Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Gros problème BB3 SP !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAXIMEONE
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 22:09 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

Bonjour a tous,

Voici mon probleme, cela faisait 15 jous que mon beau bb n'avait pas roulé, j'etait donc excité de le sortir de nouveau mais, malheur !  Il marche mal ! Le moteur se met a tourner a l'envers, aucun ralenti, il s'emballe ... donc, OK, probleme de carburation ...

Pas envie de me faire chiiiier, je l'ammene chez le concess peugeot ou les vieux mécanos qui font de la resistance on deja bidouillé des engins comme ça. et la, j'explique mon probleme et le mec me demande si il bouffe de l'huile je lui annonce que oui (huile de boite) meme beaucoup d'huile moitié du reservoir en meme pas 1 semaine et la, c'est le drame il m'annonce le decès de mon join spy vilebrequin-boite.

Question :
-C'est bien ça le probleme ?
-Je fait quoi a part pleurer ?
-Personne a un moteur a vendre ?

enfin bref dites moi tout !!

meeeerci

MaximeOne !
Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 22:09 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ed87
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 23:13 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

T'emballe pas! Il n'y a rien d'irrémédiable Okay
Si ton huile de boite passe dans le bas moteur, ton BB3 doit fumer pas mal?
Dans ce cas, je ne pense pas qu'il s'agisse des joints spi mais plutôt du joint papier qui isole le bas moteur de la boite de vitesse (voir photo ci-dessous, le joint noir) qui doit être abîmé et laisse passer l'huile.

Ca peut expliquer ta prise d'air et ton moteur qui s'eballe et ne tient pas le ralenti.

La réparation est à la porté de tout le monde sans outils spéciaux. Tu retires ton moteur du cadre, tu le poses sur un établi et tu démontes en prenant soin de bien repérer et classer les pièces (moi je prends des photos).
Profites de l'opération pour changer les roulements et l'ensemble des joints (les spi également).
Pour sortir les roulements, je fais tremper les carters dans de l'eau bouillante quelques minutes et ils viennent tout seul, opération inverse pour le remontage, en ayant pris soin de placer les roulements neufs la veille au congélateur.

Tu trouveras sur mon blog des infos à ce sujet car j'ai refait entièrement le moteur de mon BB3 T, j'ai même mis la liste des joins et roulements que j'ai achetés avec les prix!

Je te conseille de refaire ton moteur plutôt que d'en acheter un autre car ton BB3 a bien plus de valeur avec son moteur d'origine (numéro de cadre identique au numéro moteur) et tu n'es pas certain que celui que tu vas acheter ne vas pas faire pareil...
MAXIMEONE
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 23:19 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

olala, tu n'imagines pas mon bonheur meme si ce que tu dis me parait pas vraiment aisé pour moi qui patauge dans tout ça, j'ai peur de peter un truc. je vais aller sur ton blog pour voir tout ça, merci en tout cas.

as tu msn ?
MAXIMEONE
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 23:29 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

si ce n'est pas trop te demander, pourrait tu me mettre des photos avec des fleches comme tu as fait mais cette fois ci pour me montrer l'emplacement de ces roulements, de ces joins avec leurs noms. ce serait super sympa. merciiii

ps: je regarde ton blog, c'est du magnifique travail ce que tu fais !!
Ed87
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 23:33 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

Le plus difficile c'est de se lancer, il n'y a rien de difficile si tu es un peu méthodique et organisé.
Et en plus d'apprendre à connaitre ton BB3, tu auras la fierté de l'avoir fait toi même Okay

Pour les photos, je te ferai ça demain car là il est temps que j'aille me coucher, c'est que je ne suis pas encore en vacance!
MAXIMEONE
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 23:41 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

en tout cas, merci beaucoup, je vais me coucher rassuré !! en attendant, je me penche sur les photos de ton boulot sur le bb3 T.

Merci
Ed87
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 08:28 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

Tiens, voilà encore mieux que des photos, c'est le manuel d'atelier des moteurs 3 vitesses identiques au tien, tout est expliqué dans le détail, avec ça tu ne peux pas te tromper! Okay

http://www.neufgiga.com/index.php?m=c9ae77e8&a=dc18f91e&share=LNK50…

Ne t'inquiète pas des outils spéciaux présentés, le seul outil indispensable c'est l'arrache volant magnétique.
MAXIMEONE
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 18:39 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

Bon, ça y est je tombe le moteur demain.
Une derniere question, les pieces que tu as commandé pour ton BB3 T iraient pour moi ?

Dans ce cas la, ou les as tu acheté ?

Merci.
Ed87
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 19:06 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

Je les ai acheté chez un vendeur de matériel industriel, il y en a plusieurs dans chaque ville, regarde dans les pages jaunes.
Tu y trouveras tes roulements et tes joints spi.
Je te conseille d'y aller avec tes roulements et tes joints une fois démontés, ça t'évitera des mauvaises surprises, on ne connait pas forcément toutes les évolutions internes des moteurs, des dimensions de roulements ont pu changer entre ton moteur et le mien...
Si tu veux tu peux prendre ma liste de matériel et comparer si tu retrouves bien la même chose.
Bon courage!
MAXIMEONE
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 22:06 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

heuhh, alors la ... Qu'appel tu vendeur de materiel industriel ?

Comment je fait ? Bonjour monsieur, je voudrais ça ça et ça en lui montrant les pieces ?
Ed87
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 22:49 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

Exactement Okay
MAXIMEONE
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 22:55 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

Mais, excuse moi, je ne vois pas très bien le type de magasin dans lequel je dois aller.
Ils vont me refabriquer les pieces ?
Ed87
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 23:06 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

Tu tapes "fournitures industrielles" ou "roulements" dans le moteur de recherche des pages jaunes avec ton numéro de département.
Ensuite tu prends ton téléphone et tu appelles les entreprises de la liste en demandant s'ils vendent des roulements à billes et des joints spi. Le premier qui te répond oui, tu prends tes roulements et tes joints (que tu auras préalablement démontés) et tu les lui apportes en demandant les mêmes en neuf.
MAXIMEONE
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 00:04 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

Dernier truc, le joint papier au niveau de la boite tu l'a fait toi meme ou bien tu l'a acheté neuf ?
Ed87
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 07:19 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

Le mien n'avait pas été endommagé au démontage, je l'ai donc réutilisé après l'avoir enduit de pâte à joints.
MAXIMEONE
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 21:19 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

Ca y est, le moteur est ouvert, la boite aussi, tout trempe dans du gasoil. je ne sais pas si je vais changer les joints spy et les roulements qui on l'ait parfaits (le moteur a très peu de km) Qu'en penses tu ?

Je pense que je vais galerer pour refaire les joints d'étanchéité !!
Ed87
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 21:38 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

Je ne sais pas, c'est toi qui vois... Regarde si tes roulements ont du jeu ou pas, quand tu les fais tourner sens-tu des points durs? Si c'est le cas, pas d'hésitation, il faut les changer.
Les joints spi c'est encore pire, ils peuvent te sembler bons alors qu'ils ont durci et là, ne cherche pas, pour faire une prise d'air c'est l'idéal!
As-tu trouvé où le joint est abimé? Si ton moteur mange de l'huile c'est qu'elle passe par quelque part, il faut que tu trouves où.
Pour les joints neufs, va voir sur le site du Solex.com, il vend tous les joints de BB3 au détails, même les 2 grands des demis carters.
MAXIMEONE
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Juil - 21:50 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

Ok Ok, merci, je vais voir sur lesolex.
pakito
Pro du cyclo

Treignat 03
Loisirs: zick et mobs
Votre Peugeot ?: bb3l,sp,ss,spr,tsa,t
05/07/1979 Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 00:31 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

il vaut mieux que tu change tes joins spy, tant que c'est ouvert à ta place, je changerais aussi les roulements, comme ça t'es sur de pas avoir à le rouvrir... Mr. Green
Visiter le site web du posteur
MAXIMEONE
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 10:34 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

Ouais, les joints spy, mais les roulements n'ont aucun jeu. dileme !
Ed87
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 12:53 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

Personnellement je les changerais.
breton-en-bb
Expert en BB

Brest
Loisirs: vielle mob
Votre Peugeot ?: BB2 L,BB L et CT
07/07/1982 Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 13:22 (2008)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP ! Répondre en citant

moi des qu'un carter est ouvert je change tout!c mieux!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:36 (2018)    Sujet du message: Gros problème BB3 SP !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation