Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
SOS Peugeot 103 ......malade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ours-des-carpates
Habitué

Nord de Strasbourg
Loisirs: Rouler...rouler ...mon rêve , St Jacques de compostelle en cyclo !!!!
Votre Peugeot ?: 2x102 + 2x103 v + 4BB's + Fox + Vogue
27/05/1941 Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 21:57 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

Comme souvent expliqué sur ce forum , je suis un grand rouleur mais un piètre mécanicien !!

Voila ce qui m'arrive . Hier j'ai rejoins mon pote pour mesurer les performances de nos deux 103 sur une petite route de service le long du Rhin .
Voyant ma machine peiner pour tenir le rythme , mon copain à diagnostiqué les symptômes suivants !
Cognement qui fait penser à du 4 temps relevant principalement du déréglage de l'allumage ......et également chauffe anormale .
De retour chez lui , il s'est attelé à remédier à ce dysfonctionnement . Malgré un acharnement et sa grande expérience , plus d'étincelle ou alors par intermittence ....
Réglages successifs , changement de bougie , vis platinées , condensateur , bobine ......rien de bien réjouissant si ce n'est que quelques toussotements ......
Ah .....seul le câble de bougie n'a pas été changé faute de pièce dispo .....

Alors quelles sont vos suggestions pour revoir la procédure ??

D'avance merci de votre précieuse aide

Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 21:57 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sx5
Habitué

lorraine
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: 4 sx5;1sx5 cross
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 22:10 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

antiparasite pour commencé si ça donne rien fil de bougie le reste a voir apres  Wink  et un dereglage de l'allumage peut expliqué la chauffe anormale du moteur 

viorne
Habitué

590000
Loisirs: mob, moto, jardinage, bricolage, velo
Votre Peugeot ?: 101102103bb, sxs, bi
20/10/1970 Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Oct - 22:24 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

toujours commmencer par le plus simple
masse, bougie, anti, fil de bougie

Jfg42
Habitué

ST ETIENNE
Loisirs: vélo,vieilles brêles
Votre Peugeot ?: 103 S 71, 104 V 71, épave 104
17/05/1965 Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 22:16 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

mais elle a quoi au juste puisque tu roules avec ? manque de puissance ?
pot calaminé ? allumage ? type de bougie ?

ours-des-carpates
Habitué

Nord de Strasbourg
27/05/1941 Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Nov - 22:30 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

Comme je ne suis qu'un rouleur peu doué en mécanique , c'est mon pote qui opère .....
Le diagnostic vient de tomber ......gross malheur , serrage ......

Cylindre et piston à changer impérativement

Je vais rapidement passer commande chez " La Mobylette net " pour le kit suivant :
http://www.lamobylette.net/moteur/cylindres-pistons/cylindre-piston-peugeot…

Si quelqu'un a un avis + / - .....je le remercie à l'avance

ours-des-carpates
Habitué

Nord de Strasbourg
27/05/1941 Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Nov - 23:39 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

Je viens d'avoir le kit piston précité et voila que je crois m'avoir bien planté !!!!!!

Le piston d'abord à des ailettes " XXL " et de ce fait ne me convient pas au niveau de l'esthétique " origine "
Deuxième point , l'échappement est à bride tandis que mon pot est à visser !!
Ce dernier point aurait pu se régler par l'adjonction d'un adaptateur .....

Bon tout cela ne me convient pas et je vais procéder à l'échange illico presto avant que j'abandonne mes cyclos pour raison " d'incapacité "

Alors vous êtes mon dernier recours , du moins ceux qui " savent "
Quel nouveau kit ( sur les deux suivants ) serait le mieux adapté à ma machine .....

Question complémentaire , y a t'il un problème si ces nouveaux cylindres sont à trois transferts et que mon ancien était un deux transferts Question Question Question

D'avance merci pour aide à Peugeoiste en difficulté

Oh rage oh désespoir au vieillesse ennemie .......

Zoom

RCA
Votre Peugeot ?: BB3
07/10/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 12:11 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

Hello

Normalement pas d'inconvénient majeur à avoir le transfert additionnel.

De mémoire l'avance sur les moteurs de 103 c'est 1.7mm avant PMH, ne pas mettre plus sinon ça va chauffer. Ne pas confondre avec  101-102 ou c'est beaucoup plus (2.9).

Respecter bien l'indice thermique de la bougie et rouler au mélange à l'huile minérale à 4% et ce moteur tournera pour des milliers de km.

Mc Berger
Habitué

Le puy en velay
Votre Peugeot ?: Rallye
19/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 12:30 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

Salut

Pourquoi rouler a l'huile minerale alors qu'aujourd'hui des huiles semi ou de synthèse sont abordable !!!

Fait un rodage correcte ( quelques plein avec un mélange un peu fort sans trop faire tirer )

Je te conseille de monter une bougie plus froide ( indice thermique + 1 ) --> démarrage à froid un peu plus dur mais tu es sur que ta bougie ne sera pas trop chaude ...

Zoom

RCA
07/10/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 13:44 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

A chaque type de moteur correspond un type d'huile. Pour 2 temps comme pour 4 temps.

L'huile de synthèse est née parce qu'au dessus de 10.000 trs/min l'huile minérale se faisait centrifuger et ne pouvait plus assurer son rôle.

Je ne connais aucune 103 d'origine qui atteigne les 10.000 trs. La fiche mine d'un 103V indique un peu moins de 6.000 en régime maxi.
En compétition ils tournent 100% synthèse depuis plus de 20 ans et ils changent les pistons souvent, sans compter les réalésages ou réfections de traitement cylindre, malgré des traitements nikasil volontairement poreux pour retenir l'huile sur la paroi de cylindre.

A la fin des années 90 j'avais fait des expériences sur les huiles synthétiques et minérales qui m'ont dissuadé d'utiliser de la synthèse à tout jamais. Si vous voulez je peux vous raconter.
Je pense qu'il doit y avoir eu des progrès dans les lubrifiants depuis, MAIS dans le bénéfice du doute je préfère m'abstenir surtout sur des machines pour lesquelles les pièces détachées commencent à devenir rares et difficiles à trouver.

sx5
Habitué

lorraine
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 14:20 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

Franchement maintenant l'huile a fait de gros progrès c'est plus l'huile des années 90 et pourquoi se privé d'huile synthétique très performante et pas trop chère surtout que tu la dit toi même il tourne avec de la synthèse en compétition donc qui marche très bien et a mon avis nos moteur s'en fiche que sa soit de la synthèse ou de la minéral  il tourneront pareil mais ça graissera un peu mieux et nos moteur tourne au sans plomb alors qu'a l'origine il tournait avec du plomb donc si il ont réussi a tourné au sans plomb donc ok tourneront très bien voir mieux avec de la synthèse 

Zoom

RCA
07/10/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 15:15 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

Ils tournent à la synthèse et passent leur temps a changer les pistons. J'appelle pas ça très bien marcher mais c'est juste un avis perso. J'ai au moins 100.000 km en deux-roues dans les lombaires et je crois savoir de quoi je parle. J'ai plusieurs dizaines de machines, à 2 ou 4 temps, et 2 ou 4 roues; des années 40 aux années 2000. On ne met pas une huile moderne synthétique dans un vieux moteur pour moi, et je ne suis pas le seul à le penser, mais chacun fait ce qu'il veut.

Après je te rappelle que le mélange 2 temps vendu à l'époque des BB en bidons de 2 litres ne contenait PAS de plomb. De mémoire on disait dans les guides d'utilisation des cyclos qu'on pouvait faire son mélange soi même en mélangeant 4 a 6% d'huile pour moteurs 2 temps à de l'ORDINAIRE qu'il ne faut pas confondre avec le super plombé.

Quand à dire le moteur se fiche du type de lubrifiant, je ne suis pas d'accord. Suivant les matériaux et les tolérances d'usinages, on peut s'exposer à de gros problèmes en utilisant une huile inadaptée. Heureusement le 2 temps est très tolérant et l'est d'autant plus qu'il est kilométré et usé.

Mon but n'est pas de lancer une polémique, et comme je ne porte pas de lunettes pas besoin d'écrire gros ;-). Je vous fais juste partager mon expérience sur ce qui marche, et ce qui marche moins bien.

Sur un moteur utilisé 100 km par an on ne verra pas de différence, c'est comme le gars qui met de la 15W40 de voiture dans sa vieille tondeuse pour s'en servir 15 minutes par an et vidanger tous les ans.
Par contre la même tondeuse utilisée 5 heures par semaine va vite vous faire regretter d'avoir oublié que dans un 4 temps à barbotage sans filtre à huile on ne met jamais d'huile détergente. Vous aurez bouffé le cylindre et le piston en pas longtemps.

sx5
Habitué

lorraine
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 15:25 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

Je n'écrit pas gros volontairement c'est mon téléphone qui écrit gros ( et des fois il écrit petit comme la ^^ ) ensuite en compétition les moteur tourne a fond de cale presque tous du long ils sont surgonfler et tourne entre 12 et 14 15 mille tour ( déjà que je suis impressionner que ma Honda mtx de 84 monte a 11 mille ) et ils les change autant par précaution que par besoin.

Et l'huile minéral calamine plus que la synthèse Wink ensuite un topic a déjà été créé pour parlé des qualité d'huile et beaucoup on préconiser la synthèse Wink après ma sx5 je tourne Tous les jours avec depuis au moins 2ans je n'ai aucun problème avec la synthèse ( sp98 plus huile de synthèse ça marche sans problème )

Zoom

RCA
07/10/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 15:46 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

La honda est difficilement comparable à un moteur de BB ou même de 103. Les régimes et le rendement ne sont pas les même.
Ensuite normalement ta honda a un graissage séparé. Si c'est comme ma yam, il ne faut surtout pas oublier que le débit d'huile est à la fois proportionnel au régime moteur et à l'angle de la poignée de gaz.
Yam donne entre 0.5 et 1% au ralenti pour 5 à 6% à plein régime gaz en grand.

Question : comment ça va se passer à 4% à plein régime et pleine charge comme dans le cas d'un moteur sans graissage séparé ? Mieux : ça fait quoi si on n'a que 2% ?

Question subsidiaire : le 98 brûle plus lentement que la 95, et plus il y a d'huile dans un mélange plus il brûle lentement. Il faut donc une certaine avance proportionnelle à 3 choses principales :
Le type de carburant
Le type et le % d'huile
Le taux de remplissage du cylindre.

Comment ça se passe sur un moteur dont l'avance n'est pas réglable comme les 103 à allumage CDI clavetés ?

sx5
Habitué

lorraine
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 17:09 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

Tu fait des trou oblon sur la platine Wink ( il le font sur la mtx ensuite la mtx d'origine ne monte pas a plus de 8000 tour normalement les bb et 100 dans les 7800 la différence n'est pas énorme ( et sur ma Honda on a viré le graissage séparé ( qui n'est pas hyper fiable d'ailleurs beaucoup l'enlève encore aujourd'hui )

ours-des-carpates
Habitué

Nord de Strasbourg
27/05/1941 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 17:35 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

eh bein bravo les gars pour toutes vos expertises , conseils , infos .......

Mais toujours personne pour me conseiller quel kit cylindre piston choisir ou de me proposer une autre solution( de rechange ) .....

A force de fréquenter pratiquement tous les forums qu'ils soient français ou allemands , quand le post dévie vers la composition du mélange il y a un ruée de personnes qui tout à coup vous conseillent le meilleur et le pire .
Le summum c'est les allemands ou tout à coup on se croirait dans l'un de leurs plus grands laboratoires chimiques Mr. Green

Quand je pense que mon père ne se posait pas trop de questions quand il préparait son mélange pour son Solex et faute de disponibilité utilisait de temps en temps l'huile de la 4 Cv Renault .........Bon c'est sûr , l'époque on n'était pas trop obsédé par les performances mais plus par le soucis de rejoindre son travail ou d'aller chercher la luzerne pour les lapins .

Alors , si possible .......soyez sympa et aidez moi à la décision de mon achat ( cylindre /piston ) Exclamation !

D'avance un grand merci

Zoom

RCA
07/10/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 17:57 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

Ceci conviendrait-il à ton moteur ?

http://www.ebay.fr/itm/CYLINDRE-PISTON-JOINT-PEUGEOT-103-104-105-GT10-FOX-/…

sx5
Habitué

lorraine
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 18:48 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

C'est que les joint ca

Zoom

RCA
07/10/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 18:59 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

sx5 a écrit:

C'est que les joint ca

Euh....... Faut lire....

Allez, je laisse même les fautes :

Cylinde piston joints  
type origine en aluminium  

Livré complet avec: Cylindre piston segmpents axe de piston circlips et 3 joints Adaptable pour Mobylette / cyclomoteur PEUGEOT  à air : 103 / MLS / ML / SP / SPX / RCX / CLIP /  VOGUE / 104 / 105 / 106 / GT10 / GL10 / TSA /

Mc Berger
Habitué

Le puy en velay
Votre Peugeot ?: Rallye
19/04/1990 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 19:06 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

Je peux vendre de l'huile élan (100% synthèse) au environ de 8 euros le litre (sans frais de port)

sx5
Habitué

lorraine
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 19:26 (2013)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade Répondre en citant

J'avais lu que le titre c'est pour ça ( la description est caché sur mobile )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:21 (2017)    Sujet du message: SOS Peugeot 103 ......malade

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation