Connexion Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés FAQ Rechercher Membres Groupes S’enregistrer
Peugeot 105V de 1981 (+ "feuille des mines")

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Karl_bleau
BB Débutant

Fontainebleau 77
Loisirs: rando, photo, vélo, moto
Votre Peugeot ?: 105V bleue roues à rayons
01/04/1866 Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 23:52 (2014)    Sujet du message: Peugeot 105V de 1981 (+ "feuille des mines") Répondre en citant

Salut à tous
Après ma présentation, c'est le tour de mon engin :

C'est donc un modèle de 1981 qui a 2300km au compteur et son bel état extérieur ne contredit pas ce faible kilométrage.
Le précédent proprio était un papa qui l'avait acheté pour son fiston pour tenter de lui faire abandonner les jeux vidéo, sans succès. C'est donc pratiquement une première main et semblait être une bonne affaire MAIS, une fois rentré à la maison des problèmes plus ou moins inquiétants sont apparus.

Lors de l'essai avant achat, je lui avais bien trouvé un bruit bizarre comme un sifflement ou plutôt un chuintement mais à cause de sa bonne présentation et de son prix très raisonnable je me suis laissé tenter en me disant que ça ne devait pas être bien grave. Aujourd'hui j'en suis moins sûr …
Ce bruit augmente avec le régime moteur et j'ai l'impression que son origine se trouve dans le haut moteur. Moteur arrêté et en tournant le volant magnétique à la main ce que j'entends me fait penser au frottement d'une lamelle métallique, peut-être un segment qui n'est pas à sa place ? Qu'en pensez vous ?

Le deuxième problème se situe au niveau du filetage du réservoir qui reçoit le robinet. La bague filetée en laiton est félée et laisse fuir le carburant. J'ai essayé du frein filet pour arranger ça mais c'est un échec. Quelqu'un aurait il une solution à me proposer ?

Le troisième point (et dernier j'espère) c'est l'embrayage qui ne se relâche pas complètement et il n'est donc pas possible d'être au ralenti à l'arrêt, le moteur cale. La courroie est neuve et fait 12 mm de large alors que la notice technique indique 13mm et ne semble donc pas en être responsable. Ca semble donc être l'embrayage primaire qui serait grippé.

Une petite photo de marques qui pourraient être celle d'un montage de courroie à la brutale. J'espère qu'il n'y a pas fait d'autre dégâts …

Pour finir sur une note positive, j'ai reçu de Peugeot, une semaine après l'envoi d'un chèque de 31€, la notice descriptive/certificat de conformité ou feuille des mines qui va me permettre d'obtenir la carte grise. J'en enverrais une copie au forum et aux "Mordus du galet" qui ont la base de référence de ce type de document.

Dernière édition par Karl_bleau le Sam 6 Sep - 16:39 (2014); édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Juil - 23:52 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HARDxDRIVER
BB Débutant

Namur
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: 105
12/12/1998 Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 21:46 (2014)    Sujet du message: Peugeot 105V de 1981 (+ "feuille des mines") Répondre en citant

pas mal la votre j en ai une aussi^^ je ne sais pas vous aider désoler mais je me demandais si les 105 peuvent garder un ralenti sans que le moteur ne cale??? ma 105 ne reste que 5 secondes au ralenti a l arret a moin de tirer un peu les gaz par moi meme.est ce normale???

Habitué

Nisan les Ensérunes
Loisirs: mécanique
Votre Peugeot ?: BB 3 SP 1962
14/07/1968 Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 22:11 (2014)    Sujet du message: Peugeot 105V de 1981 (+ "feuille des mines") Répondre en citant

On peut obtenir un ralenti parfait .

Mais il faut que tout les éléments du moteur soit en parfait états .

Circuit de ralenti bien débouché ....vis de ralenti pas trop dévissée .

Bon état général du moteur et de l'allumage .

Embrayage bien graissé et avec les jeux preconisé par le constructeur

La largeur de la courroie n'y est pour rien .

Essaye même le ralenti sans courroie.....il doit être identique .

Mélange pas trop vieux .....!!! ect.....

Karl_bleau
BB Débutant

Fontainebleau 77
01/04/1866 Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 01:15 (2014)    Sujet du message: Peugeot 105V de 1981 (+ "feuille des mines") Répondre en citant

Quelques nouvelles !

Mon embrayage était en fait bloqué par une pâte grasse formée d'un mélange de carburant qui fuit par le filetage du robinet puis le long de la durite et de sablon !
Un trempage des pièces dans du white spirit puis de l'essence a remis les choses en ordre de marche.

Par contre, je n'ai pas encore trouvé de moyen sûr pour réparer cette fuite. De l'Araldite bi-composant serait la solution la plus facile mais avec le risque de 1) en mettre trop, boucher le passage de l'essence 2) ne pas en mettre pas assez, avoir une fuite qui persiste. Dans les deux cas le réservoir sera foutu, je pense

Pour les pneus, j'ai choisi les Hutchinson Spherus qui me semblent être le meilleur compromis entre qualité, prix et look. Je les ai achetés ici : http://www.hubert-cycles.com/pneus-17/40406-pneu-2-1-4-x-17-hutchinson-sphe…

Et puis comme promis voici la copie de la notice descriptive/feuille des mines :

Dernière édition par Karl_bleau le Ven 5 Sep - 22:43 (2014); édité 5 fois
McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 09:20 (2014)    Sujet du message: Peugeot 105V de 1981 (+ "feuille des mines") Répondre en citant

Avec ce réservoir en plastique, pas vraiment de solution définitive à part le changer.

Très bien les pneus Okay

Et merci pour la feuille des mines, je suis sûr que ça va en aider plus d'un Okay Okay

BB Débutant

Fontainebleau 77
01/04/1866 Masculin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 00:52 (2014)    Sujet du message: Peugeot 105V de 1981 (+ "feuille des mines") Répondre en citant

Salut !
Et bien ma 105 n'est pas encore prête à prendre la route, les étoiles ne sont pas dans le bon alignement pour elle Sad .

Pour commencer ma demande d'immatriculation m'est revenu près de 2 mois après son dépôt (bon d'accord il y avait les vacances) avec un refus alors qu'il ne manquait aucun document de ceux mentionnés sur le site internet de la préfecture. Le motif du refus est l'absence de la date de sortie d'usine sur le certificat de conformité reçu de Peugeot. A l'évidence je suis tombé sur le fonctionnaire à qui l'"importance" de son job a fait attraper le syndrome de l'abus de pouvoir parce cette information manquante n'est pas réglementairement obligatoire. Il me faut donc me déplacer jusqu'à la préf (et perdre une demi-journée) pour défendre mon dossier. Joie ! Mad

Après, le marchand à qui j'ai acheté pneus (Hutchinson Spherus) et chambres m'a envoyé la version de celles-ci à valve vélo au lieu de valve moto. Ca m'a couté 10 euros de frais de retour. Joie ! Mad

Ensuite, la fuite d'essence au filetage du robinet dans le plastique du réservoir a été colmatée par le produit Loctite freinfilet que j'ai utilisé comme première solution. Chouette ! Mais en fait ça fuit aussi du joint interne du robinet Sad Et comme il ne se vend pas à la pièce, il faut que j'en achète un complet et que je refasse toute l'opération, Joie ! Mad

Mais le plus emmerdant c'est ce bruit de sifflement/chuintement/roulement qu'on entend encore alors que j'espérais que ça vienne de l'embrayage et que mon nettoyage savant l'avait remis en parfait état de marche (mâchoires bloquées par la corrosion des axes et par du gras sableux). J'ai maintenant bien peur que ça soit un ou des roulement de vilebrequin vu que le haut moteur semble impec (testé sans bougie : pas de bruit bizarre) et que l'allumage aussi (très léger huilage de l'axe). Qu'en pensez-vous ? quelqu'un a-t-il eu un bruit équivalent ?

Merci de l'aide si c'est possible et à bientôt.

McBB
Administrateur

Toulouse, Grand rond 22/07/1975 Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 12:54 (2014)    Sujet du message: Peugeot 105V de 1981 (+ "feuille des mines") Répondre en citant

Grosses embuches .... faut pas se décourager.

Ouvre tout le moteur et change roulements et joint, tu seras tranquille et c'est facile et rapide à faire.

Habitué

ST ETIENNE
Loisirs: vélo,vieilles brêles
Votre Peugeot ?: 103 S 71, 104 V 71, épave 104
17/05/1965 Masculin

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 11:12 (2014)    Sujet du message: Peugeot 105V de 1981 (+ "feuille des mines") Répondre en citant

ouh là , c'est quand même l'opération la moins facile.. Embarassed
pour ma part, j'avais sorti le moteur du cadre,  enlevé tous les périphériques(carbu, allumage, embrayage, haut moteur.etc...)et emmené le bas moteur pour réfection des roulements et spy...
c'est le seul truc auquel je ne m'attaque pas Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:18 (2017)    Sujet du message: Peugeot 105V de 1981 (+ "feuille des mines")

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Peugeot BB et dérivés Index du Forum -> Les Peugeot -> Peugeot 101,102,103,104,105 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation