Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
BB3 ts 1969
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB à vitesses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tizef
Pro du cyclo

Brest
Loisirs: Mobs
Votre Peugeot ?: bb3
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 22:12 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Oui c'est un truc de ce genre, je ne saurai pas te dire précisément comment ça marche....
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Oct - 22:12 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 10:23 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Alors,

Avec quelques investigations, je pense que l'outil 0.92 sert juste à serrer l'écrou du volant, peut accessible. On serre la vis dans les filets restants et on bloque avec le contre-écrou. Ensuite on peut serrer ou desserrer l'écrou avec plus de force et d'accessibilité par l'intermédiaire de l'outil 0.92.
C'est tout un bordel pour pas grand chose car aujourd'hui on trouve des clefs à pipe qui rentrent parfaitement .

Images tirées du manuel de la BB 104 :

Remontage :

Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 10:58 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Oui c'est vrai que finalement cet outil n'exclu pas le risque de glissement du volant sur le cône de vilebrequin au serrage...
Donc retour à la case "maillet"  Very Happy
Jacques
Habitué

Tours
Loisirs: Rugby,Trompette et Mobylette
Votre Peugeot ?: BB3 rally
30/11/1994 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 15:49 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Par expérience, le volant qui tourne au serrage est dans 90% des cas dut à la présence de lubrifiants sur le cône ou dans la came, même en quantité infime et après nettoyage on sent toujours un résidu tenace, ma solution plutôt que de s’échiner à nettoyé , il suffit de gratter le cône et la came avec une craie blanche de tableau et adieu les glissements intempestif du volant, une simple pression de la paume de la main fera tenir en place votre montage pendant le serrage  Okay
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 17:19 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Jacques a écrit:

Par expérience, le volant qui tourne au serrage est dans 90% des cas dut à la présence de lubrifiants sur le cône ou dans la came, même en quantité infime et après nettoyage on sent toujours un résidu tenace, ma solution plutôt que de s’échiner à nettoyé , il suffit de gratter le cône et la came avec une craie blanche de tableau et adieu les glissements intempestif du volant, une simple pression de la paume de la main fera tenir en place votre montage pendant le serrage  Okay
Intéressant !! Va falloir un morceau de craie. Il faut de la blanche absolument ou je peux faire avec la rose ?
Berger
Habitué

versailles
Loisirs: mecanique, modelisme
Votre Peugeot ?: Rallye
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 17:54 (2017)    Sujet du message: Outil 092 Répondre en citant

J'ai dit moi même que j'ai toujours vécu sans l'outil, donc je ne vais pas vous dire qu'il est indispensable.

Par contre je maintiens qu'il sert à plaquer le cône, et faut pas toujours croire que les gens de Peugeot étaient des gros bêtas, s'ils ont fait çà il faut se dire que çà doit avoir une utilité.

Ce que je comprends :
- Il utilisent l'outil de calage avance, qui en même temps fait bloque-piston.

- Comme ils mettent une cale pour régler l'avance, le piston est en appui sur le bloque piston quand ils remontent le volant.
- Ils positionnent la flèche du rotor, et avec leur clé sur l'écrou 092 du dessus (çà ne métonnerait pas qu'il se visse sur le vilebrequin pour çà..), il le maintiennent en position.
- En tournant l'autre clé ils poussent sur le rotor, et collent le cône. Pour moi çà ne sert pas du tout à mettre l'écrou. D'ailleurs pour çà ils avaient la clé à ergots prise sur le volant.

Je suis d'accord que çà parait lourdingue, et je crois qu'il faut essayer pour voir, si c'est l'enfer ou pas à utiliser, (je le ferai quand je pourrai, et je vous dirai).
Mais par contre je maintiens aussi que çà semble la seule solution mécaniquement propre. C'est très probablement pour çà qu'ils avaient pondu ce système.

Celle qu'on utilise tous, en tapant sur le volant a 2 inconvénients : la plus grande pour moi est qu'on tape axialement sur un roulement à simple rangée de billes, ce qui ne se fait jamais en principe en mécanique, ce type de roulement n'est pas du tout prévu pour des efforts axiaux,encore moins des gnons, la seconde est (dixit le Papy en question) que certains arrivent à donner du jeu aux rivets en les frappant.
Cette histoire de jeu ne m'est jamais arrivée, mais j'ai quand même déjà vu des volants qui "bloblottaient" au niveau des rivets :-)

Ceci dit l'astuce à Jacques 'pour donner du grip', si elle se fait juste à la douceur de la mimine comme il le dit, est très bien aussi pour les roulements !

Dernière édition par Berger le Lun 30 Oct - 18:09 (2017); édité 1 fois
Berger
Habitué

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 18:05 (2017)    Sujet du message: Outil 092 Répondre en citant

Dans tous ceux qui nous lisent, çà m'étonnerait beaucoup qu'ils n'y en aient pas qui aient récupéré un outil 92, et qui puissent nous le décrire, donner les cotes et des photos .

Pour ma part, çà m'intéresserait, car çà m'éviterait de risquer d'avoir à le refaire 2 ou 3 fois avant de pouvoir l'essayer.
Berger
Habitué

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 19:34 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Cependant, la phase démontage fournie par Mc BB me laisse perplexe, j'avoue. Et se prendre sur quelques filets, c'est pas terrible... Rolling Eyes
Tizef
Pro du cyclo

Brest
14/07/1967 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 20:54 (2017)    Sujet du message: BB3 ts 1969 Répondre en citant

Jacques a écrit:

Oui super astuce utilisée également en lutherie pour faire tenir les clés d'accordage des violons et autres violoncelles !
Tu as raison Berger quand tu dis que l'outil 0.92 est une solution mécaniquement propre, mais comme on est souvent amené à recentrer les vilebrequins au remontage avec un maillet, on transgresse de toute façon toujours un peu les lois de la mécanique, alors un peu plus, un peu moins, ça ne fait pas forcément une grande différence....
Il y a aussi un truc qui marche bien et qui consiste à roder le cône du volant sur le vilo avec un peu de pate et une perceuse montée sur l'arrache. Ca permet un emmanchement parfait et solide également....
Berger
Habitué

versailles
31/08/1968 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Oct - 21:27 (2017)    Sujet du message: Outil 092 Répondre en citant

Pas mal effectivement comme manip, le cône doit bien coller.
Perso, je ne recentrais pas les masses sauf la dernière fois, mais je pense que je n'ai pas bien vu ce qui s'était vraiment passé. Pour une raison ou une autre le vilebrequin ne devait vraiment pas bien rentrer côté allumage.

Ceci dit aussi, je confirme bien que j'ai monté / démonté des dizaines de fois au maillet, et avant encore au marteau. Et le papy garagiste, m'avait bien dit que c'était l'outil pour le joint spy qui était celui dont on pouvait le moins se passer dans la liste des outils spéciaux.

De ceux que j'ai déjà fait, je pense que c'est l'outil pour tenir l'embrayage (fabriqué avec une ancienne rondelle intercalaire de disques) qui est agréable à utiliser.
Et le démonte piston évite de sonner la bielle, mais il doit y avoir d'autres solutions c'est sûr, que de taper sur l'axe avec le tournevis qui va bien comme je faisais en étant ado Embarassed . Et en fait, je ne démonte plus très souvent les pistons. Le plus souvent je change roulements et spy, ou je bricole la boite.

Quant à l'outil de calage d'allumage, bof, avant je calais direct avec la jauge de profondeur du pied à coulisse, et çà allait aussi bien et plus vite.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:45 (2018)    Sujet du message: BB3 ts 1969

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Discussions techniques -> Peugeot BB à vitesses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation