Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Bricole sur 102

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arn0wx

Compiègne
Votre Peugeot ?: 102 KT
16/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Aoû - 21:35 (2013)    Sujet du message: Bricole sur 102 Répondre en citant

Bonjour à tous !  Very Happy

J'ai eu la chance d'avoir une belle 102 pour mon anniversaire !
Maintenant, je dois me charger de quelques bricoles, tout en sachant que je suis une bille en bricolage ! Je me défends, maaaais bon ! Rolling Eyes

Point n°1 : nettoyer les freins (gros couinement à l'arrière en fin de freinage)

-> Question : j'ai vu plusieurs termes concernant les freins à tambour : mâchoire, garniture, etc. Que dois-je dépoussiérer exactement et sur quoi dois-je passer un coup de papier de verre ?

Point n°2 : en enlevant le carter, j'ai vu que l'ensemble moteur + carbu était sacrément luisant... Avec même une goutte sous la cuve qui menacé de s'écraser lâchement sur le sol.

-> Question : comment dois-je m'y prendre pour voir d'où vient la fuite (s'il y en a une) ? Dans ce cas, comment changer le (les) joint(s) ?

Point n°3 : n'ayant jamais vraiment roulé avec puisqu'elle n'est pas encore immatriculée, je ne me suis pas attarder sur le réglage du carbu. J'ai simplement touché à la vis de ralenti car le ralenti était très très rapide (trop à mon goût en tout cas).

-> Question : dois-je refaire les réglages ou laisser comme ça ? J'ai vu qu'on pouvait se fier à la bougie pour savoir si notre réglage était bon, mais je n'ai pas bien compris et ne sait même pas où se trouve la bougie... Confused Si quelqu'un peut revenir sur ce point !

Espérant moult conseils de votre part ! Smile

@+

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Aoû - 21:35 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JonathanPoll
Habitué

France
Loisirs: Mobs, bière, rock!
Votre Peugeot ?: J'en ai trop!
01/11/1996 Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Aoû - 22:36 (2013)    Sujet du message: Bricole sur 102 Répondre en citant

Salut,

Tout d'abord, pour tes freins.

Tu doit bien sur enlever la roue. Ensuite tu enleve le "flasque" (c'est la partie en alu qui tourne, ou il y a les freins, ca s'enleve avec u ecrou de l'axe de roue). Quand c'est demonte, regarde a l'interieur au cas ou c'est gras/sale. Je te conseille de graisser tes roulements, il faut simplement devisser le roulement sur l'axe de roue, bourrer l'interieur de rasse (les 2 cotes), et tu ressere (pas trop non plus, il faut que ca tourne librement, mais avec le minimum de jeu!). Une fois serre, tu peut degraisse l'interieur du tambour. Pour tes freins, tu peut y passer du prosuit "nettoyant de freins" (logique Mr. Green ), ensuite tu ponce les freins au papier verre 120, tu remet le produit nettoyant de freins, et c'est bon. Tu peut aussi poncer l'interieur du tambour, au cas ou c'est rouille, ou glace. Ensuite tu remonte tout dans l'ordre, remet la roue et voila! En meme temps, pourqupoi pas remplacer les cables de freins? Okay

Pour la fuite d'essence, je te conseille de demonter, nettoyer et remonter ton carbu. Pour le joint, la plupart du temps ceux d;origine sont encore utilisable, mais au cas ou il est mort, tu peut en refaire un a partir d;une boite de corn flakes, ou bien acheter un joint neuf (si ca se trouve).

Pour le vis de ralenti, le meilleur c'est de freiner avec ton cyclo, devissez jusqu;a qu'il semble presque caler, ensuite tu le remonte un peu, pour qu'il cale pas. Pour les "reglages", si ton carbu est d'origine (gurnter?) je pense pas qu'on peux le "rgler", il devrait etre regle d'usine pour le 102. Verifie si tu n;as pas de prse d;air (pulverise du start pilote sur tout les joints moteur: carbu, pipe, culasse, embase, joint carter et joints spi). Si le regime du moteur augmente sans toucher a l'accelerateur, il y a une prise d;air. Si ,le moteur cale, il y a une grossse prise d;air!

Si il n;y a pas de prise d;air, verifie la couleur d ta bougie,. Elle devrait etre marron clair (chocolat au lait!). Si elle esty trop claire, ton filtre a air doit etre remplace par un plus epaise, ou changer le gicleur, et si la bougie est noire, tu doit enlever une partie du iltre a air (mais tyouours garder au moins une "feuille" du fitre!), ou mettre un gicleur plus petit.

J;espere que cela a pu t'aider Okay

JP

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.

Visiter le site web du posteur
sx5
Habitué

lorraine
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: 4 sx5;1sx5 cross
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 00:33 (2013)    Sujet du message: Bricole sur 102 Répondre en citant

JP on a affaire a un vrai debutant ^^ les roulement je deconseille qu'il y touche surtout que c'est pas des roulement sur les roue c'est juste les billes... ils risquerait de les faire tombé. pour tes freins le demontage c'est bon et apres je te conseille de poncé les garniture ( la partie marron ( ou noir/gris des fois ) qui viens frotté contre le tambour et le tambour lui meme pour le "rayé" comme sa il accrochera mieux et le freinage sera plus performant. et tu depoussiere tous apres ( un bon coup de soufflette dans les freins en fermant les yeux pour pas prendre de saleté dedans).

la fuite d'essence est bien il faut que tu en trouve l'origine ( surement le joint de cuve de carbu je pense ) et encore une fois JP l'essence et le cartons sa fait pas bon menage donc les joints en cartons pour l'embase ou la culasse ou les carter du bas moteur mais pour tous se qui est essence direct vaut mieux evité

le ralenti tu laisse chauffé ton moteur et tu le regle comme JP la dit

quand a la bougie c'est un truc blanc avec un cerclage en fer autour le truc blanc c'est de la porcelaine et generalement la bougie se trouve sous l'antiparasite qui est soit en metal soit en plastique et il y a un fil ( generalement rouge ) qui viens se brancher dedans 

LouisBB
Habitué

Cotes d'armor
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: BBTLS, 102MS, 102SP KSM, 105D, 102M, 103S¨P, 103 RCX
09/12/1996 Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 01:31 (2013)    Sujet du message: Bricole sur 102 Répondre en citant

Un carbu de 102 ne se règle pas, hormis le ralenti.
Le reglage du gicleur est fait d'usine, et si ton moteur est d'origine, ce dont je suis quasiment sur, tu as le bon gicleur (la vis en laiton sur le bas du carbu)

Jonathan, tu lui dit de nettoyer le carbu, en effet c'est primordial dans une remise en route d'un cyclo (même si la mob a démarré lors de votre essai compulsif!)
tout est parfaitement expliqué sur le net ou sur le forum, utilise la fonction recherche.

a+

Arn0wx

Compiègne
16/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 10:36 (2013)    Sujet du message: Bricole sur 102 Répondre en citant

Merci beaucoup, je vais m'y mettre ce week-end ! Je vous tiens au courant  Wink

Arn0wx

Compiègne
16/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû - 15:10 (2013)    Sujet du message: Bricole sur 102 Répondre en citant

Je suis parti un peu vite !

Comment démonter le carbu et de quelle manière le nettoyer ?  Embarassed

LouisBB
Habitué

Cotes d'armor
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: BBTLS, 102MS, 102SP KSM, 105D, 102M, 103S¨P, 103 RCX
09/12/1996 Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Aoû - 00:34 (2013)    Sujet du message: Bricole sur 102 Répondre en citant

relis mon message un peu plus haut...

Arn0wx

Compiègne
16/07/1990 Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 13:26 (2013)    Sujet du message: Bricole sur 102 Répondre en citant

Salut à tous !

J'ai commencé à démonter et à nettoyer le tambour à l'avant, sans aucun soucis !

Une petite question : dans quoi puis-je laisser tremper le tout pour biiiien le décrasser ?

Il y a une énorme couche de crasse dessus que j'ai poncé mais je ne peux pas accéder partout...

Merci ! Okay

JonathanPoll
Habitué

France
01/11/1996 Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 17:39 (2013)    Sujet du message: Bricole sur 102 Répondre en citant

utilise du fioul et une gros pinceau assez  solide.

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.

luluBB3
Habitué

Bordeaux
Loisirs: restauration cyclo sport
Votre Peugeot ?: BB3 sport 1961, motobecane SP 50 1960, gitane testi champion super 1973
31/10/1996 Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 21:32 (2013)    Sujet du message: Bricole sur 102 Répondre en citant

Ou de l'essence tous simplement...

sx5
Habitué

lorraine
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: 4 sx5;1sx5 cross
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 21:51 (2013)    Sujet du message: Bricole sur 102 Répondre en citant

L'essence parce que le fioul c'est gras pour le freinage c'est pas le top...

JonathanPoll
Habitué

France
01/11/1996 Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû - 22:01 (2013)    Sujet du message: Bricole sur 102 Répondre en citant

ah oui, les freins  Embarassed

Moi j'utilise du degraissant perso, mais souvent l'essence c'est mieux, et ppour finir, rien de mieux qu'une bombe de nettoyant de freins! Ca degraisse TRES bien, et nettoieles freins! (comme son nom l'indique  Mr. Green )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51 (2017)    Sujet du message: Bricole sur 102

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation