Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB Monovitesse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
biket

74
Votre Peugeot ?: BB1C
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 20:11 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Bonsoir,
voilà voilà je me suis présenté là:
http://www.cyclo-bb-et-cie.com/t6859-BB1-en-Haute-Savoie-Biket.htm

Donc j'ai acheté cette mobounette. 1ère étape, le moteur.
Vérification du réservoir...
J'ai ensuite démonté le haut moteur, nettoyé, changé les joints.
La bougie a semble-t-il été changé récemment.
Nettoyage aussi du carbu, changement des gaines et câbles et premiers pépins.
1- filetage de la bride sur pipe à moitié mort, un p'tit usinage c'est réglé
2- joint de cuve/filtre introuvable. le rigolo du coin m'a vendu un joint qui ressemble, en papier, il a fallu séparer les deux ronds...

Démarrage: même pas possible! grosse fuite au niveau du filtre
le joint papier s'est déchiré. je le remplace par un joint de plomberie en fibre.
Deuxième essai sur béquille: ça pète! réglage ralenti grosso modo...
le moteur prend des tours mais impossible de débrayer (quand on freine ça cale)
Essai en roulant: Grosse difficulté à prendre des tours, même en pédalant et sur le plat. Toujours pas moyen de débrayer, on cale quand on s'arrête.
Arrêt aux stands: légère fuite au niveau du filtre et visiblement aussi au niveau de la cuve. Un peu d'essence coule même par l'arrivée d'air (le filtre n'est pas en place) mais ça s'arrête vite. Par contre pour les autres fuites, il faut que je coupe l'essence.

Mes questions à ce stade:
- joint cuve et filtre du carbu: quel type de joint faut-il?
- embrayage: comme se fait-il que ça débraye pas? précision dans l'autre sens ça marche, quand on pousse la mob ça n'entraîne pas le moteur.
- manque de patate: auriez-vous une piste à privilégier? visiblement je n'ai pas de prise d'air, pas de problème d'étanchéité du haut-moteur...

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Bon week-end à tous!

Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 20:11 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
biket

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 18:01 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

pfff!
j'ai voulu profiter du soleil de ce beau dimanche... ah je l'ai sentie la chaleur!

pour la fuite d'essence j'ai pensé au flotteur, alors j'ai démonté nettoyé encore et encore, essayé de pencher le carbu (c'est pire) et finalement ça c'est calmé.
j'ai décidé d'aller rouler pour voir, 1 petit kilomètre à environ 20 à l'heure (à fond quoi) et pouf plus rien.
je rappelle qu'elle ne débraye pas... ben à chaud pas moyen de redémarrer
enfin si j'ai pu redémarré une ou deux fois avec encore moins de puissance jusqu'à être contraint de rentrer en pédalant!
une idée?

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 20:15 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Il va falloir tout démonter pour une révision totale je pense....

L'allumage et l'embrayage en particulier et peut être les joints spis de vilo si ça ne va pas mieux...

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 20:22 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

C'est ce que je craignais... y'a du boulot! merci...
des choses particulières à vérifier ou contrôler?

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 17:57 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

biket a écrit:
C'est ce que je craignais... y'a du boulot! merci...
des choses particulières à vérifier ou contrôler?

Ca doit être un plaisir, non ? C'est pas un moteur difficile à refaire, faut juste un arrache volant comme outil spécial.
Contrôle le jeu au vilo et si tu démontes tout, change aussi les roulements.
Trouve toi le catalogue des pièces détachées, c'est utile.

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 18:04 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Plaisir, oui et non... Quand faut acheter plein de trucs c'est moins funky!
et puis j'ai un échéancier serré avec une course mythique dans un mois!

Bref, aujourd'hui elle démarrait même pas, j'ai contrôlé et nettoyé le gicleur, elle est partie, j'ai fait péniblement un kilomètre puis plus de gouache, bon j'ai réussi à rentrer en pédalant pour aider le moulbif.
Après je l'ai mise sur béquille, elle prend les tours comme une formule 1! (ah zut c'est un nom déposé)
je pense que ça confirme ce qui a été dit...
pour l'allumage, à part contrôler l'avance, y'a rien de particulier?
merci pour les conseils

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 18:21 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

non, rien de spécial niveau allumage. Les rupteurs doivent commencer à s'écarter à 2,5mm avant le point mort haut du piston.

