Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
restauration: quelle stratégie pour vos moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rayminal
Habitué

Montpellier
Votre Peugeot ?: BB 1V T, BB VRS, BB VCT, BB CT, 104, ...
16/05/1983 Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 17:50 (2014)    Sujet du message: restauration: quelle stratégie pour vos moteur Répondre en citant

Bonjour,

J'ai récupéré mes mobys dernièrement et reprend doucement leurs réfections et me pose des questions.
Certaines de mes mobys sont dans un état qui ne me permet pas de ne pas les repeindre et d'autres que je souhaite laisser dans leur patine avec les traces de tout leur vécu.
Pour ces dernières, je les démonte complétement, nettoie, dégraisse toutes les pièces et ensuite poli- lustrage de toutes les pièces de carrosserie et je remplace les pièces usées (caoutchouc, gaines, câbles, ..).

Quand au moteur, jusqu'à présent je démontais systématiquement pour remplacement des joints,  roulements et pièces d'allumage.

Dans la mesure ou je laisse la moby dans son état authentique et que le moteur fonctionne, ai- je vraiment un intérêt à ouvrir le moteur sachant qu'il n'est pas bloqué et qu'il fonctionne correctement?
Les pièces ne sont pas à des tarifs excessifs mais sur le nombre, .... et en parallèle nos moteurs sont relativement fiables et peu exigeants. Est ce qu'un nettoyage carbu et extérieur du moteur (voir décapage) ne suffirait pas.

Quelles sont vos habitudes, vos idées sur ce sujet? Un retour de vos expériences?

Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 17:50 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bb1v
Habitué

59000
Loisirs: bouffe ballade restauration 2roues
Votre Peugeot ?: gt10c bb104 bb1v (3vitesses) bb3sp p56 tc4 p51 p53.....
09/07/1989 Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 18:47 (2014)    Sujet du message: restauration: quelle stratégie pour vos moteur Répondre en citant

il n'y a que toi qui puisse décider  Exclamation Exclamation Exclamation Mr. Green

pour, ma part je remets systématiquement , mes moteurs a neuf  Okay

JonathanPoll
Habitué

France
Loisirs: Mobs, bière, rock!
Votre Peugeot ?: J'en ai trop!
01/11/1996 Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 20:03 (2014)    Sujet du message: restauration: quelle stratégie pour vos moteur Répondre en citant

Je conseille de les refaire.

J'ai un Motobecane 50V en etat quasi neuf d'origine, il marchait sans probleme, mais aoprès 30km il a commencé a avoir une prise d'air. Peut etre un joint d'embase, mais ca pourrait etre un joint spi aussi... Le mieux est de tout refaire, et c'est plus facile pour nettoyer le moteur a la suite Okay

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.

Visiter le site web du posteur
rayminal
Habitué

Montpellier
16/05/1983 Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 20:08 (2014)    Sujet du message: restauration: quelle stratégie pour vos moteur Répondre en citant

Tu veux donc dire qu'une moby sortie de grange et remise en route aurait tendance à avoir ces joints papier sec comme un joint fibre ou caoutchouc.
D’où la nécessité de remplacer systématiquement.

JonathanPoll
Habitué

France
01/11/1996 Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 20:14 (2014)    Sujet du message: restauration: quelle stratégie pour vos moteur Répondre en citant

C'est possible. Il faut se rappeller que la machine peut avoir 30, 40, 50 ans, voir plus! Les joints spis souffrent souvent quand la mob a pas tournée depuis un moment. Si elle roulait frequemment dans les années, il y a souvent moins de risque...

BB3SP 1961, BB3SP 1963 x 2, BB3T 1963, BB3SP 1965, Griffon BB2SP, BB2SP (proto), Bitza BB3, BB VT x 2, BB GT, BB GL, 103 x 2, Motobecane AV BB3, Motobecane D52, Solex 45, Manufrance Velorobot.

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
Votre Peugeot ?: Une Peugeot, moi ??
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 21:38 (2014)    Sujet du message: restauration: quelle stratégie pour vos moteur Répondre en citant

Moi, tant que ça marche parfaitement, je n'y touche pas mais c'est tellement rare ...
Les joints spis sont quasiment systématiquement morts sur un moteur qui a 40 ans.

Habitué

Montpellier
16/05/1983 Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 21:59 (2014)    Sujet du message: restauration: quelle stratégie pour vos moteur Répondre en citant

Je ne me souvient pas de m’être retrouvé dans une rénovation moteur avec des roulements qui avaient  des points dur ou très oxydés. Toujours dans le cas d'un moteur fonctionnel mais sans utilisation sur très long terme.
Le graissage de ces derniers se faisant par le mélange gazeux, donc fonctionnel dés lors que le moteur est en route et que le mélange essence/ huile est correctement fait, est ce neccessaire aussi de faire systématiquement ces roulements.
PB: lors du désassemblage moteur on est amené à chauffer et peu être a détériorer ces roulements donc remplacement obligé mais c'est encore une interrogation???? (la chauffe doit être homogène et pas enorme par rapport à la T°c de fonctionnement du moteur???)

Encore une fois, ces questions ne sont pas basées sur l'économie éventuelle possible, nous sommes tous la pour une passion commune et bien trop souvent nous sommes déraisonnable. Ce sont des intérrogations.

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 22:32 (2014)    Sujet du message: restauration: quelle stratégie pour vos moteur Répondre en citant

Les roulements souffrent au démontage (poussières, chauffe, coup de marteaux ...)
Perso, je ne les change pas de façon systématique mais presque.

Habitué

France
01/11/1996 Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 22:49 (2014)    Sujet du message: restauration: quelle stratégie pour vos moteur Répondre en citant

Si vous remplacez les roulements, n'achetez pas les "prix gagnant made in china", achetez du SKF, ceux d'origine sont surement mieux que les neufs "made in china"...

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond
22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan - 23:06 (2014)    Sujet du message: restauration: quelle stratégie pour vos moteur Répondre en citant

JonathanPoll a écrit:
Si vous remplacez les roulements, n'achetez pas les "prix gagnant made in china", achetez du SKF, ceux d'origine sont surement mieux que les neufs "made in china"...

Okay

Habitué

lorraine
Loisirs: mecanique
Votre Peugeot ?: 4 sx5;1sx5 cross
15/02/1997 Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 19:10 (2014)    Sujet du message: restauration: quelle stratégie pour vos moteur Répondre en citant

les roulements pas obligatoire sur toutes les machines mais les spi les 3/4 du temps sont mort. sur ma sx5 les joints spi sont neuf mais pas les roulements car les joints spi se demonte sans ouvrir le moteur les roulement par contre. d'ailleurs sa fait 2 ans que je roule avec et l'un des roulement commence a devenir bruyant je vais devoir ouvrir le moteur ( en sachant que les roulement on tenu 2 ans en tournant presque tous les jours donc ils ont bien tenu ) 

bb1v
Habitué

59000
Loisirs: bouffe ballade restauration 2roues
Votre Peugeot ?: gt10c bb104 bb1v (3vitesses) bb3sp p56 tc4 p51 p53.....
09/07/1989 Masculin

MessagePosté le: Ven 17 Jan - 23:07 (2014)    Sujet du message: restauration: quelle stratégie pour vos moteur Répondre en citant

Rolling Eyes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:59 (2017)    Sujet du message: restauration: quelle stratégie pour vos moteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Documentations -> Trucs et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation