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BB3 ts 1969
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Tizef
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MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 22:06 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

j'ai trouvé les diagrammes sur cet article de "scooter et cyclomoto n° 119" hâte de voir si ça colle avec mes cylindres !
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MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 22:06 (2017)    Sujet du message: Publicité

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McBB
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MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 22:51 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Superbe !!
Pour les cylindre, c'est difficile à dire, faut essayer...
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Tizef
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MessagePosté le: Ven 29 Sep - 20:27 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

j'ai relevé les diagrammes de mes cylindres aujourd'hui afin d'arréter mon choix.
Le seul cylindre à gros transferts non bricolé est hélas en mauvais état au niveau du chrome :

Donc on oublie... pour info les diagrammes sont : Ech : 151 - Adm : 126 - latéraux : 122
Le cylindre à petits transferts on oublie aussi... Les diagrammes sont : Ech : 125 - Adm : 102 - Latéraux : 116.
On voit bien le manque à gagner en terme de flux gazeux, et donc de performances entre les 2 modèles.
Ensuite viennent les 2 cylindres "préparés", mais pas tant que ça en fait ...
Sur l'article d'époque ou ils donnent la "recette" de gonflage du BB3, les diagrammes sont : ech : 155 - adm : 145 et latéraux 125, monté avec un piston échancré sur l'arrière pour une + grosse admission et un carbu de 16.
Sur mon cylindre à plan de joint de culasse rabotté à zéro les diagrammes ne sont pas retouchés, et même légèrement en dessous de ceux de mon cylindre d'origine : Ech : 147 -Adm : 120- latéraux 121 . Donc à part fatiguer inutilement le vilo, je vois pas bien ce que ça peut apporter comme modif... Ca c'est typique du genre de modif de l'époque, ou le rabottage de culasse était roi... Faut dire qu'y avait pas internet et que les gonflages étaient souvent aproximatifs, voire totalement ratés ....

Celui là je le met de côté, c'est quand même une base intéressante pour appliquer la recette de gonflage donnée par le mag de l'époque.
Enfin reste le cylindre de la dernière chance, et là c'est tout bon !
les diagrammes sont : Ech : 151 - Adm : 126 - Latéraux : 122 (non retouchés ). Avec ça le piston ouvre les lumières complètement, et loin d'être un gonflage, ça optimise juste pile poil le bon fonctionnement du moulin avec un carbu normal et un pot juste libéré de son retrécissement au coude. En plus j'ai un piston qui va bien et un jeu de segments et clips neufs, ça devrait rouler pas mal  Very Happy
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Tizef
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MessagePosté le: Ven 29 Sep - 20:35 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Pour le premier cylindre c'est cette photo que je voulais mettre :
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MessagePosté le: Sam 30 Sep - 09:26 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Nickel. Okay
Et en plus on a les diagrammes en base de données Okay
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Tizef
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MessagePosté le: Sam 30 Sep - 16:45 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

je vais remettre le moteur en route pour faire des essais de cylindre, petit coup d'oeil à l'allumage aujourd'hui :

Axe de rupteurs grippé  Shocked  
c'est revenu avec du wd 40 et une séance de 10 mn de va et vient...

Et reconditionnement du condensateur avec un + moderne :


Petit souci, mon volant magnétique ne semble plus aimanter grand chose... Vous avez un plan pour les faire re-magnétiser ?
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Tizef
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MessagePosté le: Sam 30 Sep - 17:22 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Ou c'est normal sur les pigeot que ça n'aimante pas plus ? j'ai regardé sur les moteurs de 103 qui trainent à la maison, et c'est pas mieux... Question Question Question
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MessagePosté le: Sam 30 Sep - 17:24 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

normalement ça aimante quand même ! de quoi faire tenir des vis dessus en tout cas !

jolie bras pour tenir le moteur Okay
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Mes refabrications en Impression 3D --> en stand-by
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MessagePosté le: Sam 30 Sep - 18:26 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Oui des vis ça tient, mais par rapport aux volants de Tobec ou autres, je trouve ça léger quand même ... j'avais pas bricolé de Peugeot depuis longtemps, je ne me souviens plus. On verra bien si j'ai du jus !
le bras c'est une bidouille maison sur la base d'un bout de support var... Ca fait banc d'éssais aussi ^^!


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MessagePosté le: Sam 30 Sep - 19:48 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Oui, c'est pas violent les volant magnétiques mais ce n'est que très rarement un problème.
J'aime bien parce que tu bricoles tout toi même Okay Un vrai débrouillard
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MessagePosté le: Dim 1 Oct - 12:41 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Ha ha merci, ça fait plaisir Embarassed Very Happy
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Jacques
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MessagePosté le: Dim 1 Oct - 18:05 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Je te remet un recap que j'avais fait sur un autre post concernant les diags des differents cylindres.

BB3k :
échappement: 177°
latéraux: 128°
admission: 138°

BB3SP (double bourrelet à l’échappement) :
E: 140°
L: 116°
A: 124°

BB2/BB1 :
E: 118°
L: 105°
A: 108°

Sachant que le meilleur rapport couple/puissance est celui de BB3SP Okay
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"La fièvre typhoïde est une maladie terrible. Ou on en meurt, ou on en reste idiot. Et je sais de quoi je parle, je l’ai eue ».
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MessagePosté le: Dim 1 Oct - 18:17 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Merci jacques, j'ai lu tes interventions sur le gonflage depuis, passionnant !  Okay
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Jacques
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MessagePosté le: Dim 1 Oct - 20:23 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Merci  Embarassed
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MessagePosté le: Mer 4 Oct - 19:47 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Pas eu trop de temps pour aller autour du BB ces jours ci ...
J'ai tout de même pu faire un essai du cylindre que j'avais sélectionné l'autre jour, pas vraiment concluant.... Sad
C'est un "C" que j'ai monté avec un Piston "D" qui semblait bien coller, segments neufs et jeu à la coupe compris entre 0,10 et 0,15. Résultat ça ne compresse pas un caramel .... Pourtant le chrome est pas mal sur ce cylindre, mais comme je n'ai pas de comparateur pour mesurer l'alésage, je ne suis sur de rien en fait...
J'ai commandé un piston "E" chez mon pro, il arrive demain, je croise les doigts pour que ça colle ! J'ai aussi un piston "F" à la maison, mais il ne rentre pas...
Quelqu'un peut-il me confirmer que le tableau ci-dessous est bien commun aux BB et 103 ?
http://www.cyclo-bb-et-cie.com/image/110/f/6/b/appairage-cylindr...-peugeot…

En attendant je prépare une première mise en route du moulin, histoire de faire le point avant de tout démonter. J'ai vidangé la boite et rincé à l'essence, puis refait le niveau avec de la 15/40.
J'avais aussi refait l'allumage l'autre jour, j'avais du reprendre les soudures sur la bobine HT, elles avaient bien vécu. Du coup j'ai une belle étincelle, la lumière donne bien aussi.
Aujourd'hui petite tambouille au vinaigre blanc pour les carbus que j'avais en stock :

J'en ai profité pour passer la culasse et le cylindre dans le bain, histoire de décoller la crasse qui était encore accrochée au fond des ailettes.
J'ai refait 2 GA 14,  et 1 SHA 15/15 ainsi qu'un SHA 14/12 M avec starter manuel. Le dernier c'est un carbu pour graissage séparé mais c'est pas un souci, il suffit de boucher la durite et ça roule nickel. les SHA, c'est au cas "ou" ... Very Happy



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MessagePosté le: Mer 4 Oct - 19:51 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Au fait si quelqu'un à un pointeau pour GA 14 661-A qui encombre  Question
Je peut proposer pas mal de pièces à l'échange pour ce type de carbu ou autres ...
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MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 09:28 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

La compression vient en tournant, il faut au moins quelques kilomètres pour ce faire une idée ... C'est rare qu'un moteur comprime dès son remontage.
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MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 12:36 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Non mais là c'est juste pas possible ... je veux bien qu'on dise que ça s'améliore à l'usage, mais il faut un minimum syndical au départ  Very Happy  .j'ai essayé un "E" chez mon pro ce matin et c'était mieux mais toujours un jeu latéral un peu excessif, ça ne m'a pas convaincu non plus, du coup j'ai commandé un "F", je choisirai entre les 2 ... D'après mon pro il y aurait des différences de forgeage entre les anciens pistons et les refabrications actuelles, qui expliqueraient les 2 ou 3 lettres d'écart dans l'appariage. vous en pensez quoi  Question
Et bien sur, y'a l'usure aussi ...
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MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 12:48 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Il faudrait le mesurer pour voir
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Tizef
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MessagePosté le: Jeu 5 Oct - 12:59 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Oui, ce serai l'idéal . je crois que je vais demander un petit comparateur d'alésage au père Noyel, ça facilite la vie quand même !
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MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 13:18 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Hello,
Qui saurait me dire d'ou vient ce bruit au débrayage ?
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Tizef
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MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 13:21 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

La butée à l'air bonne, l'embrayage est bien monté, pas de souci apparent ... Question


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MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 14:39 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Pour moi, c'est la butée, aucun doute. Tu l'as démontée pour voir l'état de la bande de roulement ?
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Jacques
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MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 16:09 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Le bruit me fait penser à une boite sèche (sans huile) ou à une butée d’embrayage qui a perdu une ou plusieurs billes de roulements, voir même peut être a une mauvaise butée d'embrayage, la cloche d'embrayage de rallye et de bb3sp sont différentes, celle de rallye a un filetage de colonnette plus long et une butée plus longue aussi, si on la monte sur un moteur de BB3sp on remarque que l'embayage fonctionne a l'envers avec un bruit de canettes assez similaire
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MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 18:33 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Effectivement il manquait 2 billes dans la butée ...
Mais il il y a un autre lézard je pense... Quand je serre la vis centrale de l'embrayage le vilebrequin se bloque.
A mon avis le roulement 16004 n'est pas à fond dans son logement et la rondelle d'appui ne peut pas prendre sa place sur l'épaulement du vilo comme ceci :


Le roulement devrait être à fleur du carter non ?

Du coup je pense que au serrage, la rondelle d'appui vient faire pression sur le roulement au lieu de l'épaulement du vilebrequin...
Ca vous parait cohérent mon truc Question Very Happy
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MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 20:36 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

C'est pas tout à fait cohérent Wink Wink Rolling Eyes

Le roulement dépasse un peu, c'est normal.
La rondelle prend appui sur la bague intérieure du roulement, comme si c'était une entretoise et n'écrase pas les billes. Si tu mesures la cote entre la rondelle et l'épaulement du vilo, sans le roulement, tu trouveras un peu moins que l'épaisseur du roulement et c'est logique car c'est la seule façon d'être certain que la bague du roulement est bien serrée et ne tournera pas sur le vilo.

Par contre, ce qui n'est pas bien, c'est que quelque chose te bloque le vilo ! Peut être qu'il est légèrement décalé, c'est à dire que les deux soies ne sont pas alignées.
Il faudrait le monter sur un mandrin de tour ou sur deux vés et voir si ça tourne rond.
Jeter aussi un oeil de l'autre coté, pour voir s'il n'y a pas une couille dans le potage Mr. Green
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MessagePosté le: Jeu 26 Oct - 22:13 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Bon bon bon .... C'est l'épaulement du haut sur le vilo qui m'a fait penser à ça. Il ne sert à rien en fait ?
Mais tu as raison le roulement sort de 1mm de son logement qui fait seulement 7mm de profondeur (vu sur un autre carter).
je vois pas ou est le souci, surtout qu'il était bien en place, et que je l'ai remonté de la même maniére en suivant l'éclaté du catalogue de pièce, j'ai juste changé la butée car j'en avais une en meilleur état, et c'est la même.
Les colonettes font 18 mm de haut. J'ai comparé avec un autre embrayage que j'ai, tout est identique...
A voir comme ça le vilo n'a pas l'air faussé au point de se mettre de travers au serrage, a confirmer au démontage...
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MessagePosté le: Ven 27 Oct - 10:37 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

L'épaulement sert à recevoir le roulement, qui est du même diamètre.
Je remarque que tu as la portée du joint spi qui n'a pas l'air formidable ...
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MessagePosté le: Ven 27 Oct - 11:06 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Je pose des questions cons des fois Embarassed Oui j'ai vu, mais c'est un vilo que j'ai en rab' dans ma caisse de pièces. En réalité c'est moins pire que ce que laisse penser la photo.
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MessagePosté le: Ven 27 Oct - 11:07 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

ok, tant que ça n'abîme pas le joint, c'est bon. C'est pas les micros fuites que ça peut générer qui poseront problèmes.
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MessagePosté le: Ven 27 Oct - 20:54 (2017)    Sujet du message: vilebrequin qui bloque Répondre en citant

Il y a un truc que je ne comprends pas :
- tu avais du monter le roulement et serrer l'embrayage quand tu as fait ta vidéo, moteur tournant.
- tu n'as apparemment que changé la butée, et maintenant ton embiellage se bloque quand tu serres la vis ?
Ou j'ai loupé quelque chose en lisant trop vite, ou alors tu as du bricoler un truc entre deux (à l'insu de ton plein gré peut-être ;-) ), qui te cause ce souci ?

Sinon, je ne comprends vraiment pas. D'abord, je n'ai jamais vu çà, et pourtant j'en ai démonté remonté, ensuite, le vilo est court et assez trapu côté embrayage, je ne le vois pas fléchir...
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MessagePosté le: Ven 27 Oct - 21:28 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Par contre, je viens de voir sur ta photo qu'il manque 2 goujons sur la partie droite de la photo ? Tu les as enlevés récemment ? Comme ils manquent du même côté, je dis pas que le fait qu'ils ne soient pas présents peut déformer le carter et provoquer des choses bizarres, mais quand même c'est pas très bon si tout le reste est serré...

C'est peut-être qu'il y en un qui manquait et que tu as démonté les 2 autres pour la plaque qui appuie sur le roulement ? Les autres goujons qu'on ne peut voir sur la photo sont bien présents ?
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MessagePosté le: Sam 28 Oct - 09:14 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Salut Berger,
La vidéo moteur tournant à été faite avant démontage. L'idée c'était de remettre le moteur en route afin de repérer les éventuels problèmes avant réfection.
J'ai donc enlevé la plaque d'appui après coup pour aller voir ce qui pouvait bien se passer derrière. Effectivement, un des goujons est sorti, l'écrou était grippé dessus, mais je n'ai pas resséré l'embrayage sans cette plaque.

Bon ce week(end étant exclusivement réservé à madame Tizef ( j'ai promis  Very Happy  ), je n'ai pas eu le temps d'y revenir, mais il me vient à l'esprit, que en ré-enmmanchant le cône du volant magnétique au maillet, le vilo à pu se décaler. Du coup au serrage de l'embrayage, la masse du vilebrequin viendrait en appui sur la face interne du carter, et pourrait être la cause de mon blocage ?
Dès que je peux, je m'échappe pour aller vérifier ça  Very Happy
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Berger
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MessagePosté le: Sam 28 Oct - 09:59 (2017)    Sujet du message: blocage vilo Répondre en citant

Tu peux toujours essayer, mais je n'ai jamais vu çà non plus. Tu as effectivement des chances de trouver en regardant tout ce que tu as pu fait entre deux.

Par contre, ce qui m'est arrivé la dernière fois, où moi non plus je n'ai pas bien compris ce qui s'était passé, c'est que j'ai eu bizarrement du mal à refermer les 2 carters après changement roults et joints, et que quand j'ai tout serré, le vilebrequin ne tournait plus (sans y avoir monté l'embrayage).

J'ai rouvert pour essayer de comprendre, et le vilo ne m'a pas semblé enfoncé à fond côté volant magnétique. Je l'ai enfoncé en tapotant avec un maillet caoutchouc sur les masses vilo, et j'ai remonté sans plus aucun souci, mais il a quand même fallu insister un peu ?!?

C'est déjà louche qu'il ait fallu insister comme çà pour faire rentrer le vilo avec les nouveaux joints / roulements.
J'avais monté des joints FPM pour voir, car les NBR montés il y a environ 7 ans, très très peu utilisés, mais qui marchaient bien à l'époque, étaient HS et la bécane se trainait, quasiment sans prendre de vitesse en 3ème :-(. C'était la première fois que j'en montais et je me suis demandé s'il y avait un lien avec mon pb (joints FPM plus durs que NBR par ex).

Ca pourrait ressembler à ton pb : si le vilo est trop poussé côté embrayage les masses doivent arriver à frotter sur le carter, mais franchement je doute que ce soit çà dans ton cas.

Bon WE donc !
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MessagePosté le: Sam 28 Oct - 16:53 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Bon c'était bien le vilo qui était décalé  Shocked  décidément je vais de surprise en surprise avec ce petit moulin  Very Happy
Après le coup de la bobine, voilà le vilebrequin qui se promène ... Bon rien de grave, et c'est finalement riche en enseignement, je positive Mr. Green
Du coup je l'ai remis en route et la bonne nouvelle c'est que la boite est nickel, les vitesses passent sans l'ombre d'un craquement, pas de calage à prévoir au remontage, c'est surtout ce que je voulais savoir.
La mauvaise nouvelle c'est que la butée que j'ai remplacée fait encore un peu de bruit. je prendrai des billes neuves lundi, en espèrant que ça veuille bien aller comme ça ...
A moins que quelqu'un sur le forum ait une butée à me proposer ? Achat ou échange , j'ai de la pièce en rab'...
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MessagePosté le: Sam 28 Oct - 17:46 (2017)    Sujet du message: vilo décalé Répondre en citant

Bonsoir,

Je vois que tu n'as fait preuve d'abstinence tout le WE ;-) !

Quand tu dis décalé, tu veux dire que les masses du vilo frottaient, comme dans mon moteur, contre le carter côté embrayage ? Et que tu l'as renfoncé côté volant magnétique ?
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MessagePosté le: Sam 28 Oct - 17:57 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Mort de Rire Oui j'ai pu m'échapper  Very Happy Very Happy Very Happy
Oui c'est ça le vilo décalé côté droit frottait sur la face interne du carter. 2  p'tits coups de maillet et ça s'est remis en place...
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MessagePosté le: Sam 28 Oct - 18:48 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

C'est quand même bizarre, car quand j'étais ado, je démontais côté volant à peu près toutes les semaines ;-). Et je n'ai JAMAIS vu çà, ni d'ailleurs ensuite quand je me suis remis à la BB3.
Ou alors tu tapes vraiment super fort quand tu enquilles le volant.

Je ne sais pas si c'est arrivé à d'autres qui nous lisent ?

Ou alors il y a quelque chose qui devrait plus ou moins faire butée, et qui dans ton cas ne le fait pas.

C'est toujours gênant de ne pas trouver la cause profonde d'un pb du genre, car il peut toujours réapparaitre. Au plus mauvais moment bien sûr...
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MessagePosté le: Sam 28 Oct - 20:03 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Personnellement, quand je remonte un moteur, je donne quelques coups de maillets d'un coté et de l'autre du vilo pour tout mettre en place !
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MessagePosté le: Sam 28 Oct - 21:02 (2017)    Sujet du message: vilos Répondre en citant

Tu as bien raison, ils ne comprennent que çà ces moteurs là Razz !!



Wink
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MessagePosté le: Sam 28 Oct - 21:50 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Je recentre toujours mes vilo au maillet au remontage également quand les carters sont encore chauds. Après ça ne bouge plus en principe.
Pour le coup, il n'est pas impossible que j'ai un peu bouriné sur l'enmanchage du volant car je l'ai démonté et remonté au moins 6 ou 7 fois d'affilée l'autre jour .
Une première fois pour refaire l'allumage d'origine, puis comme ça ratatouillait je l'ai refait en bobine externe une seconde fois, puis plusieurs essais de calage différents jusqu'à trouver un compromis satisfaisant...
Comme je fais ça souvent et que je n'avais JAMAIS vu bouger le vilo non plus, je me suis un peu perdu dans des hypothèses foireuses avant de comprendre d'ou venait le souci  Embarassed
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MessagePosté le: Sam 28 Oct - 22:20 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

J'essaie toujours de ne pas taper trop fort, juste 1 ou 2 petits coups secs de maillet plastique, car c'est un cône d'assez faible pente. Mais de temps en temps, le volant glisse quand je serre. Ceci dit ca n'arrive pas souvent, et ainsi je pense matraquer au minimum (on tape sur les billes des roulements, et c'est pas fait pour les efforts latéraux..).
Mais ado, je faisais moins dans la dentelle, et je n'ai jamais eu de pb ;-)

Mais j'ai prévu de me faire l'outil spécial qui permet apparemment de le coller sans taper.

A chaque fois que je fais un de ces outils, j'en suis content après ! Par ex, j'ai fait celui de l'embrayage cet été (fabriqué avec une rondelle intercalaire de disque usagée). Et des années avant, celui du calage avance, et celui pour sortir l'axe du piston. Mais apparemment d'après ce que m'avait dit un très vieux garagiste motos & cyclos Peugeot, fan de tout çà comme à ses premiers jours à 87 ans, LE plus utile, c'est celui pour le joint spy de vilebrequin côté volant justement.
D'après lui, sinon on a de grands risques de flinguer le joint au remontage (avec l'épaulement du vilebrequin).
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MessagePosté le: Sam 28 Oct - 23:50 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

T'inquiètes je n'ai pas l'habitude de matraquer la mécanique, mais bon quand on veut aller vite, c'est vite fait de mettre un coup de maillet mal dosé....c'est quoi ton outil pour emmancher le cône ?
Pour l'embrayage j'utilise une clé à filtre modifiée autour du volant magnétique, et pour la grande poulie, clé à filtre autour de la cloche d'embrayage.
Pour les spi j'ai l'outil pour les Tobecs et c'est vrai que c'est pas mal  Okay
Sinon pour les autres je tapote tout autour avec un chasse goupille, ça marche nickel aussi....
Pour l'épaulement du vilebrequin, je met un scotch autour, ça évite l'arrachement du joint lorsque l'on enquille le vilo.
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MessagePosté le: Dim 29 Oct - 10:49 (2017)    Sujet du message: outils speciaux Répondre en citant

Pas bête le scotch..

Pour l'outil de serrage, je ne sais pas encore trop, car je n'ai pas creusé le sujet à ce stade.

Mais j'ai juste remarqué depuis longtemps dans la doc, qu'ils ne parlent à aucun moment de taper. Ils disent cela :



A voir comment çà marche exactement.. Ils semblent bloquer le piston avant d'utiliser çà.
On dirait qu'ils tiennent le rotor en position avec la clé du dessus, et qu'ils appuient avec le filetage de la clé du dessous. Ca permettrait d'appuyer en douceur sur le cône, à l'inverse du démontage à l'arrache volant, et justement sans matraquer DU TOUT les roulements ;-), puis que tous les efforts seraient au niveau du filetage et du cône.

On peut dire bof, on fait sans, et c'est ce que fait quasiment tous, mais mine de rien avec çà tu n'aurais pas eu ton pb !


Dernière édition par Berger le Dim 29 Oct - 11:22 (2017); édité 1 fois
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MessagePosté le: Dim 29 Oct - 11:21 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Ah oui c'est pas mal comme outil, mais pas évident à réaliser soi-même on dirait.... Il faut un tour je pense.
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MessagePosté le: Dim 29 Oct - 11:26 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Oui, à moins de charcuter un arrache volant existant. Un copain avait récupéré là-bas dans le temps une ou deux ébauches non taraudées chez un ferrailleur, et je crois que je les ai toujours conservées. Faut que je regarde.
En plus, un peu pour tous ces bricolages, (que je n'ai encore jamais vraiment attaqués).. .. j'ai un tour et une petite fraiseuse et tout. Y a que les filetages au tour que je n'ai jamais pratiqués, mais çà s'apprend.
Je regarderai çà à l'occasion, mais vu ma "to do list", ca risque de prenre un peu de temps aussi :-(
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MessagePosté le: Dim 29 Oct - 11:56 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Okay
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MessagePosté le: Dim 29 Oct - 20:30 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Berger a écrit:
Pas bête le scotch..

Pour l'outil de serrage, je ne sais pas encore trop, car je n'ai pas creusé le sujet à ce stade.

Mais j'ai juste remarqué depuis longtemps dans la doc, qu'ils ne parlent à aucun moment de taper. Ils disent cela :



A voir comment çà marche exactement.. Ils semblent bloquer le piston avant d'utiliser çà.
On dirait qu'ils tiennent le rotor en position avec la clé du dessus, et qu'ils appuient avec le filetage de la clé du dessous. Ca permettrait d'appuyer en douceur sur le cône, à l'inverse du démontage à l'arrache volant, et justement sans matraquer DU TOUT les roulements ;-), puis que tous les efforts seraient au niveau du filetage et du cône.

On peut dire bof, on fait sans, et c'est ce que fait quasiment tous, mais mine de rien avec çà tu n'aurais pas eu ton pb !


C'est une clef à ergots classique qui vient se loger dans les lumières du volant, je ne comprends pas trop vos questionnements !?
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MessagePosté le: Dim 29 Oct - 21:44 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Non l'outil 0,92 permet de plaquer le volant sur le cône de vilebrequin, apparemment avec un système qui fait pression ...
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MessagePosté le: Dim 29 Oct - 22:07 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Ah ok, c'est un arrache à l'envers en fait, c'est ça ?
Ca revient un peu à visser l'écrou, il me semble, car à part prendre sur le filetage du vilo, je ne vois pas où il pourrait s'accrocher pour tirer le volant.
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:54 (2018)    Sujet du message: BB3 ts 1969

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