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 18:50 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

ok. donc si étincelle il y a  et avance ok, c'est tout bon.
pour l'embrayage, j'ai déposé la cloche mais je pigeais que dalle parce que ma notice est celle des BB avec embrayage diam 100. j'ai trouvé le manuel d'atelier de la cloche de 120. alors démontage, nettoyage, contrôle et remontage? je ne trouve pas comment contrôler les garnitures, quelle épaisseur il doit y avoir...

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 20:25 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

La garniture des mâchoires doit avoir une épaisseur régulière. Elles s'usent jusqu'à l'alu si besoin.
Pour le disque, il y a une cote que je ne connais pas mais ce sont les mêmes que les 103 me semble-t-il.

Les mâchoires ne servent qu'à la mise en route du moteur, après, c'est le disque qui fait la progressivité et les mâchoires qui viennent le seconder une fois lancé.

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 22:13 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

je vais regarder tout ça.
heureusement qu'il y a des passionnés pour partager documents et connaissances!
bonne soirée

Grassmaxx
Pro du cyclo

Pas loin de Bourg en Bresse
Loisirs: La zik nouvelle scéne française ; la bière ; Les Brelons !!!!
Votre Peugeot ?: BB - VT / T / VLT
01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 09:13 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

J'espere que tu vas arrivé a ton but !
La course mythique, ce ne serait pas la course en équipe de 4 (dont une fille) ???

biket

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Avr - 09:51 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Ben oui, la mobymythic!
on est sur l'allumage...

biket

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 17:12 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

YES !!! Merci McBB, c'était la position du volant magnétique qui merdoyait!
maintenant on dépasse le 20 à l'heure.
ça pisse toujours par le carbu, beaucoup par la cuve et le filtre - une idée pour refaire un joint? brique de lait?
allez demain embrayage!

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 17:16 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

La fuite vient du flotteur qui n'arrête pas bien l'essence plutôt non ? si ça sort par le filtre à air, c'est que la cuve déborde.
souvent les carbus ont perdu leurs joints à ce niveau là sans soucis de fuite.

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 18:00 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

J'ai bien l'impression que le flotteur merdoie. mais le couvercle de cuve ne plaque pas bien fort, sans doute à cause du joint papier trop fin. je peux trouver ce joint quelque part?
ça sort assez rarement par le filtre. plutôt cuve et filtre, depuis aujourd'hui, pipe d'admission aussi!

Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 09:40 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Le flotteur pointe vers le haut !
un petit coup de toile si la pointe ne "pique" plus !
pour ce qui est de la patte qui tien le couvercle de cuve... tu la "tord" un peu , tu ajoutes des rondelles
Pas mal d'essai a faire !!!
A une époque, j'ai remplacé tous mes joints carbu par des joints torique (caoutchouc)

biket

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 15:03 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Ok, je vas essayer d'affuter la pointe!
non mais ce système de patte... fallait bien des ingénieurs pour pondre ça!
pour le sens du flotteur j'ai eu un doute un moment, mais de toutes façons ça ferme pas pointe en bas !!! Laughing

je suis allé chez lerin merloy pour voir les joints et j'avais oublié de prendre les dimensions, quel âne!

Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 16:00 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Mon post datant de Mars 2010 :
Voici une photo de mes joints monté sur le carbu !

Pour les dimensions, pour Ø du tor : 1,9mm
Pour les Ø inter des joints, le petit : 9mm pour le grand: 16mm

Les dimensions réels du Carbu sont : 12mm et  23mm

J'ai pris plus petit car une fois en place, ca ne bouge plus !!!

je pense qu'apres, on fait avec ce qu'on a sous la main!

biket

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 16:16 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

malin!
y'a plus qu'à, alors...

biket

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 14:50 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Ben y'a plus qu'à mais pas du tout! j'ai "affuté" la pointe du flotteur, qui pique déjà bien, et mis deux joints spis, ça fuit encore plus!
Quelle casse-pompon ce carbu!
Sinon personne a une béquille centrale?

Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 15:46 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

passe a un autre carbu ! ou a un flotteur neuf !

d'ailleurs, ton flotteur ..... il flotte ? tu as essayé !!!

biket

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 17:30 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

si si il flotte!
en fait j'ai essayé avec des joints plus petits, un peu comme toi, détordu/retordu la patoche, et ça ne fuit plus!
merci du conseil
...
bon par contre j'ai pédalé comme un fou pas moyen de la redémarrer. on n'a pas encore la pôle!!!

biket

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 17:56 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Bon, j'ai pas pensé à faire les opérations l'une après l'autre pour déterminer la cause précise... tant pis!
- flotteur changé
- allumage re-réglé
ELLE TOURNE !
elle tourne même plutôt bien. sauf en côte... pas de vario!
je vais essayer de mettre une couronne plus grande, ça aidera un peu pour la course.
Problèmes restants et/ou nouveau:
- le carbu fuit toujours de partout (filtre à air, cuve et décantation) ????
- j'ai une fuite au bas-moteur (je ferai ça plus tard avec des roulements neufs)
- légère fuite au niveau de la pipe d'admission (je vais essayer la pâte à joint)
Merci pour vos conseils

biket

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 22:54 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Hey !
Me revoilà. J'ai disparu un peu car j'ai cassé la grosse mobylette, celle de 1670cm3.
J'ai cassé le genou avec. Moindre mal...

J'ai dû me faire remplacer pour la course

Mais la BB n'a pas démérité elle a tourné comme un avion pendant les 2h30 de course réelle
Au final 6ème sur 40 si on compte le nombre de tours réalisés

Faut dire que les pilotes ont tout donné!

Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 08:03 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Chapeau les artistes !!!
Avec un peu d'entrainement, podium l'an prochain !

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 09:21 (2014)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Okay

Excellent !

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 19:14 (2016)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Salut les champions du cylindre à trou!
Je reviens à vos bons conseils en prévision de la prochaine course...
Malheureusement je n'ai pas pu en faire d'autre depuis 2 ans!

Mon problème: depuis la fin de la dernière course en 2014, où la BB avait été exemplaire, elle péclote à chaud. Elle démarre au quart de tour, accélère bien sur la béquille, quand on monte dessus elle roule à peu près bien 2 km avant de ratatouiller (sans forcément s'arrêter, des fois oui des fois non). Par contre quand on ralentit elle cale, et elle devient dure à redémarrer...
Mes opérations depuis 2014:
- bas moteur refait (joints, roulements) + segments et tous joints : rien
- bobines et condensateur changés, allumage réglé (vérifié par concessionnaire): rien
- réservoir traité contre la rouille: rien
- décompresseur changé: rien
- après moult interventions sur le carbu, carbu changé par un origine neuf: RIEN !
Le cylindre et le piston avaient l'air corrects, décompresseur, starters ont l'air ok, pas de fuite d'essence nul part, assez peu d'huile sur le moteur (un peu vers le décompresseur, un peu à l'échappement.
Une idée?

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 21:07 (2016)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Le condensateur, même neufs, ils déconnent souvent. Voir quand ça commence à merder si il y a des étincelles aux rupteurs.
Une astuce consiste à écraser un peu le cul du condo avec un pointeau pour favoriser le contact, sinon le changer par un automobile ou de type 103 "étoile".

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 21:42 (2016)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

OK merci, il peut se mettre au même endroit le condo "étoile"?

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Mai - 22:21 (2016)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Non, il a une forme différente, faut le mettre ailleurs en tirant un fil plus long.

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 18:17 (2016)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Encore un bon point pour Mc bb!!
Je suis passé voir mon concessionnaire du coin, qui m'a confirmé plus ou moins le diagnostique et à qui j'ai donc acheté le fameux condo.
En démontant le rotor, je me suis rendu compte que la bobine accessoires était endommagée (peut-être quand un pote m'a aidé à caler l'avance à l'allumage?), du coup je l'ai enlevée pour mettre le condo à la place.
Ben du coup ça marche beaucoup mieux!...
Mais ce n'est pas parfait.
J'ai récupéré un peu de puissance à chaud, pas de perte notable.
Par contre:
- accélérations pathétiques, pédalage obligatoire même en descente
- elle cale systématiquement à basse vitesse (embrayage?)
- je ne sais pas si ça chauffe plus que d'habitude, mais tous les câbles ont fondu sur le cylindre (décompresseur, frein AR et bougie) - plutôt bizarre non?
Le câble de la bougie est à nu, il faut le changer ou je peux temporairement le gainer?

Merci McBB pour tout

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 21:23 (2016)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Tu as essayer de visser un peu plus la vis de ralenti ? Sur la béquille, il tient bien le ralenti ?
Essaye différents calages d'allumage. Chaque moteur a son calage optimal. 2,5 est une base mais il peut mieux marcher à 2mm.
Le cable de bougie doit être étanche électriquement bien sûr et ne pas toucher la culasse (voir pièce 5)

D'origine, le cable de décompresseur était dégainé au niveau de la culasse.
Le cable de frein arrière n'a rien à  faire là ! Il ne doit pas toucher la culasse !

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Mai - 22:16 (2016)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Oui j'ai essayé de régler le ralenti, à froid il est très bien, à chaud pffff...
il me manque la pièce 5, en attendant j'ai mis un rilsan mais je vais fabriquer une patoche en alu.
Le câble de frein, je l'ai remis comme il était, je vais essayer de trouver un autre passage...

bizarre que je n'ai jamais eu ce genre de problème pourtant elle a tourné des heures et des heures!!!

Pour le calage j'avoue que ce n'est pas mon fort, à chaque fois je le fais vérifier par un mécano... Je vais peut-être essayer de m'y remettre. Malheureusement je ne suis pas très manuel!

Encore une fois merci.

Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 14:38 (2016)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Salut, j'ai pensé à toi car je suis passé par le moby- mythique ce week-end...
Tout simplement énorme 
Je vais me préparer une bécane pour l'an prochain! 
Il y a moyen de trouver le règlement ?

biket

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 16:48 (2016)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Hé oui!
mob poussive à souhait mais endurante! on a fini 11ème grâce à notre régularité, notre coup de pédale et surtout nos super-pouvoirs!

je t'envoie le règlement par MP

Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 19:32 (2016)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

C'était vous ! Cool ! 
Ça a petaradé pas mal à certains moments!
Pis les chicanes ont l'air traîtres !
Félicitations
Par contre je ne sais pas si c'est eux qui ont gagné, 
Mais l'équipe des dalton avec le 102 tournait comme un avion

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 22:39 (2016)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

trop bon   Okay Okay

74
18/07/1977 Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 22:51 (2016)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

Oui c'est pas pour être mauvais joueur, mais c'est suspect des mecs qui font limite des wheelings en côte avec un brêlon d'origine. Bon. Y'a pas eu de "contrôle technique"cette année.
c'est les zorros qui ont gagné, ils n'ont pas fait le show mais a priori ça tournait bien pour eux!

il paraît qu'on ne peut pas imaginer gagner sans un piston/cylindre neuf... mais l'important n'est pas de gagner!

sinon j'ai redémarré ma bb tout à l'heure, toujours le même manque de puissance atroce à bas régime, et nouveauté le moteur s'emballe, il prend des tours tout seul (l'accélérateur semble fonctionner)
pas à fond, mais il garde un régime très élevé
la vis de ralenti n'a aucune incidence
je vais vérifier le câble d'accélérateur...
ce symptôme me rappelle une panne mais je ne sais plus laquelle...

Grassmaxx
Pro du cyclo

01/08/1982 Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 06:53 (2016)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

peut être une prise d'air ....
En tous les cas, super après-midi passé entouré de dingos !
Merci pour le MP !  Okay
je vais me poser dessus sérieusement !

Pour les Zorro, si c'est l’équipe à laquelle je pense , c’était les seules avec un allumage électronique,
au vu du cache allumage ! donc un moteur du type MBK 51 maquillé !
Par contre, ils pourront dire ce qu'il veulent, le cylindre du 102 des dalton n'avait plus rien d'origine !
Quand il passait, limite on entendait le réservoir se vider ! un vrai poumon Mr. Green

McBB
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 07:50 (2016)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères Répondre en citant

C'est sans doute une prise d'air alors ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:23 (2017)    Sujet du message: Peugeot BB1C 1964 - mes petites misères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot bb et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot BB Monovitesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation