Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
restauration Peugeot 101 M

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les collections -> Votre collection, vos restaurations, vos photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FROMENT

Finistère
Votre Peugeot ?: peugeot 101
09/09/1950 Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 15:28 (2013)    Sujet du message: restauration Peugeot 101 M Répondre en citant

Je m'appelle Jean-Pierre FROMENT
J'ai 63 ans et réside en Bretagne, dans le Finistère...
J'essaie sans succès d'envoyer des images et du texte concernant la restauration de mon Peugeot 101 M de 1968....
Je vais donc le faire en plusieurs morceaux (si ça passe)....

Son origine :
Acheté neuf en 1968 par le frère de ma femme qui le lui a ensuite donné en 1971.
Elle s'en est servi jusqu'en 1973-74.
Suite à une chute provoquée par une agression alors qu'elle roulait , je l'avais donc partiellement démonté pour le lui réparer.
Mais cela ne s'est pas réalisé... Suite à une mutation, nous sommes partis "au loin" en 1974 et l'avons remisé, repoussant les réparation à une date ultérieure…
Je l'ai récupéré en 2012, dans la grange où il était stocké dans des cartons depuis 38 ans !
J'ai alors décidé de reprendre cette réparation sous forme d'une restauration soignée.

Quelques photos de son état avant restauration :

Les années 60, c'était la période "hippie"…

Le moteur était sain à l'époque et il tournait bien, je ferai un diagnostic en déculassant. Mais il tourne déjà à la main sans problème (l'avantage du 2 temps où l'ensermble mécanique est toujours "gras")

C'est un modèle 1968.

Le carburateur Gurtner devra être nettoyé (et toute la visserie dérouillée patiemment).

La partie cycle est passablement rouillée mais ce n'est pas dramatique. Il faudra mettre le métal à nu si l'on veut repartir du bon pied.

Le feu arrière n'est plus le "Soubitez" d'origine, remplacé en 72 par un feu de Solex…

L'état du tendeur de chaîne… sans commentaire !

Poignée d'accélérateur: Il faudra démonter, nettoyer, graisser, changer tous les câbles et gaines…

Le réservoir d'essence avait des petites fuites (suintement au niveau du plan de joint). J'avais commencé à chercher un remède en 1972, à l'Araldite.

La fuite au robinet avait été réglée efficacement par l'Araldite

J'ai démonté entièrement le cadre

Y'a du travail de ponçage en perspective….

Le phare était cassé, son cuvelage est récupérable, mais il subsistera des traces.

Voila, j'arrête cette première partie ici car la prévisualisation n'a pas "planté" et je croise les doigts, peur-être que l'envoi va également fonctionner
Suite au prochain post pour la restauration proprement dite.
amicalement
Jean-Pierre

Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 15:28 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JonathanPoll
Habitué

France
Loisirs: Mobs, bière, rock!
Votre Peugeot ?: J'en ai trop!
01/11/1996 Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Mai - 16:00 (2013)    Sujet du message: restauration Peugeot 101 M Répondre en citant

LE meilleur pour la fuite, je pense, et d'agrandir le trou et legerement chanfreiner la surface.

Sinon fibre de verre? Ca resistait a l'essence a l'epoque, mais je suis pas sur de l'essence de nos jours (les petites voiturettes "Peel" ont des reservoirs en fibre de verre)

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:52 (2017)    Sujet du message: restauration Peugeot 101 M

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les collections -> Votre collection, vos restaurations, vos photos Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation