Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
suppression ancien joints moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
g.meiller
Habitué

Territoire de belfort 90
Votre Peugeot ?: BB3 SP - BB VM - BB3 GT - 102 M SL - BIMA - 103
09/03/1973 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 12:50 (2013)    Sujet du message: suppression ancien joints moteur Répondre en citant

Qui n'a pas été confronté lors de la réfection d'un moteur à ces satanés anciens joint qui restent collés sur les carters ou sur le cylindre. J'ai cherché un peu sur le net pour essayer de trouvé une solution efficace et qui n'altère pas nos pièces.

Finalement j'ai trouvé une solution qui semble intéressante : après nettoyage des carters à la lessive de soude (St Marc pour ne pas faire de pub) je gratte les résidus de joint avec une pièce de 5 centimes d'€ ou un tube en cuivre aplati.

c'est efficace même si ça demande de l'huile de coude et cela n'abime pas les pièces. J'ai fais le test sur un vieux moteur de 102 que j'ai récupéré en version puzzle. A tester sur nos BB avec ou sans vitesses.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 12:50 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sx5
Habitué

lorraine
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: 4 sx5;1sx5 cross
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 14:08 (2013)    Sujet du message: suppression ancien joints moteur Répondre en citant

le papier a poncé nettoie tout aussi bien et n'altere pas les pieces. elle les rendent comme a la sortie d'usine avec les stries sur le moteur. de plus avec ta solution tu n'enleves pas la rouille sur de tres vieux moteur ( j'ai eu le coup sur un moteur en 4t le plan de joint etait rouillé.

Tom88
Habitué

Est
Votre Peugeot ?: 103-electronique; bb tls, bb ct,bb lt,bb rt
11/06/1993 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 14:48 (2013)    Sujet du message: suppression ancien joints moteur Répondre en citant

Moi perso je le fais au nettoyeur vapeur sa part tous seul jusqu'à présent si il est non rouillé évidement !

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 17:23 (2013)    Sujet du message: suppression ancien joints moteur Répondre en citant

Moi, j'utilise une lame de cutter et avec un peu d'habitude, on rase de près le joint.
J'évite le papier de verre qui enlève de la matière ... 

Habitué

France
Loisirs: Mobs, bière, rock!
Votre Peugeot ?: J'en ai trop!
01/11/1996 Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 15:47 (2014)    Sujet du message: suppression ancien joints moteur Répondre en citant

Je fais aussi a la lame de cutter, si on l'attaque du bon "angle", ca part sans probleme. Si possible, sur un carter de vilebrequin, resurfacez avec du papier verre grain 400, apres avoir enlevé les "residus" de joint. Ca rend parfaitement etanche, ou bien mettre un joint de carter un petit peu plus epais (mais pas trop!)

En trempant les carters dans du degraissant, ca permet d'avoir une belle finition, et ca "assouplis" les joint, les rendant plus facile a enlever. On peux utiliser un chalumeau sinon pour les secher, ca les rend plus facile aussi, mais peut deformer le carter si on n'a pas chauffé tout le carter equitablement.

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.

Visiter le site web du posteur
bb1v
Habitué

59000
Loisirs: bouffe ballade restauration 2roues
Votre Peugeot ?: gt10c bb104 bb1v (3vitesses) bb3sp p56 tc4 p51 p53.....
09/07/1989 Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 19:40 (2014)    Sujet du message: suppression ancien joints moteur Répondre en citant

décajoint de chez lo...te , juste avant l'apéro et apres la sieste , on rince et ca sen va  Cool Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:30 (2017)    Sujet du message: suppression ancien joints moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation