- vérifier les masses
- lien entre les masses moteur / cadre = OK - 0,06 Ohm (erreur d'étalonnage)
- lien entre la masse du condensateur et la masse de la platine = OK (Nous avons gratté le condo et la platine pour augmenter l'assurance de ...)

- vérifier les résistances :
- de la bobine HT = 11 kOhm - et bobine BT induction de la HT = 1,7 ohm
- de la bobine allumage du volant moteur = 0,9 Kohm
- lorsque le rupteur est ouvert + bobine HT débranchée = 0,9 kohm (Normal la valeur de la bobine d'allumage)
- lorsque le rupteur est fermé + bobine HT débranchée = 0,06 ohm (Normal le rupteur met le tout à la masse pour couper la tension sur la bobine BT de la HT et provoquer ainsi l'effet selfique dans la HT)
- lorsque le rupteur est ouvert + bobine HT branchée = 1,6 ohm (Normal on retrouve la bobine d'allumage en parallèle avec la bobine BT de la HT soit 1/R = 1/1,7 + 1/900 = 0,58 donc R = 1,7 ohm => Donc mesure bonne).
- lorsque le rupteur est fermé + bobine HT branchée = 0,06 ohm (Normal idem plus haut).

Cela semblait fortement encourageant sachant que après réglage des vis à 0,35 et contrôle des résistances :
- Rupteur ouvert = mesure R entre Rupteur et masse = 1,6 ohm (Normal on retrouve les 2 bobines en parallèles)
- Rupteur fermé = mesure R entre Rupteur et masse = 0,06 ohm (Le rupteur est à la masse normal car fermé).

Parfait !!

Maintenant on met la bougie contre la masse moteur et on tourne le volant magnétique ==> Verdict 

ET M.... ! Pas d'étincelles. Je deviens fou.

Merci pour votre aide.

FOUQUE Didier

LA GARDE 83130
23/01/1965 Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû - 19:03 (2015)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Dernier test de la soirée.

J'ai mesuré la valeur de la tension en alternatif sortie de la bobine d'allumage du volant moteur (fil qui se branche sur la bobine HT, ce dernier étant débranché) sur le TSE de mon fils et sur la bête qui refuse de produire les précieuses étincelles.

=> Sur le TSE en  pédalant fort => U = 12 V (quand le pédalage est dense !!! Gros effort du fiston)

=> Sur la Bête en pédalant de la même manière => U = 400 V (de l'ordre de !!!) OUF FOUF !!!!

Avez vous entendu parler de ce phénomène? Dois je rajouter une diode pour écrêter la tension à 12V ?

Quelqu'un pourrait faire la même mesure sur un cyclo à rupteur s'il vous plait :

MESURE ATTENDUE :
- Débrancher le fil de la bobine d'allumage moteur qui se branche sur la bobine HT
- Utiliser un voltmètre en position alternatif sur le calibre 200 ou 250 V (j'ai pas plus haut)
- Brancher le voltmètre entre le fil de la bobine d'allumage moteur et la masse de la bobine HT
- Mettre des jambes sur la mobylette et les activer
- Relever la mesure sur le voltmètre

Merci d'avance pour votre participation.

Bonne semaine

FOUQUE Didier

LA GARDE 83130
23/01/1965 Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 23:21 (2015)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Bonjour à vous,

Je n'ai pas eu le temps de reprendre la suite pour vous informer des travaux réalisés sur la bête !

Je vous avais indiqué que nous avions changé la bobine d'allumage moteur qui était coupée. Le vendeur qui est un ancien et qui a touché sa bille sur les vieilles mobylettes m'a dit de remplacer la bobine par une bobine à allumage électronique. Il m'a affirmé que cela ne poserait aucun soucis.
==> Résultat de cette modification : près de 400 V mesuré en alternatif en sortie de bobine !!!!

J'ai donc décidé de changer encore une fois la bobine par une bobine ancienne génération et là l'étincelle a jailli.

Conclusion : Ne jamais changer la bobine d'allumage "ancienne génération (gros fils)" par une bobine d'allumage "nouvelle génération" allumage électronique car le fil est plus fin et le nombre de spires bien plus élevé. La tension de sortie est directement proportionnelle au nombre de spires de la bobine, donc normal que la tension relevée en alternatif soit de l'ordre de 400 V. Si pas d'autre solution, il faut mettre une diode permettant d'écrêtée la tension à 12 V. Là ça marcherait. Je n'ai pas testé et n'ai pas envie de tout reprendre.

La bête tourne et les têtes se tournent également sur elle quand elle passe. Le gamin est super content !

Bonne soirée

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Ven 30 Oct - 00:05 (2015)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

C'est clair que pour gonfler le condensateur d'un CDI, il faut 400 volts. C'est bien pour ça que les bobines HT électroniques sont beaucoup plus petites que celles pour allumages rupteurs
Mais ta remarque est intéressante car pour monter un allumage électronique, la bobine d'éclairage ne suffit pas, il faut la rebobiner avec un fil beaucoup plus fin pour avoir plus de spires et autour de 400/500 volts. J'avais commencé l'opération mais j'ai griller mon CDI pour une raison que j'ignore et j'ai laissé tombé. Peut être que j'avais trop de tension du coup !

En tout cas, ta machine tourne et c'est l'essentiel  Okay

LA GARDE 83130
23/01/1965 Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 22:20 (2015)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Si ton soucis est de monter un allumage électronique sur un allumage initialement à base de rupteur tu devrais changer la vieille bobine par une bobine pour allumage électronique : ci-joint une image
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.solex-motobecane.com/images_produits/s2_2290_Bobine-d-allumage-interne-pour-allumage-electronique-en-etoile-Peugeot-103-SP-SPX-RCX-MVL-Vogue.jpg&imgrefurl=http://www.solex-motobecane.com/2-pieces-pour-peugeot-101-102-103-104-bb/bobines-dallumage-307.htm&h=800&w=1200&tbnid=OL2wQ1NVaFSy_M:&tbnh=90&tbnw=135&usg=__uMfBeIyLWfMRY9v__Ep7VQ2z3ZQ=&docid=raoNh5joSXhwvM&sa=X&ved=0CD8Q9QEwA2oVChMIoeTq55b6yAIVgk4aCh3_AA1d

La problématique que tu vas avoir est le calage. En effet, certains allumages électroniques (CDI) utilisent un capteur qui déclenche l'allumage 1,7 ou 2 mm avant le point mort haut. Ci-joint une image d'allumage avec capteur
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://accessoires2roues.surinternet.com/WebRoot/LaPoste/Shops/box5413/4E83/23A9/2666/AD18/69BE/0A0C/05E9/1C03/IMG_0006.JPG&imgrefurl=http://accessoires2roues.surinternet.com/Allumage-electronique-103-petit-cone&h=600&w=800&tbnid=zQNxJ3mBfry6GM:&tbnh=90&tbnw=120&usg=__biWRthXdxjN54Qp6Lt5dSHVb4as=&docid=dCmmOoiF1UeO0M&sa=X&ved=0CEAQ9QEwAWoVChMIts_10Jf6yAIVgdEaCh1bbw5r

Donc, attention au choix du type d'allumage !

Si tu t'amuses à rebobiner pour réaliser une bobine adaptée, attention, pour une section que l'on peut considérée comme constante puisque tu repars du support existant je suppose, la tension est proportionnelle au nombre de spires, de la longueur du fil et à la variation du flux magnétique (vitesse de rotation du moteur). Il est donc difficile de concevoir par soi-même une bobine. Tu vas y aller au pif et tu vas continuer à griller des CDI ou condensateurs si tu restes avec un rupteur.

Le mieux, vu le prix, est d'acheter une bobine.

Bon courage

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 5 Nov - 23:20 (2015)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Acheter une bobine, je veux bien, mais les BB n'ont jamais eu d'allumage électronique et les bobine d'alimentation de CDI n'existe donc pas ... Bien obligé de se la faire.

LA GARDE 83130
23/01/1965 Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Nov - 18:09 (2015)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne connais pas les BB. J'ai un Rallye à refaire que j'ai récupéré mais dans un tel état ! Je n'ai pas le temps de m'en occupé malheureusement.

L'idée que j'émets, il faut voir si réalisable, est de démonter le support qui reçoit l'ensemble bobine, rupteur, ... et de le remplacer avec un support de 103 qui lui peut recevoir un allumage électronique.

A voir si c'est possible !

Bon courage pour ton bobinage. Vois si en achetant une bobine déjà réalisée et en la démontant (relevé du nombre de tour en la démontant), tu récupères le cable (fil) et tu repars avec ce fil pour bobiner la nouvelle sur un support type BB.

Ce ne va pas être facile !!!!

Bonne chance.

denis06
BB Débutant

Grasse
Loisirs: mécanique ancienne, jardinage, horlogerie
Votre Peugeot ?: BB1, bb2, bb3sp, bb104, tsa, sx5, 176 TC4, scooter S57
Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc - 20:14 (2015)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller ! Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai connu un problème similaire, et j'ai cherché, cherché, et encore cherché, et puis j'ai eu le déclic: quand on serre la vis qui bloque les fils sur le rupteur vis platinées, on force un peu, ce qui tord la patte support, et crée un court circuit ! Donc après serrage, vérifier, et détordre légèrement le support en faisant levier avec un tournevis.
Sincères amitiés mécaniques,
Denis

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:57 (2017)    Sujet du message: TSA - Problème de condensateurs qui ne cessent de griller !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Les autres Peugeot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation